Le programme de bourses Robert S. McNamara de la Banque mondiale (RSMFP) met en relation des chercheurs en économie du développement en herbe de pays en développement avec des économistes de recherche de la Banque mondiale, créant ainsi des opportunités uniques pour les boursiers de participer à des recherches rigoureuses sur les politiques au sein de la vice-présidence de l'économie du développement de la Banque mondiale ( DEC ). Les boursiers seront hébergés à la Banque mondiale à Washington, DC pendant 8 mois (de septembre à mai de chaque année) et travailleront sous la supervision de chercheurs des départements de l'évaluation de l'impact sur le développement (DIME) et du groupe de recherche sur le développement de la Banque mondiale , s'engageant dans des projets de haute qualité. et des projets de recherche pertinents pour les politiques.
En travaillant avec les chercheurs du DEC de la Banque mondiale et leurs collaborateurs universitaires externes des meilleures universités, les boursiers apprendront les normes de recherche actuelles, acquerront de nouvelles compétences économétriques et établiront des réseaux avec des chercheurs de premier plan dans leur domaine. Ils auront une occasion unique de participer à des recherches rigoureuses sur les politiques et d'élargir leur perspective sur les questions de développement potentielles et sur la manière dont leurs recherches peuvent relever les défis du monde en développement.
Les candidatures pour la cohorte 2023 sont maintenant ouvertes. Les candidats éligibles doivent postuler ici au plus tard le 3 avril 2023. Nous ne contacterons que les références des candidats présélectionnés.
Nous organisons une séance d'information pour les candidats potentiels le vendredi 31 mars 2023 à 8h30 HAE :
Joindre le lien
Numéro du webinaire : 2314 801 4329
Mot de passe du webinaire : rsmfp2023 (77637202 depuis les téléphones et les systèmes vidéo)
Principales caractéristiques du programme
Expérience professionnelle : Les boursiers travailleront sur des projets de la Banque mondiale sous la supervision directe des chercheurs du DEC de la Banque mondiale et se verront offrir une formation sur les pratiques et technologies de recherche de pointe et participeront aux opérations de la Banque mondiale. Selon la nature des projets, les boursiers peuvent contribuer aux travaux publiés du DEC, co-écrire avec des chercheurs du DEC, participer à des missions sur le terrain ou s'engager directement avec des clients de la Banque mondiale.
Renforcement des capacités : les boursiers recevront une intégration technique d'une semaine au début du programme, y compris une formation sur les pratiques de recherche reproductibles. Au cours du programme, les boursiers participeront à des formations pratiques et à des séminaires animés par les meilleurs économistes, afin de renforcer leurs compétences. Grâce à leur travail avec les économistes du DEC, les boursiers amélioreront leur capacité à identifier, étudier et écrire sur des questions importantes de politique de développement.
Diffusion de la recherche : Les boursiers seront invités à écrire un blog basé sur leur recherche de bourse au sein du DEC. C'est l'occasion de présenter leurs recherches et leur contribution aux discussions sur les politiques de développement. Chaque année, les 4 meilleurs blogs seront publiés sur le blog Parlons développement de DEC .
Rémunération et avantages
Le RSMFP offre une rémunération compétitive, totalisant 44 888 $ net d'impôts par boursier pour une bourse de 8 mois (payée en versements mensuels). Étant donné que les boursiers seront hébergés à la Banque mondiale à Washington DC, l'unité des opérations RH de la Banque mondiale aidera les candidats sélectionnés dans leur demande de visa G4.
Remarque : La bourse ne couvre pas les frais de déplacement.
Financement
Le RSMFP a été créé en 1982 par une résolution des directeurs exécutifs pour accorder des bourses à de jeunes chercheurs pour étudier dans les domaines liés au développement économique. Le financement du programme a été initialement assuré par les gouvernements du Bangladesh, de la Chine, de l'Inde, du Koweït, du Nigéria, du Pakistan, du Pérou et de l'ex-Yougoslavie. Cette année, grâce à une collaboration avec le programme conjoint de bourses d'études supérieures Japon / Banque mondiale (JJ / WBGSP), le gouvernement du Japon soutient une initiative pilote de deux ans offrant un financement aux boursiers du groupe de récents diplômés du JJ / WBGSP pour concourir pour une opportunité de bourse avec RSMFP.
Gouvernance
La gouvernance du RSMFP comprend un comité de pilotage, un comité de sélection et un secrétariat. Le Comité directeur, composé de représentants des bureaux des directeurs exécutifs de la Banque mondiale des pays donateurs, se réunit chaque année pour examiner les progrès. Le comité de sélection, composé de directeurs de DEC de la Banque mondiale issus des départements de recherche et d'évaluation d'impact, prend des décisions de sélection en fonction des critères de sélection et des objectifs de développement des bourses. Le Secrétariat soutient le Comité de sélection dans tous ses travaux et gère les opérations quotidiennes, prépare les politiques et procédures, supervise l'intégration et gère les relations avec les partenaires de développement.
Secrétariat du RSMFP
- Florentina Mulaj , gestionnaire de programme
- Maria Ruth Jones , co-responsable du programme
- Ivonne Stephanie Lara Cortes, analyste de programme
Pour les demandes générales, contactez-nous à rsm_fellowships@worldbank.org