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 Appel à candidatures: le programme Africa Fellows in Education 2023/2024

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Big Brother
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02052023
MessageAppel à candidatures: le programme Africa Fellows in Education 2023/2024

Un élément indispensable d'un développement économique réussi à long terme est une population qualifiée. Cependant, le problème majeur dans de nombreux pays en développement, en particulier en Afrique, est la faible qualité de l'éducation. Par exemple, la majorité des enfants de ces pays achèvent l'école primaire sans acquérir des compétences fonctionnelles en littératie et en numératie, ce qui reflète des systèmes éducatifs qui ont du mal à préparer un grand nombre d'élèves. 1  
De nombreux facteurs contribuent à ce défi, et un large éventail de solutions potentielles a été proposé pour y faire face. Des données transparentes et analytiquement utiles provenant des évaluations des élèves sont peut-être la première étape la plus importante vers l'amélioration des performances scolaires. Lorsqu'elles sont correctement construites, ces données identifient l'éventail des niveaux de performance possibles et encouragent les analyses susceptibles d'améliorer les systèmes scolaires peu performants.
Cependant, il y a un manque de tests nationaux et de participation aux évaluations régionales ou internationales en raison de plusieurs facteurs, notamment les coûts, le manque de capacité à mener des évaluations et l'aversion à l'embarras éventuel des résultats. Notamment, certaines de ces questions sont traitées par des efforts à grande échelle d'organisations régionales et internationales pour soutenir l'expansion d'évaluations comparables des élèves.
Pourtant, un problème étroitement lié reste non résolu : le manque de capacité locale à utiliser efficacement les données sur les résultats des élèves pour améliorer les politiques et les écoles. Bien qu'il puisse être initialement possible d'échanger des personnes externes contre des chercheurs locaux formés, cela n'est ni durable ni propice au développement d'une prise de décision judicieuse et bien informée dans les écoles.
Le programme Africa Fellows in Education (AFE) vise à combler ce déficit de capacités locales et à améliorer la prise de décision en matière d'éducation en Afrique subsaharienne. L'AFE soutiendra un réseau de boursiers en politique locale dotés de compétences améliorées dans l'évaluation de la recherche en éducation existante, le développement et l'utilisation de données de performance pour prendre de meilleures décisions et l'introduction de preuves rigoureuses dans le processus décisionnel. Disposer d'un réseau de chercheurs hautement compétents dans une région renforce à la fois la valeur de l'utilisation de preuves systématiques dans la prise de décision et soutient une amélioration générale des politiques. Des chercheurs experts locaux formeront également un groupe pour étendre et améliorer les structures d'évaluation dans chaque pays. Les boursiers seront en mesure d'identifier et de produire des recherches de haute qualité utilisées dans la prise de décision en matière d'éducation.
En somme, l'objectif de l'AFE est de constituer un groupe de leaders basés en Afrique capables de développer des preuves et de façonner des politiques éducatives pertinentes pour leurs pays. Ils feraient partie d'un réseau mondial de ces personnes et, en cas de succès, pourraient également aider à créer des réseaux locaux de fervents défenseurs de l'amélioration des écoles.

L'appel à candidatures 


Le Global Education Analytics Institute (GEAI), en collaboration avec PEP, invite les jeunes chercheurs africains motivés à travailler sur l'amélioration de l'éducation et qui pourraient bénéficier d'un soutien supplémentaire à soumettre une manifestation d'intérêt pour le programme Africa Fellows in Education. Le programme permet aux boursiers de participer à une bourse de recherche et d'élaboration de politiques de deux ans qui les initie à des expériences de recherche et d'analyse pertinentes et à des réseaux internationaux de chercheurs et de conseillers en politiques.
Le Global Education Analytics Institute (GEAI) et le programme Africa Fellows in Education (AFE) sont soutenus par le prix Yidan.
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Détails sur la structure du programme AFE 
Le programme proposé est organisé autour d'une combinaison d'activités dans le pays et d'opportunités de réseau/formation à l'étranger. Dans le cadre des deux segments à l'étranger, on s'attend à ce que les boursiers retenus aient la possibilité d'assister à deux des conférences internationales les plus importantes sur l'économie de l'éducation - la conférence CESifo Economics of Education et l'Association for Education Finance and Policy. (AEFP). (L'horaire exact des conférences et des voyages est susceptible de changer en fonction des circonstances.) En plus de ces conférences, les boursiers participeront à une série de cours de courte durée conçus pour être les plus adaptés à leurs besoins, couvrant des sujets tels que les méthodes d'évaluation, communications, structures d'incitation et autres domaines connexes, tout en offrant aux boursiers la possibilité de favoriser les relations internationales. De plus, ils auront une série de conférences sur les tests et la mesure des performances. Cette introduction permettra aux boursiers de comprendre l'utilisation des données de test à grande échelle provenant de diverses évaluations internationales et régionales et les sensibilisera également aux problèmes généraux liés à l'utilisation de tests standardisés. Les deux premières semaines de formation auront lieu en septembre 2023 et l'autre session de formation de deux semaines aura lieu en mars 2024. Cette introduction permettra aux boursiers de comprendre l'utilisation des données de test à grande échelle provenant de diverses évaluations internationales et régionales et les sensibilisera également aux problèmes généraux liés à l'utilisation de tests standardisés. Les deux premières semaines de formation auront lieu en septembre 2023 et l'autre session de formation de deux semaines aura lieu en mars 2024. Cette introduction permettra aux boursiers de comprendre l'utilisation des données de test à grande échelle provenant de diverses évaluations internationales et régionales et les sensibilisera également aux problèmes généraux liés à l'utilisation de tests standardisés. Les deux premières semaines de formation auront lieu en septembre 2023 et l'autre session de formation de deux semaines aura lieu en mars 2024.
Pendant leur séjour dans leur pays d'origine, les boursiers développeront un projet de recherche / évaluation à réaliser (principalement) au cours de la deuxième année sous la supervision du programme et avec des mentors scientifiques locaux. L'initiative engagera un facilitateur local à temps partiel pour suivre les progrès de chaque boursier et renforcer les nouvelles compétences. Cette approche amènera les boursiers à explorer l'état actuel des évaluations locales et des évaluations des problèmes d'éducation. Tant pendant la période de bourse qu'après, une équipe de conseillers de l'Université de Stanford et d'autres organisations en Afrique et à l'étranger fournira un soutien et une supervision directs.
Les boursiers devraient terminer le projet en deux ans, organiser des ateliers de sensibilisation aux politiques dans les pays pour diffuser les résultats de la recherche et présenter le rapport final à la conférence organisée par GEAI-PEP en juin 2025.  
Voir aussi Africa Fellows for Education - Termes de référence
Informations sur le financement 
Le financement comprend une subvention de recherche de 35 000 $ (en espèces). Les autres dépenses, d'une valeur allant jusqu'à 25 000 $, pour le mentorat, les visites d'étude, les voyages de conférence et les ateliers dans le pays pour partager les résultats de la recherche et la formation seront couvertes directement par le programme.

Critère d'éligibilité 


Pour être éligibles à cet appel, les candidats doivent : 
  • Être ressortissant d'un pays d'Afrique subsaharienne ; 
  • Avoir une maîtrise ou un doctorat. diplôme, de préférence en économie, politique de l'éducation, politique sociale / publique, études de développement ou développement international, avec un accent particulier sur l'éducation. Alors qu'un doctorat. n'est pas obligatoire, GEAI encourage les nouveaux doctorants. les diplômés qui peuvent bénéficier d'un mentorat et d'une formation supplémentaire pour devenir de solides chercheurs ; 


  • Être compétent en analyse de données quantitatives, avec une solide connaissance des logiciels d'analyse de données tels que R et Stata ;  
  • Ne pas être âgé de plus de 35 ans ; 
  • Démontrer un intérêt pour la recherche et l'analyse des politiques d'éducation; 
  • Avoir une affiliation dans un établissement de recherche ou d'enseignement supérieur dans un pays d'Afrique subsaharienne et avoir l'intention de le faire dans un avenir prévisible ; 
  • Les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler. 


Processus de demande 


medjouel.com vous informe que Le processus de candidature Africa Fellows est géré par GEAI, en collaboration avec PEP. Les candidatures seront évaluées en fonction d'un certain nombre de facteurs, notamment la préparation préalable et la qualité de l'essai (voir ci-dessous). La manifestation d'intérêt des candidats doit inclure:  
  1. Une déclaration d'intérêt de deux pages; 




Les candidatures doivent être soumises via le système intranet PEP (voir la procédure détaillée ci-dessous), avant le 21 mai 2023 (23h59 GMT).
Voici les étapes pour soumettre votre candidature :
  1. ÉTAPE 1 : Inscrivez-vous sur le site Web de PEP : cliquez sur S'inscrire (voir également le coin supérieur droit du site Web de PEP, à côté de "Connexion") et remplissez toutes les informations requises.
    • Votre profil sera activé dans les 24 heures. Votre nom d'utilisateur est l'adresse e-mail que vous utilisez pour vous inscrire.






                                      Jusqu'à 4 récompenses seront annoncées en juin 2023. 

Africa Fellows for Education - Termes de référence 


L'objectif de l'AFE est de constituer un groupe de leaders basés en Afrique capables de développer des preuves et de façonner des politiques éducatives pertinentes pour leurs pays. Ils feraient partie d'un réseau mondial de ces personnes et, en cas de succès, pourraient également aider à créer des réseaux locaux de fervents défenseurs de l'amélioration des écoles. 
Le programme permet aux boursiers de participer à des bourses de recherche et d'élaboration de politiques de deux ans qui les initient à la fois à des expériences de recherche et d'analyse pertinentes et à des réseaux internationaux de chercheurs et de conseillers en politiques. 
Principales responsabilités du boursier 
Au cours des deux années du programme, chaque boursier devra atteindre les étapes suivantes :   
  1. À la fin de la première année, et après avoir consulté les décideurs politiques / parties prenantes concernés, rédigez une proposition de recherche conceptuelle axée sur un problème d'éducation spécifique dans leur pays d'origine ou dans tout autre pays d'Afrique subsaharienne. Motivez les questions et les objectifs de recherche (en éducation) sélectionnés, décrivez les sources de données et la méthodologie proposée, et fournissez un plan clair pour terminer le projet d'ici juin 2025.   
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https://science.forumactif.org
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