LAYAL News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LAYAL News


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pourquoi dit-on que le chat a 9 vies

Aller en bas 
AuteurMessage
Big Brother
Administrateur du site
Administrateur  du site
Big Brother


Sexe : Masculin
Messages Messages : 5768
Points Points : 15667

Pourquoi dit-on que le chat a 9 vies Empty
MessageSujet: Pourquoi dit-on que le chat a 9 vies   Pourquoi dit-on que le chat a 9 vies Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 9:28

Pourquoi dit-on que le chat a 9 vies 6ba75e41

Wikipédia dit :

On lui associe aussi le chiffre neuf : les sorcières pouvaient se changer en chat neuf fois, le chat aurait neuf vies et pourrait avoir neuf propriétaires différents, le dernier étant emporté en enfer. 


Pourquois.com dit :

Il s'agit d'une très vieille croyance, une vieille légende. Cette légende nous vient des anciens Égyptiens, qui ont été parmi les premiers à domestiquer le chat, il y a environ 3000 ans.
Ils vénéraient les chats, et ils étaient épatés devant sa grande résistance : ils avaient remarqué que les chats étaient capables de sortir vivants d'une chute d'une hauteur considérable.
Ils en vinrent à croire que le chat disposait de 9 vies parce que grâce à cette grande résistance, il échappait régulièrement à la mort.
On dit que le chat a 9 vies parce que le chat trouve toujours un moyen de survivre lorsqu'il est en danger.

Mais, pourquoi 9 vies ? La légende prend sa source dans les anciennes croyances religieuses. On croyait que le 9 était un chiffre mystique. Parce qu'il est composé de trois trois, une trinité de trinité (groupe de 3 fois 3 dieux).
On pourrait dire que le chiffre 9 était à la ''mode''. On considérait qu'il portait bonheur ou encore qu'il avait un pouvoir surnaturel.

Le 9 est un chiffre qui fait partie des mythes et traditions de tous les pays du monde.
Le nombre de vies attribué au chat découle de ces anciennes croyances.



Et un conte de chat raconte :

Un vieux matou, mathématicien émérite mais fort distrait et incroyablement paresseux, somnolait à l’entrée d’un temple. De temps à autre, il entrouvrait un œil pour compter les mouches du voisinage et replongeait presque aussitôt dans sa douce léthargie.

Shiva vient à passer par là. Emerveillée par la grâce naturelle, toute féline, que l’animal avait conservée, malgré un embonpoint considérable dû à son oisiveté, le Seigneur des Mondes lui demanda :

-qui es tu et que sais tu faire ?

L’autre, sans même entrebaîller ses paupières, marmonna :

- je suis un vieux chat très savant, et je sais parfaitement compter.

- magnifique ! et jusqu’où peux tu compter ?

- mais voyons, je peux compter jusqu’à l’infini !

- dans ce cas, fais-moi plaisir. Compte pour moi, l’ami, compte…

Le chat s’étira, baîlla profondément, puis, avec une petite moue de dédain amusée, se mit à réciter :

- un… deux… trois… quatre…

Chaque chiffre était prononcé d’une voix plus murmurante et vague. A sept, le chat était à moitié endormi. A neuf, il ronflait carrément, âbimé dans un sommeil béat.

- puisque tu sais seulement compter jusqu’à neuf, décréta le grand Shiva, souverain des Sphères, je t’accorde neufs vies.

C’est ainsi que les chats disposèrent de neuf existences.

Mais Shiva, qui tait aussi un subtil philosophe, médita longuement. Le matou lui avait assuré qu’il pouvait compter jusqu’à l’infini. Certes, il s’était arrêté au chiffre neuf, puis s’était endormi. Or, le sommeil, sans nom, sans forme, sans pensée, n’est-il pas une fidèle préfiguration de l’infini ?

Alors Shiva compléta son décret : au bout de ses neuf vies le chat accéderait directement à la félicité suprême.
Revenir en haut Aller en bas
https://science.forumactif.org
 
Pourquoi dit-on que le chat a 9 vies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LAYAL News :: Forums généraux :: Loisirs :: Mystère et paranormal-
Sauter vers: