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 LE SYSTÈME NERVEUX : LES NEURONES

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MessageSujet: LE SYSTÈME NERVEUX : LES NEURONES    LE SYSTÈME NERVEUX : LES NEURONES  Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 19:50

QCM :

http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/pascal/fya/quizz/nerv1pascal.htm
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MessageSujet: Re: LE SYSTÈME NERVEUX : LES NEURONES    LE SYSTÈME NERVEUX : LES NEURONES  Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 19:51

1. Les
neurones et la synapse


Mode
d'action du système nerveux



  • Illustrez,
    par un exemple concret, le mode d'action du système
    nerveux (perception de l'information, analyse, action
    et rétroaction + mémorisation).

  • Qu'est-ce
    que le SNC, le SNP?

Les
neurones

Neurones
et cellules gliales


Anatomie
du neurone


Gaine
de myéline


Substance
blanche et substance grise


Anatomie
fonctionnelle du nerf


Régénération
d'un nerf


Caractéristiques
des neurones


Les
cellules gliales









  • Le
    système nerveux est essentiellement formé
    de deux types de cellules? Lesquels? Dans quelles proportions?

  • Identifiez
    sur un neurone le corps cellulaire, l'axone et les dendrites.

  • Quelle
    est la différence fondamentale entre une dendrite
    et un axone?

  • Comment
    se forme la gaine de myéline recouvrant les axones
    longs des neurones du SNC et du SNP?

  • Qu'est-ce
    qu'un noeud de Ranvier?

  • Si
    on regarde la substance blanche au microsocpe, que devrait-on
    observer? Et si c'est de la substance grise?

  • Qu'est-ce
    qu'un neurone sensitif, un neurone moteur, un neurone
    d'association?

  • Un
    nerf est formé de fibres nerveuses. En quoi consistent
    exactement ces fibres? Qu'est-ce que c'est?

  • Comment
    la conduction nerveuse peut-elle se rétablir si
    on recoud un nerf? Que recoud-on exactement?

  • Quelles
    sont les principales caractéristiques des neurones?

  • Décrivez
    quelques fonctions remplies par les cellules gliales.


Potentiel
d'action et influx nerveux

Le
potentiel membranaire


Le potentiel
d'action


L'influx
nerveux


La conduction
saltatoire


La loi
du "tout ou rien"


Perception
de l'intensité d'un stimulus


La synapse

Anatomie
de la synapse


Mécanisme
de la synapse


PPSE
et PPSI


Quelques
neurotransmetteurs


Élimination
du neurotransmeteur


Quelques
modes d'action des drogues


LE SYSTÈME NERVEUX : LES NEURONES  Synapse





  • Qu'appelle-t-on
    le potentiel de membrane?

  • Quels
    sont les principaux ions positifs que l'on retrouve à
    l'extérieur de la membrane? À l'intérieur
    du neurone?

  • Le
    potentiel de membrane est dû à la perméabilité
    sélective de la membrane et aux différences
    de concentration en ions de part et d'autre de celle-ci.
    Expliquez.

  • Un
    neurone atteint son potentiel de repos lorsqu'il y a équilibre
    entre deux forces agissant sur le potassium. Expliquez.

  • Que
    se produit-il au niveau de la membrane lorsqu'un neurone
    est stimulé?

  • Quel
    phénomène est responsable de la dépolarisation
    de la membrane?

  • Qu'est-ce
    qu'un potentiel d'action? Combien de temps dure-t-il?

  • Pourquoi
    la dépolarisation s'amplifie-t-elle soudainement
    dès qu,elle dépasse le seuil du neurone?

  • On
    compare l'influx nerveux à la "vague"
    qui se propage dans un stade. Expliquez.

  • Comment
    agissent les anesthésiques locaux?

  • Quels
    sont les deux facteurs pouvant faire varier la vitesse
    de déplacement de l'influx nerveux?

  • Qu'est-ce
    que la conduction saltatoire?

  • Qu'est-ce
    que la loi du tout ou rien en ce qui concerne les neurones?

  • Qu'est-ce
    que la zone gachette?

  • Comment
    le SNC fait-il la différence entre un stimulus
    faible et un stimulus fort?

  • Qu'est-ce
    qu'une synapse électrique?

  • Décrivez
    l'anatomie de la synapse (bouton synaptique, fente synaptique,
    vésicules synaptiques, récepteurs du neurotransmetteur,
    neurone présynaptique, neurone postsynaptique,
    neurotransmetteur).

  • Que
    se produit-il lorsqu'il y a dépolarisation de la
    membrane du bouton synaptique?

  • Quels
    deux effets peut avoir un neurotransmetteur lorsquil se
    fixe sur ses récepteurs du neurones postsynaptique?
    Qu'appelle-t-on des PPSE et des PPSI?

  • Comment
    agit un neurotransmetteur inhibiteur?

  • Expliquez
    le mécanisme neuronal qui permet de moduler la
    perception de la douleur.

  • Dessinez
    les neurones permettant de stimuler le muscle fléchisseur
    du bras tout en inhibant le muscle extenseur.

  • Énoncez
    quelques neurotransmetteurs.

  • Qu'est-ce
    que le seuil d'activation d'un neurone?

  • Qu'est-ce
    que la sommation spatiale? La sommation temporelle?

  • Quel
    neurotransmetteur est responsable de l'activation des
    muscles squelettiques?

  • Comment
    le neurotransmetteur est-il éliminé de la
    fente synaptique?

  • Décrivez
    le mode d'action d'une drogue agoniste, d'une drogue antagoniste,
    d'un inhibiteur du recaptage. Donnez quelques exemples.

  • Décrivez
    le mode d'action : de la cobratoxine, de la nicotine,
    des opiacés, du curare, de la cocaïne, des
    ISRS, de l'halopéridol et de la muscarine.

  • Dans
    quelles conditions peut se développer la bactérie
    responsable du botulisme?

  • Comment
    la botuline empêche-t-elle la sécrétion
    de l'acétylcholine au niveau des jonctions neuro-musculaires?

  • Qu'est-ce
    que le Botox? Pourquoi l'utilise-t-on?

  • Répondez
    aux questions de l'étude de cas sur le sarin (Attentat
    au Colisée).


LE SYSTÈME NERVEUX : LES NEURONES  Spacer
2.
Anatomie fonctionnelle du système nerveux


Développement
embryonnaire


Évolution

Les
protections du système nerveux


La moelle
épinière et l'arc réflexe


Le système
nerveux autonome


Le tronc
cérébral


Le cervelet

Le diencéphale

Le télencéphale

Cerveau
gauche et cerveau droit


Le sommeil


LE SYSTÈME NERVEUX : LES NEURONES  Braindessin


  • Identifiez
    sur un schéma d'encéphale: le tronc cérébral,
    le cerveau moyen, le télencéphale.

  • Que
    remarque-t-on surtout dans l'évolution de l'encéphale
    chez les vertébrés?

  • Décrivez
    l'anatomie des méninges.

  • D'où
    provient le liquide céphalo-rachidien? Décrivez
    la circulation du liquide céphalo-rachidien.

  • Qu'est-ce
    que l'hydrocéphalie? Que peut-on faire dans ce
    cas?

  • Décrivez
    comment la substance grise est distribuée dans
    la moelle épinière.

  • Quelles
    fibres nerveuses retrouve-t-on dans la branche dorsale
    du nerf rachidien? Et dans la branche ventrale?

  • Qu'est-ce
    qu'une ponction lombaire? Une épidurale?

  • Décrivez
    le parcours d'un influx nerveux dans le cas d'un réflexe
    simple à trois neurones.

  • Comment
    les neurones inhibiteurs peuvent-ils rendre encore plus
    efficace le réflexe de flexion du bras? Dessinez
    le circuit dans la moelle épinière.

  • Quelles
    sont les principales différences anatomiques entre
    les nerfs du système sympathique et les nerfs du
    système parasympathique?

  • La
    plupart des organes reçoivent des terminaisons
    nerveuse du sympathique et du parasympathique. Expliquez.

  • Quelles
    sont les différences entre le sympa et le para
    au niveau des fibres préganglionnaires et postganglionnaires?
    Quels sont les neurotransmetteurs impliqués au
    niveau des ganglions sympa et para? Au niveau de l'organe
    innervé?

  • Quels
    sont les fonctions respectives des systèmes sympathiques
    et parasympathiques?

  • Quels
    sont les principaux effets physiques résultant
    de l'activation du sympathique? Du parasympathique?

  • Quelles
    sont les principales fonctions du tronc cérébral?
    Du thalamus? De l'hypothalamus?

  • Qu'est-ce
    que le système modulateur diffus? Donnez des exemples.

  • Quelles
    sont les fonctions du cervelet?

  • Quelle
    est la fonction du thalamus? Que se produirait-il s'il
    était enlevé?

  • Quelles
    sont les fonctions de l'hypothalamus?

  • Qu'est-ce
    que l'épiphyse? Que sécrète-t-elle?

  • Décrivez
    la structure du télencéphale (deux hémisphères,
    substance grise et substance blanche, circonvolutions,
    sillons).

  • Qu'est-ce
    que le cortex?

  • Quelles
    sont les fonctions du cortex?

  • Qu'appelle-t-on
    les aires corticales non spécifiques?

  • Que
    font respectivement les aires somesthésiques et
    motrices?


  • sont situées les aires visuelles?

  • Qu'est-ce
    que le corps calleux?

  • L'hémisphère
    gauche est supérieur au droit dans certaines fonctions
    et vice-versa. Énumérez ces différences.

  • Quels
    sont les deux types de sommeil?

  • À
    quelle fréquence se succèdent les épisodes
    de sommeil paradoxal?

  • Que
    se produit-il au cours du sommeil paradoxal?

  • Comment
    se modifie la durée du sommeil paradoxal au cours
    de la vie?





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