Nous proposons un poste de doctorat de quatre ans entièrement financé (financé par la FWO Research Foundation Flanders) dans le Laboratoire de psychologie sociale expérimentale (LESP) de la KU Leuven. Le LESP appartient au groupe de recherche Méthodes, différences individuelles et culturelles, affect et comportement social (MICAS) de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de la KU Leuven. Dirigé par le professeur Vera Hoorens, le LESP sera composé à partir de l'automne 2023 de 4 doctorants, 2 stagiaires de recherche et 10-12 étudiants en thèse de master. Il s'agit d'un groupe de recherche vivant, cohérent et productif, fortement engagé à favoriser les collaborations, les pratiques de recherche responsables, et la science équitable et ouverte. En tant que doctorant, vous serez inscrit au programme doctoral de la faculté. Vous consacrerez la quasi-totalité de votre temps à votre recherche doctorale et à la formation doctorale, avec un minimum de tâches pédagogiques et administratives. Vos superviseurs et principaux conseillers seront le professeur Vera Hoorens (LESP) et le professeur Susanne Bruckmüller, Friedrich-Alexander-University Erlangen-Nürnberg (Allemagne). Le philosophe du langage Prof. Filip Buekens du Centre de Logique et de Philosophie des Sciences (KU Leuven) est impliqué dans un rôle de consultant.
[url=https://ppw.kuleuven.be/lesp]Unité de site Web
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Projet
Vous travaillerez sur le projet Les vieux sont-ils sages ou sont-ils plus sages que les jeunes ? Comment le libellé des revendications sur les groupes sociaux propage les stéréotypes , financé par FWO (numéro de subvention G053623N).
L'opinion des gens sur les groupes sociaux (par exemple l'âge, le sexe, les groupes professionnels, religieux et ethniques) ne se manifeste pas seulement dans ce qu'ils disent ou écrivent sur ces groupes, mais aussi dans la façon dont ils l'expriment. La plupart des lecteurs et des auditeurs accordant plus d'attention au contenu qu'au libellé de la communication verbale, le libellé peut affecter de manière imperceptible la façon dont les lecteurs et les auditeurs pensent du ou des groupes décrits. Un aspect important mais encore peu étudié de la formulation des affirmations sur les groupes sociaux est leur format comparatif dans la mesure où et la manière dont les affirmations indiquent explicitement qu'une comparaison intergroupe est impliquée. Par exemple, l'affirmation Les personnes âgées sont sages ne compare pas explicitement les groupes, même si elle suggère que les personnes âgées sont plus sages que les membres des autres groupes d'âge. Les personnes âgées sont plus sages que les jeunes rend cette comparaison explicite. D'un point de vue purement logique, les Jeunes sont moins sages que les vieux fait la même comparaison. Cependant, les lecteurs ou les auditeurs le comprendront probablement très différemment. Ce projet examine les déterminants des formats comparatifs utilisés par les communicateurs et la mesure dans laquelle les formats comparatifs façonnent l'interprétation des affirmations par les lecteurs et les auditeurs. Il examine également dans quelle mesure et de quelle manière les deux processus contribuent conjointement à la propagation des stéréotypes. Le projet testera des hypothèses dérivées de théories et de découvertes issues de la psychologie sociale et cognitive, de la linguistique et de la philosophie. Cependant, les lecteurs ou les auditeurs le comprendront probablement très différemment. Ce projet examine les déterminants des formats comparatifs utilisés par les communicateurs et la mesure dans laquelle les formats comparatifs façonnent l'interprétation des affirmations par les lecteurs et les auditeurs. Il examine également dans quelle mesure et de quelle manière les deux processus contribuent conjointement à la propagation des stéréotypes. Le projet testera des hypothèses dérivées de théories et de découvertes issues de la psychologie sociale et cognitive, de la linguistique et de la philosophie. Cependant, les lecteurs ou les auditeurs le comprendront probablement très différemment. Ce projet examine les déterminants des formats comparatifs utilisés par les communicateurs et la mesure dans laquelle les formats comparatifs façonnent l'interprétation des affirmations par les lecteurs et les auditeurs. Il examine également dans quelle mesure et de quelle manière les deux processus contribuent conjointement à la propagation des stéréotypes. Le projet testera des hypothèses dérivées de théories et de découvertes issues de la psychologie sociale et cognitive, de la linguistique et de la philosophie. Il examine également dans quelle mesure et de quelle manière les deux processus contribuent conjointement à la propagation des stéréotypes. Le projet testera des hypothèses dérivées de théories et de découvertes issues de la psychologie sociale et cognitive, de la linguistique et de la philosophie. Il examine également dans quelle mesure et de quelle manière les deux processus contribuent conjointement à la propagation des stéréotypes. Le projet testera des hypothèses dérivées de théories et de découvertes issues de la psychologie sociale et cognitive, de la linguistique et de la philosophie.
En tant que chercheur prédoctoral, vous jouerez un rôle majeur dans la préparation et la conduite des expériences, l'analyse et l'interprétation des données, la publication de la recherche et la diffusion des résultats à un public plus large. Vous participerez aux réunions de laboratoire hebdomadaires du LESP, ainsi qu'à des séminaires au sein et en dehors du groupe de recherche, et à des réunions régulières en ligne avec Susanne Bruckmüller.
Profil
Vous êtes un Master en psychologie ou un Master de recherche récemment diplômé (dans l'une des sciences du comportement ou sociales) ou vous serez diplômé au plus tard en septembre 2023.
- Vous avez obtenu votre diplôme ou comptez l'obtenir avec d'excellentes notes.
- Vous êtes fortement motivé pour obtenir un doctorat dans le domaine de la psychologie sociale expérimentale, et plus précisément au carrefour de la communication verbale et de la cognition sociale.
- Vous avez une base solide dans les méthodes de recherche et les statistiques (y compris les progiciels statistiques)
- Vous possédez à la fois le désir et la capacité d'élargir vos compétences méthodologiques et statistiques
- Vous avez une excellente maîtrise de l'anglais.
- Une bonne connaissance du néerlandais et/ou de l'allemand (ou d'une autre langue européenne) peut être un atout, mais n'est pas obligatoire.
- Vous avez de bonnes capacités de communication, tant à l'écrit qu'à l'oral.
- Vous êtes organisé et capable de prendre des initiatives et de travailler de manière autonome.
- Vous êtes également flexible et avez une attitude collégiale.
- Vous vous engagez à FAIR et à la science ouverte, à l'éthique de la recherche et aux pratiques de recherche responsables.
- Vous êtes prêt à vous installer en Belgique et à voyager (principalement en Europe, notamment en Allemagne) pour des recherches et des conférences.
Offre
Nous offrons:
- Un engagement à temps plein, initialement pour une durée d'un an, mais dont les performances sont satisfaisantes et qui sera prolongé à 4 ans au total.
- Excellentes installations de recherche.
- Des groupes de recherche cohérents et solidaires, dirigés par des professeurs engagés et intégrés dans des environnements stimulants et créatifs avec une excellente réputation internationale et de nombreuses collaborations internationales.
- Possibilités de développement professionnel ultérieur grâce à des séminaires dans divers groupes de recherche de la KU Leuven et de la FAU, de l'École doctorale des sciences humaines et sociales de la KU Leuven, et des possibilités de participer à des écoles d'été et des conférences nationales et internationales.
- Avantages supplémentaires pour le personnel académique de la KU Leuven : congés payés, remboursement des frais de déplacement en transports en commun, assurance maladie et hospitalisation avantageuse, réduction sur l'accès aux restaurants universitaires, aux installations sportives, etc...
Intéressé?
Pour plus d'informations, veuillez contacter le prof. Vera Hoorens, tél. +32 16 32 60 28, Vera.Hoorens@kuleuven.be, ou prof. Susanne Bruckmüller, susanne.bruckmueller@fau.de
Veuillez postuler via le système de candidature en ligne de la KU Leuven. Nous évaluerons les candidats sur une base continue et pourrons fermer le poste vacant lorsque le poste sera pourvu. Nous encourageons les candidats très intéressés à postuler mais qui s'attendent à ne pouvoir le faire qu'un peu plus tard dans la fenêtre de réponse (par exemple, en raison d'examens) à envoyer une lettre d'intention par e-mail (à Vera.Hoorens@ kuleuven.be).
Les candidats qualifiés recevront une convocation pour un entretien qui pourra se dérouler dans un format hybride.
Appliquer avec:
1. Une lettre de motivation (en anglais)
2. Votre CV (en anglais)
3. Un texte académique rédigé par vous, par exemple un mémoire de maîtrise (en anglais, néerlandais, allemand ou français)
4. Deux lettres de référence.
La date de prise de poste est à convenir, mais idéalement entre le 1er septembre et le 1er octobre 2023
La KU Leuven cherche à favoriser un environnement où tous les talents peuvent s'épanouir, quels que soient leur sexe, leur âge, leur origine culturelle, leur nationalité ou leurs handicaps. Si vous avez des questions concernant l'accessibilité ou le support, veuillez nous contacter à diversiteit.HR@kuleuven.be.