Recherche de premier cycle supervisée par un stagiaire postdoctoral
Financée par l'ISM et le Centre de recherches mathématiques, la bourse d'été de premier cycle donne l'opportunité à des étudiants de premier cycle d'acquérir une expérience de recherche en milieu universitaire ou industriel tout en offrant à des stagiaires postdoctoraux l'opportunité d'acquérir une expérience en supervision de recherche.
Pour la liste des stagiaires postdoctoraux travaillant actuellement au sein du réseau de l'ISM cliquez ici.
Description : Bourse d'été de l'ISM à l'intention des étudiants de premier cycle en sciences mathématiques inscrits dans une des universités membres de l'ISM. La bourse permet aux candidats sélectionnés d'effectuer des travaux de recherche sous la supervision d'un stagiaire postdoctoral affilié à une des universités membres de l'ISM.
Durée : Les stages sont d'une durée de 2 à 4 mois.
Montant de la bourse : 1 250 $/ mois pendant la durée du stage.
Mode de financement : L'ISM et le CRM subventionnent les boursiers à hauteur de 625 $ par mois pour la durée totale du stage. Le reste du financement provient d'autres fonds de recherches (chercheur, laboratoire, etc.).
Date limite : La date limite pour déposer une demande au bureau de l'ISM est le 16 mars 2015.
Documents requis : Les documents suivants doivent être soumis au bureau de l'ISM:
- Une description du projet de recherche accompagnée d'un plan et d'un échéancier de travail. La durée du stage doit être clairement spécifiée sur la demande.
- Une copie du dossier universitaire.
- Une lettre de recommandation du superviseur proposé ou du professeur qui fournirait le financement attestant de la capacité du candidat à mener à bien le projet de recherche.
Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est recommandé aux candidats de faire parvenir une deuxième lettre de recommandation au directeur de l'ISM.
Autres conditions :
- Les boursiers doivent s'engager à temps plein dans leur projet de recherche.
- Les boursiers devront présenter un rapport de recherche à la fin de leur stage.
- Si le candidat veut poursuivre un projet dans le monde industriel, un stagiaire postdoctoral co-superviseur issu du milieu universitaire sera requis.
- Exceptionnellement, on pourra substituer au superviseur postdoctoral, un chercheur ne disposant pas de fonds de recherche du CRSNG.
Contacts
Pour toute information, contactez Alexandra Haedrich:
- Adresse postale
Institut des sciences mathématiques
Case postale 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec)
H3C 3P8 CANADA
- Adresse civique
Pavillon Président-Kennedy
201, Avenue du Président Kennedy, bureau PK-5211
Montréal
- Téléphone: 514 987-3000, poste 1811
- Télécopieur: 514 987-8935
- Adresse électronique: ism@uqam.ca