La colonne vertébrale est formée de 50 à 53 os impairs répondant à la formule suivante;
C.7 Th13 L.7 S.3 Gy.20 à 23
Sa grande caractéristique est le nombre de vertèbres thoraciques qui se rapproche de celui de l'homme (12) et est pareil à celui des bovins et la réduction du nombre de vertèbres sacrées limités à 3.
Vertèbres cervicales.L' encolure est relativement court chez les carnivores et les vertèbres de cette région sont relativement réduites. Le corps diminue régulièrement de longueur de la première à la dernière vertèbre.
Les vertèbres c2, c3 et c4 portent à leur face ventrale une crête bien marquée.
Les apophyses épineuses s'élèvent à partir de la troisième vertèbre et augmentent de hauteur en s' inclinant en avant.
A partir de la troisième vertèbre ègalement, les apophyses transverses sont bien marquées, dirigées en bas et en arrière et dédoublées (sauf la dernière)
Anatomie topographiqueLe peaucier est constitué - du sphinster superficiel (fibres transversales)
- du platysme (fibres lobgitudinales)
- du sphincter profond (fibres transversales)
- il est innervé par le rameau cervical du facial (VII) venant du facial.
Les éléments palpables sont les ailes de l'atlas et le prolongement trachélien du sternum.
La veine jugulaire externe croise superficiellement le muscle sterno-cephalique, elle prend naissance à l'aplomb de l'axis. Avant de fusionner avec la veine axillaire, elle reçoit deux branches de communication de la veine jugulaire interne et de la veine céphalique .
Le brachio-céphalique formé en avant par le cleido mastoidien et le cléido-cervical et en arrière par le cléido-brachial. A la surface de sa partie antérieure passe l'anse atloidienne
et le filet de l'auge issu de la branche inférieure du 2ième nerf cervical .
L'omo-transversaire est en grande partie recouvert par le brachio-céphalique qu'il croise en x . Le nerf spinal (XII) trouve dans ce muscle et le cleido-cervical.
Le sterno-céphalique est uni au brachio-céphalique, ce qui explique qu'il n'y a pas de gouttière jugulaire chez le chien.
Ganglions préscapulaires, souvent au nombre de deux sont situés le long du bord ant. du sus-épineux sous le trapèze et l'omo-trachelien.
L'omo-hyoidien n'existe pas chez le chien.
Le sterno-hyoidien et le sterno-thyroidien profonds par rapport au sterno-céphalique sont innervés par les branches inférieures des premiers nerfs cervicaux.
La trachée est cylindrique et formée d'environ 40 anneaux incomplets.
L'oesophage commence son trajet en arrière de la trachée, se place sur sa face gauche à partir de la quatrième vertèbre cervicale, présente un rétrecissement en arrière du pharynx et un autre à l'entrée de la poitrine.
L'artère carotide primitive est séparée de la veine jugulaire externe par le sterno-céphalique sur sa plus grande longueur. Elle donne quelques branches à la trachée , l'artère thyroidienne postérieure (détachée à l'entrée de la poitrine) et l'artère thyroidienne antérieure (détachée au niveau du larynx). Elle est accompagnée par le nerf récurrent , la veine jugulaire interne et le cordon vaguo-sympathique.
Le nerf pneumogastrique présente un petit renflement où il détache le nerf laryngé supérieur, c'est le ganglion plexiforme.
La petite veine thyroidienne impaire longe la face antérieure de la trachée et se jette dans le golfe des jugulaires.
La glande thyroide est composée de 2 lobes allongés rarement réunis par un isthme. Elle est située en regard des 6 ou 7 premiers anneaux de la trachée et est recouverte par le sterno-céphalique. On trouve de petites glandes thyroidiennes accessoires entre le larynx et l'entrée de la poitrine.
Les glandes parathyroides sont au nombre de 2 de chaque côté et accolée à la face externe de l'extrémité inférieure de la thyroide. La parathyroide interne est souvent incluse dans la thyroide et il n'existe pas de parathyroide accessoires.
La portion cervicale du muscle long du cou est constituée de faisceaux convergeant en avant
avec ceux du côté opposé. Il s'étend jusque sur le tubercule de la face inférieure de l'atlas.
Le muscle long de la tête part du corps sphénoide et de l'apophyse basilaire de l'occipital pour gagner la face inférieure des apophyses transverses des 2ièmes et 6 ièmes cervicales.