« Dynamique des formes urbaines autochtones du Nouveau Monde sur le temps long : approche comparative ».
Groupe de Travail : « Systèmes de peuplement sur le temps long »
Télécharger le profil de contratLa date limite d’envoi des dossiers de candidatures est fixée au 26 avril 2015 (inclus).
Déroulement et calendrier de la procédure de recrutement
Description du Poste
Proposition de recherche :
La diachronie est souvent inscrite dans les tissus urbains. On voit en effet, ici et là, se côtoyer dans un même espace, des structures créées à des époques variées, parfois séparées de plusieurs siècles. Quand de « l’ancien » a été conservé, il a été souvent, et parfois à plusieurs reprises, adapté aux nouvelles exigences de tel ou tel moment et il s’intègre à chaque fois dans un tissu plus récent.
Si l’approche diachronique des tissus urbains a été bien développée pour les villes de l’Ancien Monde, les recherches sur les formes urbaines autochtones du Nouveau Monde se sont généralement placées dans une perspective synchronique.
Cet état de fait tient autant à l’histoire des recherches qu’à l’état de la documentation (absence de sources historiques écrites ou cartographiques relatives à ces établissements, processus d’urbanisation obéissant à des modalités distinctes et limitant les processus de sédimentation verticale, phénomènes d’abandon en lien avec les épisodes dits de « collapse », prépondérance des analyses de surface).
Cependant, les données accumulées dans plusieurs régions du continent (Andes, Mésoamérique, Sud-Ouest étatsunien) fournissent à présent une base documentaire plus solide pour aborder les questions de transformation et/ou de résilience des formes urbaines connues par la seule archéologie.
Il s’agira d’explorer les dynamiques de transformation du tissu urbain de ces agglomérations sur le temps long, à partir d’exemples concrets issus d’une des aires culturelles américaines mentionnées plus haut, en les comparant avec des modèles et concepts développés dans l’Ancien Monde, et, plus précisément au Proche Orient. L’objectif de la recherche sera d’éclairer, à partir d’approches ciblées, les logiques propres aux systèmes urbains américains étudiés en les contrastant avec les modèles connus au Proche Orient. Il s’agira d’identifier les points de convergence et de divergence et de discuter leur signification en termes fonctionnels, socio-politiques mais aussi symboliques, l’organisation spatiale des anciennes cités du Nouveau Monde étant fortement influencée par les représentations cosmologiques.
Quelques-unes des questions suivantes pourront être traitées :
- comment appréhender, d’un point de vue conceptuel et méthodologique, les degrés d’homogénéité/hétérogénéité spatio-temporelles du tissu urbain ?
- Quelles sont les formes que peuvent prendre les changements dans les processus de « sédimentation » urbaine (processus de complexification, d’expansion, de contraction, accumulation verticale et/ou horizontale, maintien ou disparition de certains éléments, …) ?
- Quel est le degré de résilience des structures anciennes (bâti, réseaux de circulation, parcellaire) ? Quelles sont celles qui subsistent ? Pourquoi se maintiennent-elles ou, au contraire, disparaissent-elles ?
- En quoi ces processus nous renseignent-ils sur le caractère plus ou moins volontaire (dirigé ou spontané) des changements observés et sur les transitions historiques qui les sous-tendent ? Peut-on modéliser les relations entre ces processus spatio-temporels et les formes d’actions sociales et politiques ?
Parmi les concepts mis en jeu dans ces questions, deux ou trois seront choisis en concertation entre le candidat et les encadrants. Le candidat mettra au point une grille d’analyse pour comparer d’une part leur sens en archéologie et en géographie, et d’autre part leur utilisation dans des aires culturelles différentes.
Les résultats pourront être présentés dans le cadre d’une table ronde organisée dans le cadre du Groupe de Travail.
Collaborations prévues
Dans le cadre de l’approche comparative qui est préconisée, le post-doc aura pour objectif de favoriser les collaborations entre les laboratoires représentés dans le groupe de travail :
- ArScAn (UMR 7041) dont l’équipe VEPMO s’intéresse aux processus d’urbanisation anciens du Proche-Orient ;
- Géographie-Cités (UMR 8504) spécialisée en analyse spatiale et en modélisation dynamique ;
- ArchAm (UMR 8096) pour les questions d’urbanisme précolombien ;
- Équipe GGH-Terres du CRH (UMR 8558) dans le cadre des réflexions sur les approches historiques des objets géographiques.
Compétences et Aptitudes requises
- Avoir un doctorat d’archéologie ;
- une connaissance approfondie des problématiques de l’archéologie des agglomérations urbaines et une bonne connaissance des concepts de la géographie dans ce même domaine ;
- une maîtrise des outils d’analyse spatiale et de représentation cartographique ;
- une expérience dans l’acquisition et la spatialisation des données issues de terrains américains ;
- une bonne aptitude au travail collaboratif.
Informations complémentaires
Début du contrat : entre le 01/09/2015 et le 01/12/2015 (au choix)
Durée du contrat : 1 an
Laboratoire d’affectation : UMR 7041 ArScAn – MAE, 21, allée de l’Université – 92023 Nanterre
Référents :
Rémunération nette mensuelle : environ 2324€
Contact :
- contact@labex-dynamite.com ou +33 1 49 54 84 21
Déroulement et calendrier de la procédure de recrutementLe dossier de candidature devra être envoyé par formulaire électronique (http://www.form-labex-dynamite.com/postdoc/fr/). Il devra démontrer l’adéquation au profil du poste (missions et compétences requises). Il comprendra :
- le Projet de recherche (3 à 5 pages) ainsi qu’un résumé (2000 signes espaces compris) en précisant le socle théorique, l’expérimentation sur des matériaux empiriques, la méthodologie ainsi que la faisabilité et le calendrier ;
- une lettre de motivation ;
- un Curriculum Vitae ;
- la liste des publications avec les liens internet (si possible) ;
- le rapport de soutenance (sauf pour les candidats étrangers) ;
- une copie du diplôme de Docteur(e) (ou attestation). La thèse doit avoir été soutenue depuis moins de 5 ans.
La date limite d’envoi des dossiers de candidatures est fixée au 26 avril 2015 (inclus).
A l’issue de l’acte de candidature, la fiche de renseignements récapitulative transmise automatiquement par e-mail devra être envoyée signée par courrier postal (cachet de la poste faisant foi) ou déposée en main propre dans les bureaux du LabEx DynamiTe (190-198 avenue de France, bureau 008 ou 004 Aile A, 75013 Paris) avant la date limite de candidature.
Pour information, à l’issue de la date limite de candidature, le LabEx contactera le référent potentiel et le(s) Directeur(s) des unités d’accueil potentiel(s), et ajoutera deux lettres d’accueil dans le dossier de candidature.
Les candidat(e)s retenu(e)s après examen des dossiers et auditions (qui se dérouleront la semaine du 15 juin 2015) seront tenu(e)s informé(e)s des résultats à partir du 22 juin 2015.
source :
http://labex-dynamite.com/fr/contrats-post-doctoraux-campagne-2015-contrat-n-2/