Le ThoraxLes côtes, généralement de la 9ième à la 13ième peuvent être repérées par palpation, de même que leurs cartilages dont ceux des quatre dernières (asternales) forment la ligne de l'hypocondre. Si l'état d'embompoint de l'animal n'est pas trop important, on peut aussi localiser le sommet des apophyses épineuses thoraciques et le sternum, dont l'appendice xyphoide se trouve dans l'angle de réunion des deux hypocondres.
Le peaucier du tronc est très étendu; ses fibres sont obliques en haut et en arrière. Au niveau du membre antérieur, il se divise en deux plans: le superficiel est peu développé et aponévrotique; le profond est charnu et s'attache sur la face interne de l'humérus. Il est innervé par le nerf sous-cutané thoracique.
Les filets nerveux et vasculaires superficiels se situent à 4 niveaux différents;de haut en bas;
- rameaux latéraux des branches dorsales des thoraciques et branches cutanées des artères et veines intercostales
- branches perforantes des nerfs intercostaux et éléments vasculaires correspondants
- nerf sous cutané thoracique (venant du plexus brachial) et l'artère et la veine thoraciquesc latérales (venant des vaisseaux axillaires).
- branches cutanées ventrales des artères et veines intercostales.
Les éléments musculaires de la région dorso-lombaire sont de dehors en dedans;
- Le grand dorsal: très étendu, il donne un faisceau au pectoral ascendant.
insertions: - apophyses épineuses de la 4ième ou 5ième vertèbre thoracique à la
dernière lombaire par son aponévrose et sur les dernières côtes par
ses faisceaux charnus.
- sur le tubercule de la face médiale de l'humérus et près de la lèvre
médiale de la coulisse bicipitale par son tendon.
- Le petit dentelé antérieur ou crânial: Muscle épais, large, découpé à son bord ventral en une dizaine de dentelures. Les fibres sont obliques en bas et en arrière. Il s'étend du sommet des apophyses épineuses de la dernière vertèbre cervicale à la septième ou huitième thoracique. Inférieurement, il s'insère sur la face externe et le bord antérieur des côtes de la deuxième (parfois troisième) à la neuvième (parfois dixième).
- Le petit dentelé postérieur ou caudal: Les fibres sont faiblement obliques en bas et en avant. Il và supérieurement du sommet des apophyses épineuses des dernières vertèbres thoraciques et des premières lombaires et s'insère inférieurement sur les trois ou quatre dernières côtes par ses dentelures. Il y a donc un espace séparant le petit dentelé antérieur du postérieur.
- Ilio-spinal: (contrairement au cheval; absence d'excavation dans la masse commune pour la pointe du fessier moyen)
La masse commune s'insère sur tous les os qui limitent la gouttière vertébrale; d'abord sur le bord ant, la face ventrale, et les 2 angles ant de l'ilium, les A.M., A.T., A.E. des vertèbres thoraciques et sur l'extrémité des côtes.
Le long épineux est médial; AE>>AE
Le long dorsal est latéral; os du rachis et côtes.
- Long costal: le faisceau postérieur s'insère sur le bord latéral de la masse commune et l'extrémité des A.T. des V.L. Le faisceau le plus antérieur se termine sur l'AT de la dernière vertèbre cervicale. Les autres faisceaux s'attachent sur la face externe des côtes par leurs deux extrémités.
- Multifide lombo-thoracique: de la lèvre latérale du sacrum, sur les AML et ATT, les faisceaux sucessifs se portent obliquement sur les AE des vertèbres qui précèdent en franchissant 2 ou 3 segments.
- Sus-costaux: Sur les AT des VT puis sur la face externe et le bord antérieur de la côte ou parfois des 2 côtes qui suivent.
La paroi thoracique est recouverte par:
- Le grand dentelé thoracique: Etalé sur le thorax, il prolonge vers l'arrière le dentelé du cou dont il n'est pas distinct. Il và de la face profonde de la scapula où il s'insère sur la prévue pour lui jusqu'à la face latérale des 7 ou 8 premières côtes. Il sépanouit en 8 à 9 dentelures, dont les premières sont recouvertes par le scalène et les dernières engrenées avec celles de l'oblique externe de l'abdomen.
- Le scalène dorsal: il s'étend jusqu'à la 8ième ou la 9ième côte.
- Intercostaux externes: épais et charnus, obliques en bas et en arrière.
- Intercostaux internes: ils comblent les espaces intercostaux et se prolongent seuls dans les espaces interchondraux. les fibres sont obliques en bas et en avant.
- Droit du thorax: plat presque triangulaire
Le transverse du thorax: (ou triangulaire du sternum) Situé dans la cavité thoracique, ses fibres transversales recouvrent la face dorsale du thorax.
Les muscles pectoraux sont au nombre de deux;
- Pectoral superficiel: Il và du tiers antérieur du sternum à la crête humérale. Il và du manubrium sternal et des 3 premières sternèbres sternales à la crête humérale.
- Pectoral profond ( ou ascendant). Il và du sternum de la 1ière à la 8 ième sternèbre (il y en a 8 ) à l'humérus;
- sur le trochin et la lèvre médiale de la coulisse bicipitale.
- se prolonge sur le trochiter et la terminaison du sus-épineux. Sa bandelette caudale và de la dernière sternèbre à l'aponévrose du biceps.
Le diaphragme possède un centre phrénique très réduit. Sa coupole n'est pas symétrique; à gauche elle atteint le 6ième espace intercostal tandis qu'à droite, elle s'avance jusqu'au niveau du 5ième. Les insertions périphériques se font, d'arrière en avant: au milieu de la 13ième côte, au quart inférieur de la 12ième, à la symphyse chondro-costale de la 11ième, sur les cartilages des 10ième, 9ième et 8ième côtes et sur l'appendice xyphoide du sternum.
La cavité thoracique est très spacieuse du fait de la longueur du sternum et de l'incurvation des côtes.
La plèvre costale suit d'assez près les insertions périphériques du diaphragme sauf en arrière où elle s'étend de la symphyse chondro-costale de la 10ième côte au tiers supérieur de la 13ième côte.
Zone d'auscultation des poumons: c'est un triangle dont le dessus est les muscles dorso-lombaires, en avant; une verticale suivant le bord postérieur des anconés, en arrière; une ligne allant de la pointe du coude à la 11ième vertèbre dorsale. Le poumon droit est plus volumineux que le gauche; ils sont constitués chacun de 3 lobes (apical, cardiaque et diaphragmatique).
Le cœur và de la 3ième à la 7 ième côte. Il repose sur le plancher du thorax, sa base ne dépasse pas une ligne horizontale passant par la pointe de l'épaule. Il est en contact à gauche et à droite avec la paroi thoracique et est donc auscultable des deux côtés.
Points d'auscultation des valvules: - valvule auriculo-ventriculaire gauche; 5ième espace intercostal gauche, au niveau des symphyses.
- valvule pulmonaire; 4ième ou 3ième espace intercostal gauche au niveau des symphyses ou un peu plus bas.
- valvule aortique; 4 ième ou 3 ième espace intercostal gauche, sous le niveau d'une horizontale passant par la pointe de l'épaule.
- valvule auriculo-ventriculaire droite; dans le 4ième ou 5 ième espace intercostal droit au niveau des symphyses.
Le péricarde est relié au diaphragme par le ligament phrénico-péricardique; il est entouré par le médistin moyen qui le relie de façon assez lâche, au sternum.
Le médiastin antérieur s'étend jusqu'à la 3ième côte, il comprend la trachée entourée par les ganglions médiastinaux, l'œsophage, le tronc brachio-céphalique, l'artère sous-clavière gauche, la veine cave antérieure et le thymus.
Le médiastin moyen và de la 3ième à la 7ième côte; il loge le cœur compris dans son sac péricardique, l'aorte ascendante, la crosse de l'aorte et l'origine de l'aorte descendante, les gros vaisseaux pulmonaires, la grande veine azygos et l'œsophage.
Le médiastin postérieur s'étend en arrière de la 7ième côte. L'aorte descendante, le canal thoracique, la veine grande azygos et l'œsophage cheminent au plafond de la cavité thoracique à ce niveau; la chaîne orthosympathique latéro-vertébrale est accollée aux corps vertébraux. L'œsophage traverse le diaphragme à l'aplomb de la 11ième ou 12ième vertèbre thoracique; il est longé par les cordons nerveux oesophagiens.
La veine cave postérieure accompagnée du nerf phrénique droit sépare le lobule azygos du reste du poumon droit; elle est attachée au médistin postérieur par son méso-pleural.
Le nerf phrénique gauche chemine entre les deux feuillets du médiastin qui est généralement perforé.
L' injection intra-pleurale ou intra-pulmonaire est réalisée dans le haut de la région, là où le poumon est le plus épais. On introduit l' aiguille au niveau du 5ième ou 6ième espace intercostal droit (poumon plus volumineux), le long do bord antérieur de la côte qui suit afin de na pas léser les a,v,n intercostaux qui cheminent en arrière de la côte qui précède.
L 'injection intracardiaque se fait du côté droit, la paroi du ventricule étant beaucoup moins épaisse et la cavité plus grande. On enfonce l'aiguille perpendiculairement à la paroi thoracique entre la 5ième et la 6ième côte, au niveau des symphyses chondro-costales.