PROGRAMME DE BOURSES MWALIMU NYERERE DE L’UNION AFRICAINE
Appel spécial à candidatures de bourses 2016
Seulement pour les candidats ayant un handicap physique
Pour les Masters en Sciences sociales, Sciences naturelles, Ingénierie, Mathématiques, Science de l’éducation et Sciences du Sport
DATE LIMITE: 31 MARS 2016
Le programme de bourses Mwalimu Nyerere de l'Union africaine a été lancé en 2007dans le but de contribuer à la production et à la rétention du capital humain de haut calibre de l'Afrique pour le développement durable du continent dans des filières fondamentales du développement, tout en favorisant l'intégration régionale grâce à la
mobilité intra-africaine des étudiants. Le programme de bourses vise à permettre aux jeunes Africains d'étudier dans les universités africaines de premier plan avec une convention ayant force obligatoire pour les bénéficiaires qu’ils vont travailler dans un pays africain pendant au moins la même durée de la période de bourses d'études après l'obtention du diplôme.
Pour encourager la participation de jeunes étudiants africains ayant un handicap physique permanent au niveau du troisième cycle dans les programmes de Masters et les aider à atteindre leurs objectifs de l’'enseignement supérieur, la Commission de l'Union africaine lance une invitation spéciale uniquement aux candidats ayant une déficience physique pour étudier dans les universités africaines qui ont des installations appropriées et de bons services pour les étudiants ayant un handicap.
Une lettre d’acceptation d’une université confirmant que le candidat sera admis et suivra les cours à plein temps sera demandée à chaque candidat. Les étudiants doivent satisfaire aux conditions académiques de haut niveau. Les candidats doivent soumettre un certificat médical sur papier en-tête d’un hôpital ou d’un service, avec les coordonnées complètes du médecin (numéro de téléphone, adresse géographique et email)
Les handicaps physiques comprennent :
• La déficience visuelle (perte de vue partielle ou totale, cécité)
• La déficience auditive (malentendant, surdité)
• Déficience motrice (Limitation fonctionnelle physique partielle ou totale)
LA BOURSE D’ÉTUDES
La bourse d’études couvre ce qui suit :
Frais de scolarité : Pour deux années académiques Maximum.
Rétributions: 500 US$ par mois pour aider aux frais de subsistance, d’alimentation, de services utilitaires, de transport local et de médication.
Subventions pour les livres: une allocation de 500$EU par an pour l’achat des livres et autres fournitures.
Billet d’avion : coût du transport aller-retour en classe économique par la voie la plus directe entre le pays du bénéficiaire et la destination pour les études de l’Institut hôte.
Allocation pour le voyage:
• Un versement unique de 250$EU pour contribuer au transport terrestre de l’aéroport et les coûts y afférents.
• Un versement unique de 350$EU pour aider au transport et autres frais aéroportuaires divers; depuis le départ de l’Institut hôte à la fin des études avec succès.
Subvention pour ordinateur : un versement unique de 1.000$EU pour l’achat d’un ordinateur portable et de ses accessoires.
NB: les Candidats doivent achever tous les travaux académiques dans la période spécifiée du programme (pas plus de deux ans) puisque la bourse n’est pas renouvelable ni ne peut être prolongée.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
Pour être éligible pour la Bourse spéciale, le candidat doit :
i. Être citoyen d’un État membre de l’Union africaine.
ii. Avoir un Handicap physique.
iii. Être âgé de moins de trente cinq (35) ans.
iv. Être titulaire d’une Licence dans la filière pertinente, avec distinction Études Supérieures. Le diplôme doit être délivré par une Université réputée.
v. Avoir réalisé une performance universitaires remarquables tels que le prouve l’attestation scolaire et les prix universitaires s’il y en a eu.
vi. Avoir fourni une preuve d’admission pour suivre commencer un programme de Master à plein temps dans une université reconnue d’un État membre de l’Union africaine.
vii. Être prêt à travailler au moins trois (3) ans dans un État membre de l’Union africaine à la fin de ses études.
Aucune candidature ne sera acceptée sans une lettre d’admission d’une université.
NB: Dans le but de promouvoir la mobilité intra-Afrique des étudiants, les candidats sont encouragés à chercher l’admission dans les universités des pays autres que le leur.
LES FILIÈRES D’ÉTUDES ÉLIGIBLES
Les filières d’études suivantes sont éligibles :
• Sciences sociales
• Sciences naturelles
• Ingénierie
• Mathématiques
• Science de l’Éducation
• Sciences du Sport
Les programmes des Masters devraient être d’une durée de deux ans.
MÉTHODES DE SOUMISSION DE LA CANDIDATURE
Les candidats intéressés devraient remplir le formulaire de candidature dans le format PDF aussi bien que les formulaires en feuilles de données EXCEL qui sont disponibles sur le site web de l’Union africaine:
www.au.int/nyerere
Les postulants devraient soumettre leur candidature officielle qui comprendrait ce qui suit :
i. Formulaire de candidature rempli
ii. Photo récente format passeport
iii. CV résumé avec les noms et les contacts de trois personnes de référence.
iv. Copies certifiées conformes des diplômes académiques et des attestations
v. Copie certifiée conforme du passeport ou de la Carte Nationale d’Identité prouvant la nationalité
vi. Certificat médical confirmant le handicap physique du candidat
vii. Copie de la lettre d’admission d’une Université africaine reconnue
viii. Deux (2) lettres de recommandation avec les contacts et les adresses.
ix. Une lettre de motivation de 500 mots au plus qui explique pourquoi le candidat a choisi cette filière d’études donnée et son importance pour le développement de l’Afrique.
Notez que les copies numérisées de tous les documents ci-dessus cités devraient
être soumises.
Les candidats doivent scanner et produire des copies numérisées (convertis en format PDF) de tous les documents ci-dessus cités et les envoyer à l’adresse de courriel suivante :
mwalimunyerere@africa-union.org
En outre, deux (2) jeux de copies papier des documents ci-dessus cités doivent être envoyées par la poste à l’adresse ci-dessous :
Mwalimu Nyerere Scholarship Programme
Education Division
Department of Human Resources, Science and Technology
African Union Commission
P.O. Box 3243
Addis Ababa, Ethiopia
DATE LIMITE : 31 mars 2016