Université de Mascara
Facultés des Sciences Économiques, des Sciences Commerciales et des Sciences de Gestion
Organise les 9 et 10 décembre
Colloque international
Et
Atelier Doctoral d’Émergence Scientifique (AES)
Le développement économique en Algérie :
Institutions, innovation et responsabilité sociale
En collaboration avec
Chaire Walter J. Somers, Management Stratégique international, de HEC Montréal
Et
Regroupement des Algériens Universitaires du Canada (www.RAUC-dz.ca) - 2 -
L’Université de Mascara organise les 9 et 10 décembre 2012 un Colloque
international et un Atelier d’émergence scientifique (AES) sur « Le
développement social et économique de l’Algérie », en prenant comme
point de départ les travaux entrepris en management stratégique, au
cours des 30 dernières années, par le Professeur Taïeb Hafsi, Titulaire
de la Chaire Walter J. Somers à HEC Montréal. L’objet de ce colloque est
de générer un débat sur un sujet à la pointe de la connaissance et qui a
une importance pratique réelle pour l’Algérie.
Trois perspectives théoriques balisent les travaux qui seront retenus et feront l’objet d’une communication à ce colloque :
1- Le management stratégique et les pays en développement : Les institutions et les comportements des organisations;
2- L’entrepreneuriat et l’innovation dans le secteur public;
3- Gouvernance et comportement social des entreprises.
Axe 1 : Le management stratégique et les pays en développement
Dans les travaux de recherche qui ont été réalisés sur le sujet, il
ressort clairement que l’environnement pertinent, dans les pays en
transition vers l’économie de marché et en général dans les pays en
développement, comprend bien entendu des éléments classiques de
dynamique concurrentielle, mais est surtout dominé par une turbulence
institutionnelle élevée. Les travaux sur le sujet sont nombreux, mais on
pourrait en particulier faire référence aux textes suivants :
1. Kiggundu, M.N., J. Jorgensen, T. Hafsi, 1983. Administrative theory
and practice in developing countries: A synthesis. Administrative
Science Quarterly, 28:66-84.
2. Ou un texte similaire par T. Hafsi : «Pratique Administrative et
Développement : une synthèse», Revue Française de Gestion, Paris,
septembre-octobre 1983.
3. Une étude 20 ans après a été publiée par Hafsi, T. et M. Farashahi,
2005. Applicability of Management theories in developing countries.
Management International Review, 45,4: 483-511.
4. Hafsi, T. Les pays en développement et les organisations : vers une
institutionnalisation de l’ignorance, in Le Moal, P., Savoir Gérer :
Mélanges en l’honneur de Jean-Claude Tarondeau. Paris : Vuibert,Sept.
2003 (pp. 183-198).
5. Farashahi, M. Et T. Hafsi. 2009. Strategy of firms in an unstable
institutional environment: The case of textile firms in a developing
country. Asia Pacific Journal of Management, 26,4, pp.643-666.
6. Tian Z. T. Hafsi Et Wei Wu. 2009. Institutional determinism and
political strategies : An empirical investigation. Business and Society
(Accepté Sept 18, 2007; published in 2009).
7. Puis deux livres récents sur l’Algérie :
a. Hafsi, T., Ed., 2011. Le développement économique de l’Algérie. Alger : Casbah Editions.
b. Hafsi, T., 2012. Issad Rebrab : Voir grand, commencer petit et aller vite. Alger : Casbah Editions.
- 3 -
Axe 2 : Innovation et entrepreneurship dans le secteur public
Même si cela semble antinomique, le secteur public est le siège de
beaucoup d’innovation et de comportements entrepreneuriaux. Beaucoup de
travaux sont faits là-dessus, en particulier en Amérique du Nord. Nous
avons nous-mêmes réalisé beaucoup d’études dont certaines sont
mentionnées plus bas. Cependant, notre argument le plus récent est que
l’innovation et l’entrepreneuriat dans le secteur public sont le produit
du cadre institutionnel. L’état est généralement le garant de la
stabilité et de l’intégrité, mais occasionnellement ses problèmes sont
tels qu’il est obligé de faire appel à la créativité et à l’initiative
des acteurs. Lorsqu’il ouvre le champ, les entrepreneurs émergent et
innovent. Mais l’innovation dérange l’État et met en cause les
règles de fonctionnement. Cela amène une fermeture et une évacuation des
entrepreneurs. Cela se produit de manière cyclique et prévisible. Pour
ce sujet les références sont :
1. Hafsi, T. et L. Bernier, 2005. Innovation et entrepreneurship dans la
réforme du secteur public au Canada», Politiques et Management Public,
23(1) : 1-23. 2005.
2. Bernier, L. et T. Hafsi, 2007. The Changing nature or public
entrepreneurship, Public Administration Review, Vol.67,3: 488-503. A
reçu le prix William E. Mosher and Frederick C. Mosher Award 2008, Best
paper published by an Academician in PAR, décerné par The American
Society of Public Administration.
3. Bernier, L. Et T. Hafsi, 2008. La nécessaire émergence des
entrepreneurs publics, in B. Mazouz, Le métier de gestionnaire public à
l’aube de la gestion par résultats. Québec : Presse de l’Université du
Québec. (pp. 183-206)
4. Tian Z. T. Hafsi Et Wei Wu. 2009. Institutional determinism and
political strategies : An empirical investigation. Business and Society
(Accepté Sept 18, 2007; published in 2009).
5. Hafsi, T., M. Farashahi and L. Bernier. Entrepreneurs in the public
sector : Towards a theory. En révision pour Journal of Management
Inquiry.
6. Voir aussi Borins, Sandford, ed. (2008). Innovations in government, Washington, D.C., Brookings Institution.
7. Voir aussi deux livres sur Hydro-Québec
a. Lanoue, R. et T. Hafsi, 2011. Société d’État ? Pourquoi pas ? Québec : Presse de l’Université du Québec.
b. T. Hafsi et B. Fabi, 1997. Les fondements du changement stratégique. Montréal : Transcontinental.
Axe 3 : Gouvernance et comportement social des entreprises
La gouvernance est au coeur des études de stratégie. La théorie
dominante en la matière est la théorie de l’agence. Parmi les éléments
importants de la théorie, la nature du conseil d’administration est
considérée comme déterminante pour le comportement stratégique de
l’entreprise et son intégrité. Le CA a en particulier un rôle de
contrôle du comportement de la haute direction et un rôle de conseil
stratégique. La théorie indique en particulier qu’un CA diversifié
protège la qualité des décisions (de contrôle ou stratégiques) qui sont
prises. Beaucoup de travaux empiriques ont été conduits à propos de la
relation entre diversité du CA et la performance économique. Plus
récemment, c’est la performance sociale qui est plus - 4 -
étudiée. Comment la composition du CA affecte le comportement social
(philanthropie, pratique de RH, etc.) ? Cette question est devenue de
première importance. Parmi les nombreuses études qui peuvent être
examinée, on peut mentionner :
1. W. BenAmar, C. Francoeur, T. Hafsi et R. Labelle, 2011. What Makes
Better Boards? A Closer Look at Diversity and Ownership. British Journal
of Management (forthcoming). Published electronically the first time in
2011. http://onlinelibrary.wiley.com/store...f?v=1&327a1a5e (In Press).
2. T. Hafsi et G. Turgut, 2012. Board diversity and its effect on social
performance : Conceptualization and empirical evidence. Journal of
Business Ethics (forthcoming). Published electronically the first time
in 2012.
3. Turgut, G. et T. Hafsi, 2012. Boardroom diversity research : A
proposal for conceptual and measurement quality (soumis à Strategic
Management Journal)
4. Mazouz, B. & Belhocine, N. 2011. Managing shared social
responsibilities: an institutionalist viewpoint, in Toward a Europe of
shared social responsibilities: challenges and strategies. Trends in
social cohesion, No. 23 215-235.
5. Hillman, A. J., & Keim, G. D. 2001. Shareholder Value,
Stakeholder Management, and Social Issues: What's the Bottom Line?
Strategic Management Journal, 222: 125-139.
6. Hillman, A., & Dalziel, T. 2003. Boards of directors and firm
performance: Integrating agency and resource dependence perspectives.
Academy of Management Review, 283: 383-396.
7. Hillman, A., Keim, G., & Luce, R. 2001. Board composition and
stakeholder performance: do stakeholder directors make a difference?
Business & Society, 403: 295.
COMITÉ SCIENTIFIQUE
ALIOUAT Boualem, Université de Nice, France
BELMIHOUB, Mohamed Chérif, ENSM Alger, Algérie
BENABOU Djillali, Université de Mascara’ Algérie
BENBOUZIANE Mohamed, Université de Tlemcen, Algérie
BENHABIB Abderezak, Université de Tlemcen, Algérie
BEN HASSEL Farid, Université du Québec à Rimouski, Canada
BENSEBAA Faouzi, Université Reims, France
BOUACIDA Malik, École de Management de Strasbourg, France
BOUMENDJEL Saïd, Universités à l’université d'Annaba, Algérie
CHERHABIL Hocine, ENA d’Algérie
DJEFLAT Abdelkader, Université de Lille, France
FAYOLLE Alain, EM-Lyon, France
FILION Louis-Jacques, HEC Montréal, Canada
HAFSI Taïeb, HEC Montréal, Canada
INGHAM Marc, ESC Dijon, France - 5 -
KHELFAOUI Hocine, UQAM, Canada
LABARONNE Daniel, Université de Bordeaux, France
MALIKI Samir Baha-Eddine, Université de Tlemcen, Algérie
MAZOUZ Bachir, ENAP-Université du Québec, Canada
MESSEGHEM Karim, Université de Montpellier, France
MOKHTARI Fayçal, Université de Mascara, Algérie
NEKKA Hadj, Université d’Angers, France
RAHMANI Belgacem, HEC Montréal, Canada
SABOURIN Vincent, Université du Québec à Montréal, Canada
SILEM Ahmed, Université de Lyon, France
SLAOUTI Abdenour, Université d’Ottawa, Canada
SOUSSI Sid Ahmed, Université du Québec à Montréal, Canada
2- COMITÉ D’ORGANISATION
BENMOHAMED Cherifa, Université de Mascara
BESTANI Karim, Université de Mascara
HADJ AHMED Mohamed, Université de Mascara
KERBOUCHE Mohamed, Université de Mascara
MEDDAH Fadela, Université de Mascara
SENOUCI Benaoumeur, Université de Mascara
YEKKOUR Ahmed, Université de Mascara
FORMAT DES PROJETS DE COMMUNICATION
Langues officiel du Symposium : Arabe, anglais et français
Résumé : Préciser l’axe retenu, la problématique, les résultats de
recherche à étayer ultérieurement et les références théoriques en appui
au projet de communication (maximum de 3000 mots).
Date limite de réception des projets de communication 15 octobre 2012
Réponse du Comité scientifique 25 octobre 2012
Confirmation des auteurs (textes en appui aux communications) 25 novembre 2012
Remise des présentations en format Powerpoint 25 novembre 2012
Dates du Colloque 9 et 10 décembre 2012
Lieu de la tenue du Colloque Université de Mascara, Algérie
FORMAT DES TEXTES - 6 -
Dans l’objectif de réaliser un ouvrage collectif dédié au développement
social et économique de l’Algérie, les meilleures présentations au
Colloque seront sélectionnées.
Page de garde : Titre de la communication, nom(s) de(s) l’auteur(s) et
affiliation(s) professionnelle(s), coordonnées professionnelles, adresse
email de correspondance et le résumé de l’article (en 250 mots).
Pages suivantes : Titre de la communication, résumé en 250 mots,
introduction, problématique, résultats ou études de cas, discussions,
conclusion, bibliographie (sélective) et annexes ne doivent pas dépasser
20 pages, Times 12, interligne 1,5 et des marges de 3 cm.
Pour toute correspondance Faouzi TCHIKO
Doyen Faculté des sciences économiques
Université de Mascara, Algérie
[email=%20-%20%D8%A7%D9%84%D8%A8%D8%B1%D9%8A%D8%AF%20%D8%A7%D9%84%D8%A5%D9%84%D9%83%D8%AA%D8%B1%D9%88%D9%86%D9%8A%20%D8%AD%D8%B0%D9%81%20%D9%85%D9%86%20%D9%82%D8%A8%D9%84%20%D8%A7%D9%84%D8%A5%D8%AF%D8%A7%D8%B1%D8%A9%20%28%D8%BA%D9%8A%D8%B1%20%D9%85%D8%B3%D9%85%D9%88%D8%AD%20%D8%A8%D9%83%D8%AA%D8%A7%D8%A8%D8%A9%20%D8%A7%D9%84%D8%A8%D8%B1%D9%8A%D8%AF%29%20-] - البريد الإلكتروني حذف من قبل الإدارة (غير مسموح بكتابة البريد) -[/email] Bachir MAZOUZ
Professeur Titulaire