Le Programme de bourses postdoctorales Banting offre du financement aux meilleurs candidats postdoctoraux, au pays et à l'étranger, afin qu'ils contribuent à l'essor économique, social et scientifique du Canada.
L'objectif du Programme de bourses postdoctorales Banting est :
- d'attirer et de retenir les meilleurs chercheurs postdoctoraux, au niveau national et international;
- de leur permettre de développer leur potentiel de chef de file;
- de les positionner pour qu'ils réussissent comme futurs chefs de file en recherche.
Portée
70 nouvelles bourses sont attribuées chaque année1; 140 bourses au plus sont en vigueur en tout temps.
Les bourses sont réparties également entre :
- les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
- le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)
- le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Valeur
70 000 $ par année (imposable)
Durée
2 ans (non renouvelable)
Calendrier
[th]Mai - septembre[/th]Les candidats demandent l’appui de leur établissement d’accueil pour participer au programme, puis ils préparent et soumettent leur demande |
[th]24 septembre 2014 (20 h, HAE)[/th]Date limite pour la présentation d'une demande complète |
[th]Octobre - décembre 2014[/th]Évaluation des demandes |
[th]30 janvier 2015[/th]Date prevue d’annonce des résultats |
[th]Avril - octobre 2015[/th]Début des versements |
Caractéristiques
Le Programme de bourses postdoctorales Banting se distingue par l'accent mis sur la synergie entre :
- le candidat – son mérite individuel et ses chances d'entreprendre une carrière fructueuse axée sur la recherche;
- l'établissement d'accueil – son engagement envers le programme de recherche et la mesure dans laquelle celui-ci s’aligne sur les priorités stratégiques de l’établissement.
Le candidat au Programme de bourses postdoctorales Banting doit présenter sa demande avec l'entière collaboration de l'établissement d'accueil proposé.
Admissibilité du candidat
Citoyenneté
Les citoyens canadiens, les résidents permanents du Canada et les citoyens de pays étrangers peuvent présenter une demande au Programme de bourses postdoctorales Banting.
Période d'admissibilité applicable à l'obtention du diplôme
Il n’y aura aucune exception aux critères d’admissibilité, sauf ceux énumérés ci-dessous.
Les candidats au Programme de bourses postdoctorales Banting 2014-2015 doivent remplir ou avoir rempli toutes les exigences relatives à un diplôme de doctorat, ou l’équivalent, ou de professionnel de la santé avant la date de début de leur bourse et :
- À une date comprise dans la fenêtre d’admissibilité, soit du 24 septembre 2011 au 15 août 2015. Les candidats qui n’ont pas rempli toutes les exigences relatives à leur diplôme au moment de la présentation de la demande devront le faire avant le 15 août 2015 et en fournir la preuve au plus tard le 1er septembre 2015. Les candidats qui n’auront pas fourni cette preuve seront automatiquement retirés du concours.
- La fenêtre d’admissibilité peut être prolongée si le candidat a dû interrompre ou reporter sa carrière pour avoir un enfant, se rétablir d’une maladie ou prendre soin d’un membre de la famille malade. Les interruptions et reports de carrière doivent être survenus après que toutes les exigences relatives au diplôme aient été remplies. Il est à noter que la fenêtre d’admissibilité ne sera prolongée que d’une période équivalant à la durée totale des interruptions/reports, jusqu’à concurrence de deux ans.
- En outre, dans le cas des professionnels de la santé qui ont suivi une formation clinique non liée à la recherche pour l’obtention d’un diplôme (résidence, etc.), la fenêtre d’admissibilité peut être prolongée d’une période équivalant à la durée de la formation, soit jusqu’à concurrence de 2 ans.
Une justification pour de telles prolongations doit être fournie dans le document joint intitulé « Circonstances spéciales ».
L’expression « remplir toutes les exigences relatives au diplôme » se rapporte à la date à laquelle le candidat a complété toutes les étapes nécessaires à l’obtention de son diplôme. Bien que ces exigences puissent varier selon l’établissement et le type de diplôme, elles comprennent normalement les corrections apportées à la suite de la présentation de la thèse et le dépôt de la thèse. Il ne s’agit pas de la date de collation des grades.
Admissibilité de l'établissement d'accueil
Les établissements pouvant accueillir un boursier Banting sont les universités canadiennes et étrangères, les hôpitaux de recherche affiliés, les collèges, et les organismes sans but lucratif ayant un mandat clair et une solide capacité de recherche. Les administrations publiques canadiennes (fédérale, provinciales et municipales) et les organismes à but lucratif ne sont pas des établissements d’accueil admissibles.
Autres restrictions quant à l'admissibilité
- Les candidats qui bénéficient ou ont bénéficié d’une bourse postdoctorale d’un organisme subventionnaire fédéral peuvent présenter une demande au Programme de bourses postdoctorales Banting 2014-2015 seulement si ce financement prend fin officiellement au plus tard le 30 septembre 2015 et avant la date de début des bourses postdoctorales Banting. Il n’est pas permis de mettre fin prématurément à la bourse postdoctorale de l’organisme subventionnaire fédéral dans le but de demander une bourse postdoctorale Banting.
- Les candidats peuvent présenter simultanément une demande au Programme de bourses postdoctorales Banting et à d’autres programmes de bourses postdoctorales offerts par divers organismes (au sein du même organisme ou à un organisme subventionnaire fédéral différent) à condition que la recherche proposée dans chaque demande cadre avec le mandat de l’organisme fédéral auquel elle est présentée. Pour plus de détails, veuillez consulter Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral.
*Le candidat dont la demande est retenue aux deux concours devra choisir quelle bourse recevoir.
- Les candidats ne doivent pas être membres d'un corps professoral ou être en voie de titularisation, ni être en congé d’un tel poste1.
- Les candidats qui ne sont pas citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada peuvent recevoir leur bourse Banting uniquement dans un établissement canadien.
- Les candidats qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada et qui ont obtenu leur doctorat, ou l’équivalent, ou un diplôme de professionnel de la santé d’une université étrangère peuvent recevoir leur bourse Banting uniquement dans un établissement canadien.
- Les candidats qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada et qui ont obtenu leur doctorat, ou l’équivalent, ou un diplôme de professionnel de la santé d’une université canadienne peuvent recevoir leur bourse dans un établissement au Canada ou à l’étranger. À noter que la proportion de bourses postdoctorales Banting qui peuvent être accordées chaque année à des candidats qui présentent une demande en collaboration avec un établissement étranger est limitée à 25 % globalement.
- Dans des circonstances exceptionnelles, une bourse postdoctorale Banting pourra être accordée à un candidat qui demeure à l’établissement ou dans le même milieu de recherche où il a obtenu son doctorat, ou l’équivalent, ou son diplôme de professionnel de la santé. Si un candidat choisit de présenter une demande en collaboration avec l‘établissement (ou un hôpital, un centre de recherche, un laboratoire affilié ou le même milieu de recherche) où il a obtenu son doctorat, ou l’équivalent, ou son diplôme de professionnel de la santé, une solide justification – comme la disponibilité d’équipements tout à fait uniques – doit être présentée dans le document « Circonstances spéciales ». Ces situations devraient être exceptionnellement rares dans le contexte du Programme de bourses postdoctorales Banting.
- Les candidats ne peuvent présenter qu’une seule demande par année de concours au Programme de bourses postdoctorales Banting.
- Sans exception, les bourses postdoctorales Banting :
- peuvent être reçues seulement à l'établissement qui a appuyé à l'origine la demande présentée au programme;
- doivent débuter au plus tôt le 1er avril et au plus tard le 1er octobre suivant l'année de la demande;
- sont d'une durée de deux ans
- ne peuvent être détenues qu’une seule fois
- En général, on entend par « membre d’un corps professoral ou en voie de titularisation » une nomination universitaire ouverte dans le cadre de laquelle le titulaire peut mettre sur pied un groupe de recherche, présenter une demande pour effectuer de la recherche financée à l’externe comme chercheur principal, et aussi enseigner (en cas de doute, communiquer avec le Secrétariat Vanier-Banting).
source de l'annonce :
http://banting.fellowships-bourses.gc.ca/home-accueil-fra.html