La date limite pour le concours 2014-2015 est le 5 novembre 2014.Le programme de Bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) a récemment lancé son concours de 2014-2015. Le programme a été créé par le gouvernement du Canada afin de recruter les meilleurs étudiants de doctorat du monde et afin de promouvoir le Canada en tant que centre d’excellence en recherche et en enseignement supérieur. Le programme offre des bourses d’une valeur de 50 000 $ par année pour une durée maximale de trois ans aux étudiants les plus compétitifs et les plus motivés qui planifient effectuer leurs études de doctorat dans une université canadienne. Les citoyens canadiens, les résidents permanents du Canada et les étudiants internationaux sont admissibles à cette bourse. Les candidats doivent soumettre leur demande en coordination avec une université admissible canadienne de leur choix.
Les candidats doivent être proposés par l'université à laquelle ils désirent étudier.
Les étudiants ne présentent pas eux-mêmes une demande au programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier).
Processus du concours
- Les mises en candidature sont amorcées de l'une des deux façons suivantes :
- L'étudiant informe la faculté des études supérieures de l'université de son choix de son intention de faire une demande au programme de BESC Vanier;
- L'université initie le processus de mise « en candidature » en communiquant avec le candidat souhaité.
La demande est remplir par l'étudiant et présentées à l'université qui propose la candidature avant la date limite fixée par celle-ci (dans RechercheNet) au moyen du système RechercheNet.
L'université qui propose la candidature amorce le processus de sélection interne.
L'université qui propose la candidature achemine les candidatures recommandées au Secrétariat Vanier-Banting (le Secrétariat) au plus tard le 5 novembre 2014 (20 h, heure de l'Est).
Le Secrétariat coordonne le processus d'évaluation.
Le Secrétariat présente ses recommandations au comité directeur des programmes des trois organismes (PTO).
Le comité directeur des PTO approuve les recommandations et est responsable des décisions finales pour le programme de BESC Vanier.
Les candidats retenus sont informés des résultats du concours en avril 2015.
Remarques importantes :
- Les étudiants qui désirent obtenir une BESC Vanier doivent s'assurer que l'université à laquelle ils prévoient s'inscrire est autorisée à présenter des candidatures pour ces bourses et informer cette université qu'ils souhaitent que leur candidature soit présentée dans le cadre du programme.
- Les étudiants qui ont présenté une demande de BESC Vanier au moyen de RechercheNet, doivent la soumettre en ligne à l'université canadienne qui présentera leur candidature. Les étudiants qui présentent une demande directement au programme de BESC Vanier plutôt que par l'entremise d'une université canadienne verront leur candidature rejetée.
- Une seule université peut soumettre une candidature au programme de BESC. Si plus d'une université souhaite présenter leur candidature, les étudiants doivent choisir l'université qui le fera. Les mises en candidature multiples seront rejetées.
- Selon son attribution, l'université transmet les candidatures au Secrétariat aux fins d'évaluation.
- Il incombe à l'université d'informer les étudiants de leur décision de ne pas transmettre leur candidature au Secrétariat.
- Il incombe aux étudiants de communiquer avec l'université pour en savoir plus sur le choix de l'organisme subventionnaire fédéral approprié, pour trouver la personne-ressource appropriée dans un département ou une faculté et pour obtenir des conseils sur des questions de contenu et sur la meilleure façon de présenter l'information dans leur demande.
Instruction pour la présentation des demandes/mise « en candidature »
Avant de remplir une demande, les candidats sont priés de lire attentivement le Guide à l'intention des comités de sélection. Il est également recommandé de se familiariser avec le Guide à l'intention des comités de sélection où sont donnés les trois critères de sélection et des renseignements utiles sur la façon dont ces critères sont évalués. Le comité de sélection des Bourses postdoctorales Banting est un comité multidisciplinaire. Les demandes qui lui sont soumises sont destinées à des non-spécialistes, la rédaction doit se faire en conséquence.
Informations générales sur l'inscription à RechercheNet
- Dans RechercheNet, accomplissez toutes les tâches énumérées pour le concours du programme de BESC Vanier.
- Prévisualisez la version complète de votre dossier de demande dans RechercheNet en utilisant la tâche « Prévisualiser les documents relatifs à la demande » pour vous assurer que rien ne manque. Remarque : L'apparence de la demande à l'écran correspond exactement à ce qui sera transmis par voie électronique à l'université canadienne et au Secrétariat Vanier-Banting.
- Imprimez la demande en entier.
- Enregistrez la version PDF de la demande complète.
- Envoyez la demande électronique remplie en complétant la tâche « Donner son consentement et soumettre la demande » dans RechercheNet. Remarque : L'université qui propose la candidature ne peut accepter votre demande que lorsque cette tâche est accomplie.
- Pour obtenir un soutien technique, appelez au 1-888-603-4178 ou écrivez à support@researchnet-recherchenet.ca entre 8 h et 16 h 30 (heure de l'Est).
- Pour obtenir de l'aide au sujet du Programme, veuillez écrire à vanier@irsc-cihr.gc.ca.
Dates limites
Il existe
deux dates limites pour le concours de 2014-2015 :
- Date limite de l'université : Après qu'un étudiant a choisi dans RechercheNet l'université à laquelle il désire poursuivre ses études de doctorat, une date s'affichera au haut de chaque page. Il s'agit de la date limite à laquelle sa demande doit être soumise à l'université au moyen de RechercheNet. Cette date est fixée par chaque université. Vous ne pourrez soumettre votre demande après la date et l'heure indiquées.
- Date limite de participation au programme : Les universités doivent soumettre les candidatures sélectionnées au programme de BESC Vanier avant le 5 novembre 2014 (20 h, heure de l'Est).
Remplir sa demande de BESC Vanier dans RechercheNet
Conseils : Ces conseils peuvent vous aider à remplir votre demande dans RechercheNet. Il ne s'agit que de conseils; il incombe à l'étudiant de soumettre une demande complète.
- Les champs en caractères gras avec un astérisque sont obligatoires.
- Il est important de sauvegarder tout changement ou ajout avant de quitter une page de tâche.
- Pour soumettre votre demande, le statut de toutes les tâches doit indiquer « Complet ».
- Les étudiants devraient demander conseil aux membres de leur faculté ou de leur département pour les questions de contenu et pour la meilleure façon de présenter l'information dans leur demande.
Table des matières
- Confirmer l'admissibilité
- Communiquer avec l'université que vous aimeriez voir proposer votre candidature
- S'inscrire pour obtenir un compte RechercheNet et un compte CV commun canadien (CVC)
- Créer un CVC (modèle du CV académique Vanier-Banting) et un lien vers la demande dans RechercheNet
- Commencer à remplir une demande dans RechercheNet
- Préciser le domaine de recherche
- Identifier le candidat
- Identifier les répondants
- Entrer les renseignements sur les diplômes
- Entrer les renseignements sur le projet et les documents à l'appui
- Confirmer l'envoi des documents
- Revoir les documents relatifs à la demande
- Donner son consentement et soumettre la demande
- Normes de présentation des documents joints
1 Confirmer l'admissibilité
Confirmez que vous répondez aux critères d'admissibilité du programme de BESC Vanier. Les demandes qui ne satisfont pas à tous les critères d'admissibilité seront rejetées.
2 Communiquer avec l'université que vous aimeriez voir proposer votre candidature
Informez la faculté des études supérieures de l'université de son choix de votre intention de faire une demande au programme de BESC Vanier.
3 S'inscrire pour obtenir un compte RechercheNet et un compte CV commun canadien (CVC)
Assurez-vous d'avoir les comptes suivants ou cliquez sur les liens pour vous inscrire :
- compte CVC – un outil Web vous permettant de gérer le contenu de votre CV dans un répertoire unique et de générer des CV, au besoin, pour tous les organismes membres;
- compte RechercheNet – un outil Web servant à présenter des demandes de financement doublé d'une base de données sur les possibilités/décisions de financement, utilisé par le programme de BESC Vanier.
Vous ne devriez avoir qu'un seul compte CVC et un seul compte RechercheNet. Si vous avez déjà accédé à RechercheNet et/ou au CVC, ne vous inscrivez pas de nouveau.
Vous avez besoin d'un compte CVC pour créer un CVC validé (modèle du CV académique Vanier-Banting). Voir la Tâche 4 : Créer un CVC (modèle du CV académique Vanier-Banting) et un lien vers la demande dans RechercheNet.
Il vous incombe de préparer et de présenter votre demande, y compris de réunir et de télécharger les documents requis d'autres sources, comme indiqué ci-après.
4 Créer un CVC (modèle du CV académique Vanier-Banting) et un lien vers la demande dans RechercheNet
Vous devez créer un CV académique Vanier-Banting sur le site Web du CVC ainsi qu'un lien vers votre demande dans RechercheNet.
Les autres formes de CV ne seront pas acceptées. Un CVC est requis quelle que soit la nationalité du candidat.
Le site Web du CVC entrepose les données dans une base de données sécurisée à laquelle vous avez accès en tout temps à partir de n'importe quel ordinateur. Vous pouvez sauvegarder votre CVC (modèle du CV académique Vanier-Banting) en voie de préparation et revenir le terminer au moment qui vous convient. Les données entrées pourront être réutilisées dans des demandes futures où le CVC sera requis.
Le site Web du CVC validera votre CVC (modèle du CV académique Vanier-Banting) et vous fera parvenir un numéro de confirmation. Vous devez entrer le numéro de confirmation dans RechercheNet afin de créer un lien entre votre CVC et votre demande de BESC Vanier.
Pour créer un CV (modèle du CV académique Vanier-Banting) et un lien vers votre demande BESC Vanier dans RechercheNet :
- Remplissez et présentez le CVC. Reportez-vous aux instructions pour obtenir des renseignements importants sur votre CVC, y compris les dates limites.
5 Commencer à remplir une demande dans RechercheNet
Après avoir lancé une demande dans RechercheNet, l'écran de connexion s'affichera. Si vous vous connectez à l'aide de votre compte RechercheNet, vous accéderez au menu principal des demandes de BESC Vanier. Ce menu énumère une série de tâches à exécuter avant que vous puissiez présenter votre demande. Des renseignements sur la façon d'accomplir ces tâches sont présentés dans les sections qui suivent.
Vous ne devez remplir qu'une seule demande de BESC Vanier. Si vous avez déjà commencé à remplir une demande, accédez à votre compte RechercheNet. Vous y trouverez votre demande de BESC Vanier à l'onglet Activités courantes, sous la rubrique Demandes. En cliquant sur cet onglet vous accéderez à la liste des tâches à exécuter pour remplir la demande de BESC Vanier.
6 Préciser le domaine de recherche
Cette tâche sert à déterminer à quel comité de sélection sera assignée votre demande. Celles qui ont trait aux sciences sociales et humaines seront confiées au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et celles qui relèvent des sciences naturelles ou du génie iront au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Les demandes relatives à la recherche en santé seront acheminées aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Pour plus de détails, veuillez consulter Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral. Si vous n'êtes toujours pas sûr du domaine à choisir, veuillez faire parvenir un courriel à vanier@irsc-cihr.gc.ca pour obtenir confirmation. Les demandes sont confiées à un des comités de sélection en fonction du domaine d'étude précisé par le candidat dans sa demande, mais le Secrétariat se réserve le droit de choisir le comité à qui sera confiée la demande, en fonction du mandat du comité chargé d'examiner les demandes dans ce domaine.
7 Identifier le candidat
Pour cette tâche, vous entrerez les renseignements sur vous et l'université ayant présenté votre candidature. Vous devez aussi entrer le numéro de confirmation du CV que vous avez créé dans le système de CVC afin de lier votre CV à votre demande de BESC Vanier.
Le lien « Gérez les fichiers » permet de joindre les documents d'appui.
Remarques :
- Les signatures ne sont pas obligatoires pour le CVC.
- Les données saisies pourraient ne pas s'afficher dans l'ordre chronologique dans le CVC.
- Formation : Veuillez inclure toutes les études universitaires antérieures et les dates auxquelles ces études ont été menées (y compris les diplômes non achevés).
- Contributions : Les mises à jour de cette section ne seront pas acceptées après la date limite.
Sous cette tâche, joindre les documents énumérés ci-dessous :
- Description des compétences en leadership et en communication
- Lettre de recommandation en matière de leadership
- Contributions à la recherche
- Circonstances spéciales
Contenu des documents : Pour toute question liée au contenu des pièces jointes suivantes, on encourage les candidats à consulter la faculté ou le département de l'université canadienne qui propose la candidature.
Format des documents : Les candidats doivent préparer leur demande de BESC Vanier et les documents à l'appui en utilisant des formats particuliers. Veuillez consulter la section « Normes de présentation des documents joints » pour en savoir plus.
Description des compétences en leadership et en communication (maximum de 1 page)
Vous devez présenter une autoévaluation dans laquelle vous décrivez de manière détaillée les répercussions de vos activités de leadership et de vos activités ou de vos réalisations dans un cadre universitaire ou non. Enfin, vous devez expliquer pourquoi vous estimez mériter une BESC Vanier. La clarté de votre demande témoigne de vos compétences en communications, ce qui reflète votre leadership potentiel et manifeste.
Lettre de recommandation en matière de leadership (maximum de 2 pages)
La lettre de recommandation en matière de leadership donne des détails sur la façon dont vous avez montré du leadership et le potentiel que vous avez d'en montrer dans l'avenir. Cette lettre doit être rédigée par une personne qui vous connaît
dans un cadre non lié à l'enseignement. Un professeur peut écrire cette lettre dans la mesure où il vous connaît dans un cadre non lié à l'enseignement et traite du leadership dont vous avez fait preuve hors du milieu universitaire.
Contributions à la recherche (maximum de 1 page)
Parmi les contributions recensées dans votre CVC (modèle du CV académique Vanier-Banting), choisissez-en jusqu'à cinq que vous considérez comme les plus importantes et pertinentes par rapport à votre proposition de recherche. Pour chaque contribution :
- décrivez votre rôle dans la recherche en précisant votre contribution à la recherche menée en collaboration et à la rédaction de publications à titre de coauteur;
- expliquez les raisons qui ont motivé le choix du médium (article de journal, présentation d'une conférence, etc.) pour mobiliser la recherche, le cas échéant;
- indiquez toute collaboration avec d'autres chercheurs et/ou d'autres utilisateurs de la recherche en dehors du milieu universitaire;
- parlez de l'importance, de la pertinence et des répercussions de vos travaux pour les sciences humaines, les sciences naturelles, le génie ou la santé, le cas échéant.
- décrivez l'importance de chaque contribution en ce qui a trait à votre leadership dans le domaine de la recherche et à votre sphère d'influence au sein de l'établissement et à l'extérieur;
- expliquez les retombées et l'importance de ces activités sur vos aspirations professionnelles.
Circonstances spéciales (maximum de 1 page)
Indiquez les responsabilités administratives, les raisons familiales ou de santé, ou tout autre facteur pouvant avoir causé l'interruption ou le report de vos études universitaires, de vos projets de carrière, de vos recherches scientifiques, de vos autres activités de recherche, de la diffusion des résultats de vos recherches, de vos stages de formation, etc. Les périodes de deuil suivant le décès d'un proche, les congés de maternité ou parentaux et le déménagement de vos activités de recherche sont des motifs d'interruption ou de report fréquemment évoqués. Inclure les dates de début et de fin des interruptions ou reports, les secteurs d'incidence de ceux-ci ainsi que les raisons qui les ont motivés.
Si votre candidature est présentée par une université de laquelle vous détenez déjà un diplôme, vous
devez fournir une justification convaincante de cette circonstance exceptionnelle qui décrit les motifs vous ayant poussé à choisir cette université pour entreprendre des études de doctorat. Cette justification sera évaluée au cours du processus d'évaluation du comité de sélection. En vue d'inciter les étudiants à élargir leurs horizons de recherche et à relever de nouveaux défis, le programme de BESC Vanier les encourage fortement à poursuivre leurs études dans un autre établissement que celui où ils ont obtenu leur diplôme de premier et/ou de deuxième cycles.
Si vous êtes inscrit à un programme combiné d'études de premier cycle et d'études de doctorat (p. ex. M.D.-Ph.D.), veuillez fournir un calcul de tous les mois d'études doctorales, sans égard au domaine de recherche, à des fins d'admissibilité. Vous devez préciser les périodes d'études à temps partiel, le cas échéant. Ce calcul doit concorder avec les relevés de notes fournis. La portion du programme de médecine ne comptera pas aux fins du calcul du nombre de mois au niveau doctoral.
Le Secrétariat et les comités de sélection tiendront compte de ces circonstances exceptionnelles lors de l'évaluation de votre candidature. Si votre directeur de thèse actuel ou futur ne peut vous fournir une lettre de recommandation, vous pouvez utiliser cette section pour en donner la raison.
8 Identifier les répondants
Cette tâche vise à recueillir des renseignements sur les deux personnes dont les évaluations accompagnent votre demande. Veuillez noter que lorsque vous inscrivez des répondants, la langue indiquée déterminera la langue dans laquelle ils recevront leur formulaire d'évaluation.
Les répondants choisis doivent produire une évaluation en fonction de chacun des trois critères de sélection suivants :
- évaluation de l'excellence universitaire
- évaluation du potentiel de recherche
- évaluation des qualités de leadership (potentielles et manifestes)
Les candidats sont invités à considérer la gamme complète des répondants potentiels, y compris les experts indépendants, qui pourraient fournir des preuves, des perspectives et des observations pertinentes pour appuyer l'évaluation de la demande du candidat en fonction des critères de sélection.
Les candidats doivent communiquer au préalable avec les répondants choisis pour s'assurer qu'ils consentent à fournir une évaluation bien avant la date limite pour la présentation des demandes. Les candidats doivent entrer le nom et les coordonnées de chaque répondant dans RechercheNet. RechercheNet enverra ensuite par courriel un lien sécurisé à chaque répondant pour qu'il produise son évaluation en ligne
. C'est à vous qu'il incombe de fournir à l'université ayant présenté votre candidature et à vos répondants les documents nécessaires à la rédaction de leurs lettres respectives. Les répondants n'ont pas accès à votre demande dans RechercheNet.
Les lettres des répondants sont régies par la
Loi sur l'accès à l'information et la
Loi sur la protection des renseignements personnels.
Le formulaire d'évaluation doit être rempli et présenté en ligne par le répondant. Il doit être rédigé en français ou en anglais. Lorsqu'une évaluation est soumise, elle est automatiquement jointe à votre demande. Les candidats n'ont pas accès au contenu des évaluations fournies par les répondants. Cependant, vous pouvez suivre l'évolution d'une évaluation directement sous cette tâche, et vous êtes invité à assurer un suivi auprès des répondants peu avant la date limite si la tâche n'est pas complétée.
Veuillez noter qu'il incombe au candidat de faire le suivi auprès des répondants afin de s'assurer que les évaluations sont soumises avant la date limite et donc de s'assurer que leur demande est complète. Vous ne pourrez pas présenter votre demande tant que cette tâche ne sera pas complétée. Si un répondant vous informe qu'il ne peut respecter l'échéance, vous pouvez retirer son nom de votre liste et en ajouter un autre.
9 Entrer les renseignements sur les diplômes
Cette tâche vise à recueillir des renseignements sur les diplômes, les titres professionnels, les certificats ou les permis d'exercer en cours ainsi que sur le diplôme pour lequel du financement est demandé. Veuillez inclure toutes les études universitaires antérieures et les dates auxquelles ces études ont été menées, y compris les diplômes non achevés dans votre CVC.
Pour accomplir cette tâche, veuillez noter que vous devez mentionner si un des diplômes est en cours d'obtention et indiquer au moins un diplôme pour lequel du financement est demandé.
10 Entrer les renseignements sur le projet et les documents à l'appui
Cette tâche comprend quatre sous-tâches qui visent à recueillir les renseignements concernant votre projet de recherche.
- Aperçu du projet
- Détails du projet
- Descripteurs du projet
- Pièces jointes
Aperçu du projet
Le
titre de la proposition de recherche est utilisé par le programme de BESC Vanier pour identifier votre projet de recherche. (Maximum de 640 caractères)
Le
titre non scientifique sera utilisé pour informer le public et le Parlement de la recherche utile qui est appuyée par des fonds publics. Veuillez fournir un titre qui est accessible à un public non scientifique. (Maximum de 200 caractères)
Le
résumé non scientifique sera utilisé à des fins promotionnelles à l'extérieur du milieu de la recherche pour informer le public et le Parlement de la recherche utile qui est appuyée par des fonds publics. Veuillez fournir un résumé de votre proposition de recherche dans un langage clair et simple. Le résumé devrait être rédigé en termes non techniques, faciles à comprendre pour les lecteurs et les évaluateurs qui possèdent une expertise dans divers domaines (c.-à-d. un minimum de terminologie savante et de liens vers la méthodologie).
En termes simples, décrivez brièvement la nature du travail à accomplir. Indiquez pourquoi et pour qui la recherche est importante, les résultats attendus, et ses avantages pour votre domaine et le Canada. (Maximum de 2 000 caractères)
Détails du projet
Entrez les renseignements sur l'université qui propose votre candidature et où vous projetez mener vos études de doctorat, la date à laquelle vous prévoyez commencer à utiliser la bourse et la langue dans laquelle votre proposition de recherche est rédigée.
Descripteurs du projet/mots-clés
Veuillez fournir des descripteurs/mots clés pour décrire votre projet de recherche, les techniques et les méthodologies qui seront employées et les domaines d'intérêt et remplissez tout champ relatif aux descripteurs de projet à l'aide des menus déroulants. S'il vous est impossible de trouver une correspondance exacte avec votre domaine de recherche, veuillez choisir celui qui s'en approche le plus.
Pièces jointes
Dans cette sous-tâche, vous devez fournir les éléments suivants :
- Projet de recherche
- Références
Projet de recherche (maximum de 2 pages incluant les graphiques et les images)
Les candidats doivent rédiger seuls leur propre projet de recherche. Donnez une description détaillée du projet de recherche pour la période de validité de la BESC Vanier. Soyez aussi précis que possible. Donnez des renseignements généraux en vue de situer les travaux de recherche proposés en rapport avec les connaissances actuelles dans le domaine. Énoncez les objectifs visés, les hypothèses, la question sur laquelle portera la recherche et votre rôle particulier. Donnez un aperçu de l'approche expérimentale ou théorique, de la méthodologie, des procédures proposées (en citant la documentation pertinente au projet) et de la contribution du projet à l'avancement des connaissances. Indiquer quels sont les avantages supplémentaires que le projet de recherche apportera à l'université canadienne s'il se voit décerner une BESC Vanier (modèle, réseautage, etc.). Veuillez décrire votre programme d'études en utilisant des termes non techniques. Rédigez votre proposition dans un langage clair et simple en évitant l'emploi d'un jargon, car votre demande sera évaluée par un comité de sélection multidisciplinaire (formé de non spécialistes). La clarté de la proposition témoignera de vos compétences en communications dans le domaine et correspondra aux critères de sélection qui suivent :
- potentiel de recherche;
- compétences en leadership (potentielles et manifestes)
Références (maximum de 5 pages)
Entrez les références, la bibliographie et les citations de votre projet de recherche. Limitez le document à cinq pages. Vous devez utiliser cette section pour répertorier les publications, travaux et sources étayant votre projet de recherche.
11 Confirmer l'envoi des documents
Pour accomplir cette tâche, vous devez confirmer que tous les relevés officiels ont été envoyés à l'université qui propose votre candidature.
Si votre candidature est acheminée au programme de BESC Vanier, l'université qui propose votre candidature joindra tous vos relevés à votre demande.
Le Secrétariat n'acceptera que les relevés officiels de la part de l'université proposant votre candidature.
12 Revoir les documents relatifs à la demande
Passez en revue votre demande. Si une tâche est incomplète, vous devez fournir les renseignements manquants pour compléter le processus de présentation de votre demande.
Remarque : Si les documents fournis (y compris les pièces jointes) ne respectent pas les exigences énoncées ci-dessus et/ou comptent plus de pages que la limite fixée, les pages excédentaires seront retranchées de la demande avant l'évaluation du comité de sélection.
13 Donner son consentement et soumettre la demande
Vous devez indiquer votre consentement aux conditions énoncées dans RechercheNet avant de soumettre votre demande.
Vous devez cliquer sur «
Soumettre » pour envoyer votre demande à l'université qui propose votre candidature. On vous demandera de confirmer si c'est bien ce que vous voulez faire. Si vous acceptez, vous recevrez un message comportant un numéro de confirmation RechercheNet (il ne s'agit pas votre numéro de demande, mais un identifiant propre à RechercheNet). Vous recevrez un courriel confirmant que votre demande a été soumise à la faculté des études supérieures de l'université qui propose votre candidature.
14 Normes de présentation des documents joints
Toutes les pièces jointes à votre demande doivent être mises en page selon les normes énoncées ci-dessous. Les demandes qui ne sont pas présentées conformément aux instructions fournies pourraient être jugées inadmissibles.
Si vous joignez des documents à l'appui qui sont rédigés dans une langue autre que l'anglais ou le français, vous devez en fournir une traduction certifiée.
Instructions concernant la mise en page de vos documents :
- Utilisez du papier 8,5 po x 11 po (216 mm x 279 mm).
- Insérez une marge (supérieure, inférieure, gauche et droite) d'au moins 2 cm (3/4 de pouce).
- Utilisez une taille de police de 10 points (Arial) au minimum.
- Il n'est pas permis d'utiliser des caractères condensés ou un interligne resserré.
- Documents préparés par le candidat : En haut de chaque page, indiquez votre nom et le titre du document tels qu'ils apparaissent dans les instructions.
- Documents préparés par l'université : Ils doivent tous porter l'en-tête de l'établissement.
- Utilisez la numérotation séquentielle pour les pièces jointes qui comportent plusieurs pages.
Après la mise en candidature
Une fois la demande soumise à l'université choisie, l'activité sera inscrite sous l'onglet « Activités terminées ». Vous ne pourrez alors plus apporter de changements à votre demande.
L'université qui propose la candidature examinera votre demande et soit elle vous la retournera accompagnée de commentaires, soit elle l'approuvera. À cette étape-ci, votre demande n'a pas encore été envoyée au programme de BESC Vanier. Seuls les représentants autorisés peuvent voir les demandes soumises. La faculté des études supérieures a un accès en lecture seule et ne peut modifier votre demande.
Si votre demande vous est retournée par l'université
Si la faculté des études supérieures vous retourne votre demande, vous recevrez un courriel de RechercheNet contenant des commentaires. Une date limite révisée pour soumettre votre demande à nouveau vous sera envoyée. Votre demande s'affichera sous l'onglet « Activités courantes » afin que vous puissiez la modifier et la soumettre une nouvelle fois à la faculté des études supérieures. L'université ne pourra pas voir votre demande pendant que vous la modifiez.
Une fois toutes les modifications apportées, vous devrez soumettre de nouveau votre demande à la faculté des études supérieures aux fins d'examen, avant la date limite fixée par l'université.
Si votre demande est retenue
Si l'université sélectionne votre demande, ses représentants approuveront et soumettront votre candidature par voie électronique au programme de BESC Vanier. Vous recevrez un accusé de réception par courriel peu après la date limite. Si vous ne recevez pas ce courriel de confirmation, vous devriez communiquer avec la faculté des études supérieures pour connaître le statut de votre demande/candidature.
Annonce des résultats après le concours
Une fois que le comité directeur des PTO a approuvé les résultats du concours de BESC Vanier, les candidats proposés par une université canadienne sont informés des résultats au moyen de RechercheNet.
Tous les détails sur l'appel : www.vanier.gc.ca/fra/nomination_process-processus_de_mise_en_candidature.html