LAYAL News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LAYAL News


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 La recherche scientifique au point mort en Algérie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
katairet

katairet


Sexe : Masculin
Messages Messages : 456
Points Points : 372
Emploi Emploi : fub dvb et grafsat

La recherche scientifique au point mort en Algérie Empty
MessageSujet: La recherche scientifique au point mort en Algérie   La recherche scientifique au point mort en Algérie Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 13:02

Sur les 6 085 projets de recherche scientifique menés par des universités algériennes, «très peu sont des valeurs ajoutées», a affirmé à Alger, M. Hafid Aourag, directeur général de la recherche scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en marge de l’université d’été des chercheurs scientifiques qui s’est ouverte dimanche.

«Sur 6 085 projets de recherche scientifique, à l’échelle des universités, très peu sont des valeurs ajoutées, dont l’objectif principal de leur propriétaire est l’acquisition d’une indemnité», a déclaré M. Aourag lors de son intervention dans le cadre de la première université d’été, organisée par le syndicat national des chercheurs permanents (SNCP).

Déplorant cette situation, il a précisé que le parcours de ces projets s’arrête après une durée de deux à trois ans, soulignant, à cet effet, l’absence de la pérennisation de l’acte de recherche.

Tout en estimant que cette situation a une répercussion «négative» et «directe» sur les vrais chercheurs, M. Aourag a déploré un autre problème qui entrave l’épanouissement de la recherche en Algérie. Il s’agit, a-t-il dit, du manque des chercheurs parmi les enseignants universitaires. Il a, dans ce sens, précisé que sur les 35 000 enseignants universitaires, 21 000 seulement sont des chercheurs, d’où l’importance, a-t-il noté, de créer un système qui permet l’émergence de la compétence. Pour ce faire, M. Aourag a annoncé la préparation par son ministère de trois projets de lois devant être soumis au Premier ministre dès la rentrée sociale.

Ces derniers permettront, entre autres, d’améliorer la situation sociale du chercheur. Le premier projet concerne le système de «contractualisation» où chaque enseignant sera appelé à présenter, après quatre ans du début de ses travaux, un rapport sur sa recherche.

«Tous les projets qui n’apporteront pas un plus pour la recherche seront automatiquement supprimés», a-t-il dit, précisant que cette méthode permettra d’évaluer les capacités de chacun des chercheurs. Ce texte de loi sera suivi par un «système d’excellence», où chaque chercheur «compétent» pourra bénéficier des avantages.

Une méthode qui permettra à la tutelle, a-t-il précisé, de «distinguer également celui qui a publié 10 livres de celui qui n’a rien fait ou bien de celui qui a publié qu’un seul livre et celui qui a plusieurs brevets de celui qui n’a rien». Une autre mesure devant être prise par le ministère, c’est le système de «mobilité». Ce dernier a pour but de permettre aux chercheurs de bénéficier des stages dans les universités algériennes.

Par ailleurs, M. Aourag a noté la décision du ministère d’encourager les jeunes chercheurs en procédant à la mise en place de «laboratoires de jeunes chercheurs». De son côté, le secrétaire général du SNCP, M. Smati Zoghbi, a émis le vœu, lors de cette université dont le thème portent sur la «recherche scientifique et politique nationale de valorisation des compétences”, de voir le nombre de chercheurs atteindre 30 000.

Par La Tribune
Revenir en haut Aller en bas
nimo

nimo


Messages Messages : 118
Points Points : 98

La recherche scientifique au point mort en Algérie Empty
MessageSujet: Re: La recherche scientifique au point mort en Algérie   La recherche scientifique au point mort en Algérie Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 13:53

je suis d'accord, la plupart du projets de recherche sont nulles, seulement pour gagner plus d'argents sans effort, (copier_ coller) :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
katairet

katairet


Sexe : Masculin
Messages Messages : 456
Points Points : 372
Emploi Emploi : fub dvb et grafsat

La recherche scientifique au point mort en Algérie Empty
MessageSujet: Re: La recherche scientifique au point mort en Algérie   La recherche scientifique au point mort en Algérie Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 15:41

Je ne veux pas apparaître pessimiste, mais cette annonce ressemble une préparation de terrain, pour encor gratter sur le budget de la recherche.

En fin il déplore le manque de publications, sur les 35 000 enseignants universitaires, 21 000 seulement sont des chercheurs, c’est un chiffre qui me parais très honorable, mais pour les chercheurs bénéficier ’ils d’un allégement de nombres d’heurs d’enseignement !!? je ne le crois pas !!

En fin comme ils nous ont habituer a copier tous sur les payer occidentaux, j’espère qu’ils vont faire pareil cette fois. Etant moi méme doctorante en France je peux dire qu’on bénéficier d’une bourse de 1300euros nette de quoi payer son loyers et consacrer son temp pour la préparation de sa thèse. Et il ne faut pas se tromper la base de la recherche c’est les doctorants qui préparent leur thèse, alors je me demande si les doctorants algériens ont aussi une bourse honorable !!? je ne le crois pas si non je me demande pourquoi la plus part des doctorants algériens et du magheb en générale viens ici pour préparer leur thèse ici!!!

Avant de blâmer les chercheurs algériens, faut commencer par leur donner les moyens et centraliser les poles de recherche au lieu que chacun fais sa petite recherche dans son coin. Et si les résultats viennent avec la pression ça serai !!! C’est limite ridicule, la recherche se n’ai pas la Maçonnerie. En fin bon courage aux collègues algériens de travailler dans ce climat de paranoïa et de
manque de moyens
Revenir en haut Aller en bas
Med amin

avatar


Messages Messages : 12
Points Points : 12

La recherche scientifique au point mort en Algérie Empty
MessageSujet: Re: La recherche scientifique au point mort en Algérie   La recherche scientifique au point mort en Algérie Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 23:09

Please, new paswords for hinar, american hearth associationi and informaworld
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La recherche scientifique au point mort en Algérie Empty
MessageSujet: Re: La recherche scientifique au point mort en Algérie   La recherche scientifique au point mort en Algérie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La recherche scientifique au point mort en Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteurs de recherche scientifique
» La matière, évolution de la recherche scientifique
» aide à la recherche d'un article scientifique..
» Moteurs de recherche scientifique utiles
» journée scientifique : Listeria et listériose, état des lieux en Algérie: le 28 Février 2015 à l’Ecole Nationale Supérieure Vétérinaire d’Alger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LAYAL News :: Forums généraux :: Manifestations Scientifiques :: Biologie, vétérinaire et agronomie-
Sauter vers: