Le programme de bourses d’études Mwalimu Nyerere de l’Union africaine a été lancé en 2007 afin de contribuer à la production et au maintien de ressources humaines africaines de haut niveau pour le développement durable du continent dans des domaines de
développement prioritaires et de promouvoir l’intégration régionale à travers la mobilité des étudiants dans toute l’Afrique. Le programme de bourses d’études vise à permettre aux jeunes Africains d’étudier dans des universités africaines de renom, avec l’accord
contraignant que les bénéficiaires travailleront dans n’importe quel pays africain après l’obtention de leur diplôme, sur une période correspondant au moins à la durée de la bourse.
L’autonomisation des jeunes africains fait partie intégrante du thème de l’UA pour 2017, à savoir : « Tirer pleinement parti du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ». A cet égard, l’Agenda 2063 appelle à une révolution de l’éducation et des compétences, ce qui nécessitera un profond changement d’approches et une réinvention des systèmes d’éducation et de formation de l’Afrique.
Ce programme de bourse a donc pour objet de former de jeunes professionnels africains de haut calibre capables de promouvoir des pédagogies novatrices et progressistes, la planification de l’éducation et la gestion stratégique des systèmes d’éducation en Afrique
Date limite: 31 mars 2017
CRITÈRE D’ÉLIGIBILITÉ
Pour prétendre à la bourse d’étude, le candidat doit :
i) être un citoyen d’un État membre de l’Union africaine ;
ii) être âgé de moins de trente-cinq (35) ans ;
iii) être titulaire d’une maîtrise en Sciences de l’éducation ou dans une discipline connexe. Le diplôme doit être un diplôme d’une université de renom.
iv) faire montre d’un rendement scolaire exceptionnel dont preuve est donnée par les relevés de notes académiques.
v) détenir une preuve d’admission dans une université de renom dans n’importe quel État membre de l’Union africaine en vue de prendre part à un programme doctoral à temps plein.
vi) être disposée à travailler dans un État membre de l’Union africaine pendant au moins trois (3) ans après avoir terminé les études.
Aucune candidature ne sera examinée si elle n’est assortie d’une lettre d’admission délivrée par une université.
Note : Afin de promouvoir la mobilité des étudiantes à travers l’Afrique, les candidates sont encouragées à solliciter une admission dans des universités situées dans des pays autres que les leurs.
DOMAINES D’ÉTUDE REQUIS
Les domaines d’études requis sont les suivants :
• Développement des enseignants et formation professionnelle
• Planification et politique de l’éducation
• Evaluation des programmes éducatifs
• Gestion de l’éducation et leadership
• Education spécialisée
Le programme de doctorat devrait s’étendre sur trois ans
MODE DE CANDIDATURE : Cliquer ici