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 À propos des emplois à l’UNICEF

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Big Brother
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Big Brother


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MessageSujet: À propos des emplois à l’UNICEF   À propos des emplois à l’UNICEF Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 15:09

À propos des emplois à l’UNICEF Unicef-587803-jpg_401890


Si vous êtes un professionnel passionné et engagé désirant agir durablement pour les enfants, et ne craignez pas de travailler dans un environnement stimulant, alors écrivez à l'UNICEF, la principale organisation oeuvrant pour les droits de l'enfant dans le monde.
Explorez ce site Web pour en apprendre plus sur les qualifications requises et les avantages de travailler avec l'UNICEF,  et comment trouver et postuler à des postes postes vacants en utilisant le système de recrutement en ligne. Vous pourrez y trouver le témoignage de salariés de l'UNICEF et avoir une meilleure idée de comment vos compétences et intérêts peuvent correspondre avec les besoins de notre organisation.
L'UNICEF  respecte la diversité et l'intégration au sein de ses effectifs et encourage les candidats, femmes et hommes qualifiés de toutes les nationalités, religion, appartenance ethnique, y compris les personnes avec un handicap à devenir des membres de notre de notre organisation.

Comment postuler
Postuler en ligne avec le e-Recrutement de l'UNICEF  
Toutes les candidatures à des positions professionnelles internationales sont traitées via le système de recrutement en ligne de l'UNICEF.
Comment débuter
Le système est intuitif et facile à utiliser et aucune instruction particulière n'est nécessaire pour commencer. Vous pouvez chercher des postes vacants sans vous enregistrer. Cependant, en vous enregistrant vous aurez la possibilité de créer et de sauvegarder votre  profil en ligne, joindre  un résumé ou un CV, que vous utiliserez chaque fois que vous postulerez à un poste vacant. Vous devez aussi vous enregistrer pour pouvoir postuler à un emploi.   Pour vous enregistrer, vous connecter et remplir le formulaire choisissez un Nom d'utilisateur et un mot de passe.   enregistrez-vous ici maintenant


https://careers.unicef.org/sap/bc/webdynpro/sap/hrrcf_a_candidate_registration?sap-accessibility=X&sap-wd-configId=ZREGISTER_APP


ou



https://careers.unicef.org/registration



Astuces pour utiliser e-recrutement  
Évaluer vos compétences
Il n'est pas obligatoire de remplir cette section de votre profil de candidature, mais elle peut donner aux recruteurs de l'UNICEF un meilleur aperçu de votre expérience et de vos compétences. Les valeurs fondamentales partagées par tout le personnel de l'UNICEF comprennent : la diversité et l'insertion, l'intégrité et l'engagement. Les Compétences fondamentales - l'ensemble des comportements qui contribuent à l'obtention des résultats souhaités- sont : la communication, le travail en équipe et la conduite de résultats. La compétence attendue dans ces secteurs varie selon le niveau de qualification du poste.  
Des compétences fonctionnelles sont applicables à certaines catégories de personnel de l'UNICEF, mais pas à toutes, et dépendent des domaines fonctionnels et des différents  niveaux d'ancienneté requis dans ces domaines. Pour voir les Définitions de compétence de l'UNICEF plus en détail, cliquez ici: [pdf en anglais]  
Recherche par domaine fonctionnel  
Vous pouvez chercher des postes vacants par lieu d'affectation, mots clés et secteurs fonctionnels. Si vous n'êtes pas familiers avec les emplois de l'UNICEF, cliquez sur le lien d'un secteur pour en avoir une description générale.
- Politique économique et sociale
- Égalité des sexes
- Droits de l'homme
- Développement de l'adolescent
- Suivi et Évaluation
- Planification
- Communication pour le développement
- Alliances avec le secteur public & mobilisation des ressources
- Programmes d'urgence
- Eau, assainissement et hygiène
- Santé
- Nutrition
- VIH/SIDA
- Protection de l'enfant
- Éducation
- Administration et finances
- Approvisionnements et logistique
- Technologie de l'information et des communications
- Ressources humaines 
Postuler à un poste
L'accusé réception des candidatures en ligne se fera à  l'adresse électronique que vous nous aurez communiquée. Si vous ne recevez pas d'accusé réception par courrier électronique dans les 24 heures suivant la soumission de votre candidature, il se peut que le système e-recrutement ne l'ai pas reçue. Pour vérifier si nous avons bien enregistré votre candidature, veuillez vous connecter au système et cliquez sur “Employment Opportunities” (Offres d'emploi) et ensuite sur "My Applications" (Mes candidatures).
Des questions ?
Si vous rencontrez un problème, merci de consulter notre liste de Questions fréquentes (FAQ). Vous pouvez également utiliser le formulaire de retour d'information dans la section Contactez-nous du site Web de l'UNICEF. Décrivez en détail le problème rencontré ainsi que ce que vous essayiez de faire. Plus vous nous donnerez d'informations et plus nous serons à même de vous aider.
Avis à l'intention des candidats
L'UNICEF ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autre) ni ne réclamera d'information concernant vos comptes bancaires pendant la période de recrutement.
Nous contacterons pour un entretien, uniquement les candidats présentant un intérêt sérieux pour la position envisagée. Pour plus d'informations, veuillez vous référer à notre For additional information, merci de vous référer à notre Politique sur la protection de la vie privée et des informations personnelles et aux Questions fréquentes.
Secteurs fonctionnels de l'UNICEF
Politique économique et sociale
Travailler avec les gouvernements et d'autres partenaires dans la conception et l'exécution de politiques économiques et sociales pour accélérer la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et les droits de l'enfant.
Les secteurs fondamentaux du travail de politique sont la pauvreté des enfants et les stratégies de réduction de la pauvreté, la politique budgétaire et les dépenses publiques pour les services aux enfants, la protection sociale (systèmes durables comprenant également les prestations pour les enfants et d'autres formes de transferts en espèces), les réformes institutionnelles et la décentralisation, ainsi que la migration, et quel est leur impact sur les enfants, les femmes et les familles.
Égalité des sexes
Soutenir le travail de l'UNICEF sur l'intégration de la dimension sexospécifique et sa relation avec les mécanismes du système entier sur l'égalité des sexes et les droits des femmes. Soutenir également le travail de renforcement et d'entretien des relations avec les partenaires clés sur l'égalité des sexes, assurant l'efficacité du soutien apporté par l'UNICEF à ses partenaires et aux procédures, et influant sur la politique et la stratégie des droits de l'enfant, conformément aux priorités et aux consignes de la section et de l'unité en matière de politiques.
Droits de l'homme
Contribuer à la participation de l'UNICEF aux processus intergouvernementaux pour la promotion des droits de l'enfant, notamment l'Assemblée générale, le Conseil des droits de l'homme, et l'Instance permanente sur les questions autochtones. Soutenir la collaboration de l'UNICEF avec les mécanismes de surveillance des droits de l'homme. Identifier les événements pertinents pour le plaidoyer de l'UNICEF en faveur des droits de l'enfant. Entretenir un réseau de contacts coopératifs et identifier les tendances et nouveaux problèmes liés aux droits de l'enfant pour qu'ils soient diffusés auprès du personnel de l'UNICEF.  
Développement de l'adolescent
Responsable de la prestation d'un soutien de programmation pour promouvoir et renforcer les approches adoptées par l'UNICEF de la survie positive et holistique de l'adolescent, développement, protection et participation pour les adolescents les plus vulnérables en accord avec les cadres internationaux et ceux de l'organisation, en insistant fortement sur les questions de protection et de situations d'urgence ou de transition.
Suivi et Évaluation
Responsable de la planification, de l'élaboration et de l'application des stratégies intégrées de suivi et d'évaluation en soutien du programme de pays. S'assurer que les bureau nationaux de l'UNICEF disposent d'informations utiles, valides et fiables sur :

  • la situation des droits des enfants et des femmes;
  • la conduite des programmes soutenus par l'UNICEF : leur pertinence, leur efficience, leur efficacité et leur durabilité, et dans les situations d'urgence, leur couverture, leur coordination et leur cohérence;
  • aider au développement des capacités nationales de suivi, d'évaluation et de recherche, en prêtant particulièrement attention à l'intérêt, aux préoccupations et à la participation des parties prenantes du gouvernement, de la communauté et de la société civile.
Planification
Responsable de la cohérence du processus de planification des programmes de l'UNICEF (aider les sections du programme de pays avec une planification et des outils de gestion fondés sur les résultats) avec les plans de développement nationaux et l'aide humanitaire au cours des situations d'urgence dans le cadre du budget du programme de pays.
Communication pour le développement (C4D)

Au niveau du pays :
sous l'égide générale de l'Administrateur principal responsable de la programmation ou du Coordinateur des programmes et en coordination étroite avec le responsable de la communication, avoir la responsabilité de la conception, de la gestion, du suivi, de l'évaluation et de la documentation des initiatives de communications stratégiques pour le changement des comportements et le changement social en soutien de la programmation nationale et du travail de plaidoyer.

Au niveau régional : sous l'égide générale du Conseiller régional de la Communication pour le développement (C4D) et en coordination étroite avec le Conseiller des communications régionales, aider à l'élaboration, à la mise en oeuvre et à la gestion de stratégies, plans et activités de la C4D; épauler la prestation d'aide technique aux bureaux régionaux et nationaux sur les politiques, les stratégies opérationnelles et les outils de la C4D; rassembler et analyser les données et tendances régionales de la C4D pour l'assurance-qualité; contribuer aux connaissances et aux bonnes pratiques et enseignements tirés sur la C4D dans la région;  organiser/faciliter les activités de développement des capacités pour le personnel du bureau national et les principaux homologues du gouvernement.
Alliances avec le secteur public et mobilisation des ressources
Aider au suivi, à l'examen et à la relance de toutes les questions se rapportant au à l'entretien des relations CE-UNICEF/ONU. Cela demande (i) l'interface des soutiens aux niveaux régional et sur le terrain pour pister les développements politiques et aider à la création des stratégies de financement afin d'accroître les revenus en provenance de la CE: (ii) des activités de soutien aux analyses et de planification: ( iii) des activités de soutien à la mobilisation des ressources.
Programmes d'urgence
Responsable de la planification, de la mise en oeuvre, du suivi et de l'évaluation des activités de programmes d'urgence pour assurer la survie, le bien-être des enfants et des femmes, et des communautés dans les pays et les régions touchés par des crises humanitaires.
WASH (Eau, assainissement et hygiène)
Les spécialistes de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (WASH) jouent un rôle primordial dans l'élaboration et le soutien de programmes WASH dans le pays désigné, travaillant en collaboration étroite avec les sections Santé, Nutrition, Éducation, Protection de l'enfance et Communication dans le but d'améliorer la survie et le développement de l'enfant. Responsable de la planification, de la conception, de l'exécution, du suivi et de l'évaluation des programmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène recevant le soutien de l'UNICEF dans les pays respectifs.

Santé
Responsable de la formulation, de la conception, de la planification, de l'exécution, du suivi et de l'évaluation du passage à plus grande échelle des interventions sanitaires d'un bon rapport qualité/prix (à déterminer selon l'analyse et les besoins du pays). Les secteurs de spécialisation techniques souhaitées sont les suivants : santé maternelle, santé du nouveau-né, santé de l'enfant, contrôle et prévention des maladies - VIH/SIDA (Prévention de la transmission de la mère à l'enfant, disponibilité de thérapies antirétrovirales pédiatriques) et paludisme entre autres, et état de préparation et de réaction aux situations d'urgence humanitaire liées à la santé.
Nutrition
Responsable de la formulation, la conception, la planification, l'exécution, le suivi et l'évaluation de projets de nutrition pour assurer l'efficience et l'efficacité générales de la gestion de projets et de l'exécution et de la réalisation des buts et objectifs des projets.
VIH/SIDA
Responsable de la formulation, la conception, la planification, l'exécution, le suivi et l'évaluation de projets sur le VIH/SIDA pour s'assurer de l'efficience et de l'efficacité générales de la gestion des projets et de l'exécution et de la réalisation des buts et objectifs des projets.
Protection de l'enfance
Responsable de la formulation, la conception, la planification, l'exécution, le suivi et l'évaluation de programmes de protection de l'enfance pour s'assurer de l'efficience et de l'efficacité générales de la gestion des programmes et de l'exécution et de la réalisation des buts et objectifs des programmes.
Éducation
Responsable de la planification, l'exécution, le suivi et l'évaluation de programmes d'éducation pour s'assurer de l'efficience et de l'efficacité générales de la gestion des programmes et de l'exécution et de la réalisation des buts et objectifs des programmes.
Administration et Finances
Responsable de la gestion d'opérations d'un bon rapport qualité/prix, efficientes et sûres en soutien de la gestion, l'administration et l'exécution des programmes nationaux. Gestion des fonctions liées aux opérations du bureau (finances, ressources humaines, TIC, approvisionnements ) conformément à la stratégie, aux plans et décisions adoptés par l'équipe de gestion régionale et les équipes de gestion des programmes nationaux.
Approvisionnements et logistique
Responsable de la planification, l'établissement et la conclusion des contrats, la gestion de stock et la distribution des approvisionnements de l'UNICEF, pour l'appui des Programmes de Pays.
Technologie de l'information et de la communication
Responsable de la mise en oeuvre et du suivi de systèmes d'information et de communication  fiables, sécurisés et performants (coût/efficacité). Responsable de l'administration et de l'assistance technique pour permettre un flux d'information efficace  et la  fiabilité d'exécution de toutes les les applications commerciales dans l'assistance aux programmes UNICEF, à la communication et aux opérations.
Ressources humaines
Responsable de la gestion des activités de ressources humaine, notamment la planification et la gestion des ressources humaines, le recrutement et le développement du personnel. Supervisiondu personnel des ressources humaines dans des bureaux nationaux de petite à moyenne taille.

Valeurs et compétences
Les valeurs fondamentales partagées par l'ensemble du personnel de l'UNICEF sont : respect de la diversité et motivation, intégrité et engagement.
Les compétences fondamentales - les comportements attendus par l'UNICEF pour obtenir des résultats sont : la communication, le travail en équipe et la conduite de résultats. 
Les compétences attendues dans ces domaines varient selon le niveau d'emploi.
veuillez cliquer sur le lien du document suivant pour une description détaillée de chaque valeur et compétence fondamentales.
[PDF en anglais]
Qualifications générales requises
Ci-dessous les exigences essentiellles pour postuler à un poste professionnel à l'UNICEF :

  • Éducation : Une Maîtrise dans un domaine correspondant au champ d'intervention de l'UNICEF ou un niveau d'expérience professionnel équivalent.
  • Expérience : une expérience professionnelle en rapport avec le poste considéré, dont une partie doit avoir été acquise dans un pays en développement; au moins cinq années pour un poste de niveau intermédiaire et deux à trois années pour un poste débutant.
  • Connaissances linguistiques : excellente connaissance de l’anglais et d’une autre langue officielle (arabe, chinois, espagnol, français et russe). La connaissance de la langue parlée au lieu d’affectation sera considérée comme un atout.
Qualifications académiques
En tant qu'employeur, l'UNICEF souhaite que les diplômes universitaires présentés par les candidats correspondent au niveau d'éducation exigé et qu'ils soient délivrés par des institutions universitaires reconnues (accréditées). Seuls les diplômes d'institutions accréditées seront considérés comme légitimes à des fins de recrutement et pour une sélection à des postes à l'UNICEF. Les diplômes exigeant peu ou pas de travail de cours réel, les diplômes attribués à la suite du paiement d'honoraires et les diplômes accordés sur la base des "expériences personnelles" ou "professionnelles" ne seront pas normalement reconnus par l'UNICEF.
Pour déterminer si un diplôme est reconnu, l'UNICEF est guidé par l'Association internationale des Universités (IAU) la liste d'institutions d'enseignement supérieur reconnues ou approuvées par des autorités compétentes dans les pays participants. L'UNICEF reconnaîtra normalement seulement les diplômes délivrés par les institutions référencées dans la liste de l'IAU. Cependant, la validité des autres diplômes soumis par les candidats retenus sera considérée au cas par cas.
La liste de l'IAU est disponible sur le web :
http://www.iau-aiu.net/content/list-heis.
Les diplômes incomplets ne seront pas acceptés par l'UNICEF comme preuve de qualification universitaire, indépendamment de savoir s'ils sont associés à une institution d'enseignement supérieur reconnue.
Profils génériques de poste
Ci-dessous des exemples d'emplois professionnels internationaux communs à l'UNICEF, qui comprennent les responsabilités essentielles, les résultats attendus et et les qualifications requises. Cliquez sur les liens correspondants pour télécharger ces profils de poste.

  • responsable Programme (niveau 2 position professionnelle internationale débutante) [PDF en anglais]
  • spécialiste en Communications (niveau 3 position professionnelle internationale intermédiaire) [PDF en anglais]
  • responsable des Operations (niveau 3 position professionnelle internationale intermédiaire) [PDF en anglais]
  • chef de la Santé (niveau 4 position professionnelle internationale senior) [PDF en anglais]


Droits et avantages
Merci de lire ce qui suit pour plus d'information sur la grille des salaires, les avantages et les droits offerts à l'UNICEF, comme les couvertures médicale et dentaire complètes, les possibilités de congés payés, et une large gamme d'autres avantages détaillés ci-après.
Grille des salaires
La rémunération du personnel des catégories Professionnelles et des catégories supérieures est composée de deux éléments principaux : un salaire de base et un ajustement selon le poste. L'ajustement selon le poste, un multiplicateur du salaire de base mensuel, prend en compte les facteurs de coût de la vie et la fluctuation des taux de change ainsi que de l'inflation.
La grille comprend cinq niveaux Professionels (P-1 à P-5). Les échelons sont exprimés en salaires de base bruts et nets et appliqués uniformément, dans le monde entier, par toutes les organisations du système commun des  Nations Unies.
Les sites de la Commission internationale pour le service civil International Civil Service Commission et du régime commun des Nations Unies fournissent des informations détaillées.
Le barème des traitements de base du personnel recruté sur le plan international est fixé par le régime commun des Nations Unies. Pour tout autre renseignement, prière de consulter leur site Internet (lien externe).
Indemnités, droits et avantages
Les employés bénéficient des politiques sociales du travail, de la famille et de la diversité. L'UNICEF est également engagé dans le respect de l'équilibre entre les sexes et des représentations géographiques. D'autres avantages et droits comprennent :

  • Allocation pour charges de famille.
  • Allocation-logement.
  • Indemnité pour frais d’études.
  • Régime de pension.
  • Prestations médicales et dentaires.
  • Congé dans les foyers.
  • Aménagement du travail en fonction des contraintes familiales.
  • Congé de maternité/congé de paternité/congé d’adoption.
  • Congé spécial.
  • Politique d’emploi du conjoint.
  • Politique du travail à formules modulables.
  • Politique de diversité.
  • Politique d’équilibre entre les sexes et d’équilibre géographique. 
  • Non-discrimination dans l’emploi.
Veuillez noter que certains avantages sont payés selon le lieu d'affectation.

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