il n y a pas de concours pour continuer les études a l'etranger,parcontre tu peux envoyer ta condidature dans un etablissement etranger et si t accepter tu dois remplir bcp de paraces.je te conseil de visité les sites internet de chaque ecole tu trouveras tout ce qu'il te faut
le DALF (diplome approfondi de la langue française) TCF (test de connaisance de la langue française) se sont des diplomes exigés pas les universités françaises que tu dois les obtenir ici en algerie dans un centre culturel français voici le site du ccf constantine tu trouveras tous y compris les tarifs http://www.ccf-constantine.org/
Bon Si pour les etudes en france, la france a cree le CEF , le centre pour les etudes en france....donc sachez bien que c'est tres facile de vous donner l'OK en contactant n'importe qu'une faculté de med vet en france! Mais ! la 1ere brique c'est d'avoir le DAP comme walid a montioné...le concours lui seul coute 7000DA, et si vous voulez vous prepares aupres du Centre culturel Français vous devez vous inscrire 1500DA (jcroi)...ensuite sa vous nécéssite d'avoir en moin 50% (10/20) pour le test DELF..et pour qu'on vous donne l'OK sa vous nécéssite en moin 12/20....ensuite vous déposé le dossier , on vous donne le VISA d'etude...vous parter laba..helas la 2eme brique c'est l'entretien (l'interview)....on bavarde avec vous (comment tu tappell , kes vous aimé, tu fume ou pas, ta une copine ....pokoi tu veu etudié ici.....blablbabla...) et si c'été positif soyez le bienvenu.....
mais c'est difficile de reussir dans le test pour la 1ere fois, si tu veut mon conseil, il est mieu de participer au TEF à skikda (il ya 2 centre privé) mais sa coute 11000 dinars, mais c'est assurer.
Partez étudier en Europe : le programme Averroès vous offre une bourse de mobilité ! Etudiants, doctorants, post-doctorants, enseignants et chercheurs : vous êtes concernés.
Les candidats(es) sélectionnés(es) bénéficieront d'une bourse mensuelle comprise entre 1000 et 2500 euros brut hors taxes, et recevront une aide pour leurs frais de voyage et d'assurance, ainsi que pour leurs frais d'inscription.
Le projet offre au total326 bourses de mobilité,pour une durée comprise entre 1 mois (personnel enseignant) et 18 mois (doctorants). Pourquoi ne pas en profiter pour un séjour d’études international ?
La date limite de candidature est reportée au 17 novembre 2008.
Vous faites partie d’une université partenaire, votre dossier académique est excellent, alors renseignez vous auprès du service des Relations Internationales de votre Université et posez votre candidature en ligne, à l'adresse suivante: http://www.network-averroes.com/.
Vous êtes étudiant dans une université du Maghreb qui n’est pas partenaire du programme Averroès ? Si votre dossier académique est excellent, vous pouvez vous aussi bénéficier d'une bourse. Informez-vous et candidatez en ligne sur le site http://www.network-averroes.com/. Puis adressez votre dossier complet scanné, par mail à l’adresse averroes@univ-montp2.fr.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service des relations internationales de votre Université.
Les 11 universités d’accueil en Europe :
- Belgique : Université Liège
- Espagne : Université de Cadiz, Iles Baléares
- France : Aix-Marseille 2, Montpellier 1, 2 et 3, Perpignan, Montpellier SupAgro
- Italie : Université de Catane, Gênes
Les 9 universités partenaires au Maghreb :
- Algérie : Abderrahmane Mira de Béjaia, Mentouri de Constantine, Oran
- Maroc : Cadi Ayyad de Marrakech, Mohamed V Agdal de Rabat, Abdelmalek Essaadi de Tétouan
- Tunisie : Sfax, Sousse, 7 novembre à Carthage de Tunis
Infos et candidature en ligne : http://www.network-averroes.com/
merci benvet, j'étais pas au courant de ce programme, mais il ne reste pas beaucoup de temps, et aussi ils ont demandé de fournir le DELF dans le dossier avant décembre (donc c'est impossible pour moi d'avoir le DELF avant le moi de décembre ). donc je vais garder cette adresse pour l'année prochaine, merciiiiiiiiiii
Le DELF (Diplôme d'études en langue française) et le DALF (Diplôme approfondi de langue française) sont les premiers diplômes de Français langue étrangère à être reconnus au niveau international. Aujourd'hui, 900 centres d'examen dans 154 pays proposent le DELF et le DALF, pour un total de 350 000 inscriptions et 60 000 diplômes délivrés chaque année. 2 500 000 inscriptions ont été enregistrées depuis leur création en 1985.
Pour qui?
1. Vous êtes parents et vous souhaitez que le niveau de français de votre enfant soit reconnu ? La nouvelle version junior du DELF vous intéresse! 2. Vous êtes étudiant et vous souhaitez poursuivre votre cursus dans une université française ? Le DELF vous attend! 3. Vous utilisez le français dans l'entreprise, la collectivité publique dans laquelle Vous travaillez ? Passez votre DELF !
Bref, si vous voulez faire valider vos acquis en langue française par un diplôme officiellement reconnu à l'échelle internationale, inscrivez-vous à la prochaine session du DELF !
mais pour les bourse d'étude, il faut avoir le DELF niveau C1 ou C2,
d'autre définition: Le Diplôme d’Etudes en Langue Française (DELF) et le Diplôme Approfondi de la Langue Française (DALF) sont deux tests permettant de prouver sa compétence en français. Mais quelle est la différence ? C’est simple, le premier s'applique au niveau débutant et intermédiaire tandis que le second concerne le niveau avancé.
Ces diplômes définissent leurs examens par rapport au Cadre de référence européen. C’est un gros pavé écrit par des spécialistes de toute l’Europe pour déterminer quelles sont les compétences à acquérir pour apprendre une langue.
Il est sorti de ce travail une classification en trois catégories. Le niveau A pour les débutants, subdivisé en A1 et en A2 ; le niveau B pour les intermédiaires subdivisé en B1 et B2 et enfin le niveau C pour les experts qui est, cela ne vous étonnera pas, subdivisé également en C1 et C2. Plus précisément :
Le niveau A1
C'est vraiment le niveau découverte. On n'a presque pas d'exigence pour ce stade. Il s'agit juste de pouvoir réciter des formules toutes faites. En général, toute personne qui tente ce niveau l'obtient car il s'agit principalement de motiver les gens à apprendre le français et, par la même occasion, à dépenser de l'argent pour obtenir ces fameux diplômes (il ne faut pas oublier l'aspect commercial de la chose).
Le niveau A2
C'est le niveau de survie. On peut se débrouiller dans la vie quotidienne. On peut faire des transactions simples au supermarché par exemple. On a une capacité à décrire. La personne connaît les formules de politesse, peut demander des nouvelles, peut parler de ses loisirs, des activités quotidiennes, de discuter de ce qu’on veut faire, de demander son chemin. On exige là au moins 200 heures de cours et on estime qu’il doit connaître environ 850 mots.
Le niveau B1
Alors là ça ne rigole plus ! Le niveau B1 est très important car il marque un véritable fossé avec A1 et A2. C’est le fameux NIVEAU SEUIL ! Encore un truc que tout le monde rabâche sans jamais l’expliquer. Alors le niveau seuil, c’est tout simplement le niveau d’autonomie, estimé à 400 heures de cours.
La personne peut faire face aux situations attendues comme aux situations inattendues. Le progrès majeur est donc une capacité d'improvisitation permettant d'affronter tous problèmes de la vie quotidienne. Par exemple, la personne fait face à un contrôleur dans le train sans avoir de billet. Elle est obligée de se justifier très rapidement. Il n’y a pas de temps de préparation pour répondre.
Elle fait encore beaucoup de fautes, mais elle peut communiquer. Particulièrement, elle peut justifier son opinion face à un contradicteur, même si elle reste emprisonnée dans un petit nombre de formes syntaxiques. Par ailleurs, on commence à aborder le domaine de l’abstrait car ils doivent rédiger des essais. Ils connaissent les coutumes, les valeurs, les usages de la culture française. J’ai pu noter, à titre personnel, que pas mal de personnes parle très bien le français sans presque rien connaître de la France.
Le niveau B2
Le niveau B2 constitue encore un fossé avec le niveau précédent. Il faut connaître environ 4500 mots et il y a 600 à 800 heures de cours. Il y a déjà beaucoup moins de fautes dans ses phrases. Le français est standard et la personne peut parler de sujets généraux et de ses centres d’intérêts. Elle a une capacité à argumenter avec efficacité. Elle peut également comprendre une discussion dans une ambiance bruyante, elle n'exige plus de condition spécifique. Elle a une conscience de ses limites et de ses capacités. Elle arrive à se corriger immédiatement. .
Le niveau C1
Alors là, pour avoir ça, il faut parler presque comme un natif. Ici, il n’est plus question de dire combien de mots ni combien d’heures de cours il faut avoir pour la simple et bonne raison que ce n’est plus que du travail personnel. Malheureusement pour notre ego de prof, personne n’atteindra jamais ce genre de maîtrise entre les quatre murs d’une salle de cours :-(
Il s’agit d’utiliser la langue avec finesse et il n’est bien évidemment plus question de faire des fautes énormes. La personne est capable de s’exprimer sur tous les sujets et en plus, elle maîtrise les différents registres de langue comme le registre familier. Elle est capable de faire des analyses fines et de varier les styles. La caractéristique du niveau C, c’est l’aisance et la spontanéité. La personne ne se contente plus de parler en français, elle pense en français !
Le niveau C2
Le C2 est le niveau quasi-natif mais avec la culture en plus ! C’est d’ailleurs ce qui pose un grave problème. Les épreuves ici sont d’un niveau intellectuel très avancé puisqu’il faut rédiger des dissertations mais également discuter avec des contradicteurs qui sont en général des profs de facs ! Bref, on ne mesure plus la capacité à parler le français, mais la capacité à exécuter certains exercices (comme la dissertation ou la discussion argumentée) qui n'ont rien avoir avec le français. On peut dire que le C2 mesure plus le QI qu'autre chose. J'ai connu des gens de niveau C1 capable de lire Gracq ou Proust qui refusaient de passer le C2 à cause de sa difficulté, non pas au niveau du français, mais au niveau intellectuel !
tu as raison nadia, La caractéristique du DELF niveau C, c’est l’aisance et la spontanéité. La personne ne se contente plus de parler en français, elle pense en français !
donc la meilleur solution est de participer au TEF, et voila les centres agrées en Algérie: (mais il faut les contacter le plus vite possible).
Centre de Formation El Manar Adresse 59, rue Mohamed Salah Dehilli 21000 Skikda Algérie Tel 213 70 51 18 21 Fax 213 38 75 60 12
Centre de Qualification, de développement et de Formation Continue (CQ.DFC) Adresse Bachir Boukadoum n°4 21000 Skikda Algérie Tel + 213 66 17 63 965 Fax + 213 38 75 27 03
Centre Culturel Français d'Alger Adresse 7, rue Hassani Issad 16000 Alger Algérie Tel 213 21 73 78 20 / 21 Fax 213 21 73 21 25 Site http://www.ccf-dz.com
Ecole Supérieure Algérienne des Affaires Adresse Les Pins Maritimes, BP 63F 16130 Mohammadia, Alger Algérie Tel 213 21 21 90 18 Fax 213 21 21 00 89 Site http://www.esaa.dz
Ecole de Langues et de Gestion Adresse Boulevard de la Révolution H1 Quartier Seghir 6000 Bejaia Algérie Tel 213 34 21 57 87 Fax 213 34 21 97 98
Syken Collège Adresse Cité Tobbal Villa 31
6000 Bejaia Algérie Tel 21334228906 Fax
Centre Culturel Français d'Oran Adresse 112, rue Larbi Ben M'Hidi 31009 ORAN Algérie Tel 213 41 40 35 41 Fax 213 41 40 11 97 Site http://www.ccf-oran.com
salut tout le monde pardon pour mon absence j'ai été un peu malade. merci pour tous ces informations. cé trop tard pour le programme de coopération europe-maghreb. ce que je veut comprendre est ce que le diplome algérien est agrée par les universités francaises ca veut dire est ce que je peut directement passer au troisième cycle (master); et comment je peut contacter les universités concernées? j'ai envoyé bcp d'emails et je n'ai aucune réponse est ce que je doit envoyer la demande d'admission préalable? ou quoi; merci pour tout le monde.
حمدا لله على سلامتك يا أخت سارة، يبدو أنك لم تذهبي إلى المركز الثقافي الفرنسي القريب منك و إلا لما كنت في هذه الحيرة توجهي إلى المركز الثقافي الفرنسي بقسنطينة و قولي لهم بأنك تودين الهجرة إلى فرنسا للدراسة، سيقولون لك سجلي نفسك في هذا الموقع http://www.algerie.campusfrance.org/ و أحضري لنا رقم التسجيل و مبلغ قدره 1500 دينار جزائري بعد ذلك سيقوم المسؤول عن الهجرة بالمركز الثقافي بكل ما يلزم، أي أنه هو من سوف يتصل بالجامعات و يقوم بكل ما يلزم، لكن قبل ذلك يجب الحصول على شهادة ال dalf, ou delf ou tcf ou tef بعد ذلك ستقوم الجامعات التي قبلت ملفك بمراسلتك على الموقع الذي سجلتي به نفسك سابقا على الأنترنت، و ما عليك سوى إختيار الجامعة التي تناسبك أغلب الجامعات التي ستراسلك هي جامعات البيولوجيا أو الزراعة، أما المعاهد البيطرية الفرنسية فلا تعولي عليها كثيرا
Lun 3 Nov 2008 - 20:27 par bwalid25