LAYAL News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LAYAL News


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Travailler temporairement au Canada

Aller en bas 
AuteurMessage
Big Brother
Administrateur du site
Administrateur  du site
Big Brother


Sexe : Masculin
Messages Messages : 5768
Points Points : 15667

Travailler temporairement au Canada Empty
MessageSujet: Travailler temporairement au Canada   Travailler temporairement au Canada Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 17:52

Travailler temporairement au Canada
Pour faire une demande de permis de travail à notre bureau, vous devez être un citoyen ou avoir été légalement admis dans un pays dont notre bureau est responsable.  


Qui doit présenter une demande de permis de travail
Le permis de travail est une autorisation de travail écrite et est accordée à une personne qui n’est pas un citoyen ou un résident permanent du Canada. Ce permis est exigé que l’employeur se trouve au Canada ou non. Il est habituellement valide uniquement pour un poste précis et pour une période déterminée.
Si vous voulez travailler temporairement au Canada, vous devez d’abord satisfaire aux exigences générales d’entrée au Canada.
Avant de présenter une demande de permis de travail, veuillez vérifier ce qui suit :

  1. Avez-vous besoin d’un permis de travail?

    Certains emplois ne requièrent pas de permis de travail. Consultez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour obtenir la liste des catégories d’emplois qui ne requièrent pas de permis de travail. Si l’emploi que vous occuperez ne figure pas sur cette liste, vous devez présenter une demande de permis de travail. Ceci inclut même le travail non-rémunéré.

    Si vous êtes citoyen d’un pays pour lequel un visa de résident temporaire est requis pour entrer au Canada, vous aurez besoin de faire une demande de visa si vous n’avez pas besoin d’un permis de travail.
     
  2. Avez-vous besoin d’une offre d’emploi faite d'un employeur canadien?

    Dans la plupart des cas, vous devez avoir une offre d’emploi écrite ou un contrat de travail de votre employeur au Canada avant de présenter une demande de permis de travail. Vous devez également prouver que vous répondez aux exigences du poste.

    Si vous présentez une demande de permis de travail ouvert, vous n’avez pas à fournir une offre d’emploi écrite avec votre demande. Les permis de travail ouverts sont délivrés aux personnes suivantes : 
     

    • époux ou conjoint de fait qui accompagne le demandeur, dans certains cas,
    • enfants à charge qui accompagnent le demandeur, dans certains cas.
    • participants au programme Expérience internationale Canada.
       

  • Avez-vous besoin d’un avis positif sur le marché du travail (AMT) de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC)?

    Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’une confirmation écrite de RHDCC indiquant que votre employeur peut embaucher un travailleur étranger pour pourvoir le poste. Cette confirmation constitue l’avis positif sur le marché du travail (AMT). Il incombe à l’employeur d’obtenir cette confirmation écrite.

    Lorsque votre employeur obtiendra la confirmation qu’il peut vous offrir un emploi, il vous enverra la lettre de confirmation AMT. Vous devez soumettre l’AMT avec votre demande de permis de travail.

    L’AMT n’est pas requis pour tous les emplois nécessitant un permis de travail. Consultez la liste des catégories d’emplois qui ne requièrent pas un AMT sur le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada(CIC).
  • Si vous présentez une demande pour un permis de travail ouvert ou si votre type d'emploi ne nécessite pas de permis de travail, vous n’avez pas besoin d’un AMT.
    Admissibilité à présenter une demande de permis de travail à l’arrivée au Canada
    Dans certains cas, vous pouvez présenter une demande de permis de travail à votre arrivée au Canada. Cela dit, nous vous encourageons à présenter votre demande à un bureau des visas à l’étranger.
    [th]Vous devez faire une demande de permis de travail à l’extérieur du Canada si:[/th][th]Vous pouvez présenter une demande de permis de travail à votre arrivée au Canada si :[/th]
    Vous ou les personnes à votre charge vous accompagnant nécessitent un visa de résident temporaire, ou
    Vos enfants (6-18 ans) vous accompagnant nécessitent un permis d’études, ou
    Vous ou vos les personnes à votre charge vous accompagnant nécessitez un examen médical, ou
    Vous participez au programme Expérience internationale Canada, ou
    Vous travaillerez comme aide familial résidant, ou
    Vous travaillerez comme travailleur saisonnier agricole, ou
    Vous ou un de les personnes à votre charge vous accompagnant avez déjà été reconnu coupable d’une offense criminelle.
    votre type d'emploi ne requiert pas d’avis sur le marché du travail de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) ou vous avez un avis positif sur le marché du travail de RHDCC,

    ET
    vous ne faites parti d’aucune des catégories listées dans la première colonne.
     
    Si vous prévoyez présenter une demande de permis de travail à votre arrivée, vous devrez apporter avec vous pour montrer à l’agent du point d’entrée:


    • un formulaire dûment rempli (IMM 1295) et les formulaires afférents,
    • votre offre d’emploi,
    • les preuves que vous rencontrez les critères d’embauche, et
    • votre avis positif sur le marché du travail (si requis).


    Comment présenter une demande de permis de travail
    Après avoir vérifié si vous avez besoin d’un permis de travail, vous devez suivre les étapes suivantes pour présenter une demande :

    1. Vérifier les délais de traitement

      Renseignez-vous pour savoir quels sont les délais de traitement d’une demande régulière de permis de travail à notre bureau. Veuillez prendre note qu’il s’agit de délais de traitement moyens. Nous vous encourageons à présenter votre demande le plus tôt possible pour éviter toute déception.
       
    2. Choisir la façon dont vous présenterez votre demande
      Il existe deux façons de présenter une demande :

      • En ligne
        Pour présenter une demande en ligne, vous devez avoir accès à un scanneur ou à un appareil photo afin de créer des copies électroniques de vos documents et de les télécharger, ainsi que posséder une carte de crédit valide pour effectuer le paiement. Déterminez si vous êtes admissible et présentez votre demande en ligne.
         
      • Demande papier
        Veuillez suivre les étapes 3 à 6 qui suivent.
         

  • Télécharger la trousse de demande, lire le guide d’instruction et remplir la demande

    Le guide fournit de l’information importante sur le permis de travail et explique comment remplir la demande. Lisez le guide attentivement et utilisez la liste de vérification des documents. Votre demande peut vous être renvoyée ou être refusée si elle n’est pas accompagnée de tous les renseignements, documents et frais requis.


    • Trousse de demande
       

  • Si l’emploi est au Québec, vérifier les lignes directrices de la province.

    Cette étape s’applique uniquement si vous voulez travailler dans la province de Québec. Si vous présentez une demande de permis de travail temporaire au Québec, vous devez satisfaire à toutes les exigences canadiennes en plus des exigences de la province de Québec. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’un Certificat d’acceptation du Québec. Pour obtenir de plus amples détails, visitez le site Web du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec.
     
  • Payer les frais de traitement

    Consultez la section sur les frais pour connaître le coût d’un permis de travail et les modalités de paiement. Les frais de traitement ne sont remboursables en aucun cas. Si vous ne versez pas les frais exigés, votre demande sera considérée comme incomplète et vous sera retournée. Si vous devez fournir vos données biométriques, vous devrez également payer les frais biométriques de 85 $ CAN.

    Si vous avez besoin d’un visa de résident temporaire, il sera livré en même temps que le permis de travail, sans frais supplémentaires.

    Si votre époux, votre conjoint de fait ou vos enfants vous accompagnent et que vous présentez en leur nom des demandes de visa de résident temporaire, de permis de travail ou de permis d’études, vous devez payer les frais de traitement se rattachant à ces demandes.
     
  • Envoyer la demande
     
    Si vous devez fournir vos données biométriques, veuillez NE PAS poster votre demande. Présentez votre demande en ligne ou en personne par l’entremise du centre de réception des demandes de visa (CRDV). Dans les deux cas, vous devrez vous rendre à un CRDV pour fournir vos données biométriques. Trouvez le CRDV le plus près de chez vous.

    Envoyez votre demande (formulaires, paiement des frais et documents à l’appui) conformément aux lignes directrices sur la façon de présenter une demande à notre bureau.

  • Époux et conjoints de fait : accompagner un étudiant ou un travailleur temporaire
    Accompagner ou visiter votre époux ou conjoint de fait pendant qu’il étudie ou travaille temporairement au Canada
    Vous pouvez accompagner votre époux ou conjoint de fait au Canada ou le visiter pendant son séjour au Canada, à condition de répondre à toutes les exigences habituelles relatives à la résidence temporaire.  Par exemple, si vous avez besoin d’un visa de résident temporaire, vous devez en demander un et payer les frais de traitement appropriés.
    Si vous demandez un visa de résident temporaire, un permis d’études ou de travail, vous devriez présenter votre demande en même temps que votre époux ou conjoint de fait, si cela est possible. Si vous êtes marié, vous devriez fournir une copie de votre certificat de mariage. Si vous êtes dans une union de fait, remplissez et soumettez le formulaire Déclaration officielle d’union de fait ainsi que les preuves énumérées dans le formulaire pour étayer votre union.
    Travailler pendant votre séjour au Canada
    Admissibilité
    Dans certains cas, vous pouvez demander un permis de travail ouvert si vous accompagnez votre époux ou conjoint de fait au Canada. Avec un permis de travail ouvert, vous pouvez trouver et accepter n’importe quel emploi une fois au Canada. Vous n’avez pas besoin d’offre d’emploi ni d’avis favorable sur le marché du travail pour demander votre permis de travail. Cependant, vous ne pouvez pas accepter un emploi dans le domaine de la santé ou de la garde d’enfants sans d’abord passer un examen médical réglementaire. Si vous prévoyez chercher du travail dans les services de santé ou la garde d’enfants, indiquez-le clairement dans votre demande pour que les instructions médicales vous soient envoyées. 
    Pour être admissible à un permis de travail ouvert, votre époux ou conjoint de fait doit satisfaire à l’un ou l’autre des critères suivants :

    • détenir un permis de travail valide pour 6 mois ou plus et occuper un poste de travailleur qualifié (emploi de niveau de compétence O, A ou B dans la Classification nationale des professions);
    • détenir un permis de travail valide pour une profession admissible dans une province participante;
    • détenir un permis d’études valide et être étudiant à temps plein dans :


      • un établissement postsecondaire public, comme un collège ou une université, ou un collège d’enseignement général et professionnel (CEGEP) au Québec;
      • un établissement postsecondaire privé qui fonctionne en vertu des mêmes règles et règlements qu’un établissement public, et obtient au moins la moitié de son financement pour ses activités générales de subventions gouvernementales (actuellement, seuls les établissements d’enseignement privés de niveau collégial au Québec réunissent les conditions voulues); ou
      • un établissement d’enseignement canadien privé autorisé par une loi provinciale à décerner des diplômes;

    • détenir un permis de travail valide pour le Programme de permis de travail postdiplôme.
    Votre permis de travail ouvert aura la même période de validité que celle du permis de travail ou d’études de votre époux ou conjoint de fait.
    Si vous n’êtes pas admissible à un permis de travail ouvert, vous pouvez quand même demander à travailler au Canada en présentant une demande de permis de travail répondant aux exigences habituelles, notamment avoir une offre d’emploi et un avis favorable sur le marché du travail.  
    Vous pouvez également demander un permis de travail une fois au Canada. Veuillez consulter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour plus de précisions.
    Étudier pendant votre séjour au Canada
    Si vous voulez étudier dans un établissement d’enseignement au Canada lorsque vous accompagnerez votre époux ou conjoint de fait Canada temporairement, vous devrez vous conformer à toutes les exigences habituelles pour étudier au Canada. Si vous avez besoin d’un permis d’études, vous devrez présenter une demande et payer les frais de traitement appropriés. 

    Enfants mineurs et enfants à charge : Renseignements pour les demandeurs de permis d’études et de permis de travail

    • Qui est considéré comme un enfant mineur?
    • Qui est considéré comme un enfant à charge?
    • Je vais étudier ou travailler au Canada temporairement. Mon ou mes enfants à charge peuvent-ils m’accompagner au Canada ou venir me rejoindre à une date ultérieure?
    • Je vais étudier ou travailler au Canada temporairement. Mon ou mes enfants à charge peuvent ils aller à l’école au Canada?
    • Y a t il des éléments particuliers à prendre en considération dans le cas d’enfants qui viennent étudier au Canada non accompagnés d’un parent ou d’un tuteur légal?
    • Mon ou mes enfants à charge peuvent ils travailler au Canada?
    Qui est considéré comme un enfant mineur?
    Au Canada, chaque province et territoire décide de l’âge de la majorité. Est considéré comme un « enfant mineur », tout enfant n’ayant pas atteint l’âge de la majorité.
    L’âge de la majorité varie d’une province à l’autre :

    • Il est de 18 ans en Alberta, au Manitoba, en Ontario, à l’Île-du-Prince‑Édouard, au Québec et en Saskatchewan.
    • Il est de 19 ans en Colombie‑Britannique, au Nouveau‑Brunswick, à Terre‑Neuve, en Nouvelle‑Écosse, dans les Territoires du Nord‑Ouest, au Nunavut et au Yukon.
    Il y a des éléments particuliers à prendre en considération dans le cas d’enfants mineurs qui voyagent, qu’ils vous accompagnent ou qu’ils voyagent seuls. Pour plus de précisions, veuillez lire les renseignements sur les enfants de moins de 18 ans qui voyagent au Canada.
    Qui est considéré comme un enfant à charge?
    Pour être considéré comme un enfant à charge, l’enfant doit satisfaire aux exigences du type A, B ou C ci‑dessous :

    • Type A

      Il ou elle a moins de 22 ans et n’est pas marié ni dans une union de fait.
    • Type B

      Il ou elle s’est marié ou engagé dans une union de fait avant l’âge de 22 ans et n’a pas cessé depuis d’être inscrit à un établissement d’enseignement postsecondaire accrédité par les autorités gouvernementales compétentes et de fréquenter celui‑ci, et n’a pas cessé de dépendre, pour l’essentiel, du soutien financier d’un parent.

      ou

      Il ou elle est âgé de 22 ans ou plus et n’a pas cessé depuis l’âge de 22 ans d’être inscrit à un établissement d’enseignement postsecondaire accrédité par les autorités gouvernementales compétentes et de fréquenter celui‑ci, et n’a pas cessé de dépendre, pour l’essentiel, du soutien financier d’un parent.
    • Type C

      Il ou elle est âgé de 22 ans ou plus et n’a pas cessé depuis l’âge de 22 ans de dépendre pour l’essentiel du soutien financier d’un parent et ne peut subvenir à ses besoins du fait de son état de santé.
    Je vais étudier ou travailler au Canada temporairement. Mon ou mes enfants à charge peuvent-ils m’accompagner au Canada ou venir me rejoindre à une date ultérieure?
    Vos enfants peuvent venir avec vous au Canada ou vous visiter au Canada, pourvu qu’ils se conforment à toutes les exigences relatives à la résidence temporaire, y compris l’obtention d’un visa de résident temporaire au besoin.
    Si vos enfants vous accompagnent au Canada, vous devez présenter leur demande (une demande distincte  pour chaque personne) avec votre demande (pour un permis d'études, permis de travail ou visa de résident temporaire).
    Si vos enfants viennent vous rejoindre au Canada à une date ultérieure, ils devront présenter une demande distincte s’ils ont besoin d’un permis d’études, d’un permis de travail et/ou d’un visa de résident temporaire.
    Il y a des éléments particuliers à prendre en considération dans le cas d’enfants mineurs qui voyagent, qu’ils vous accompagnent ou qu’ils voyagent seuls. Pour plus de précisions, veuillez lire les renseignements sur les enfants de moins de 18 ans qui voyagent au Canada.
    Je vais étudier ou travailler au Canada temporairement. Mon ou mes enfants à charge peuvent‑ils aller à l’école au Canada?
    Dans la plupart des cas, les enfants mineurs ont besoin d’un permis d’études pour étudier au Canada. Veuillez vérifier les exigences ci‑dessous relatives à l’admissibilité pour les conditions qui s’appliquent à votre situation particulière.
    Admissibilité
    Voici les exigences relatives au permis d’études imposées aux enfants qui accompagnent un parent ou un tuteur légal qui vient étudier ou travailler temporairement au Canada:

    • Préscolaire/maternelle : aucun permis d’études exigé.
    • Primaire et secondaire (de 6 à 18 ans) : permis d’études ouvert requis. Vous n’avez pas besoin d’une lettre d’acceptation de l’école de l’enfant au Canada. Veuillez prendre note que les enfants qui accompagnent des parents qui sont des visiteurs au Canada (c.‑à‑d. qui n’ont pas de permis d’études ou de travail) n’ont pas droit à un permis d’études ouvert.
    • Université et collège (de 18 à 22 ans) : permis d’études exigé. Suivez les formalités normales de la demande de permis d’études. La demande de permis d’études de l’enfant doit être faite sur un formulaire distinct de la demande du parent.
    • Étudier au Québec : en plus de se conformer aux exigences normales, les enfants mineurs qui veulent s’établir au Québec devront avoir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) délivré par le gouvernement du Québec. Pour de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande de CAQ, visitez le site Web du gouvernement du Québec sur l’immigration.
    Pas de permis d’études exigé
    Dans certains cas, les enfants mineurs n’ont pas besoin de permis d’études au Canada. Par exemple, dans le cas :

    • d’enfants mineurs au préscolaire ou en maternelle,
    • d’enfants mineurs qui sont des réfugiés ou des demandeurs d’asile, ou dont les parents sont des réfugiés ou des demandeurs d’asile,
    • d’enfants à charge d’un représentant étranger qui est au Canada et est accrédité,
    • d’enfants mineurs qui sont déjà au Canada avec leurs parents autorisés à étudier ou à travailler au Canada, et qui veulent fréquenter une école préscolaire, primaire ou secondaire.
    Validité

    • Le permis d’études n’est pas nécessaire pour le niveau préscolaire ou la maternelle.
    • Le permis d’études pour l’école primaire (de la première à la huitième année) est normalement valide pour un an et est renouvelable au Canada.
    • Le permis d’étude pour l’école secondaire (de la neuvième à la douzième année), le collège ou l’université est normalement délivré pour la durée complète de la période d’études prévue au Canada, plus 90 jours (maximum de 4 ans).
    • Le permis d’études pour les enfants mineurs qui étudient au Québec est valide pendant la même durée que le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).
    Y a‑t‑il des éléments particuliers à prendre en considération dans le cas d’enfants qui viennent étudier au Canada non-accompagnés d’un parent ou d’un tuteur légal?
    Les enfants mineurs qui viennent au Canada pour étudier et qui ne sont pas accompagnés d’un parent ou d’un tuteur légal doivent être confiés aux soins d’un adulte responsable au Canada, qu’on appelle gardien.
    L’agent des visas au point d’entrée doit être convaincu que des dispositions adéquates ont été prises pour les soins et le soutien des enfants mineurs qui viennent au Canada pour étudier.
    Il faut deux documents notariés, l’un signé par les parents ou les tuteurs légaux de l’enfant mineur et l’autre signé par le gardien au Canada. Veuillez visiter le site Web Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour télécharger les documents nécessaires.
    Les enfants mineurs qui voyagent seuls doivent :

    • apporter les coordonnées (nom, adresse et numéro de téléphone) du gardien qui sera responsable d’eux au Canada ainsi que de l’école qu’ils fréquenteront; 
    • avoir une lettre de permission de leurs parents et une lettre de leur gardien au Canada.
    Si l’enfant fait l’objet d’une ordonnance de garde, il faut des renseignements supplémentaires. L’ordonnance de garde est une ordonnance de la cour qui indique quel parent s’occupe des soins et de la surveillance de l’enfant. Si une ordonnance de garde a été délivrée, une copie de celle‑ci doit être fournie. Il faut aussi une lettre de consentement de l’autre parent.
    Au Québec, les mineurs qui voyagent seuls ont besoin d’un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour étudier. Pour de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande de CAQ, visitez le site Web du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec.
    Mon ou mes enfants à charge peuvent‑ils travailler au Canada?
    Admissibilité
    Si vos enfants à charge veulent travailler pendant leur séjour au Canada, ils doivent demander leur propre permis de travail. Normalement, ils doivent se conformer à toutes les exigences habituelles.
    Dans les provinces participantes, vos enfants à charge peuvent être admissibles à un permis de travail ouvert, qui leur permet d’accepter tout emploi chez un employeur sans avoir à se procurer un avis sur le marché du travail (AMT).
    Pour que vos enfants à charge puissent demander un permis de travail ouvert, vous devez remplir les conditions suivantes :

    • vous devez être autorisé à travailler au Canada pendant six mois ou plus,
    • le travail que vous faites au Canada doit être énuméré au titre des niveaux de compétences 0, A ou B dans la Classification nationale des professions.
    Si vous vous conformz à ces exigences, vos enfants à charge peuvent demander un permis de travail ouvert. Certaines exigences et conditions s’appliquent :

    • les permis de vos enfants à charge seront valides pour la même durée que votre permis de travail,
    • le permis sera limité à un emploi dans la province qui l’a délivré,
    • le demandeur doit se conformer à l’âge de l’admissibilité (voir ci‑dessous),
    • le demandeur doit être admissible à entrer au Canada.
    Actuellement, les provinces participantes sont :

    • L’Ontario et l’Alberta (du 1er juillet 2009 au 30 juillet 2012)
    Âge de l’admissibilité des participants (par province)
    Alberta – 18 à 22 ans
    Ontario – minimum 14 ans
    Le permis de travail sera valide pendant un an à partir de la date de délivrance OU pendant la durée de validité du permis de travail du parent ou du tuteur.


    Traitement de votre demande
    Lorsque le bureau des visas reçoit votre demande, il s’assure d’abord qu’elle est complète. Une demande incomplète sera retournée sans être traitée.
    Si votre demande est complète, il est possible que vous deviez vous plier aux exigences suivantes :

    • Examen médical
      Un agent des visas déterminera si vous devez subir un examen médical. Le cas échéant, on vous enverra un formulaire personnalisé et les directives à suivre.
    • Certificat de police
      On pourrait vous demander de fournir un certificat de police pour vous-même et pour les membres de votre famille âgés de 18 ans ou plus qui vous accompagneront au Canada. Le bureau des visas vous informera de cette exigence, le cas échéant.
    • Entrevue
      Si un agent des visas juge qu’une entrevue est nécessaire, vous serez informé et les instructions à suivre vous seront fourniers. La plupart des décisions sont prises sans entrevue. Vous devez donc joindre toute information pertinente par écrit à votre demande initiale.
    Délais de traitement
    Pour en savoir plus sur les délais de traitement dans les divers bureaux canadiens des visas, visitez Délais de traitement moyens.
    Changement d’adresse
    Si vous déménagez ou si vos coordonnées changent (p. ex. adresse, adresse courriel, numéro de téléphone) pendant le traitement de votre demande, vous devez en informer le bureau des visas.
    Retour de documents
    Lorsque l’agent des visas aura évalué votre demande, votre passeport vous sera retourné. Veuillez fournir des photocopies de ces documents, à moins d’avis contraire. Les documents ne vous seront pas retournés.
    Si votre demande est approuvée
    Si votre demande est approuvée, vous recevrez les documents suivants :

    • Une lettre du bureau des visas confirmant que vous êtes autorisé à travailler au Canada. Cette lettre ne constitue pas votre permis de travail. Apportez la lettre pour la montrer à l’agent d’immigration au point d’entrée à votre arrivée au Canada. Si vous êtes citoyen d’un pays dont les ressortissants sont dispensés de l’obligation de visa pour entrer au Canada, la lettre d’autorisation pourrait vous être envoyée par courrier électronique plutôt que par la poste.
    • Si vous êtes citoyen d’un pays dont les ressortissants doivent avoir un visa de résident temporaire pour entrer au Canada, le visa sera inséré dans votre passeport. Pour en savoir d'avantage sur les dates d’expiration, la durée permise de votre séjour et autres, veuillez consulter la page Après avoir reçu un visa
    À votre arrivée au Canada :

    • Présentez la lettre d’autorisation à l’agent d’immigration au point d’entrée. Vous devez également produire votre passeport et tout titre de voyage en votre possession (dont les billets d’avion).
    • L’agent d’immigration vous remettra alors un permis de travail énonçant les conditions de votre séjour et de votre travail au Canada. Ainsi, le titre de votre emploi, le nom de votre employeur et la durée permise de votre emploi au Canada peuvent figurer sur le permis.
    Si votre demande est refusée
    Si votre demande est refusée, le bureau des visas vous enverra une lettre expliquant les raisons du refus.
    Pour obtenir des renseignements généraux sur les refus de demandes de visa, veuillez consulter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).


    Se préparer à l’arrivée – Travailler au Canada



    Vous devez être informés de certains éléments avant d’arriver au Canada pour y travailler.

    Présenter ses documents

    À votre arrivée au Canada, dites à l’agent des services frontaliers (ASF) que vous venez au Canada pour travailler.

    Si vous recevez une lettre de présentation indiquant que vous êtes autorisé à travailler au Canada, apportez-la avec vous. Même si cette lettre ne constitue pas un titre de voyage ou un permis de travail, elle peut aider à prouver que vous êtes autorisés à travailler au Canada.

    Vous devriez avoir en votre possession vos documents justificatifs, comme la lettre d’offre d’emploi. Si vous avez le numéro de confirmation de l’avis sur le marché du travail (AMT) visant l’offre, faites-en part à l’ASF.

    Une fois que l’agent des services frontaliers aura examiné vos documents, il imprimera un permis de travail original qu’il vous remettra.

    Assurance médicale, assurance maladie et indemnisation des accidentés du travail au Canada

    Votre employeur doit s’assurer que vous êtes protégé aux fins de l’assurance médicale, de l’assurance maladie et de l’indemnisation des accidentés du travail à votre arrivée au Canada.

    Obtenir un numéro d’assurance sociale

    Vous devez avoir un numéro d’assurance sociale (NAS) pour travailler au Canada.

    Pour savoir comment obtenir un NAS, visitez le site Web de Service Canada. Lorsque vous recevez votre NAS, il importe de faire part de ce numéro à votre employeur.

    Remplissez le formulaire de demande et remettez-le en personne, ainsi que vos documents justificatifs, à un centre de Service Canada. Les directives sont indiquées sur le formulaire. Lorsque vous obtiendrez votre NAS, faites part du numéro à votre employeur.

    Votre époux ou conjoint de fait veut travailler au Canada

    Si vous avez un époux ou conjoint de fait qui veut travailler au Canada, il doit présenter sa propre demande de permis de travail. Normalement, il doit satisfaire aux mêmes exigences que vous, y compris celle d’obtenir un avis sur le marché du travail (AMT) d’Emploi et Développement social Canada, au besoin.

    Votre époux ou conjoint de fait pourrait présenter une demande de permis de travail « ouvert », qui lui permettrait d’occuper n’importe quel emploi auprès de n’importe quel employeur.

    Vos enfants veulent travailler au Canada

    Vos enfants à charge peuvent également présenter une demande de permis de travail « ouvert » dans certaines provinces.

    Rester au Canada

    Lisez attentivement votre permis de travail. Toutes les exigences que vous devez respecter pendant votre période de travail au Canada y sont précisées. Si vous ne les respectez pas, on pourrait vous demander de quitter le pays.

    Vous pouvez présenter une demande pour modifier les conditions de votre permis de travail ou pour le renouveler.

    Normes d’emploi et normes du travail

    Toutes les provinces et tous les territoires du Canada ont adopté des normes pour protéger les employeurs et les employés.

    Les normes du travail s’accompagnent de règles concernant :


    • le salaire minimum,
    • les heures supplémentaires,
    • les congés fériés,
    • les congés annuels,
    • les heures de travail,
    • les pauses,
    • les jours de repos.

    Si vous avez des questions au sujet des normes de travail ou si vous croyez que votre employeur ne les respecte pas, communiquez avec le ministère qui est responsable de ces normes dans la province ou le territoire où vous travaillez.

    Pour obtenir d’autres renseignements sur les normes d’emploi et vos droits, consultez la section Comprendre ses droits –  Travailleurs étrangers temporaires.

    Bureaux des normes du travail provincial ou territorial

    Pour joindre l’organisme responsable des normes d’emploi et des normes du travail de la province ou du territoire où vous travaillez :


    • Alberta
    • Colombie–Britannique
    • Île–du–Prince–Édouard
    • Manitoba
    • Nouveau–Brunswick
    • Nouvelle–Écosse
    • Nunavut
    • Ontario
    • Québec
    • Saskatchewan
    • Terre–Neuve et Labrador
    • Territoires du Nord–Ouest
    • Yukon
    • Travail Canada

    Vous pouvez également communiquer avec Emploi Canada, le ministère fédéral régissant l’emploi et appliquant les normes relatives aux heures de travail, aux congés annuels, aux congés, à la rémunération, etc.





    Travailleurs étrangers temporaires qui retournent au Canada

    Les travailleurs étrangers temporaires se trouvant au Canada à l’heure actuelle qui envisagent de s’absenter pour un court séjour à l’étranger (par exemple, pour se rendre dans leur pays d’origine) et de revenir ensuite au Canada doivent prendre connaissance des renseignements suivants :

    Travailleurs étrangers temporaires ayant besoin d’un visa de résident temporaire et d’un permis de travail

    Si vous avez besoin d’un visa pour entrer au Canada et d’un permis de travail pour travailler légalement, vous ne pourrez rentrer au Canada pour y travailler que si votre visa et votre permis de travail sont tous deux encore valides à votre retour. Votre passeport doit également être valide.

    Si votre visa est expiré, mais que votre permis de travail est encore valide, vous devez présenter une autre demande de visa de résident temporaire pour retourner au Canada. Si votre permis de travail est expiré, mais que votre visa est toujours valide, vous devez présenter une demande pour obtenir un nouveau permis de travail. Dans les deux cas, vous devez présenter votre demande de visa ou de permis de travail à l’extérieur du Canada avant de pouvoir retourner au Canada.

    Pour pouvoir retourner au Canada pour travailler, votre visa de résident temporaire, votre permis de travail et votre passeport doivent tous être valides. Sinon, l’entrée au Canada pourrait vous être refusée.

    Travailleurs étrangers temporaires n’ayant besoin que d’un permis de travail

    Si vous n’avez pas besoin d’un visa de résident temporaire parce que vous êtes un ressortissant d’un pays dispensé de l’obligation de visa et que vous voulez retourner au Canada pour y travailler, vous devez avoir un permis de travail et un passeport valides à votre retour.



    Si votre permis de travail est expiré, vous devez présenter une demande en vue d’obtenir un nouveau permis de travail à un bureau des visas à l’extérieur du Canada avant de retourner au Canada. Vous aurez également besoin d’un passeport valide. Sinon, l’entrée au Canada pourrait vous être refusée.
    Revenir en haut Aller en bas
    https://science.forumactif.org
     
    Travailler temporairement au Canada
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » TD Bank Group Lime Connect Canada Scholarship Program for Study in Canada Universities, Canada
    » Vanier Canada Graduate Scholarships Program for Study in Canada’s Universities
    » Undergraduate Summer Scholarship for Study in Universities of Canada, Canada
    » Aspire-Canada Scholarship Program in Canada, 2016
    » l'immigration algéro-canadienne

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    LAYAL News :: Forums généraux :: Demandes / Offres d'emplois :: Offres d'emploi à l'étranger-
    Sauter vers: