L'Institut Francophone de l'éducation et de la formation (IFEF) lance un appel à expertise dans le cadre du nouveau "Programme massif et de qualité du et en français dans les pays de la Francophonie".
Dans les États où le français est la langue officielle d’enseignement (80% des pays membres de la Francophonie), le français est un instrument d’éducation et d’insertion socioprofessionnelle. C’est dans ce contexte que s’articule le programme "Pour un enseignement massif et de qualité du et en français dans les pays de la Francophonie" mis en oeuvre par l’Institut de la Francophonie pour l'Éducation et la Formation (lFEF) basé à Dakar (Sénégal).
Ce programme a pour objectif de faciliter l’accès et la maîtrise du français dans l’ensemble des pays membres de la Francophonie.et de répondre à un défi d’ordre qualitatif dans des environnements d’apprentissages multilingues où le nombre d’enseignants qualifiés fait défaut, où les approches techno-pédagogiques méritent d’être profondément réformées et la contribution du numérique d’être prise en compte.
Ce programme ambitionne de mobiliser l’expertise ainsi que différents partenaires et bailleurs qui agissent dans ce domaine afin de susciter les meilleures synergies, d’articuler les stratégies adéquates, d’élaborer des contenus de formation et de certification, de construire des dispositifs de formation, de mettre à disposition des ressources s’appuyant sur le numérique éducatif, les innovations pédagogiques et technologiques, et mettre en oeuvre des méthodes dynamiques adaptées aux besoins ainsi qu’aux réalités locales des publics ciblés.
C’est dans ce cadre que l’IFEF engage un appel à expertise afin de mobiliser 3 experts universitaires complémentaires et représentatifs de la Francophonie, qui pourront s’engager dans la rédaction du programme d’enseignement massif du français dans les délais impartis, en concertation avec les équipes de l’OIF (IFEF et DLFCD) ainsi que les partenaires mobilisés.
Le dossier de candidature devra comprendre :
- le curriculum vitae actualisé détaillant l’ensemble du cursus universitaire et la liste détaillée des publications, communications, recherches et activités menées dans le domaine de spécialité précisé dans l'appel à expertise détaillé (voir PDF ci-dessous),
- une lettre de motivation.
Le dossier complet sera transmis par le candidat le 5 mars 2017 au plus tard, aux adresses suivantes :
Mme Véronique GIRARD, OIF : veronique.girard@francophonie.org
Mme Francine QUEMENER, IFEF/OIF : francine.quemener@francophonie.org
Lire l'appel à expertise :
appel_a_expertise-_programme_denseignement_massif_du_francais_vf27fev.pdf (403,8 Kio)