STIAS fournit et maintient un "espace créatif pour l'esprit" indépendant pour faire avancer la cause de la science et de l'érudition dans toutes les disciplines. Il est mondial dans sa portée et local dans ses racines africaines, et valorise la pensée originale et l'innovation dans ce contexte. Aucune restriction n'est imposée sur le pays d'origine, la discipline ou l'affiliation académique lorsque STIAS considère une invitation à une bourse. Il encourage la pollinisation croisée des idées et donne donc la préférence aux projets qui exploiteront et bénéficieront d'un discours multidisciplinaire tout en apportant des perspectives uniques à un tel discours. Cette interaction est favorisée par l'invitation de boursiers individuels ou d'équipes de projet où chaque membre de l'équipe est évalué individuellement.
Le programme STIAS comprend des projets entièrement auto-générés et proposés par les candidats, ainsi que des projets et programmes initiés et menés par STIAS, généralement avec des organisations partenaires sélectionnées (voir Initiatives ) . Les boursiers STIAS doivent résider au STIAS pendant la durée d'une bourse, sans aucune obligation académique autre que la poursuite du projet de recherche proposé. Les seules autres obligations sont de participer à la discussion pendant le déjeuner qui est servi quotidiennement au Centre de recherche STIAS Wallenberg, et de participer au séminaire des boursiers STIAS du mardi et du jeudi où les boursiers présentent à leur tour leurs travaux à d'autres boursiers et à des universitaires invités du communauté locale.
Pour faciliter l'hétérogénéité recherchée par STIAS, son programme comprend spécifiquement des artistes en résidence et des boursiers à court terme issus de la sphère des commentaires publics et de la formation d'opinion. Les candidatures dans ces catégories seront examinées selon leur propre mérite, plutôt que de suivre strictement les critères axés sur la recherche affichés ci-dessous. Un nombre limité de candidatures de jeunes chercheurs ayant complété au moins une bourse postdoctorale (de préférence plus d'une) seront également examinées chaque année. Hormis les candidats qui postulent dans le cadre d'une convention avec la Fondation Volkswagen (voir ci-dessous), STIAS ne prend pas en compte les candidatures postdoctorales.
Les boursiers STIAS qui ont déjà été en résidence sont invités à soumettre de nouvelles candidatures, en gardant à l'esprit que pendant un cycle de cinq ans, la préférence est donnée aux nouveaux candidats.
medjouel.com vous informe que Les boursiers STIAS sont sélectionnés sur la base de l'excellence académique et de l'originalité de leur projet de recherche proposé. Les critères suivants servent de lignes directrices importantes :
1. Niveau
La proposition implique-t-elle des recherches au plus haut niveau ?
2. Innovation
Le projet innove-t-il ? Offre-t-il la promesse de nouvelles perspectives et le potentiel de produire de nouvelles connaissances ?
3. Interdisciplinarité
Dans quelle mesure le projet s'appuie-t-il sur différentes disciplines et quelle méthodologie est envisagée pour le faire ? Le projet facilitera-t-il un discours interdisciplinaire ?
4. Pertinence
Le projet est-il pertinent pour l'Afrique du Sud et l'Afrique ? Le projet est-il adapté au programme d'un institut d'études supérieures ?
5. Faisabilité
Dans quelle mesure la méthodologie et la conception de la recherche proposées sont-elles convaincantes, et dans quelle mesure le plan de recherche est-il réaliste ? Le candidat est-il équipé pour réaliser le projet proposé ?
[size=30]Comment fonctionne la sélection[/size]
La sélection se fait sur une base individuelle.
Le comité du programme de bourses et de recherche STIAS se réunit régulièrement pour une sélection préliminaire des candidats en fonction des critères énumérés ci-dessus. La sélection finale est conclue lors d'une réunion semestrielle du comité où la composition globale d'un programme semestriel est également prise en considération. Le directeur est en outre conseillé par le conseil consultatif académique STIAS.
Les trimestres STIAS s'étendent de mi-janvier à mi-juin (premier semestre) et de mi-juillet à mi-décembre (second semestre). Pendant les périodes de récréation, STIAS ne peut pas offrir de soutien standard pour les bourses, bien qu'il soit possible de prendre des dispositions d'hébergement ad hoc .
Les candidatures et les suggestions de bourses d'un semestre universitaire (environ de la mi-janvier à la mi-juin ou de la mi-juillet à la mi-décembre) peuvent être soumises par écrit ou par courrier électronique à tout moment avant les dates limites annoncées. La sélection est généralement conclue 12 mois avant la période de résidence proposée. Dans les cas bien motivés, STIAS examinera, à la discrétion du directeur, les candidatures pour une période de résidence plus courte (avec un minimum de six semaines) ou une période supérieure à un semestre (avec un maximum de deux semestres complets).
STIAS accepte et accueille les propositions de projets d'équipe
: pour plus d'informations, veuillez visiter la page Team Fellowships .
Dans le cadre d'un programme d'avancement en début de carrière, STIAS a lancé la bourse Iso Lomso pour les universitaires africains. En outre, STIAS peut examiner chaque année un nombre limité de demandes de bourses de jeunes chercheurs (toutes nationalités, généralement dans la trentaine) qui sont évaluées dans ce contexte et par rapport aux critères standard énumérés ci-dessus, l'excellence académique et l'originalité en particulier. Les candidats de cette catégorie doivent avoir obtenu un doctorat (ou un diplôme équivalent) et au moins une bourse postdoctorale (de préférence plus d'une) dans des établissements universitaires reconnus.
[size=30]Délais[/size]
STIAS accueille les demandes de bourses sur la base d'un délai semestriel.
Les candidatures pour le premier semestre 2024 (mi-janvier à mi-juin) peuvent être déposées avant le 30 novembre 2022 avec les résultats de la sélection de cohorte disponibles en mars 2023.
Les candidatures pour le second semestre 2024 (mi-juin à mi-décembre) pourront être déposées avant le 30 avril 2023. Les résultats de la sélection de cohorte seront disponibles en septembre 2023.
Comme indiqué ci-dessus, les boursiers STIAS qui ont déjà été en résidence sont invités à soumettre de nouvelles candidatures, en gardant à l'esprit que pendant un cycle de cinq ans, la préférence est donnée aux candidats pour la première fois.
[size=30]Appliquer maintenant[/size]
Accompagnées d'une lettre de motivation, les candidatures doivent comprendre :
[list="box-sizing: border-box; border: 0px; font-style: inherit; font-weight: inherit; margin-right: 0px; margin-bottom: 1.5em; margin-left: 20px; outline: 0px; padding-right: 0px; padding-left: 0px; vertical-align: baseline; list-style-position: initial; list-style-image: initial;"][*]Un Curriculum Vitae complet.
[*]Une liste de publications (peut être incluse dans le CV).
[*]Un ou deux articles récents typiques des travaux de recherche du candidat ou liés au projet proposé.
[*]Un titre du projet et une description (2 à 4 pages) des travaux prévus et des résultats attendus.
[*]Un bref résumé/texte introductif (maximum 200 mots) du projet proposé accessible aux lecteurs extérieurs à la discipline spécifique du candidat. Celui-ci sera publié sur le site Web du STIAS (voir les résumés de projets pour des exemples).
[*]Une indication claire de la durée de la bourse demandée, ainsi que des dates de résidence préférées et alternatives au STIAS.
[*]Une brève indication de la manière dont le candidat a pris connaissance du programme STIAS.
[/list]
Soumettre via
COURRIEL (de préférence) :
gudrun@sun.ac.za
La documentation doit être soumise au format PDF.
COURRIER :
Mme Gudrun Schirge, administratrice principale du programme STIAS
Private Bag X1, Matieland 7602, Afrique du Sud
POSTULEZ MAINTENANT →