Sujet: TD et TP n2 d'immuno: systeme ABO rhésus Lun 4 Mar 2013 - 22:49
HISTORIQUE
Des progrès décisifs ont été obtenus en 1628 avec la découverte par William Harvey de la circulation sanguine et plus tard de la voie intraveineuse.
Le 15 juin 1667, Jean Baptiste Denis, un médecin français très réputé à l’époque, médecin personnel de Louis XIV, est le premier à faire injecter, de manière bien documentée, le sang d’un animal à un homme.
En 1668 : Antoine Mauroy, un malade qui présentait des accès de folie furieuse répétés, est transfusé par Jean Baptiste Denis avec du sang de veau à deux reprises. Il présente à la suite des symptômes aujourd'hui interprétables comme résultant d'une allergie : malaise, hématurie. Il décède à la suite d'une tentative de troisième transfusion.
En 1818 : pendant cette année, les premières transfusions de sang d’humain à humain ont lieu. Le sang des animaux n’est plus utilisé car trop de patients sont morts. On espère plus de résultats avec le sang humain mais les médecins à cette époque ignorent l'existence des groupes sanguins -système ABO et groupe rhésus.
En 1900 : l’Autrichien, Karl Landsteiner découvre la notion de différents groupes sanguins (A-B-O (le groupe AB a été découvert en 1901)), en comparant le sang de différents sujets. Il constate que le sang agglutine ou non avec les globules rouges des autres patients. Désormais la plupart des transfusions réussissent. Il obtient le prix Nobel de médecine en 1930.
En 1940 : Karl Landsteiner et son compatriote Wiener découvrent ensemble le facteur rhésus du nom du singe de race macaque ayant servi à l’expérience. Les transfusions deviennent de plus en plus sûres pour les receveurs.
(Karl Landsteiner) A noter que, en hommage à sa contribution à la transfusion sanguine, la date du 14 juin, jour de sa naissance, a été retenue par l’OMS pour célébrer la journée internationale du don de sang.
I. Le système ABO
c'est un groupe tissulaire, car présent sur la plupart des cellules de l'organisme, y compris les globules rouges ou hématies.
1. Les antigènes du système ABO
Situés à la surface de la membrane cellulaire, ils sont au nombre de deux :
- l'antigène A (N acétyl galactosamine), - et l'antigène B (D galactose).
C'est la présence de l'antigène qui définit le groupe.
Ainsi, selon la présence ou l'absence des antigènes A et B, on définit quatre groupes
Groupe A = présence d'antigène A Groupe B = présence d'antigène B Groupe AB = présence d'antigène A et B Groupe 0 = absence d'antigène.
Dans le système ABO, on retrouve dans le sang de toutes les personnes des anticorps spécifiques des antigènes qu'ils ne possèdent pas sur leurs globules. Ainsi une personne de groupe B développera naturellement des anticorps anti-A et une personne du groupe O développera des anticorps anti-A et des anticorps anti-B. Ces anticorps sont dits réguliers, car présents chez tous les individus, sauf chez le nouveau-né. Par exemple, un sujet de groupe A possède, à la surface de ses hématies, l'antigène A, et dans son sérum l'anticorps anti-B.
3. Applications
Le groupage sanguin
- L'épreuve globulaire ou réaction de Beth Vincent :
Correspond à la mise en évidence des antigènes globulaires, par agglutination des hématies porteuses d'un antigène, provoquée par l'anticorps (sérum test) correspondant.
L'agglutination est franche, immédiate (moins d'une minute), complète (tous les globules rouges sont agglutinés).
- La contre-épreuve, ou épreuve sérique ou réaction de Simonin, confirme la technique précédente en révélant la présence d'anticorps dans le sérum, correspondant à l'antigène absent des globules rouges du sujet.
Par la mise en présence de suspensions d'hématies connues A et B avec le sérum à tester, on observe une agglutination des hématies lorsque l'anticorps correspondant est présent.
* Ces deux recherches, d'antigènes définissant l'épreuve de Beth-Vincent, et d'anticorps définissant l'épreuve de Simonin-Michon sont obligatoires et doivent être concordantes pour établir un groupe sanguin ABO. Une exception toutefois chez le nouveau-né de moins de six mois dont les anticorps ne sont pas bien développés, et chez lequel ne sont donnés que des résultats non définitifs.
Il. Le système Rhésus
Les antigènes principaux du système Rhésus sont au nombre de cinq ; ils sont spécifiques des globules rouges du sang. Par leur présence ou leur absence ils définissent de nombreuses combinaisons.
Le plus important, car le plus immunogène, est l'antigène D. Sa présence définit le caractère Rhésus positif, son absence, le caractère Rhésus négatif. À côté de D, il existe quatre autres antigènes C, c, E, e.
La présence de l'antigène à la surface des hématies, mise en évidence par l'anticorps correspondant, définit, comme dans le système ABO, le groupe sanguin
systèmes Rhésus
[center]
Test au sérum anti-D
Antigène
Groupe
Autre écriture
+++
D
Rhésus positif
D+
-
Rien
Rhésus négatif
D - ou dd
La détermination du caractère Rhésus ou présence de l'antigène D, fait partie intégrante de la détermination du groupe sanguin et s'effectue en même temps que le groupage ABO.
[justify]La transfusion sanguine est une discipline aux confins de l’hématologie et de l’immunologie : elle implique la médecine, la biologie, la bio-industrie et la sociologie ; elle repose sur l’éthique. La transfusion sanguine consiste à administrer le sang ou l’un de ses composants (globules rouges, plaquettes, granulocytes, plasma, protéines) provenant d’un ou plusieurs sujets appelés « donneurs », à un ou plusieurs sujets malades appelés «receveurs ». La mise à disposition des produits doit obligatoirement répondre à des règles de bonnes pratiques transfusionnelles : prélèvement, préparation, qualification biologique, distribution et indications cliniques. Le respect de ces règles est une nécessité absolue.
Règles immunologiques de la transfusion sanguine : La règle en transfusion est de toujours respecter l'anticorps du receveur. En effet, l'introduction d'hématies porteuses de l'antigène correspondant à l'anticorps du sérum, va provoquer leur destruction immédiate, déclenchant une hémolyse intravasculaire brutale (hémoglobinémie, hémoglobinurie, urines porto), gravissime (état de choc) souvent mortelle.
Les globules rouges (ou concentré érythrocytaire) sont extraits de dons de sang. En effet, le sang n'est plus que rarement transfusé dans son intégralité. Il est le plus souvent traité et séparé en ses composants. Ainsi le concentré érythrocytaire ne contient que peu de plasma, donc peu d’anticorps. Les problèmes d’incompatibilité de la transfusion de plasma ne sont donc pas posés.
Aujourd'hui les transfusions légales sont isogroupes, c'est-à-dire que les groupes sanguins ABO et Rhésus du donneur et du receveur doivent être identiques.
En l'absence de sang du groupe du patient, se rappeler le schéma de compatibilité suivant
Un individu de groupe AB n’a pas d’IgM anti-A ou B circulantes, il peut donc recevoir du sang des trois autres groupes du système ABO. A l’inverse, un individu de groupe O présente une IgM anti-A et une IgM anti-B dans son sérum mais ses globules rouges ne portent pas d’antigène du système ABO. Il ne peut donc recevoir du sang que du groupe O mais son sang est compatible avec celui des trois autres groupes du système ABO. Ces règles de compatibilité entre des groupes différents dans le système ABO sont utilisées quand on ne dispose pas d’assez de sang du groupe exact du malade à transfuser, le groupe O étant réservé aux situations d’urgence où l’on ne connaît pas le groupe sanguin du receveur.
Sélection des donneurs • Principe : Eviter les risques pour le donneur et pour le receveur . Toute personne reconnue médicalement apte au don, âgée de 18 à 70 ans et pesant au moins 50 kg, peut donner son sang. Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4. Entre 2 dons de sang, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum.
Tout le monde ne peut pas donner son sang, il existe un certain nombre de contre-indications. • Poids < 50 Kg • Maladie chronique • Affections neurologiques (Epilepsie…) • interventions neuro‐chirurgicales • Antécédents de transfusion sanguine ou de greffe de tissu humain • Infection en cours ou récente • Voyage en pays à risque de: paludisme < 4 mois, SRAS… • Tatouage, piercing < 4 mois • Usage de drogue • Homosexualité masculine
Dernière édition par ilyes le Ven 27 Fév 2015 - 21:41, édité 1 fois
Big Brother Administrateur du site
Sexe : Messages : 5768 Points : 15667
Sujet: Re: TD et TP n2 d'immuno: systeme ABO rhésus Dim 10 Mar 2013 - 19:07
incompatibilité Rh
On parle d’incompatibilité Rh lorsqu’une femme Rh négatif tombe enceinte d’un bébé Rh positif. Lors de l’accouchement, il peut arriver qu’un peu de sang du bébé entre en contact avec le sang de la mère. La mère produira des anticorps contre le facteur rhésus. Lorsqu’une nouvelle grossesse survient par la suite et que cet autre enfant est comme le précédent Rhésus positif, les anticorps anti-Rhésus contenus dans le sang maternel peuvent traverser le placenta et s’attaquer aux globules rouges du second foetus. Ce phénomène peut entraîner l’apparition d’une anémie sévère, qui s’accompagne d’oedème, de jaunisse, voire de lésions cérébrales et peut exiger une transfusion ou le remplacement du sang de l’enfant.
Prévenir l’incompatibilité Rh
Au début de la grossesse, on effectue des analyses de sang pour déterminer le groupe sanguin et le facteur Rh de la femme enceinte. Si elle est Rh négatif, on lui administre une injection d’immunoglobuline Rh (également appelée RhoGAM) pendant la grossesse et après. C’est un anticorps qui empêche le système immunitaire de la femme de produire les anticorps ciblant les globules rouges du bébé en gestation. Les femmes qui sont Rh négatif devraient recevoir ces injections pour toutes leurs grossesses. L’immunoglobuline Rh est administrée à la 28è semaine de grossesse, puis dans les 72 heures qui suivent chaque accouchement.
Exercices Groupes sanguins avec corrigé-type :
bibliographie: l'association des cours professionnels pour les préparateurs en pharmacie http://www.ac3p.org/
Dernière édition par ilyes le Mar 30 Avr 2013 - 15:12, édité 1 fois
biologista
Sexe : Messages : 180 Points : 317 Date de naissance : 07/05/1992 Age : 32 Emploi : Chez mon papa
Sujet: Re: TD et TP n2 d'immuno: systeme ABO rhésus Lun 11 Mar 2013 - 20:32
Salut, j'ai pas compris pourquoi y a pas incompatibilité avec le systeme ABO comme le facteur rhésus ? c a d si une femme est groupe B (présence des anticorps anti A dans le plasma) et l'enfant groupe A, tu as dis que y aura pas de risque pour l'enfant, mais pourquoi les anticorps anti A de la mère n'attaque pas le sang du bébé qui de groupe A ?
Dernière édition par biologista le Jeu 14 Mar 2013 - 8:56, édité 1 fois
Big Brother Administrateur du site
Sexe : Messages : 5768 Points : 15667
Sujet: Re: TD et TP n2 d'immuno: systeme ABO rhésus Lun 11 Mar 2013 - 20:45
biologista a écrit:
Salut, aujourd'hui j'ai pas compris pourquoi y a pas incompatibilité avec le systeme ABO comme le facteur rhésus ? c a d si une femme est groupe B (présence des anticorps anti A dans le plasma) et l'enfant groupe A, tu as dis que y aura pas de risque pour l'enfant, mais pourquoi les anticorps anti A de la mère n'attaque pas le sang du bébé qui de groupe A ?
oui y' aura pas de risque dans ce cas parsque les anticorps antiA et anti B sont de type IgM, et vous savez déjà que les IgM ne traversent pas le placenta. seul les IgG traversent le placenta,
Sujet: Re: TD et TP n2 d'immuno: systeme ABO rhésus Lun 11 Mar 2013 - 21:51
Est ce que c seulement les anticorps qui peuvent traverser la barrière placentaire ou le sang de la mère aussi ?
Big Brother Administrateur du site
Sexe : Messages : 5768 Points : 15667
Sujet: Re: TD et TP n2 d'immuno: systeme ABO rhésus Lun 11 Mar 2013 - 22:02
Le Magicien a écrit:
Est ce que c seulement les anticorps qui peuvent traverser la barrière placentaire ou le sang de la mère aussi ?
Le sang fœtal ne se mélange jamais au sang maternel, car ils sont séparés par la paroi de la villosité placentaire. le sang de la mère ne rentre en contact avec le sang du bébé que lors de l'accouchement (surtout en cas d'une césarienne).
magica
Sexe : Messages : 84 Points : 182 Date de naissance : 09/10/1992 Age : 32 Emploi : tout
Sujet: Re: TD et TP n2 d'immuno: systeme ABO rhésus Jeu 14 Mar 2013 - 0:13
baraka allaho fik pour l'info
biologista
Sexe : Messages : 180 Points : 317 Date de naissance : 07/05/1992 Age : 32 Emploi : Chez mon papa
Sujet: Re: TD et TP n2 d'immuno: systeme ABO rhésus Jeu 14 Mar 2013 - 8:52
Merciiiiiiiiiiiiiiiiii bcp
biologista
Sexe : Messages : 180 Points : 317 Date de naissance : 07/05/1992 Age : 32 Emploi : Chez mon papa
Sujet: Re: TD et TP n2 d'immuno: systeme ABO rhésus Jeu 14 Mar 2013 - 9:06
vidéo comment se passe le don du sang :
[youtube][/youtube]
Big Brother Administrateur du site
Sexe : Messages : 5768 Points : 15667
Sujet: Re: TD et TP n2 d'immuno: systeme ABO rhésus Ven 27 Fév 2015 - 21:42
bonne vidéo
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: TD et TP n2 d'immuno: systeme ABO rhésus