TD 4 d'immunologie, Oran IGMO : La transfusion sanguine + exo
Auteur
Message
Big Brother Administrateur du site
Sexe : Messages : 5768 Points : 15667
Sujet: TD 4 d'immunologie, Oran IGMO : La transfusion sanguine + exo Ven 27 Fév 2015 - 21:10
La transfusion sanguine est une discipline aux confins de l’hématologie et de l’immunologie : elle implique la médecine, la biologie, la bio-industrie et la sociologie ; elle repose sur l’éthique. La transfusion sanguine consiste à administrer le sang ou l’un de ses composants (globules rouges, plaquettes, granulocytes, plasma, protéines) provenant d’un ou plusieurs sujets appelés « donneurs », à un ou plusieurs sujets malades appelés «receveurs ». La mise à disposition des produits doit obligatoirement répondre à des règles de bonnes pratiques transfusionnelles : prélèvement, préparation, qualification biologique, distribution et indications cliniques. Le respect de ces règles est une nécessité absolue.
Règles immunologiques de la transfusion sanguine : La règle en transfusion est de toujours respecter l'anticorps du receveur. En effet, l'introduction d'hématies porteuses de l'antigène correspondant à l'anticorps du sérum, va provoquer leur destruction immédiate, déclenchant une hémolyse intravasculaire brutale (hémoglobinémie, hémoglobinurie, urines porto), gravissime (état de choc) souvent mortelle.
Les globules rouges (ou concentré érythrocytaire) sont extraits de dons de sang. En effet, le sang n'est plus que rarement transfusé dans son intégralité. Il est le plus souvent traité et séparé en ses composants. Ainsi le concentré érythrocytaire ne contient que peu de plasma, donc peu d’anticorps. Les problèmes d’incompatibilité de la transfusion de plasma ne sont donc pas posés.
Aujourd'hui les transfusions légales sont isogroupes, c'est-à-dire que les groupes sanguins ABO et Rhésus du donneur et du receveur doivent être identiques.
En l'absence de sang du groupe du patient, se rappeler le schéma de compatibilité suivant
Un individu de groupe AB n’a pas d’IgM anti-A ou B circulantes, il peut donc recevoir du sang des trois autres groupes du système ABO. A l’inverse, un individu de groupe O présente une IgM anti-A et une IgM anti-B dans son sérum mais ses globules rouges ne portent pas d’antigène du système ABO. Il ne peut donc recevoir du sang que du groupe O mais son sang est compatible avec celui des trois autres groupes du système ABO. Ces règles de compatibilité entre des groupes différents dans le système ABO sont utilisées quand on ne dispose pas d’assez de sang du groupe exact du malade à transfuser, le groupe O étant réservé aux situations d’urgence où l’on ne connaît pas le groupe sanguin du receveur.
Sélection des donneurs • Principe : Eviter les risques pour le donneur et pour le receveur . Toute personne reconnue médicalement apte au don, âgée de 18 à 70 ans et pesant au moins 50 kg, peut donner son sang. Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4. Entre 2 dons de sang, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum.
Tout le monde ne peut pas donner son sang, il existe un certain nombre de contre-indications. • Poids < 50 Kg • Maladie chronique • Affections neurologiques (Epilepsie…) • interventions neuro‐chirurgicales • Antécédents de transfusion sanguine ou de greffe de tissu humain • Infection en cours ou récente • Voyage en pays à risque de: paludisme < 4 mois, SRAS… • Tatouage, piercing < 4 mois • Usage de drogue • Homosexualité masculine