Royaume du Maroc
Ministère des Affaires Etrangères et de La Coopération
وزارة الشؤون الخارجية والتعاون
Avis de concours de recrutement
Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération: Concours de recrutement de (45) Secrétaires des Affaires Etrangères - échelle 10
وزارة الشؤون الخارجية والتعاون Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération
AVIS DE CONCOURS DE RECRUTEMENT AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION
Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération organise le Dimanche 02 novembre 2014 à Rabat un concours pour le recrutement de (45) Secrétaires des Affaires Etrangères (échelle 10).
Conditions de participation
Le présent concours est ouvert aux candidats de nationalité marocaine, âgés entre 18 et 45 ans et titulaires d'une licence ou d'un diplôme équivalent dans les disciplines suivantes:
Droit international;
Relations internationales;
Sciences politiques;
Diplomatie;
Sciences économiques.
Les candidats doivent maîtriser au moins deux langues étrangères: français, espagnol ou anglais. La maîtrise de chaque langue doit être justifiée par une attestation délivrée par des institutions spécialisées dans les langues.
Des entretiens ou examens de présélection seront éventuellement organisés pour évaluer le niveau de maîtrise des langues choisies par les candidats. La liste des candidats retenus pour passer les épreuves suivantes sera publiée par la suite.
25% des postes mis en compétition sont réservés aux candidats ayant la qualité de pupille de la nation et d'ancien militaire ou combattant, et 7% aux personnes handicapées.
Les épreuves
Le concours comporte trois épreuves écrites et une épreuve orale dont la durée et le coefficient sont déterminés comme suit:
Epreuve Durée Coefficient
1- Epreuves écrites:
a - Rédaction, obligatoirement en arabe, d'un sujet d'ordre général portant sur le domaine politique, économique, administratif ou social. 3 heures 3
b- Traduction d'un texte en arabe à une langue étrangère choisie par le candidat. 2 heures 2
c- Rédaction, dans une langue étrangère autre que celle utilisée dans la traduction, d'un sujet portant sur des questions nationales ou internationales. 3 heures 3
2- Epreuve orale
Entretien avec un jury sur des questions nationales, internationales ou d'ordre général. Entre 15 et 30 min 4
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes:
Copie certifiée conforme à l'original du diplôme dans l'une des spécialités citées ci-dessus. Les titulaires d'un diplôme étranger doivent obligatoirement présenter une copie de l'arrêté d'équivalence du diplôme publié dans le bulletin officiel;
Copie certifiée conforme à l'original de la Carte Nationale d'identité;
Fiche de renseignements dûment remplie et imprimée, téléchargeable à partir du site web www.emploi-public.ma ou du site web du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération: http://www.diplomatie.ma (Rubrique: le Ministère. Emplois, stages et concours)
Copie d'attestations délivrées par l'une des institutions spécialisées dans les langues justifiant le niveau de maîtrise des deux langues étrangères exigées.
Lieu du concours
Le lieu du concours sera affiché via les sites web suivants: www.emploi-public.ma et http://www.diplomatie.ma et envoyé par e-mail aux candidats retenus pour passer les examens.
Délais d'envol des dossiers et service chargé de leur réception
Le dossier de candidature doit être adressé par voie postale (recommandé), à la Direction des Ressources Humaines du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, Rue Franklin Roosevelt - Rabat, et ce au plus tard le 17 octobre 2014 (le cachet de la poste faisant foi). L'enveloppe contenant le dossier de candidature doit comporter de façon apparente la mention «Concours des Secrétaires des Affaires Etrangères».
Les demandes des candidats fonctionnaires doivent être envoyées à l'adresse mentionnée ci-dessus obligatoirement sous couvert de la voie hiérarchique;
Les candidats ayant la qualité d'ancien résistant, pupille de la nation, ancien combattant ou ancien militaire doivent présenter leurs demandes à travers les administrations chargées de leurs dossiers;
Les candidats ayant des besoins spécifiques doivent fournir une attestation délivrée par le Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social.
Tout dossier incomplet ou parvenu après la date limite du dépôt ne sera pas pris en considération