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 EMD écologie L2 2013-2014

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magica

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MessageSujet: EMD écologie L2 2013-2014   EMD écologie L2 2013-2014 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 19:12

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MessageSujet: Re: EMD écologie L2 2013-2014   EMD écologie L2 2013-2014 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 19:15

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MessageSujet: Re: EMD écologie L2 2013-2014   EMD écologie L2 2013-2014 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 19:18

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MessageSujet: Re: EMD écologie L2 2013-2014   EMD écologie L2 2013-2014 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 19:34

1- QCM : Cochez une seule réponse juste. (4 Points).

1- La granulométrie a pour but d’étudier :

 La matière organique du sol.

 La structure du sol.

 La texture du sol.

 Aucune de ces réponses.

3- Quand la dégradation de la savane est

importante, il y’a l’apparition

 D’une steppe.

 D’un désert.

 D’une taïga.

 Aucune de ces réponses.

 Remarque : La question sur le mutualisme, les 3 réponses sont justes.

2- QCS : Répondez par  V (vrai) ou F (faux). Attention : une réponse fausse annule une

2- Le mutualisme est :

 Une association obligatoire entre 2 espèces.

 Une association à bénéfice réciproque.

 Une association symbiotique.

 Aucune de ces réponses.

4- L’eutrophisation entraine :

 L’augmentation de la fertilité.

 Diminution de la pollution hydrique.

 Augmentation de l’oxygène.

 Aucune de ces réponses.

réponse juste.  (4 Points).

      

1-  La toundra est un biome de la zone équatoriale. F

2-  Le climat méditerranéen est défini par une saison sèche hivernale. F

3-  Une sciaphyte est adaptée à la lumière. F

4-  Les cycles biogéochimiques (C,N…..) sont interdépendants. V

3- Dans le cycle du carbone, 3 réactions de base sont nécessaires. Décrire chacune d’elle

et commentez. (5 Pts).

L’étudiant doit schématiser en détail le cycle du carbone en détail on donne 3.5

Pts, puis il doit cibler 3 réactions de base à savoir La photosynthèse, La

respiration puis la fermentation ou la combustion avec chacune un commentaire

on donne 0.5 Pt / réaction.

4- Quel est l’impact du surpâturage sur le biotope et la biocénose (5 Pts).

Sur le biotope :

- dégradation des sols

- augmentation et une accélération de l'érosion par le vent et l'eau qui élimine les

couches supérieures du sol riches en nutriments.

- Augmentation de l'albédo du sol.

- Augmentation de l’évaporation du sol.

Sur la biocénose :

- destruction ou réduction du recouvrement de la végétation,

- disparition de la végétation, due au pâturage ou au broutage sélectif. Cela peut

conduire à la disparition d'espèces fourragères appétentes et à l'augmentation d'espèces

fourragères peu appétées et moins nourrissantes.

- Dans les zones humides et sub-humides, le surpâturage peut entraîner l'invasion par

les mauvaises herbes et réduire ainsi la disponibilité en fourrage.

- L'invasion par les mauvaises herbes, ou une augmentation des plantes indésirables (y

compris les plantes exotiques).

- - Réduction de la biomasse

- Migration de certaines espèces d’animaux.

On laisse le choix à l’étudiant, l’essentiel qu’il nous donne 5 bonnes réponses et 1 Pt /

réponse.

5- En vous aidant d’un schéma définissez et expliquez la loi de tolérance (2 Pts).

Voir schéma du cours
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MessageSujet: Re: EMD écologie L2 2013-2014   EMD écologie L2 2013-2014 Icon_minitime

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