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 votre aide SVP pour une future pharmacienne Pllz

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snourose

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MessageSujet: votre aide SVP pour une future pharmacienne Pllz   votre aide SVP  pour une future pharmacienne Pllz Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 21:21

saluttttt tout le monde  Idea 

:( je suis etudiente en pharmacie  Wink  a l'université d'oran !!
je cherche toujours dans ces forums mais je trouve pas un coins pour les futures pharmaciens :( !! je suis en 2eme année et je cherche quelque informations sur cette année le programme les cours !! SVP aidez moi ou je peux les trouver ???? Rolling Eyes 

et si quelqu'un fait pharmacie aussi j'amerai bien me contacter :D Pllleaase :(   Sad
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hamza

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MessageSujet: Re: votre aide SVP pour une future pharmacienne Pllz   votre aide SVP  pour une future pharmacienne Pllz Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 0:21

voila le programme

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hamza

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MessageSujet: Re: votre aide SVP pour une future pharmacienne Pllz   votre aide SVP  pour une future pharmacienne Pllz Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 0:23

VOILA LE ROLE D UN PHARMACIEN

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hamza

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MessageSujet: Re: votre aide SVP pour une future pharmacienne Pllz   votre aide SVP  pour une future pharmacienne Pllz Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 0:26

VOILA LE PROGRAMME EN DETAIL

programme des études 1ere année pharmacie
MODULE DE MATHEMATIQUES PROBABILITES ET
STATISTIQUES INFORMATIQUES
P101
Enseignement théorique : 60h
Enseignement dirigé :               20h

A/ Enseignement théorique :
I.- Rappels et notions mathématiques :
I.1- Les fonctions linéaires, exponentielles, logarithmiques.
Fonction, puissance, utilisation des grandeurs trigonométriques.
Application aux sciences expérimentales.
I.2- Notions essentielles de calcul intégral et différentiel.
I.3- Le traitement des courbes expérimentales. Représentation et anamorphoses
I.4- Progressions
I.5- Le calcul d’erreur.
I.6- Introduction à la méthode des moindres carrés.
II- Probabilités et statistiques :
II.1-Définition et propriétés générales.
II.2- Probabilité d’événement simples et composés.
II.3- Lois usuelles de probabilités contenues et discontinues.
II.4- Distribution normale et log normale.
II.5- Introduction aux testent statistiques, paramétriques et non paramétriques.
II.6- Comparaison de deux séries de mesure discrètes ou contenues, appariées ou indépendantes.
II.7- Notion de corrélation de deux séries de mesures.
II.8- Régression linéaire.
III Informatique :
III.1- Initiation à l’informatique :
-Qu’est ce que l’informatique ?
-Structure d’un ordinateur.
-Fonctionnement d’un ordinateur
III. 2 – Notions d’algorithme :
-Définition.
-Exemples de résolution logique.
-Objets et actions élémentaires.
-Actions composées et structures de contrôle
-Propriétés d’un algorithmique
-Formalisme algorithmique
III.3- Structures de données statiques :
-Tableaux
-Matrices
-Enregistrements
-Ensembles
III. 4- Fonctions et procédures
III.5- Langages et programmation
B/ Enseignement dirigé :
1. Exercices d’application
2. Initiation pratique à l’outil informatique

MODULE DE CHIMIE GENERALE
P102
Enseignement théorique : 80h
Enseignement pratique : 40h

A/ Enseignement théorique :
I- Structure de l’atome :
I.1- Expériences préliminaires.
I.2- Mise en évidence de l’électron
Expérience de Crooks.
Expérience de J.J Thompson.
Expérience de Milikan
I.3- Mise en évidence du Proton : Expérience de Rutherford.
I.4- Mise en évidence de neutron : Expérience de Chadwick.
I.5- L’atome selon Rutherford.
II- Radioactivité :
II.1- Stabilité du noyau
II.2- Radioactivité naturelle
II.3- Radioactivité artificielle
II.4- Applications de la radioactivité (applications biomédicales)
III.- L’atome en mécanique quantique :
III.1- Aspect ondulatoire et corpusculaire de la lumière.
Hypothèse de Plank.
Effet photoélectrique
III.2- L’atome de Bohr- spectre de l’atome d’hydrogène
IV- L’atome en mécanique ondulatoire :
IV.1- Onde associée De Broglie
IV.2- Principe d’incertitude de Heisenberg
IV.3- Equation de Shrôdinger (pas de résolution)
IV.4- Nombres quantiques
IV.5- Structure électronique des atomes poly électronique : Règles de remplissage.
V- Classification périodique des éléments :
V.1 – Tableau périodique.
V.2 – Périodicité des propriétés.
VI- Les liaisons chimiques intramoléculaires :
VI.1 – Liaison ionique :
1. Propriétés.
Les édifices ioniques : Nacl,Cscl.
VI.2 Liaison covalente :
Forme simplifiée –Diagramme de lewis
Orbitales moléculaires
Géométrie des molécules
Délocalisation résonance, mésomérie.
VII- Les liaisons chimiques intermoléculaires :
VII.1 Définitions.
VII.2 1er Principe :
Application à l’énergie interne.
Thermochimie.
VII.3 2ème Principe :
Enoncé.
Notion d’entropie
Notion d’enthalpie libre.
Conditions d’équilibres.
IX – Les équilibres chimiques :
IX.1 Equilibres homogènes.
Loi d’action de masse
Loi de Van’t hoff.
IX.2 – Equilibres hétérogènes.
IX.3- Déplacements d’équilibre :
Lois de le chàtelier.
IX.4 – Applications biomédicales : Exemple de l’hémoglobine dans la respiration.
X.- Equilibre en solutions :
X.1 – Les pH :
Acide fort, base forte.
Acide faible, base faible
Solution tampon
Neutralisation
Indicateurs colorés
X.2 Les sels en solution :
Solubilité.
Produit de solubilité.
X.3 Les équilibres d’oxydoréduction :
Loi de Nernst.
X.4 Applications biomédicales.
XI- Eléments de cinétique chimique :
XI.1 – Loi de vitesse de réaction.
XI.2- Les réactions simples :
Ordre 1,2.
Applications biomédicales : cinétique sanguine d’un médicament injecté par voie intraveineuse, stabilité des médicaments …
Energie d’activation.
Réactions successives : cinétique sanguine d’un médicament pris par voie orale.
Catalyse enzymatique.
B) Enseignements pratique et dirigé :
Familiarisation avec les matériels et différents produits utilisés en chimie.
Exercices.
MODULE DE CHIMIE ORGANIQUE
P103

Enseignement théorique : 60h
Enseignement pratique : 20h

A/ Enseignement théorique :
I- Chimie organique générale :
I.1- Généralités :
Etude de l’atome de carbone et de ses liaisons.
Fonctions et nomenclatures des composés organiques.
I.2- Liaison en chimie organique :
Aspect électronique
Effets inductifs et mésomères.
I.3- Eléments de stéréochimie statique :
Formules brutes et développées
Différents types de représentation et analyse conformationnelle.
Stéréoisomérie- Diastéréoisomérie.
I.4- Mécanismes réactionnels :
Réactifs et intermédiaires réactionnels
Réactions.
II- Chimie organique descriptive :
II-1- Hydrocarbures aliphatiques :
Notions de pétrochimie.
Alcanes, alcènes, alcynes.
II.2- Hydrocarbures aromatiques : cas particulier du Benzén
Les dérivés halogénés
Les dérivés organo-métalliques
Lesalcools et thiols
Phénols
Amides
Azoïques- Diazoïques
Amides-ammoniums quaternaires
Aldéhydes-cétones-quinones
Acides carboxyliques et dérivés (chlorures d’acides, anhydrides, esters, amides, nitriles).
B/ Enseignement pratique :
Suivi de l’acquisition des connaissances du cours : définition, démonstrations.
Recherche des solutions des exercices d’application du cours.
Etude comparative des solutions proposées par l’étudiant et par l’enseignant.
 MODULE DE PHYSIQUE GENERALE
P104

Enseignement théorique : 60H
Enseignement dirigé :                 20H

A/ Enseignement théorique :
I- Les solutions :
I.1- Définitions.
I.2- Solutions liquides non électrolytiques : mode d’expression des concentrations unités dans les deux systèmes.
1.3- Solutions liquides électrolytiques, expression des concentrations.
1.4- Solutions idéales.
II- Optique géométrique :
II.1- Propagation rectiligne de lumière.
II.2- Réflexion de la lumière.
II.3- Réfraction.
II.4- Dioptre plan-lames à faces parallèles.
II.5- Prisme : réfraction, étude de la déviation.
II.6- Réfractomètre : appareillage utilisé en pharmacie
II.7- Lentilles convergentes.
II.8- Lentilles divergentes.
II.9- Loupe
II.10- Microscopes
II.11- L’œil (vu du point optique géométrique).
III- Optique physique :
III.1- Généralités sur les radiations électromagnétiques (définition, relation, classification, qualité).
III.2- Interférences lumineuses
III.3- Diffraction- réseau.
IV-Electrostatique
IV.1- Loi de coulomb-unités-densité électrique.
IV.2-Champ électrique-unités.
V-Radioactivité :
V.1-Types de radioactivité
V.2-Lois activité, activité spécifique
B) Enseignement pratique :
Balance réalisation des solutions, calcul des concentrations pondérales et équivalente détermination des masses volumiques.
Réfractomètre – utilisation du réfractomètre d’ABBE pour la détermination des indices des liquides
Spectroscopie à prisme
Spectroscopie à réseau
Microscope
MODULE DE BIOLOGIE ANIMALE
P105

*Enseignement théorique : 80H
*Enseignement dirigé :               40 H

Enseignement théorique :
I- Introduction :
I.1- Eléments de systématique
1.2-Les organismes procaryotes :
La bactérie
Le virus
I.3- Les organismes eucaryotes :
1.Les protozoaires
2.La paramécies
3.Les métazoaires
11- Embryologie générale :
II.1-Embryologie des amphibiens
II.2-Embryologie humaine
III-Histologie :
III.1-Le tissu épithélial
1.Tissu de revêtement
2.Tissu grandulaire
III.2-Le tissu musculaire :
1.Muscle lisse
2.Muscle strié
III.3-Le tissu sanguin (éléments figurés du sang)
III.4-Le tissu nerveux
Enseignement dirigé :
1.Illustration des points fondamentaux du cours :
1.1-Planches et diapositives
1.2-Microphotographie
2.Exercices de générique.

MODULE DE BIOLOGIE VEGETALE
P106

Enseignement théorique : 60H
Enseignement dirigé : 54H

Enseignement théorique :
I-Présentation du monde végétal
II-Organographie des angiospermes :
II.1- Morphologie de l’appareil végétatif (racine, tige, feuille)
II.2-Morphologie de l’appareil reproducteur (inflorescence, fleur).
III Reproduction des angiospermes :
III.1 Cyle de reproduction sexuée
III.2 Fruits et graines.
IV Histologie végétale :
IV. 1 Méristèmes primaires et tissus d’origine primaire.
IV. 2.Mèristèmes secondaires et tissus d’origine secondaire.
V. Anatomie végétale :
V.1 Structures primaire et secondaire de la racine
V.2 Structures primaire et secondaire de la tige
V.3 Structure anatomique de la feuille.
VI. Biochimie végétale :
VI.1 – Introduction substances végétales à intérêt biologique : Exemples et perspectives d’utilisation.
VI.2 Généralités sur le métabolisme végétal.
VI.3 L’eau dans la plante
VI.4 Les sels minéraux
VI.5 La photosynthèse.
VI.6. Les glucides
VI.7. Les protides
VI.8. Les lipides.
VI.9. Les alcaloïdes.
VI.10 Les composés et dérivés
VI.11 Les terpènes et dérivés
VI.12.Les Hormones végétales
VI.13 La culture cellulaire
Enseignements pratique :

Morphologie de l’appareil végétatif (racine, tige, feuille)
Morphologie florale
Fruits et graines
La cellule végétale
Tissus de revêtement d’origine primaire
Parenchymes
Les tissus de soutien
Tissus conducteurs d’origine primaire
Tissus d’origine secondaire
Les tissus sécréteurs
Anatomie de la racine
Anatomie de la tige
Anatomie de la feuille
Les glucides
Les Lipides
Les protides
Les pigments
Les produits du métabolisme secondaire.


MODULE DE CULTURE GENERALE
P107

Enseignement théorique : 40           H
Enseignement pratique :             20 H

A/ Enseignement théorique :
Enseignement de la langue française
B/ Enseignement pratique :
Etude de textes scientifiques français
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MessageSujet: Re: votre aide SVP pour une future pharmacienne Pllz   votre aide SVP  pour une future pharmacienne Pllz Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 0:27

Programme des études 2eme année pharmacie
MODUE D’ANATOMIE PHYSIOLOGIE PATHOLOGIE
P2O8
. Enseignement théorique : 88H
. Enseignement dirigé :                 40H

A Enseignement théorique :
I – Anatomie et physiologie des différents appareils et systèmes :
I.1- Système nerveux :
Le neurone : cytologie, notion de synapse.
Anatomie du système cérébro-spinale les grandes voies de conduction : sensitive et motrice.
Organisation générale du système nerveux végétatif
I.2-Appareil digestif et digestion :
Anatomie et histologie de l’appareil digestif
Physiologie
I.3-Appareil cardio-vasculaire :
1.Anatomie et histologie du cœur et des vaisseaux sanguins
2.Physiologie cardiaque(automatisme cardiaque et régulation cardiaque).
3.Physiologie circulatoire : systèmes hauts et basse pression, et régulation capillaire.
I.4-Appareil respiratoire et respiration :
1.Anatomie et histologie des poumons et des voies respiratoires
2.Physiologie respiratoire(phénomènes mécaniques, chimiques et régulation).
I.5-Les reins :
1.Anatomie et histologie des reins et des voies urinaires.
2.Fonction excrétrice des reins et homéostasie du milieu intérieur.
3.Fonction métaboliques et endocrines des reins
I.6-Reproduction :
1.Anatomie et histologie des gonades et des voies reproductrices mâle et femelle.
2.Physiologie de l’appareil génital mâle.
3.Physiologie de l’appareil génital femelle
4.Grossesse et lactation.
5.Contraception
I.7-Glandes endocrines :
1.Complexe hypothalamus-hypophyse.
2.Thyroide, parathyroïdes.
3.Glandes surrénales (cortex et médullaire)
4.Gonades (testicules et ovaire)
5.Pancreas endocrine
I.8-Peau et phanères
II- PHYSIOPATHOLOGIE :
II.1-Méthodologie expérimentale : conduite d’une expérience animale intérêts et limites du modèle animal.
II.2-La réaction inflammatoire
II.3-La thermorégulation et les hyperthermies
II.4-Les œdèmes
II.5-La douleur
II.6-Déséquilibres acido-basiques
II-7-Les ictères
II.8-Les hépatites
II.9-Foie et médicaments
II.10-Les hypoxies et états de choc
II.11-Hypertension artérielle
II.12-Insuffisances cardiaque coronarienne angine de poitrine et infarctus du myocarde.
II.13-Athérosclérose.
II.14-Thromboses
II.15-Oedéme aigu du poumon
II.16-Insuffisance respiratoires aiguë et chronique
II.17-Généralités sur les allergies, asthme bronchique
II.18-Insuffisances rénales aiguë et chronique
II.19-Hyperacidité gastrique et Ulcères gastro-duodénaux, reflux gastro-oesophagien.
II.20-Le diabète sucré
II.21-Le processus cancéreux : généralités
B- Enseignement pratique

1-Etude anatomique et histologique des différents appareils et systèmes.
2-Suivi de l’acquisition des connaissances du cours et illustration à l’aide de planches, schémas et diapositives.
MODULE DE CHIMIE MINERALES
P
209
*Enseignement théorique : 60 H
*Enseignement dirigé                 : 40 H

A Enseignement théorique :

I- Classification des éléments dans le tableau périodique
II- Evolution des propriétés physico-chimiques à l’intérieur du tableau périodique
III- Classification des oxydes
IV- Notions de cristallographie
V- Chimie descriptive
V.1-Etude du premier groupe(les métaux alcalins)
1.Propriétés générales
2.Propriétés des différents sels
3.Préparations des métaux alcalins
4.Applications
5.Etude du sodium et ses dérivés
V.2-Etude du deuxième groupe (les métaux alcalino-terreux) :
1.Propriétés générales.
2.Propriétés des différents sels
3.Préparations
4.Applications
5.Etude de calcium et ses dérivés : Préparation du plâtre
V.3-Etude du troisième groupe :
1.Propriétés générales
2.Propriétés des différents sels
3.Préparations
4.Applications
5.Etude de l’aluminium et ses applications
V.4-Etude du quatrième groupe (les carbonades) :
1.Propriétés générales
2.Propriétés de différents sels
3.Préparations
4.Applications
5.Etude du silicium et ses applications : silicates, verres, fabrication des ciments.
V.5-Etude du cinquième groupe
1.Propriétés générales
2.Propriétés des différents sels
3.Préparations
4.Applications
5.Etude de l’azote et de ses différents oxydes : implications des oxydes d’azote
dans la pollution atmosphérique
V.6-Etude du sixième groupe :
1.Propriétés générales
2.Propriétés des différents sels
3.Préparation
4.Applications
5.Etude des dérivés soufrés et leurs applications
V.7-Etude du septième groupe (les halogènes) :
1.Propriétés générales
2.Propriétés des différents sels
3.Préparation
4.Applications
5.Etude des oxacides du chlore
V.8-Etude des métaux de transition :
1.Propriétés physico-chimiques des éléments de transition
2.Description des différents groupes
V.9-Les oligo-éléments et leurs applications en biologie
B- Enseignement pratique

1.Initiation aux opérations aux opérations analytiques :
1.1-Précipitation
1.2-Centrifugation
1.3-Mesure du PH
1.4-Séparation de phase
1.5-Identification d’un composé chimique
2.Recherche et identification des cations du premier groupe
3.Recherche et identification des cations du deuxième groupe
4.Recherche et identification d’un mélange de cations du premier et du deuxième groupe.
5.Recherche et identification des cations du troisième groupe
6.Recherche et identification d’un mélange de cations du premier, deuxième et troisième groupes.
7.Recherche et identification des cations du quatrième groupe
8.Recherche et identification d’un mélange de cations du premier deuxième, troisième et quatrième groupes.
9.Recherche et identification des cations du cinquième groupe.
10.Recherche et identification d’un mélange de cations de cations du premier, deuxième, troisième, quatrième et cinquième groupes.
11.Recherche et identification des anions du premier groupe
12.Recherche et identification des anions du deuxième groupe
13.Recherche et identification des anions du troisième groupe
14.Analyse à la touche et ses avantages.
MODULE DE CHIMIE ANALYTIQUE
P210
Enseignement théorique   : 88H
Enseignements pratiques et dirigés : 70 H
A Enseignement théorique :

I-Les réactions acido-basiques 
I.1-Les solvants et solutions :
1.Généralités
2.Classification des solvants
3.Etude des solutions
I.2-Réactions de transfert des protons :
1.Principe
2.Conséquence importante de la théorie de BRONSTEDT
3.Force des acides et des bases
4.Degré d’avancement d’une réaction acide base
5.Calcul du PH de solutions
6.Autres cas de calcul de PH de solutions
7. Conséquences pratiques de l’étude.
I.3- Neutralisation :
1.Définition et importance de la neutralisation.
2.Courbes de neutralisation
I.4- Détermination du point équivalent :
1.L’indication potentiométrique
2.Les indicateurs colorés
1.5-Les solutions tampons :
1.Définition
2.Mécanisme de l’effet tampon
3.Limites de l’effet tampon
4.Exemples de l’effet tampon
5.Prévision de l’effet tampon grâce aux courbes de neutralisation
6.Evaluation de l’effet tampon
1.6-Les solutions titrées :
1.Etalonnage des solutions titrées
2.Dosage des acides
3.Dosage des bases
II- Les réactions de complexation.
III- Les réactions de précipitation et photométrie en milieu anhydre
IV- Les réactions d’oxydoréduction :
IV.1-Généralités et définitions
IV.2-Potentiel d’oxydoréduction
1.Piles, électrodes de référence, paramètres influençant le potentiel
2.Application PH métrés
IV.3- Techniques titrimétries d’oxydoréduction :
1.Manganimétrie
2.Iodométrie
3.Chlorométrie
4.Bromométrie
5.Périodimétrie
6.Chromimétrie
7.Cérimétrie
V- La réaction électrochimique :
V.1-Introduction :
1.Electrolyse
2.Signification de l’intensité
3.Mécanismes de transfert de la matière
V.2-Méthodes instrumentales d’électrochimie :
1.Potentiométrie
2.Ampérométrie
3.Polarographie
4.Conductimétrie
5.Coulométrie
6.Electrogravimétrie
VI- Méthodes de séparation :
VI.1- Généralités :
1.Principes généraux de l’analyse immédiate
2.Séparation des constituants d’un mélange hétérogène :
*Cas d’un mélange présentant une phase solide et une phase liquide : filtration ;
centrifugation
*Cas d’un mélange de deux liquides non miscibles
3.Traitement d’une phase homogène.
VI.2- Séparation par rupture de phase :
1.Cas d’un mélange solide
2.Cas d’une solution liquide
VI.3- Osmose et dialyse
1.Pression osmotique
2.Osmolarité
3.Dialyse
VI.4- Extraction par un solvant non miscible :
1.Généralités sur l’extraction d’une solution par un solvant non miscible
2.Extraction simples
3.Extraction répétées
4.Extraction à contre courant
5.Applications de l’extraction liquide-liquide
6.Extraction d’une phase solide par un liquide
7.Extraction d’une phase solide par un fluide supercritique
VI.5-Séparation à contre –courant
VI.6-Extraction par un solide :
1.Absorption
2.Fixation sur des échangeurs d’ions
VI.7-Séparation par changement d’état :
1.Diagramme des phases
2.Sublimation
3.Distillation
VI.8- Chromatographie, généralités :
1.Classification des méthodes chromatographiques
2.Principes généraux de la chromatographie
3.Applications.
VI.9-Chromatographie liquide :
1.Généralités.
2.Chromatographie d’absorption ou chromatographie liquide-solide
3.Chromatographie liquide de partage
4.Chromatographie planaire ou de surface, chromatographie sur couche mince (C.C.M).
5.Chromatographie d’exclusion stérique
6.Chromatographie par échange d’ions
VI.10-Chromatographie gazeuse (C.G) :
1.Appareillage et matériel
2.Conditions opératoires
3.Chromatographie sur colonne capillaire
4.Applications de la chromatographie en phase gazeuse.
VI.11-Chromatographie supercritique :
1.Principe
2.Appareillage
VI.12-Séparations chromatographiques des molécules chiales :
1.Chromatographie en phase liquide
2.Chromatographie en phase gazeuse
3-Chromatographie en phase supercritique
VI.13-Méthodes électrophorétiques :
1.Etude théorique du département électrophorétique
2.Techniques électrophorétiques
VII-Méthodes spectrales et analyse organique :
VII.1-Généralités sur les méthodes optiques.
VII.2-Etude des spectres atomiques(spectres de raies)
VII.3-Généralités sur les spectres moléculaires
VII.4-Spectres des micro-ondes
VII.5-Spectre infrarouge
VII.6-Spectres de diffusion Raman
VII.7- Spectres électroniques
VII.8-Spectrométrie une résonance magnétique
VII.9-Méthodes optiques non spectrales
VII.10-Spectrométrie de masse
VII.11-Introduction à l’analyse organique élémentaire
VII.12-Introduction à l’analyse organique fonctionnelle
VII.13-Méthodes générales d’analyse fonctionnelle
VII.14-Analyse une fonction phénolique et aminée
B°) Enseignement dirigé :
1.Généralités :
1.1– Introduction.
1.2– Instruments de mesure :
La balance.
La verrerie
Nettoyage des récipients
Calculs
2.Réactions de neutralisation acide-base :
2.1-Dosage d’une solution d’acide fort et préparation et vérification du titre d’une solution de base forte.
2.2-Dosage du phosphate de sodium officinal.
2.3-Dosage du mélange soude –carbonate de sodium.
3.Réactions d’oxydoréduction :
3-1- Manganimétrie : dosage de l’eau de Javel.
3-2- Lodométrie : préparation des solutions titrées utilisées en iofométrie.
3-3- Chloro-iodométrie : dosage de l’eau de Javel.
3-4- Lodo-manganimétrie : dosage du fer.
4.Réactions par formation de complexes :
4-1 Dosage du calcium dans l’eau.
4-2 Dosage du calcium et magnésium dans l’eau.
5.Réactions de précipitation = argentimétrie :
5-1- Dosage des chlorures par la méthode de Mohr.
5-2- Dosage de l’eau de cristallisation dans Ba C12
5-3- Dosage des sulfates dans l’eau.
Enseignement pratique :

1. Préparation de solutions :
1.1- Solutions utilisées en neutralisation acide base.
1.2- Solutions utilisées en oxydoréduction
1.3- Solutions utilisées en complexométrie
1.4- Solutions utilisées en précipitation
2.Extraction simples.
3.Extration répétée.
4.Extration par formation d’une paire d’ions.
5.Chromatographie liquide (analyse qualitative et quantitative d’une substance ou d’un mélange de substances).
6.Chromatographie en phase gazeuse (analyse qualitative et quantitative d’une substance ou d’un mélange).
7.Chromatographie sur couche mince(analyse qualitative).
8.Spectroscopie UV et visible (analyse qualitative et quantitative).
9.Electrophorèse (électrophorése des protéines).
10.Soins à donner en cas d’accident.
MODULE DE BIOPHYSIQUE
P.211
. Enseignement théorique : 60 H
. Enseignement dirigé                : 40 H

Enseignement théorique :
I. Propriétés cinétiques des solutions :
I.1- Diffusion libre en phases liquide.
I.2- Diffusion dans les gels et membranes
I.3. – Dialyse extra-rénale et péritonéale.
I.4- Pression osmotique des solutions diluées, lois, tonicité, travail osmotique, ultrafiltration.
II Viscosité des liquides et solutions :
II.I – Définition, lois, appareillage, applications.
II.2- Viscosité et rhéologie du sang.
III Solutions électrolytiques :
III.1 – Conductibilité électrolytique.
III.2- Equilibre de DONNAN.
IV – Phénomènes de surface :
IV.1 Définition de la tension superficielle; inter-faciale.
IV.2 Phénomènes superficiels dans les gouttes et les capillaires
IV.3 Applications : mousses et émulsions, adhésion, adsorption.
IV.4 Appareillage et mesures.
V- Colloïdes et macromolécules :
V.1- Propriétés cinétiques : sédimentation et centrifugation
V.2- Propriétés électriques – électrophorèse.
V.3-Propriétés optiques.
VI Méthodes spectrales :
VI.1 – Spectrométrie dans l’U.V. et visible : lois appareillage, applications
VI.2 – Spectrométrie : lois, appareillage, applications.
VI.3- Spectrométrie dans l’infrarouge : lois, appareillage, applications.
VI.4- Absorption atomique : principe, appareillage
VI.5- Emission atomique : principe, appareillage.
VII Polarimétrie :
VII.1- Définition.
VII.2- Polarisation de la lumière : lois
VII.3- Interférences en lumière polarisée
VII.4- Appareillage, applications.
VIII- Radiations ionisantes :
VIII.1- Analyse par dilution isotopique.
VIII.2- Détermination de la période biologique.
VIII 3- Dosimètre des radiations bêta et gamma.
VIII 4- Radiologie.
Enseignement pratique :

1. Spectrométrie dans l’U.V. et le visible
2. Polarimétrie.
3. Viscosimètre.
4.Tension superficielle
5.Osmomérie
6.Spectrométrie infrarouge
7.Dosimétrie gamma
8.Electrophorèse
MODULE DE BOTANIQUE MEDICALE
P212

.Enseignement théorique : 60 H
.Enseignement pratique             : 40 H
Enseignement théorique :

I – Cryptogamie :
I.1-Généralités sur les cryptogrammes.
I.2-Les mycétes :
- Caractères généraux
- Zygomycétes
- Ascomycétes
- Basidiomycétes
- Deutéromycétes
- Champignons toxiques
I.3-Les cryptogrammes chlorophylliens :
- Phycophytes ;
- Bryophytes
- Ptéridophytes
II – Phanérogames :
II.1- Généralités sure les phanérogames.
II.2- Pré-spemaphytes.
II.3- Gymnospermes.
II.4- Angiospermes :
II 4.1 Dicotylédones :
.Hamamélidae
. Caryophllidae
. Magnoliales
. Rosidae
. Astérideae
II.4.2 – Monocotylédones :
. Alismatidae.
. Arecidae
. Commelinidae
. Zingiberidae
. Liliidae.
Enseignement pratique :

1.Caractères généraux des cryptogrammes
2.Zygomycètes
3.Ascomycètes
5.Deutéromycètes
6.Cryptogames chlorophylliens
7.Pré-spermaphytes et gymnospermes
8.Hamamélidae et Magnoliale
9.Dilleniidae et Rosidae
10.Asteridae
11.Commelinidae
12.Liliidae
MODULE DE GENETIQUE
P213
*Enseignement théorique : 80H
*Enseignement pratique            : 40H
Enseignement théorique :
I- Génétique formelle :
I.1-Introduction générale à la génétique et transmission d’un caractère (monohybrisme.)
I.2-Transmission de deux caractères indépendants (dihybrydisme).
I.3-Transmission de deux caractères           dépendants et crossing over.
I.4-Transmission de caractéres portés par les chromosomes sexuels.
II- Génétique humaine :
II.1-Introduction à la génétique humaine et établissement d’un arbre généalogique.
II.2-Mode de transmission des caractères (ou maladies) chez           l’homme (caractère ou maladies mono-factorielles/mono-génétiques).
II.3-Complexification du profil de transmission
II.4-Mosaicisme et chimérisme.
III- Génétique moléculaire :
III.1-Structure des acides nucléiques
III.2-Réplication de l’ADN
III.3-Transcrition de l’ARN et maturation post-transcriptionnelle
III.4-Traduction de l’information génétique en polypeptides
III.5-Mutation polymorphisme et réparation de l’ADN
III.6-Régulation de l’expression des gènes.
IV – Cytogénétique :
IV.1- Introduction et intérêts d’établissement d’un caryotype
IV.2-Caryotypes humains normal et pathologiques
IV.3-Classification des aberrations chromosomiques (anomalies de nombres et de structures des chromosomes les plus fréquentes)
V- Génétique bactérienne :
V.1-Modes d’échanges de matériel génétique entre les bactéries :
1.Conjugaison
2.Transformation
3.Transduction
V.2-Cartographie des gènes bactériens
VI- notions de pharmacogénétique :
VI.1-Modifications génétiques révélées par la réponse aux produits pharmaceutiques
VI.2-Exemples de variations de réponses à quelques drogues (ex : succinycholine, primaquine, phénylthiocarbamide (PTC)
VII- Cartographie des gènes humains :
VII.1-Introduction et intérêts de la cartographie des gènes humains
VII.2-Cartographie physique
VIII.3-Cartographie
Enseignement pratique :

1.Observation des différents stades du cycle cellulaire sur lames
2.Technique d’obtention du caryotype
3.Détection du corpuscule de l’ADN (corpuscule de BARR)
4.Clonage moléculaire
MODULE DE CULTURE GENERALE
P214

*Enseignement théorique : 40H
*Enseignement pratique : 20h
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MessageSujet: Re: votre aide SVP pour une future pharmacienne Pllz   votre aide SVP  pour une future pharmacienne Pllz Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 0:28

Programme des études 3eme année pharmacie
MODULE DE PHARMACOGNOSIE
P315

*Enseignement théorique             : 50h
*Enseignement dirigé et pratique : 40h
Enseignement théorique :
I-Matériel médicale ou pharmacognosie :
I.1-Définition, buts et méthodes
I.2-Production des plantes médicinales
I.3-Contrôle et normalisation des drogues végétales
I.4-Extraction des substances naturelles
II-Drogues à glucides
III-Drogues lipides
IV-Drogues à huiles essentielles
V-Drogues à résines, oléorésines, gomme-résine, baumes, chanvre indien
VI-Drogues à iridoides :
VI.1-Olivier
VI.2-Valériane
VI.3-Gentiane
VI.4-Globulaire
VI.5-Harpagophyton.
VII-Drogues à saponosides :
VII.1-Réglisse
VII.2-Marronnier d’Inde
VII.3-Hydrocotyle
VII.4-Petit-houx
VII.5-Ginseng
VIII-Matiéres premières pour l’industrie des stéroïdes
IX-Drogues à hérérosides cardiotoniques :
IX.1-Digitale
IX.2-Scille
IX.3-Strophanthus
IX.4-Laurier-rose
X- Drogues à alcaloïdes à noyau :
X.1-Tropane : belladone, datura, jusquiame, coca
X.2-Quinolisidine : genêt à balai
X.3-Indol : ergot de seigle, rauwolfia, pervenches, ochrosias
X.4-Quinoléine : quinquinas
X.5-Isoquinoleine : pavot à opium, ipécas, curares
X.6-Tropolone : colchique
X.7-Imidazole : jaborandi
X.8-Diterpéne :aconit
X.9-Purines : café ; thé, cola, cacao
XI-Drogues à composés aromatiques :
XI.1-Composés phénoliques : aubier, tilleul, fougére, male, artichaut, romarin
XI.2-Coumarines : fève, mélilot, bergamote, ammi majus
XI.3-Chromones :
-Furochromone : khells.
-Phénylchromones : flavonoides.
-Sarrasin, sophora, eucalyptus macrorrhyncha, cirrus.
-Ginkgo, chardon-marie, hespediza.
XII Anthocyanes :
XII 1- Vigne rouge
XII 2- Coquelicot
XII.3- Bleuet.
XIII – Tanins :
XIII.1 Galle du chêne, pin, cyprès.
XIII.2 Hamamélis, salicaire kinkeliba, rose rouge.
XIV – Liguanes : Podophylles.
XV – QUINONES :
Dérivés hydroxyanthacéques : sénés, bourdaine, cascara, clocs, rhubarbes, nerprun, casse.
XVI – Micro-organismes producteurs d’antibiotiques.
XVII – Drogues anti-tumorales.
XVIII – Divers :
XVIII 1 – Immunomodulateurs
XVIII 2 –Enzymes
XVIII 3 –Insecticides
XVIII 4 –Plantes toxiques
XVIII 5 – Médicaments tirés de la ruche
XVIII 6 –Médicaments tirés de la mer.
XIX – Phytothérapie.
XX – Médecines et cosmétologie traditionnelles
XXI – Plantes médicinales algériennes
Enseignement pratique :
Dix (10) séances de quatre (4) heures consacrées aux reconnaissances, essais et contrôles des drogues végétales :
1.Essais botaniques :
1.1.Macroscopique: reconnaissance de plantes médicinales algériennes
1.2.Microscopique: étude des caractères anatomiques des coupes et des poudres de drogues.
2.Essais physico-chimiques :
1.1.Réactions colorées d’identification
1.2.Chromatographie.
MODULE DE BIOCHIMIE
P316
Enseignement théorique                       : 96 H
Enseignement dirigé et pratique :           72 H.
Enseignement théorique :
I-Les glucides :
I.1 – Structure et propriétés physico- chimiques des glucides
I.2 – Oses simples, Disaccharides et polysaccharides.
II-Les lipides :
II.1 – Structure et propriétés physico- chimiques des lipides
II.2 – Acides gras, cholestérol, triglycérides, lipoprotéines et lipides complexes.
III- Les aides aminés :
III.1 – Structure et propriétés physico-chimiques des acides aminés.
III.2 – Structure des protéines : I, II, III et IV.
III.3- Techniques de détermination des protéines.
IV – Enzymologie
V- Bioénergétique:
V.1 – Notion d’énergie libre.
V.2 – Energie de liaison.
V.3 – Les oxydations cellulaires :
V.3.1 – Potentiel d’oxydoréduction
V.3.2 –La chaîne respiratoire
V.3.3 –           La phosphorylation oxydative
V.4 – La photosynthèse.
VI. – Métabolisme des glucides :
VI.1 – Dégradation du glucose : glycolyse.
VI.2 – Cycle des pentoses phosphates.
VI.3 – Cycle de KREBS.
VI.4 – Voie de la néoglucogenèse…
VI.5 –La néoglucogenèse à partir du fructose et du galactoise
VI.6 –Métabolisme du glycogène : dégradation (glycogénolyse ) et biosynthèse (glycogenèse).
VII – Métabolisme des lipides :
VII.1 – Dégradation et synthèse des acides gras.
VII.2 – Dégradation et synthèse           du Cholestérol.
VII.3 – Dégradation et synthèse des triglycérides.
VII.4 –Structure et métabolisme des lipoprotéines.
VII.5 ––Dégradation des lipides complexes.
VIII – Métabolisme des acides aminés :
VIII.1 – Dégradation oxydative des acides aminés gras.
VIII.2 –Transamination des acides aminés.
VIII.3 –Décarboxylation des acides aminés.
VIII 4 –Devenir des groupements aminés.
VIII.4.1 –Amnoniémie.
VIII.4.2 –Cycle de l’UREE.
IX – Biochimie génétique :
IX.1 – Les cycles cellulaires.
IX.2 – Structure de la chromatine
IX.3 – Structure chromosome eucaryote.
IX.4 –Structure des acides nucléiques : ADN, les ARN.
IX 5 –Propriétés physico-chimiques des acides nucléiques.
IX 6 – Propriétés thermique et spectroscopique des acides nucléique.-
IX 7 – Le surenroulement de l’ADN.
IX 8 –Réplication et réparation de l’ADN
IX 9 –La transcription
IX10 –Code génétique et traduction
IX 11 –Régulation de l’expression des gènes.
IX.12 –Applications :
IX 12.1 – Outils de la biologie moléculaire.
IX.12.2 – Diagnostic génétique des maladies génétiques.
Enseignement dirigé
1. Les glucides
2. Les polysaccharides
3. Les lipides
4.Les acides aminés
5.Les séquences peptiques
6.Les protéines
7. L’enzymologie
8. La bioénergétique
9.Le métabolisme des glucides
10.Le métabolisme des lipides
11.Le métabolisme des acides aminés
12. La biologie moléculaire.
MODULE PHARMACIE GALENIQUE
P 317

Enseignement théorique : 96 H.
Enseignement pratique               40 H
Enseignement théorique :
I- Généralités
II – Les excipients pharmaceutiques.
III -Les matériaux de conditionnement.
IV- Les Opérations pharmaceutiques :
IV.1 – Division.
IV.2 – Dissolution-Filtration.
IV.3 – Dessiccation.
IV.4- Stérilisation.
V- Les formes pharmaceutiques :
V.1 – Comprimés, gélules, capsules.
V.2 – Préparations injectables, collyres.
V.3 – Suppositoires.
V.4 – Pommades.
V.5 – Emulsions
V.6 – Suspensions
V.7 – Aérosols.
VI- Biodisponibilité.
VII- Stabilité des médicaments
VIII- Homéopathie
IX- Opothérapie
X- Enzymologie
XI- Préparations galéniques à base de sang
XII- Sérums et vaccins
XIII- Antibiotiques.
XIV- Formes galéniques nouvelles
Enseignement pratique :
1- Les mélanges :
– Réalisation, contrôle de l’homogénéité.
– Analyses granulométries : Application aux paquets, cachets, gélules.
2- Les solutés aqueux :
2.1-Buvables : application aux ampoules de solutés buvables : remplissage unitaire et collectif des ampoules. Scellage
2.2-Contrôle de l’étanchéité et de la limpidité
2.3-Chlorométrie
3-Les solutés :
3.1-Alcoométrie
3.2-Soluté alcooliques d’iode officinal
4-Les émulsions :
4.1-Fabrication, formulation
4.2-Contrôle, diagrammes ternaires.
5-Les comprimés :
5.1-Granulations par voie sèche et par voie humide
5.2-Fabrication, contrôle galénique
5.3-Analyse des colorants dans les comprimés dragéifiés.
6-Les pommades
7-Les suppositoires
CHIMIE THERAPEUTIQUE
P 318
*Enseignement théorique                         : 96H
*Enseignement dirigé et pratique             : 30H
Enseignement théorique :
I-Fonction multiples :
I.1-dérivés de l’acide carbonique :
1.Carbonates
2.Carbamates
3.Urée
4.Guanidine
5.Barbituriques
6.Antiépileptique.
I.2-Sympathomimétiques, sympatholytiques, adrenolytiques.
I.3-Anesthésiques locaux
I.4-Sulfamides :
I.4.1-Sulfamides Antibactériens
I.4.2-Sulfamides Diurétiques.
II-Hétérocycles :
II.1-Classification et nomenclature
II.2-Hétérocycles à 5 maillons, simples et condensés furano-thiophéne :
II.2.1-Pyrrole-indole-acide L ascorbique
II.2.2-Nicotinamide
II.2.3-Vitamine           B12
II.3-Hétérocycles à 6 maillons et dérivés :
II.3.1-Pyridine-quinoléine-isoquinoléine
II.3.2-Vitamines B6
II.3.3-Anti-tuberculeux
II.3.4-Antipaludiques de synthèse
II.3.5-Phenothazine-benzodiazépine
II.3.6-Hypnotiques-neuroleptiques-anxiolytiques
II.3.7-Antidépresseurs :
II.4-Antihistaminiques
II.5-Anti-inflammatoires nom stéroidiens
III-Antibiotiques naturels et de synthèse :
III.1-Bétalactames :
III.1-Pénicillines naturelles et hémi-synthétiques.
III.1-Céphalosporines naturelles et hemi-synthétiques
III.2-Aminosides :
III.2.1-Streptomycine
III.2.2-Gentamycine
III.2.3-Tétracyclines
III.2.4-Phénecolés.
IV.Stéroïdes :
IV.1-Estrogénes et anti-oestrogénes
IV.2-Androgénes et anabolisants
IV.3-Progestatifs, anti-progestatifs et contraceptifs oraux.
V-Médicaments anticancéreux :
V.1-Agents alkylants-antimétabolites
V.2-Antimitotiques
VI-Terpénoides :
VI.1-Terpénes acycliques, monocycliques bicycliques :
VI.1.1-Citral
VI.1.2-Ionones
VI.1.3-Menthols
VI.1.4-Terpine
VI.1.5-Eucalyptol
VI.1.6-Essence de térébenthine officinale
VI.1.7-Camphre
VI.2-Sesquiterpénes, diterpènes, triterpènes :
VI.2.1-Santonine
VI.2.2-Phytol
VI.2.3-Vitamine A
VI.2.4-Squalène
VI.2.5-Autres…
Enseignement dirigé :
1.Initiation à la synthèse à travers quelques réactions de la chimie organique
2.Diagnose des médicaments
MODULE D’IMMUNOLOGIE
P 319
*Enseignement théorique : 50h
*Enseignement dirigé   :           30h
Enseignement théorique :

I-Physiologie du système immunitaire :
I.1-Introduction à l’Immunologie ; les différents types d’immunité.
I.2-Organes lymphoïdes : organisation et fonctions
I.3-Lymphocytes B
I.4-Lymphocytes T.
I.5-Cellules cytologiques naturelles
I.6-Cellules présentatrices d’antigène
I.7-Cellules phargocytaires
I.8-Antigènes
I.9-Système majeur d’histocompatibilité
I.10-Immunoglobulines
I.11-Anticorps monoclonaux
I.12 Système du complément
I.13-Cytokines
I.14-Molécules d’adhésion
I.15-Réponse immunitaire en anticorps
I.16-Réponse immunitaire cellulaire
I.17-Mécanismes d’élimination des antigènes et immunité.
II-Techniques immunologiques :
II.1-Réaction d’immunoprécipitation
II.2-Réactions d’agglutination
II.3-Réactions d’immunofluorescence
II.4-Réactions immunoenzymatiques
II.5-Dosages radioimmunologiques
II.6-Dosages immunoenzymatiques
II.7-Dosages par chimiluminescence
II.8-Techniques d’exploration des lymphocytes
II.9-Techniques de purification des antigènes et des anticorps.
Enseignement dirigé (avec démonstrations) :
1-Cellules et organes
2-Structures de reconnaissance et activation
3-Interactions cellulaires et réponses immunitaires
4-Immunoprécipitation et immunochromatographie
5-Techniques immunocytochimiques
6-Immunodosages
7-Techniques immunochimiques de purification.
MODULE DE PHARMACOLOGIE GENERALE
P 320
   *Enseignement théorique :           50h
*Enseignement dirigé               : 30h

Enseignement théorique :

I-Introduction à la pharmacologie
II-Les voies d’administration des médicaments
III-Absorption des médicaments
IV-Distribution des médicaments
V-Métabolisme des médicaments
VI-Elimination des médicaments
VII-Modélisation et paramètres pharmacocinétique
VIII-Biodisponibilité et bioéquivalence
IX-Pharmacocinétique cliniques et suivi thérapeutique
X-Pharmacologie moléculaire
XI-Les interactions médicamenteuses
XII-Variabilité de la réponse pharmacologique
XIII-Pharmacologie expérimentale
XIV-Toxicologie expérimentale
XV-Evaluation cliniques des médicaments
XVI-Pharmacovigilance
XVII-Allaitement grossesses et médicaments
Enseignement dirigé :
1-Animaux de laboratoire
2-Evaluation pharmacologique et toxicologique des médicaments
3-Paramétres pharmacocinétiques
4-Pharmacologie moléculaire
5-Pharmacovigilance
MODULE DE MICROBIOLOGIE MEDICALE
P 321

Enseignement théorique   : 50h
Enseignement dirigé et pratique             : 60h
Enseignement théorique :
I- Le mode bactérien :
I.1-Structure et anatomie fonctionnelle :
I.1.1-Paroi
I.1.2-Capsule
I.1.3-Pili
I.1.4-Périplasme-membre cytoplasmique-structure membranaire
I.1.5-Cytoplasme-noyau
I.1.6-Les cycles évolutifs (sporulation)
I.1.7-Comparaison entre cellule Eucaryote et cellule procaryote
I.2-Croissance et nutrition bactérienne
I.2.1-Croissance bactérienne
I.2.2-Nutrition           bactérienne
I.2.3-Facteurs de croissance
I.3-Métabolisme et bactérien :
I.3.1-Métabolisme et transfert d’énergie
I.3.2-Respiration aérobie-anaérobie
Fermentations
I.3.4-Voie cataboliques particulières
I.4-Génétique bactérienne et plasmides de résistance aux antibiotiques :
I.4.1-Mutations
I.4.2-Conjugaison
I.4.3-Transformation
I.4.4-Transduction
I.5-Ecologie bactérienne
I.6-Taxonomie bactérienne
I.6.1-Buts et principes de la classification bactérienne
I.6.2-Taxonomie
I.7-Les bactéries :
I.7.1-Bacilles à gram négatif aérobies-anaérobies facultatifs :
I.7.1.1– Les entérobactéries :
*Généralités.
*Escherichia Colis.
*Shigella
*Klebsiella-Enterobacter –Serratia
*Edwardiella – Enterobacter Serratia
*Proteus- Providence.
*Yersinia.
*Autres entérobactéries
I.7.1.2-Les vibricoaceae
*Vibrio cholerae.
*Aeromonas.
I.7.1.3- Pasteurella-Actinobacillus
I.7.1.4- Haemophilus-Gardnerella
1.7.2-Bacilles à gram négatif aérobies stricts saprophytes :
1.7.2.1-Pseudomonas
1.7.2.2-Acinobacter-Alcaligènes alteromonas-Flavobacterium
1.7.2.3-Legionella
1.7.3-Bactériesà gram négatif aérobies stricts parasites :
1.7.3.1-Neisseria-Bramhamella-Moraxelles
1.7.3.2-Brucella
1.7.3.3-Francisella
1.7.3.4-Bordetella
1.7.3.5-Campylobacter
1.7.3.6-Spirillum
1.7.4-Bactéries à gram négatif anaérobies :
1.7.4.1-Veillonella
1.7.4.2-Bacteroides-Fusobactérium-Leptotrichia
1.7.5-Bactéries à gram positif asporogènes :
1.7.5.1- Staphylocoque-microcoque
1.7.5.2-Streptoceae
1.7.5.3-Lactobacillus
1.7.5.4-Listeria
1.7.5.5-Erysipelothrix
1.7.6-Bacilles a gram positif sporogenes :
1.7.6.1-Bacillus
1.7.6.2-Clostridium botulinum
1.7.6.3-Clostridium perfringens
1.7.6.4-Clostridium tetani
1.7.6.5-Autres clostridium et bactéries apparentées
1.7.7-Actinomycétales :
1.7.7.1-Actinomycétes
1.7.7.2-Corynebactéries :
*Bactéries corynéformes
*Corynebactérium diphteriae
1.7.7.3-Mycobactéries :
*Mycobactéries de la tuberculose
*Mycobactéries atypiques
*Mycobactérium leprae
1.7.8-Spirochètes :
1.7.8.1-Treponèmes
1.7.8.2-Borrelia
1.7.8.3-Leptospira
1.7.9-Rrickettsiales :
1.7.9.1-Rickettsia
1.7.9.2-Cociella buretti
1.7.10-Chlamydiales :
1.7.10.1-Chlamydia peittaci
1.7.10.2-Chlamydia trachomatis
1.7.11-Mycoplasmes et formes L :
1.7.11.1-Mycolasmes
1.7.11.2-Formes L des bactèries
1.8-Physiopathologie :
1.8.1-Conflit hôte-bactèrie
1.8.2-Lipopolysccharides et endotoxines
1.8.3-Toxines protèiques
1.8.4-Epidèmiologie des infections microbiennes
1.8.5-Infections intra-hospitalières
1.9-Agents antibactériens :
1.9.1-Classification et mécanismes d’action des agents
1.9.2-Sensibilitè bactèrienne aux agents antibactériens
1.9.3-Résistance bactèrienne aux agents antibactériens
1.9.4-L’antibiogramme
1.9.5-Bases bactèriologiques de la thèrapeutique antibactérienne
II-Virologie médicale :
II.1-Virologie générale :
II.1.1-Cellule encaryote et infections virales
II.1.2-Immunitè antivirale
II.1.3-Définitions,structure,classification et méthodes d’études des virus
II.1.4-Multiplication virale
II.1.5-Les cultures cellulaires
II.1.6-Bactèriophages
II.1.7-Fusions cellulaires et anticorps monoclonaux
II.1.8-Diagnostic biologique des infections virales :
*Diagnostic direct.
*Diagnostic indirect
II.2-Les virus :
II.2.1-Virus à ADN :
II.2.1.1-Herpetoviridae :
*Herpes sipplex type 1 et 2
*Varicelle et zona
*Cytomégalovirus
*Epstein Barr Virus
II.2.1.2-Adenoviridae
II.2.1.3-Poxviridae humains :Virus de la variole
II.2.1.4-Papovaviridae humains :
*Papillomavirus
*Polyomavirus
II.2.15-Hepadnaviridae :
*Hépatite B.
*Hépatite non A,non B
*Agents delta
II.2.2-Virus à ARN :
II.2.2.1-Myxoviridae :
*Orthomyxoviridae : grippe
*Paramyxoviridae :
-Paramyxovirus :oreillons et paramoyxovirus
-Morbillivirus : Rougeole
-Pneumovirus : virus respiratoire
II.2.2.2-Picornaviridae :
*Poliomyélite
*Entèrovirus non polio
*Hépatite A.
II.2.2.3-Togaviridae : Rubéole
II.2.2.4-Reoviridae :
*Rotavirus
*Agent de norwalk
II.2.2.5-Rhabdoviridae : rage
II.2.2.6-Retroverus : HTLV1,HTLV2, SIDA
II.2.2.7-Fièvres hémorragiques :
*Arboviroses
*Fièvres hémorragiques à arenaviridae
*Fiévres hémorragiques non classées
II.2.2.8-Infections à virus lents
II.2.2.9-Virus et cancer chez l’homme : virus encogènes
II.3-Chimiothérapie anti-virale
II.4-Sérums et vaccins
Enseignement pratique :
1-Initiation-Stérilisation
2-Examens microscopiques
3-Isolement et milieux de culture
4-Milieux de culture et identification
5-Identification biochimique : la galerie biochimique
6-Cocci gram positif (Staphylococcaceae)
7-Cocci gram positif (Streptococcaceae).
8-Cocci gram négatif
9-Bacilles à gram positif
10-Enterobactéries
11-Pseudomonas-Haemophilus et autres bacilles à gram négatif
12-Vibrionaceae.
MODULE DE CULTURE GENERALE
P 322
   *Enseignement théorique : 40h
*Enseignement pratique   : 20H

Enseignement théorique :
Initiation à l’anglais scientifique
Enseignement dirigé :
-Etude de textes scientifiques anglais
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MessageSujet: Re: votre aide SVP pour une future pharmacienne Pllz   votre aide SVP  pour une future pharmacienne Pllz Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 0:29

Programme des études 4eme année pharmacie
MODULE DE PARASITOLOGIE MYCOLOGIE GENERALE
P423


Enseignement théorique                         : 96H
Enseignements dirigé et pratique : 68H

Enseignement théorique :

I- Parasitologie Mycologie générale :
I.1- Introduction à la parasitologie.
I.2- Amibes et amibiase.
I.3- Flagellés intestinaux et flagéllés uro- génitaux
I.4- Ciliés
I.5- Leishmaniose.
I.6- Trypanosmiases
I.7- Paludisme
I.8- Toxoplasme.
I.9- Pneumocystose
I.10- Cryptosporidiose
I.11- Microsporidiose
I.12- Blastocystis.
I.13- Coccidiose-autre.
I.14- Introduction aux helminthes.
I.15- Cestodes parasites à l’état adulte
I.16- Gestodes parasites à l’état larvaire
I.17- Bilharzioses.
I.18- Distomatoses
I.19- Nématodes
I.20- Nématodes transmissions « per os »
I.21- Nématodes transmissions transcutanée.
I.22- Filarioses
I.23- Coprologie parasitaire
I.24- Coprologie parasitaire (suite)
I.25- Notion d’entomologie médicale.
I.26- Animaux de laboratoire
I.27- Immunologie parasitaire
I.28- Introduction à la mycologie
I.29- Techniques mycologiques
I.30- Canndidoses
I.31- Cryptococcose.
I.32- Pityriasis
I.33- Dermatophytes
I.34- Aspergilloses
I.35- Mycétomes
I.36- Sporotrichoses
I.37- Blastomycoses
I.38- Autres mycoses profondes
I.39- Champignons oportuniste
I.40- Sida et parasitoses
I.41- Sida et mycoses.
II- Parasitologie mycologie appliquée :
II.1 Les prélévements en parasitologie.
II.2 Le diagnostic parasitologique des selles : l’examen macroscopique et l’examen microscopique direct.
II.3 Les méthodes physico-chimiques et biologiques, enrichissement des parasites.
II.4 Le frottis de selles : confection, fixation, coloration et lecture.
II.5 La recherche des parasites sanguicoles = plasmodium, trypanosmes,
II.5.1- Microfilaires
II.5.2- Létat frais.
II.5.3- La technique de leucoconcentration.
II.5.4- La technique de cytocontribution.
II.5.5- Le frottis et la goutte épaisse : confection, fixation et coloration.
II.6- Les milieux de culture utilisés en protozoologie et en helminthologie.
II.7- Le diagnostic de laboratoire des parasitoses opportunistes : cryptosporidioses. Pneumocystoses, microsporidioses,isosporoses et blastocystoses.
II.8- Les prélévements et l’examen           direct en mycologie médicale.
II.9-Les milieux de cultures utilisés en mycologie : milieux d’isolement et milieux d’identification des différents champignons.
II.10-Les techniques d’identification des champignons filamenteux : dermatophytes,aspergillus, et autres saprophytes.
II.11- Les techniques d’identification des champignons levuriformes.
II.12-Les antigénes parasitaires et les antigénes fongiques : source préparation et standardisation.
II.13-Les réaction de précipitation et leurs application I.
II.14-Les réaction de précipitation et leurs applications II.
II.15-Les réactions d’agglutination et leurs applications.
II.16-L’immunofluorescence et ses applications.
II.17-Les réactions enzymatiques et leurs applications : ELISA,ELIEDA, etc.
II.18-Les autres techniques de diagnostic immunologique :IDR,RIA,western blott…
II.19-Notions de biologie moléculaire(PCR…
Enseignement dirigé :

1.Conduite à tenir devant un prélèvement de selles (diagnostic des parasitoses digestives).
2.Conduite à tenir devant un :
2.1-Prélèvement d’urine
2.2-Prèlèvement vaginal
2.3-Pélèvement cutané
3.Le diagnostic parasitologique des protozooses sanguicoles et tissulaires
4.Le diagnostic immunologique des protozooses et des helminthiases
5.Le diagnostic immunologique des mycoses profondes
Enseignement pratique

1-Etude microscopique des protozoaires intestinaux :
1.1-Les Rhizopodes
1.2-Les Rhizopodes flagéllés (et Flagellés uro-génitaux).
2-Etude microscopique des flagellés sanguicoles et tissulaires :
2.1-Les ciliés
2.2-Coccidies-toxoplasme
3-Etude microscopique des plasmoduims
4-Etudes macroscopique et microscopique des cestodes :
4.1-Cestodes parasites à l’état adulte
4.2-Cestodes parasites à l’état larvaire
5- Etudes macroscopique et microscopique des Trématodes
6-Etudes macroscopique et microscopique des Nématodes.
7-Mycologie médicale : Etudes macroscopique et microscopique           des champignons levuriformes et filamenteux.
8-Le microscope optique et son utilisation en parasitologie-mycologie :
Recherche de Kystes de protozoaires.
9-Examen macroscopique des selles :
9.1-Examen macroscopique à l’état frais
9.2-Coloration entre lame et lamelles
9.3-Recherche de Kyste de protozoaires.
9.4-Examen macroscopique des selles après enrichissement :
9.4.1-Kato-Katz
9.4.2-Willis
10-Examen macroscopique des selles après enrichissement Bailenger :
10.1-Confection et coloration d’un frottis fécal( méthode de Kohn)
10.2-Recherche d’œufs d’helminthes.
11-Coloration d’un frottis fecal :
11.1-Recherche d’œufs d’helminthes et de Kystes de protozoaires.
11.2-Scotch-test : Recherche d’œufs d’ascaris…
12-Examen parasitologique d’un prèlèvement d’urine : Recherche d’œufs d’helminthes.
13-Confection et coloration d’un frottis sanguin mince et goutte épaisse :Recherche d’hématozoaires.
14-Milieux d’isolement utilisés en protozoologie (NNN, Dobell-luidlow, LMS).
15-Milieux utilisés en mycologie :
15.1-Milieux d’isolement Sabouraud-Antibiotiques.
15.2-Milieux d’identification :-PCB, Rice-cream,Auxabolor
16-Recherche de parasites sanguinoles et tissulaires.
17-Réactions de précipitation, d’agglutination,Immunodiffusion double et hémagglutination passive.
MODULE DE MICROBIOLOGIE
P 424
*Enseignement théorique             :50h
*Enseignement dirigé et pratique : 84h

Enseignement théorique :

I-Les prélévements en bactériologie
II.Tests de sensibilité des bactéries aux antibiotiques et bases bactériologiques de la thérapeutique antibactérienne
III – Infections bactériennes et diagnostic-bactériologique :
III.1-Les méningites : le liquide céphalorachidien
III.2-Les infections respiratoires hautes : Prélèvement de la sphère ORL
III.3-Tuberculose et chimiothérapie antituberculeuse :
III.3.1-Crachats
III.3.2-Expectorations
III.4-Les infections respiratoires basses :
III.4.1-Crachats
III.4.2-Expectorations.
III.5.-Les infection urinaires : ECB des urines
III.6-Les infection entériques : la coproculture
III.7-Les septicémies et bactériémies : L ‘hémoculture
III.8-Les infections suppuratives :
III.8.1-Cutanées
III.8.2-Urogénitales
III.8.3-Ostéo-articulaires
III.8.4-Les pus.
IV-Diagnostic sérologique :
IV.1-Techniques
IV.2-Identification antigénique :
IV.2.1-Sérogroupes
IV.2.2-Sérotypages
IV.2.3-Diagnostics direct rapide : Antigènes solubles
IV.3-Les sérodiagnostics :
IV.3.1-Des salmonelloses : Sérodiagnostic de Widal et Felix
IV.3.2-Des Brucelloses : Sérodiagnostic de Wright
IV.3.3-Des Richettsioses : Sérodiagnostic de Weil
IV.3.4-Des Leptospiroses : Sérodiagnostic de Martin et Petit
IV.3.5-Des Treponématoses :Syphilis
*Réactions non spécifiques
*Réactions spécifiques
IV.3.6-Autres Sérodiagnostics
Enseignement pratique :

1-Tests de sensibilité aux antibiotiques :
2-Tests de sensibilité aux antibiotiques : CMI-CMB.
3-Examen cytobacteriologique des prélévements pharyngés+ Expectorations
4-Etude cytobactériologique d’un liquide céphalorachidien
5-Examen cytobactériologique des urines
6-Examen cytobactériologique d’un pus
7-Coproculture.
8-Hémoculture.
9-Diagnostic d’une Tuberculose
10-Diagnostic direct d’une infection virale
11-Diagnostic indirect d’une infection bactérienne
12-Diagnostic indirect d’une infection virale.
MODULE DE BIOCHIMIE
P 425
Enseignement théorique :96H
Enseignement dirigé et pratique : 72H

Enseignement théorique :

I- Exploration des protéines :
I.I –Dysprotéinémies.
I.2 – Protéines de l’inflammation
I.3- Liquides de ponction.
II- Exploration des acides aminés.
III- Enzymes sérique et tissulaires
IV- Exploration du  métabolisme lipidique :
V- Exploration du métabolisme glucidique
V.1 – Les hyperglycémies : le diabète.
V.2- Les hypoglycémies :
V.2.1- Les hypoglycémies de la voie de glucogénèse :Fructose et galactose
V.2.2 – Les glycogénoses.
V.2.3- Les insulinomes.
VI–Les hyper uricémies.
VII- Exploration fonctionnelle hépatique
VIII Exploration fonctionnelle hépatique
IX – Biochimie l’hémolyse.
X Exploration fonctionnelle du pancréas exocrine
XI – Exploration fonctionnelle de l’intestin grêle
XII- Exploration fonctionnelle du rein
XIII- Equilibre hydro-minéral
XIV– Equilibre acido-basique.
XV – Les hormones :
XV.1 Génértalités.
XV.2 Axe hypothalamo-Hypophysaire.
XV.3 Thyroïde
XV.4 Medullo-surrenale
XV.5 Corticosurrenale.
XV.6 Gonades.
Enseignement dirigé :
1.Introduction aux travaux pratiques.
2.Les lipides
3.Les glucides
4.L’equilibres acide base et hydrominéral bilan phosphocalcique
5.Bilan hépatique et hémolyse.
6.Pancréas exocrine intestin
7.Hormonologie I
8.Hormonologie II
Enseignement pratique :

1– Lipides.
2 -Glucides
3- Protéines
4- Bilan hépatique
5-Bilan rénal.
MODULE D’HEMOBIOLOGIE
P 426
Enseignement théorique                      : 96H.
Enseignement dirigé et pratique : 72H

Enseignement théorique :

I- Hématologie Générale:
I.1– Généralités sur le sang (avec valeurs normales dans le système international).
I.2– Hematopoïèse et cellules souches myéloïdes.
I.3– Organes Hématopoïétiques : cytologie, histologie, fonctions hématopoïétiques et immunologiques de :
I.3.1.La moelle osseuse ;
I.3.2.Des organes lymphoïdes centraux :
I.3.2.1.Thymus.
I.3.2.2.Equivalent de la bourse de Fabricius chez l’homme.
I.3.3.Des organes lymophoïdes périphériques
I.3.3.1- Ganglions
I.3.2.2- Rate
I.3.2.3- Tissu lymphoide des muqueuses
I.4- Exploration isotopique en hématologie : Durée de vie des populations cellulaires sanguines.
I.5- L’A.D.N : Structure normale et anomalies Moléculaires
I.6- Génétique Moléculaire :
I.6.1 – Méthodes d’analyse du D.N.A
I.6.2 – Applications au diagnostic des maladies du sang.
II- les Erythrocytes :
II.I – Erythropoïèse :
II.1.1 – Topographie
II.1.2 – Cellules souches engagées dans la lignée érythrocytaire.
II.1.3 – Cinétique
II.1.4 – Exploration.
II.2- Les facteurs de l’érythropoïèse.
II.3- Etude morphologique de la lignée érythroblastique.
II.4- le globule rouge :
II.4 .1- Morphologie
II.4.2 Physiologie et métabolisme
II.4.3. Données quantitatives
II.5- Biochimie des constitutants érythocytaires :
II.5.1 – Membrane érythrocytaire
II.5.2 – L’hémoglobine :
*Structure
*Biosynthèse
*Génétique
*Fonctions
*Méthodes d’étude
*Les hémoglobines anormales
II.6 – Le fer et la ferritine dans l’organisme
II.7- L’hémolyse physiologique. Mécanismes et devenir des constituants libérés.
II.8 – L’hémolyse pathologique
II.9 – Pathologie du globule rouge.
II.10- Définition classification et physio-pathologie des anémies
II.11- Diagnostic biologique des anémies :
II.11.1. Microcytaires sideropéniques
II.11.2. Par anomalie de la synthés de l’héme
II.12. les anémies Macrocytaires et Normocytaires
II.13 Les anémies Hémolytiques Constitutionnelles
II.13.1 Par anomalie de la structure de la globine
II.13.2.Syndromes thalassémiques : Alpha.Bêta , associations
II 13.3 – Par déficit enzymatique erythrocytaire : G6PD  PK ect…
II.13.4 – Par anomalie membranaire : sphérocytose. Ellyptocytose
II.14- Les anémies acquises et les non immunologiques
II.15- Diagnostic biologique d’une méthémoglobinémie
II.16- Diagnostic biologique d’une polyglobulie secondaire.
III- Les leucocvtes :
III.I La lignée granulocytaire :
III.1.2- Facteurs de la granulopoièse
III.1.3 – Le polynucléaire neurtrophile :
Morphologie
Membrane cellulaire
Antigénes de surtace
Propriètes.
Fonctions.
Devenir
III.1.4- Le polynucléaire éosinophile
III.1.5-Le polynucléaire basophile
III.1.6-Le mastocyte
III.2.- La lignée lymphocytaire :
III.2.1-Etude dynamique
III.2.2-Etude statique
III.2.3-Les facteurs de la lymphopoièse
III.2.4-Lymphocyte :
*Antigènes de surface
*Marqueurs membranaires
*Physiologie et devenir du lymphocyte
III.2.5-Le plasmocyte :
*Origine
*Fonctions
III.3-Le complexe majeur d’histocompatibilité chez l’homme : Intérêts en Hématologie et en transfusion sanguine
III.4-Le système des phagocytoses mononuclées : Le monocyte et macrophage :
III.4.1-Origine
III.4.2-Fonctions
III.5- Pathologie du leucocyte :
III.5.1-Le trouble de réparation des leucocytes
III.5.2-Anomalies bénignes des leucocytes :
*Hyper leucocytoses
*Leucopénies
III.5.3-Anomalies qualitatives (morphologiques et fonctionnelles) des granulocytes
III.6-Aplasies médullaires et pancytopénies : définition :classification et physiopathologie
III.7-Leucémies aiguës lymphoblastiques
III.8-Leucémies aiguës myéloblastiques
III.9-Les syndromes myéloprolifératifs :LMC,Vaquez…
III.10-Les syndromes lymphoprolifératifs : LLC,Lymphomes et dysglobulinémies malignes
III.11-Les lymphomes : maladie de Hodgkin, et lymphomes non hodgkiniens
IV-Hémostase :
IV.1-La thrombocytopoïèse :
IV.1.1-Etude statique et étude dynamique
IV.1.2-Etude des constituants des plaquettes
IV.2-Les vaisseaux sanguins : Anatomie de la paroi vasculaire
IV.3-Hémostase :
IV.3.1-L’hémostase primaire :
*Facteurs
*Physiologie
*Régulation
*Exploration
IV.3.2-La coagulation plasmatique :
Facteurs activateurs de la coagulation : Physiologie, régulation et exploration
*Facteurs inhibiteurs de la coagulation : Physiologie, régulation et exploration
IV.4-La fibrinolyse :Facteurs,physiologie,régulation et exploration
IV.5-Pathologie de l’hémostase
IV.6-Anomalies vasculaires
IV7-Les thrombocytopénies
IV8-Les thrombocytopathies
IV.9-Maladie de von Willebrand et hémophilie
IV.10-Anomalies des facteurs activateurs et facteurs inhibiteurs de coagulation
IV.11-Les syndromes de défibrination
IV.12-Les anticoagulants
IV.13-Les antigrégants
IV.14-Les thrombolytiques
IV.15-Les surveillances du traitement aux anticoagulants
IV.16-La génétique moléculaire :
IV.16.1-Méthodes d’analyse du D.N.A
IV.16.2-Applications au diagnostic des maladies du sang
IV.16.3-Dépistage des femmes conductrices et diagnostic anténatal de l’hémophilie A et B.
V- Immuno-Hématologie :
V.1-Généralités :
V.1.1-Historique
V.1.2-Données de l’immuno-hématologie
V.2-Eléments d’immunologie :
V.2.1-Les antigènes
V.2.2-Les anticorps
V.2.3-La réaction antigéne-anticorps : agglutination :hémolyse.
V.3-Eléments de génétique :
V.3.1-Définition des concepts de base : alléle,locus,géne,haplotype,…
V.3.2-Développement et distribution des antigènes dans l’organisme
V.4-Les systémes des groupes sanguins ABO,Lewis,P,antigène Ii.
V.5-Les systèmes immunogènes :Rhésus,Kell,Fy,JK,MNSs, Lu
V.6-Les autres systémes de groupes sanguins : Xg, etc…
V.7-Les antigénes publics, et privés
V.8-La polyagglutinabilité
V.9-Les groupes des protéines plasmatiques :groupes sanguins des immunoglobulines.
V.10-Les groupes leuco-plaquettaires et CMH.
V.11-L’allo-immunisation transfusionnelle
V.12-L’allo-immunisation foeto-maternelle
V.13-Les anémies hémolytiques auto-immunes
V.14-Groupes sanguins et maladies
V.15-Groupes sanguins
V.16-L’assurance de qualité dans un laboratoire d’hémobiologie
VI- Transfusion sanguine :
VI.1-Histoire de la transfusion sanguine
VI.2-Le sang et la circulation sanguine
VI.3-Organisation et mise en place d’un service de transfusion sanguine
VI.4-Le don de sang simple
VI.5-Le don de sang composé :
VI.5.1-Plasmaphérèse
VI.5.2-Aphérèses cellulaires
VI.5.3-Transfusions autologues différées
VI.6-Législation transfusionnelle
VI.7-Organisation de la transfusion sanguine en situation de catastrophe
VI.8-Les produits sanguins labiles :
VI.8.1-Préparation
VI.8.2-Caractéristiques
VI.8.3-Indications
VI.9-Le fractionnement du plasma :
VI.9.1-Principes biochimiques de séparation des protéines.
VI.9.2-Schéma génétal
VI.9.3-Contrôle de qualité des médicaments dérivés du sang
VI.10-Les médicaments du sang (MDS) :
VI.10-1-Protocoles de préparation
VI.10.2-Propriétés et indications
VI.11-Les agents transmissibles non conventionnels
VI.12-Bonnes pratique transfusionnelles(BPT)
VI.13-L’assurance de qualité en transfusion sanguine
VI.14-Les accidents et les ancidents transfusionnels
VI.15-La sécurité transfusionnelle
VI.16-Hémovigilance
Enseignement dirigé :
1.Les prélèvements en Hémobiologie et en transfusion sanguine :
1.1-Nature des prélèvements
1.2-Anticoagulants utilisés
1.3-Récipients
2.L’hémogramme Normal :
2.1-Définition
2.2-Indices Hématimétriques.
2.3-Analyse et interprétation d’un hémogramme normal
2.4-Analyse et interprétation d’un Hémogramme pathologique
3.Automatisation au laboratoire d’hémobiologie et en transfusion sanguine
4.Hémogramme
5.Tests d’hémostase
6.Immuno-hématologie
7.Sérologie infectieuse
8-Approche Diagnostique d’une anomalie de l’hémoglobine
9-Pathologie et génétique Moléculaire
10-Les colorations cytochimiques
11-Les méthodes automatiques de l’équilibre leucocytaire
12-Conduite à tenir devant un allongement du :
13-Temps de saignement
14-Temps de Quick
15-Temps de Céphaline activée
16-Conduite à tenir devant un sundrome de défibrination
17-Conduite à tenir devant une thrombose veineuse.
18-Recherche d’agglutinines irrégulières.
19-Principes, analyse, expression des résultats.
20-La validation immuno-hématologique du don de sang
21-La validation sérologique du don de sang
22-Les bonnes pratiques de prélèvement d’un donneur de sang
23-Les bonnes pratiques de préparation et de conservation des produits sanguins labiles.
24-Les bonnes pratiques de distribution du sang et de ses dérivés.
25-Détermination des groupes sanguins ABO.
26-Détermination de l’antigène D standard
27-Les difficultés des anticorps naturels réguliers
28-Recherche et dosage des hémolysines
29-La cause d’erreurs dans la détermination des groupes sanguins
30- Le test de Coombs direct.
31. Dépistage et dosage des anticorps irréguliers.
Enseignement pratique :

1 Numération manuelle des globules rouges.
2.Détermination des taux d’H2MOGLOBINE ET Hématocrite.
3. Vitesse de sédimentation
4. Confection coloration et lecture de frottis de :
4.1 – Réticulocytes.
4.2- Frottis sanguins : Aspect normal des hématies
5. Confection lectures de frottis avec Anomalies érythrocytaires :
5.1 – Corps de Heinz
5.2- Ponctuations Basophiles
5.3- Frottis sanguin normal
5.4- Numération des érythroblastes
6.Test de falciformation et test de solubilité de l’hémoglobine
7.Test d’étude d’une hémoglobine instable
8.La numération manuelle des globule blancs
9.Anomalies bénignes de l’équilibre leucocytaire
10. Numération des plaquettes sur cellule de Malassez et appréciation microscopique sur frottis colorés
11.Temps de Saignement
12. Temps de Quick et courbe de Thivolle
13.Temps de céphaline activée
14.Dosage du complexe prothrombinique
15.Dosage des facteurs anti hémophilique A et B
16.Recherche des PDF et des complexes solubles.
MODULE D’IMMUNOLOGIE APPLIQUEE
P427
* Enseignement théorique           : 50 H
* Enseignement dirigé et pratique : 40 H

Enseignement théorique :

1. Rappels d’Immunologie fondamentale.
2. Introduction à l’Immunopathologie
3.Immunité anti-infectieuse non spécifique
4.Immunité anti-infectieuse spécifique
5.Hypersensiblité de type I : Anaphylaxie et atopie
6.Hypersensiblité de type II (cytotoxique).
7.Hypersensiblité de type III ( Arthus et maladies à C.I.C)
8.Hypersensiblité de type IV (Retardée).
9. Déficits immunitaires primitifs
10.Déficits immunitaires secondaires
11. VIH et SIDA
12. Déficits en complément
13.Syndromes immunoprolifératifs
14.Auto immunité maladies auto-immunes
15.Immunologie des transplantions
16.HLA et Pathologie
17. Immunologie des tumeurs
18.Thérapeutique immunologique
Enseignement dirigé :
1. Techniques d’étude des protéines dans les liquides biologiques :
*Dosage des protéines totales
*Techniques d’analyse électrophorétique
*Dosage spécifique des protéines : les profils protéiques
2. Exploration et diagnostic des états d’hypersensiblité
3.Exploration et diagnostic des déficits immunitaires
4.Exploration et diagnostic des maladies auto- immunes
5.Exploration et diagnostic des immunolobulinopathies monoclonales
6.Techniques d’étude des protéines dans les liquides biologiques
7.Bilan immunologique ent transplantation.
Enseignement pratique :
1. Numération des lymphocytes T.et B
2. Dosage des protéines totales et spécifiques
3.Techniques électrophorétiques
4.Dosage du complément total et de ses fractions
5.Type tissulaire HLA.
MODULE DE PHARMACOLOGIE SPECIALE
P 428
Enseignement théorique : 70. H
Enseignement Dirigé :             : 30 H
Enseignement théorique :

1. Médicaments du système nerveux autonome
2. Psychpharmacologie
3.Antiépéptiques et antiparkinsoniens
4.Anesthésiques centraux et Analgésiques antipyrétiques
5.Analgésiques centraux et Analgésiques antipyrétiques
6.Anti-inflammatoires
7.Médicaments du système digestif
8.Anticoagulants
9.Cardiotoniques
10.Antiarythmiques
11Antiangoreux
12.Antihpertenseurs
13.Diurétiques
14.Médicaments du système respiratoire
15.Antibiotiques
1.5.1 Généralités
1.5.2 Bétalactamines
1.5.3Macrolides Aminosides, sulfamides
1.5.4 Tetracyclines, phénicolés, polyptides et autres
16. Antiviraux et antiparasitaires
17.Antiseptiques
18.Anticancéreux
19.Hormonothérapie.
Enseignement pratique et dirigé :
1- Le screening des psychotropes
2-Pharmacocinétique appliquée : adaptations posologique
3-Etude d’un dossier pharmacologique
4-Les interactions médicamenteuses
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MessageSujet: Re: votre aide SVP pour une future pharmacienne Pllz   votre aide SVP  pour une future pharmacienne Pllz Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 0:29

Programme des études 5eme année pharmacie
MODULE DE TOXICOLOGIE
P529
Enseignement théorique              : 96H
Enseignement dirigé et pratique :72H

Enseignement théorique :
I. Toxicologie Générale :
1.1- Généralités (historique, définitions)
1.2- Méthodologie d’évaluation
1.3-Toxicocinétique (métabolisme des xénobiotiques).
1.4- Génèse des effets toxiques
1.5- Traitements des intoxications.
II – Toxicologie des médicaments :
II.1 – Toxicologie des psychotropes : Classification
*Barbituriques
*Tranquilisants
*Neuroleptiques
*Antidépresseurs
II.2 –Toxicologie des antalgiques (paracétamol/aspirine)
II.3- Cardiotropes
II.4- Théophyline
III- Toxicomanie
III.1-Alcoolisme
III.2-Tabagisme
III.3-Drogues
IV- Toxicologie industrielle
IV.1- Toxicologie des métaux lourd et métalloïdes ( Plomb – Mercure – Cadmium et Arsenic)
IV.2- Toxicologie des solvants
Dérivés benzéniques, solvants chlorés, dérivés et amines aromatiques, ethers de glycols, méthanol éthylène glycol.
IV.3 L’amiante
IV.4 Radioéléments
V- Asphyxiants
V.1 Gaz et vapeurs asphyxiants
V.2 Monoxyde de carbone
V.3 Les méthémoglobinisants
V.4 Les cyanures.
VI- Toxicologie des pesticides :
VI.1 Insecticides :
*Organophosphorés
*Organochlorés
VI.2 Herbicides
VI.3 Fongicides
VI.4 Rodenticides
VII – Toxicologie de l’environnement: Pollution de l’air
VIII-Toxicologie Alimentaire : Pollution de l’eau
VIII.1 Additifs et colorants
VIII.2 Contaminants et résidus
IX-Toxicologie d’origines végétale et animale :
IX.1 Plantes et champignons toxiques
IX.2 Animaux vénéneux et venimeux.
Enseignement pratique :

1. Minéralisation de la matière organique
2. Dosage du plomb- Dosage des fluorures
3.Dosage du cuivre
4.Dosage de l’Arsenic
5.Recherhce des toxique entraînables à l’air chaud
6.Dosage du trichloréthylène –Dosage de l’acide trichloracétique
7.Recherche des toxiques entraînables à la vapeur d’eau.
8.Dosage de l’alcool éthylique dans le sang
9.Dosage de la méthémoglobine
10.dosage de l’oxyde de carbone
11.Recherchje des barbituriques et carbamates dans le sang et les urines
12.Recherche des phénothiazines et des salicylés dans les urines : dosage des salicylés dans le sang
13.Dosage des benzodiazépines dans les urines
14.Recherche des alcaloïdes dans les urines
15.Recherche des toxiques médicamenteux
16.Dosage des pesticides
17.Détermination de l’activité cholinestérasique sanguine
MODULE D’HYDROLOGIE BROMATOLOGIE
P530
Enseignement théorique             : 72 H.
Enseignement dirigé et pratique : 60 H

Enseignement théorique :
I – HYDROLOGIE :
I.1- L’eau dans la nature :
I.1.1. Les principales étapes du cycle de l’eau = notion de climatologie
I.1.2. Hydrologie
I.2- Les mesures physiques de l’eau d’alimentation :
I.2.1. Caractères organoleptiques
I.2.2. Paramètres physiques.
I.3- Analyse chimique d’une eau d‘alimentation :
I.3.1. Les éléments fondamentaux d’une eau naturelle
I.3.1.1.Les gaz :
*Oxygéné dissous
*Anhydride carbonique (acidité de l’eau)
I.3.1.2.Les cations :
*Alcalins
*Alcalino-terreux (dureté de l’eau)
1.3.1.3. Les anions :
*Carbonates
*Bicarbonates (alcalinité de l’eau).
I.3.2. Les éléments liés à la potabilité de l’eau :
I.3.2.1.Matières organiques (oxdabilité permanganique)
I.3.2.2.Les chlorures
I.3.2.3.Les composés azotés
I.3.2.4.Les composés soufrés
I.3.3. Les éléments présentant un risque pour la santé de l’homme
*Les éléments indésirables : Fer Maghanése, Zinc, Cuivre, Aluminium…
*Les éléments toxiques (micropolluants)
-Minéraux : plomb, Fuor, cadmium, Arsenic, Chrome, Sélénium
-Organiques : Cyanure, Phénols, Hydrocarbures,Pesticides…
I.4- Analyse bactériologique des eaux :
I.4.1. Les méthodes générales de prélèvement et analyse
I.4.2. Dénombrement des germes témoignant d’une pollution fécale : coliformes totaux et fécaux, streptocoques fécaux, clostridium sulfito-réducteurs, bactériophages
I.4.3. Recherche et dénombrement de micro-organisme hybriques.
I.4.4. Principales maladies à transmission hydrique
1.5- La pollution des eaux :
1.5.1-Aspect généraux :
1.5.2-Les paramémétres physico-chimiques : évaluation physico-chimique
1.5.3-Les paramétres biologiques : méthodes biologiques d’évaluation.
1.6-Le traitement des eaux de boisson :
1.6.1-Les traitements physiques et mécaniques
1.6.2-L’épuration chimique
1.6.3-Le contrôle de la désinfection de l’eau
1.7-Le traitement des eaux usées :
1.7.1-Les traitements physico-chimiques
1.7.2-Les traitements biologiques
1.7.3-Les traitements mixtes
1.7.4-Les traitements des boues
1.8-L’épuration (ou assainissement) individuelle :
1.9-Les eaux thermo-minérales
II-Bromatologie :
II.1-Analyse physico-chimiques de quelques produits alimentaires :
II.1.1-Le lait et les produits laitiers
II.1.2-Les corps gras alimentaires
II.1.3-Les sucres alimentaires
II.1.4-Les vins et vinaigres
II.1.5-Les céréales et leurs dérivés (semoules et farine)
II.2-Les analyses microbiologiques en bromatologie :
II.2.1-Les altérations alimentaires d’origine bactériologique et parasitaire
II.2.2-Analyse bactériologique du lait et produits laitiers
II.2.3-Analyse bactériologique des conserves alimentaires
II.2.4-Les toxico-infections alimentaires
II.3-Les additifs alimentaires
II.3.1-Classification et aspect légal( réglementation)
II.3.2-Aspect analytique
II.3.3-Problémes posés par l’utilisation des additifs
II.4-Les contaminants alimentaires
II.5-Les altérations alimentaires
Enseignement pratique :

1-Détermination du résidu sec ( minéralisation globale d’une eau) :
1.1-Détermination de l’alcalinité…
1.2-Détermination de la dureté…
2-Détermination du PH de l’eau
2.1-Recherche et dosage de l’azote ammoniacal
2.2-Recherche et dosage de l’azote nitreux
2.3-Recherche et dosage de l’azote nitrique
3-Evaluation globale de la matière organique
3.1-Dosage des phosphates
3.2-Dosage des chlorures
4-Contrôle de la stérilisation de l’eau :
4.1-Détermination de la teneur en chlore par le test de l’ortho-toluidine (break point).
4.2-Détermination du chlore résiduel total par la méthode de l’ortho-toluidine
4.3-Détermination du chlore résiduel, libre et combiné par la méthode de l’ortho-toluidine-arsenite
5-Analyse bactériologique d’une eau :
5.1-Test de confirmation des colibacilles
5.2-Recherche des streptocoques fécaux
5.3-Recherche des clostridium sulfito-réducteurs
6-Le lait :
6.1-Détermination de la densité
6.2-Dosage de l’acidité (essai de fraicheur)
6.3-Dosage de la matière grasse (valeur marchande)
6.4-Recherche de quelques antiseptiques :
-Eau oxygénée,
-formol,
-Les sucres réducteurs
7-Les corps gras :
7.1-Détermination de l’indice d’acide
7.2-Détermination de l’indice de saponification
7.3-Détermination de l’indice d’iode
7.4-Détermination de l’indice de réfraction
8-Le miel :
8.1-Détermination de PH
8.2-Dosage des sucres réducteurs
8.3-Dosage du furfural (addition frauduleuse de sucre interverti).
9-Le vin :
9.1-Détermination du degré alcoolique :
*Par ébullition
*Par aérométrie après distillation.
9.2-Dosage de l’acidité totale.
9.3-Dosage d’un antiseptique : l’anhydride sulfureux
10-Conserves :
Analyse bactériologique d’une conserve.
MODULE D’EPIDEMIOLOGIE
P531
* Enseignement théorique                     : 24H
* Enseignement dirigé et pratique          : 12H

Enseignement théorique :
I. Généralités :
I.1. Aspects historiques et aspects actuels de l’épidémiologie.
I.2. Epidémiologie descriptive : Utilisation des critères quantitaifs.
I.3. Epidémiologie analytique et expérimentale :
I.3.1. Identification de la cause (ou des causes) d’un phénoméne de masse.
I.3.2. Etude des facteurs relés à une maladie : le risque relatif.
I.3.3. Expérimentation en épidémiologie.
II. Epidemiologie des maladies transmissibles :
II.1 Notion de complexe pathogène des maladies transmissibles :
II.2 Application à l’étude des maladies d ‘orgine bactériennes, virales ou parasitaires en fonction des particularités du complexe pathogène.
II.3 L’épidémiologie sérologique dans la surveillance des maladies transmissibles.
III. Epidémiologie des maladies non contagieuses et /ou chroniques :
III.1 Généralités (définition, importance, caratéristiques).
III.2 Méthodes d’étude épidémiologiqque (localisation et association).
III.3 Exposition au facteur étiologique
III.4 Types de description :
III.4.1 Maladies cardio-vasculaires :
III.4.2 Pellagre.
III.4.3 Cancer.
IV Approche épidémiologique des troubles de la santé en rapport avec certains facteurs d’environnement :
IV.1 Accents de la route et alcoolisme
IV.2 Pharmacodépendance.
MODULE DU DROIT PHARMACEUTIQUE
P532
Enseignement théorique              : 30H
Enseignement dirigé et pratique : 15H

Enseignement théorique :
I. Généralités sur les sources du droit pharmaceutique
I.1. Les sources du droit : Sources constitutionnelles
I.1.1. Loi et règlement.
I.1.2 Jurisprudence
I.1.3 Conventions internationales.
I.2.Les sources du droit pharmaceutique :
I.2.1 Historique du droit pharmaceutique
I.2.2 Code de la santé publique
I.2.3 Code de déontologie
I.2.3 Particularisme du droit pharmaceutique
II. Organisation administratives et professionnelle de la pharmacie :
II.1 Organisation administrative :
II.1.1 Ministére de la Santé
II.1.2 Inspection de la pharmacie
II.2 Organisation professionnelle :
II.2.1 Ordre des pharmaciens
II.2.2 Syndicats.
II.2.3 Sociétés savantes et associations professionnelles
III. Définition juridiques du médicament et du monopole pharmaceutique
III.1 Le médicament :
III.1.1 Définition.
III.1.2 Différentes catégories de médicament :
III.1.2.1 Magistral
III 1.2.2 Officinal
III 1.2.3 Spécialisé.
III.1.3 Produits assimilés aux médicaments
III 1.4 Nomenclature et pharmacopée.
III.2 Réglementation particulière à certaines catégories de médicament
III.2.1 Substances vénéneuses .
III.2.2 Substances toxiques ( tableau A, liste I).
III.2.3 Substances dangereuses (tableau C. liste II)
III.2.4 Stupéfiants (tableau B).
III.2.5 Anticonceptionnels et abortifs
III.2.6 Essences anisées
III.2.7 Radioéléments.
III.2.8 Thermomètres médicaux biberons et tétines
III.2.9 Utilisation thérrapeutique de produits d »orgine humaine.
III.210 Médicament vétérinaire
III.3 Autres produits pharmaceutiques :
III.3.1 Réactifs ; pansements, produits chimiques et galéniques
III.3.2 Consommable médio-chirurgical
III.4 Le monopole pharmaceutique .
IV Exercice de la pharmacie :
IV.1 Conditions générales :
IV.1.1 Diplômes
IV.1.2 Condutions administratives
IV.1.3 Exercice personnel
IV.1.4 Responsabilité
IV.2 Professions hospitalière
IV.2.1 Officine
IV.2.2 Pharmacie hospitalière
IV.2.3 Laboratoire d’analyse médicale
IV.2.4 Industrie pharmaceutique
IV.2.5 Répartition
IV.2.6 Autres
IV.3 Etudes de pharmacie et orientation professionnelle
IV.4 Auxiliaires de pharmacien
V Déontologie :
V.1 Dispositions communes aux professions de médecin, pharmacien et chirurgien dentiste
V.2 Dispositions particulières au pharmacien
V.3 Ethique
V.4 L’ordre des pharmaciens
Enseignement dirigé :
1. Organisation administrative et professionnelle de pharmacie
1.1 Historique du droit pharmaceutique
1.2 Place de pharmacie dans l’organisation de le santé publique
1.3 Activités aux quelles le pharmacien est préparé par ses études.
2. La responsabilité du pharmacien (civile, pénale et disciplinaire).
2.1 L’ordonnance
2.2 Le laboratoire d’analyses médicales
2.3 le secret professionnel
3. Le médicament (aspects scientifiques et éthiques) :
3.1 Recherche et développement – Essais sur l’homme
3.2 Bon usage du médicament – Pharmacovigilance.
3.3 Nomenclature
4. Le médicament (aspects économiques)
4.1 Importation – Fabrication Distribution
4.2 Gestion des stocks – Péremption
4.3 Sécurité Sociale
5. Les textes fondamentaux :
5.1 Ordre des pharmaciens
5.2 Code de déontologie
6. Droit du travail :
Hygiène et sécurité hospitalière
7. Informatisation en pharmacie :
7.1 Matériels
7.2 Logiciel
8. Formation continue : Documentation.
MODULE DE GESTION PHARMACEUTIQUE
P533
Enseignement théorique             :  30H
Enseignement dirigé et pratique : 06H

Enseignement théorique :
I- Economie de la santé pharmacoéconomie
II- Notion de gestion :
II.1 Conception d’usine en conformité avec les normes G.M.P
II.2 Magasins de stockage dans l’industrie et la distribution en gros
II.3 Stockage et distribution en milieu hospitalier et à l’officine
III- Brèves notions d’organisation :
III.1 Politique et stratégie d’entreprise
III.2Circulation d’information
III.3Organigramme
IV- Gestion de stocks
IV.1 Stocks gérés en milieu industriel
IV.2 Mouvement des stocks (stock de protections, stock de roulement, stock d’alerte, stock minimal, stock maximal optimal…)
IV.3 Gestion sélective (classification A.B.C)
IV.4 Coût des stocks et quantité économique à commander
IV.5 Fichier manuel et fichier informatique.
IV.6 Prévision de la demande (moyenne mobile, programmation linéaire lissage exponentiel)
IV.7 Contrôle des prévisions (méthode du fuseau)
V- Brèves notions de comptabilité et de gestion financière :
V.1 Le plan comptable national le bilan le compte de résultat
V.2 Fond de roulement besoin en fond de roulement
V.3 Aspect financier des stocks : le stock outil et ses incidences sur la trésorerie.
VI- Marketing pharmaceutique :
VI.1 Le prospect (cible de marché segmentation).
VI.2 Informations médicales (messager et média)
VII Etude de cas :
VII.1 Gestion des stocks.
VII.2 Bilan et compte de résultat.
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MessageSujet: Re: votre aide SVP pour une future pharmacienne Pllz   votre aide SVP  pour une future pharmacienne Pllz Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 0:33

et voila les cours de pharmacie :

http://www.3oloumdz.com/t14851-telecharger-les-cours-de-pharmacie#34850
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MessageSujet: Re: votre aide SVP pour une future pharmacienne Pllz   votre aide SVP  pour une future pharmacienne Pllz Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014 - 12:58

salamm  Idea 
bon mercii bcp Mr Hamza  Very Happy 
mais juste pour l'emplois du temps du 1ere année les coefficients ne sont plus 1 :( ils ont tous changé :3 
est ce que vous êtes un pharmacien ?  :D 
et merci pour le programme comme ca je vais avoir une idée de ce que je vais étudier  !! 
mercii encore !! salaamm  Smile
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