L'objectif du programme est de promouvoir le progrès socio-économique des pays en développement en élevant le niveau de connaissances et d'éducation de leurs citoyens sous la forme de bourses d'études de deuxième degré en polonais ou en anglais dans des universités polonaises supervisées par le ministre de l'éducation. et Sciences dans le domaine de l'ingénierie et des sciences techniques , des sciences agricoles , des sciences exactes et des sciences de la vie .
La bourse NAWA peut être demandée par les citoyens des pays suivants: Albanie, Angola, Argentine, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Colombie, Éthiopie, Géorgie, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Kosovo, Liban, Mexique, Moldavie, Monténégro, Nigéria, Macédoine du Nord, Palestine, Pérou, Philippines, Sénégal, Serbie, Afrique du Sud, Tanzanie, Tunisie, Ukraine, Ouzbékistan et Vietnam.
En outre, les citoyens d'Albanie, d'Arménie, d'Azerbaïdjan, de Biélorussie, de Bosnie-Herzégovine, de Géorgie, du Kazakhstan, du Kosovo, du Monténégro, de Moldavie, de Macédoine du Nord, de Serbie, d'Ukraine et d'Ouzbékistan peuvent suivre des études de deuxième cycle dans les domaines des sciences humaines et sociales . sciences dans le cadre du programme, à l'exception des études philologiques dans le domaine de la langue maternelle du bénéficiaire .
Le programme est une initiative conjointe du ministère des Affaires étrangères et de l'Agence nationale polonaise pour les échanges universitaires sous la forme d'une aide au développement polonaise.
En 2021, les programmes de bourses existants qui sont une initiative conjointe du ministère des Affaires étrangères et de l'Agence nationale pour les échanges universitaires NAWA sous la forme d'aide au développement polonaise, à savoir le programme de bourses Banach et le programme de bourses Lukasiewicz, ont fusionné en une seule bourse. programme pour les jeunes des pays en développement qui souhaitent entreprendre des études en Pologne.