Le Créathon invite les participants à mettre leur imagination au service de la création de connaissances et de richesses. Pour y parvenir, ils doivent débattre, partager, collaborer... Un vrai travail d’équipe ! Date limite d'inscription : 3 mai 2017.
Qui peut participer ?
Lycéens, étudiants, profs, entrepreneurs... tout le monde ! Par équipe de 3 à 5 personnes.
Où se déroule le concours ?
Pour participer à ce Créathon et tenter de gagner cet atelier d'accélération à Poitiers (France) du 2 au 6 octobre 2017, il est obligatoire de s'inscrire* dans les Campus numériques francophones de l'Agence universitaire de la Francophonie.
Les équipes constituées seront accueillies le 10 mai 2017 dans les Campus numériques francophones de l'AUF.
Quel est le thème du concours ?
En lien avec la thématique du C2E 2017, les candidats plancheront sur un sujet tenu secret, dévoilé le 10 mai au matin, en lien avec le numérique, l’apprentissage et le jeu.
Attention, « apprentissage » ne veut pas forcément dire « école ». Les productions pourront avoir vocation à être utilisées aussi bien en milieu scolaire qu’à la maison, au musée, dans le cadre de la formation tout au long de la vie...
Comment se déroule le Créathon ?
En trois étapes :
1. Le 10 mai 2017 : les équipes planchent pendant 12h non-stop dans les Campus numériques francophones de l'AUF. Des mentors les aident tout au long de la compétition à formuler, concevoir, présenter leurs projets et résoudre leurs problèmes. A l’issue de la journée, un jury désigne les 6 équipes lauréates qui poursuivront l’expérience,
2. De mai à octobre 2017 : les équipes retenues ont 5 mois pour faire mûrir leur projet, toujours accompagnés et motivés par leurs mentors poitevins,
3. Du 2 au 6 octobre 2017 : les équipes gagnantes sont accueillies à Poitiers (France) dans le cadre du C2E pour participer aux ateliers d’accélération organisés par le SPN et Réseau Canopé. A la fin de la semaine, les équipes présenteront leur travail au public du C2E qui élira son projet préféré.
Que doit-on produire ?
Les candidats auront la liberté de présenter leur production sous la forme de leur choix : application pour téléphones et tablettes, jeu sérieux...
Les livrables attendus seront en revanche les mêmes pour tous : une présentation vidéo flash à la manière de « Ma thèse en 180 secondes » ainsi qu’un document de présentation, sorte de cahier des charges détaillé.
Que gagne-t-on ?
Il n’y aura pas de super cagnotte à la clé mais plutôt un accompagnement personnalisé de projet par les experts de l’écosystème numérique poitevin. Des juristes, des spécialistes du numérique éducatif ou de l’accompagnement financier, des communicants... viendront conseiller les lauréats pour amener leurs projets le plus loin possible et - qui sait ? - les conduire vers la création d’une start-up et d’un produit commercialisable.
Règlement du concours
* Seules les équipes inscrites dans les Campus numériques francophones de l'AUF seront éligibles à une prise en charge des frais de transport et de séjour à Poitiers dans le cas où leur projet aura été retenu par le Jury du C2E2017.