CANDIDATURES OUVERTES POUR LES BOURSES DE JOURNALISME HAMMARSKJÖLD 2023
Le Fonds Dag Hammarskjöld pour les journalistes accepte désormais les candidatures de journalistes de carrière de la presse écrite, de la télévision, de la radio ou d'Internet provenant principalement des pays en développement d'Afrique, d'Asie (y compris les pays insulaires du Pacifique), d'Amérique latine et des Caraïbes pour couvrir les délibérations de la 78e Assemblée générale des Nations Unies. pendant environ 10 semaines. Les candidats doivent avoir un intérêt marqué pour les affaires internationales et le travail des Nations Unies et de ses agences membres. Les journalistes à temps plein et indépendants sont invités à postuler.
Date limite de candidature pour la bourse : 24 avril 2023
Lorsque le Secrétaire général de l'ONU, Dag Hammarskjöld, a été tué dans un accident d'avion lors d'une mission au Congo déchiré par la guerre en 1961, les correspondants qui ont rendu compte des Nations Unies ont créé un programme de bourses en sa mémoire comme un héritage durable de son engagement à promouvoir la paix et la paix internationale. compréhension.
Pendant près de six décennies, le programme a amené des journalistes de moins de 35 ans de pays en développement au siège de l'ONU à New York pour écrire sur les activités de l'organisation mondiale qui compte désormais 193 nations.
Les boursiers ont la possibilité de regarder et de mieux comprendre les délibérations du puissant Conseil de sécurité de 15 membres, de l'Assemblée générale et d'autres organes de l'ONU, ainsi que d'assister à des conférences de presse et d'interroger des responsables de l'ONU et des chefs de gouvernement.
Leur séjour aux Nations Unies chevauche la réunion annuelle des dirigeants mondiaux à l'Assemblée générale en septembre, ce qui élargit leur possibilité de faire rapport sur les problèmes mondiaux.
Le programme est dirigé par des journalistes accrédités par l'ONU qui siègent au conseil d'administration du Fonds. Ils sélectionnent les lauréats parmi des dizaines de candidats d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine, des Caraïbes et du Moyen-Orient et les encadrent pendant leur séjour à New York.
Le Fonds a été créé par des journalistes en tant qu'organisation à but non lucratif et ne reçoit aucun soutien financier des Nations Unies. Il s'appuie sur les contributions des gouvernements, des fondations, des organisations et des particuliers pour financer les bourses.
Pour plus d'informations sur le programme de bourses, l'éligibilité et comment postuler, cliquez ici