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 La Banque africaine de développement recrute : Chef de Division, Département du secteur privé (OPSM.3)

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Big Brother
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MessageSujet: La Banque africaine de développement recrute : Chef de Division, Département du secteur privé (OPSM.3)   La Banque africaine de développement recrute : Chef de Division, Département du secteur privé (OPSM.3) Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 12:47

Chef de Division, Département du secteur privé (OPSM.3)


  • Titre du poste: Chef de Division, Département du secteur privé (OPSM.3)
  • Grade: PL2
  • Poste N°: 50064875
  • Référence: ADB/13/158
  • Date de publication: 25/11/2013
  • Date de clôture: 21/12/2013

Objectifs
Le Département du secteur privé est chargé de toutes les opérations du secteur privé inscrites dans le cadre de la Stratégie du Groupe de la Banque pour le développement du secteur privé. Le Département planifie, organise et mène des activités liées à l’identification, la préparation, l’évaluation et la mise en œuvre de projets. Le département fournit également une assistance technique et financière à des projets et programme du secteur privé. Il appuie les diagnostics et stratégies-pays de la Banque, de même que les programmes de réforme destinés à créer un environnement favorable et à améliorer le climat d’investissement en Afrique. La Division de financement de l’infrastructure (OPSM.3) est chargée d’initier tous les projets d’infrastructure n’ayant pas une garantie souveraine explicite de la part du pays bénéficiaire. La Division dirige les équipes de projet chargées d’identifier, d’évaluer et de traiter les projets d’infrastructure jusqu’au premier décaissement, étape à partir de laquelle la responsabilité principale est transférée à la Division de gestion du portefeuille.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision du Directeur du département, le Chef de division :

  • Planifie et cordonne les conférences et missions visant à promouvoir les opérations non souveraines de la Banque en faveur de l’infrastructure, et à identifier les possibilités de financement ;
  • Planifie et coordonne la préparation des notes d’évaluation préliminaire relatives à de nouveaux projets à présenter à l’équipe de direction du département ;  
  • Planifie et coordonne la mise en place d’équipes d’évaluation pour des projets dont l’intégration dans la réserve de projets est approuvée ;
  • Planifie et coordonne la préparation de notes de conception de projet et leur présentation à l’équipe-pays concernée et au comité des opérations pour examen ;
  • Planifie et coordonne les missions de diligence raisonnable pour des projets dont l’évaluation est approuvée ;
  • Planifie et coordonne la préparation des rapports d’évaluation et leur présentation aux équipes-pays concernées et au comité des opérations (ou au Vice-président) ;
  • Planifie et coordonne la présentation de rapports d’évaluation au Conseil d’administration pour approbation, y compris les consultations avec les administrateurs, la préparation de notes sur des questions & réponses, et la participation aux réunions du Conseil d’administration ;
  • Planifie et coordonne les négociations avec les clients et la préparation du document juridique final du projet pour signature ;
  • Planifie et coordonne l’approbation des conditions préalables et la soumission des documents requis pour permettre le décaissement effectif des engagements en faveur des projets ;
  • Met régulièrement à jour le calendrier annuel de traitement des projets et participe aux réunions hebdomadaires de coordination PSO ;
  • Développe et entretient des relations avec des homologues d’autres IFD ;
  • S’assure de l’exécution effective des contrôles du processus interne de tous les projets du secteur privé ;
  • Planifie et coordonne la préparation et l’utilisation du budget de la division ;
  • Entreprend l’évaluation annuelle de la performance de tous les membres du personnel de la Division ;
  • Supervise le recrutement de nouveaux membres du personnel.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables

  • Au moins un DEA/DESS/Master 2 (ou diplôme universitaire équivalent) en affaires, finance ou économie ;
  • De préférence 8 années d’expérience professionnelle pertinente dans une banque ou une institution similaire et/ou une banque d’investissement ou commerciale, avec un accent particulier sur les transactions relatives à l’infrastructure ;
  • Une compréhension vaste et pointue des techniques de gestion des investissements et du portefeuille, et une bonne connaissance des stratégies, politiques, procédures et pratiques d’institutions similaires ;
  • Une orientation résultats et clients, avec de solides capacités d’analyse et de communication (orale et écrite), un sens de la précision et une attention aux détails ;
  • Aptitude à gérer des questions sensibles dans un environnement multiculturel, et d’établir des relations de travail efficaces avec les collègues ;
  • De solides compétences en leadership et encadrement, avec des résultats antérieurs avérés en matière de travail d’équipe, et de création d’un environnement de travail orienté vers le renforcement des compétences et l’épanouissement individuel ;
  • Aptitude à bien communiquer et écrire en anglais et/ou français, avec une connaissance pratique de l’autre langue ; outre ces deux langues, la connaissance de l’arabe et du portugais serait un atout supplémentaire ;
  • Aptitude à utiliser les logiciels standards de la Banque (Word, Excel, Access, PowerPoint) y compris, de préférence, SAP et OCS.

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Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.


  • Soumis par: Amir Zahir, Division Manager, CHRM.1
  • Approuvé par: Joseph O. Badaki, Director, CHRM

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs
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