Date limite de dépôt de candidature : 31/05/14
En 2014, l’UIL attribuera trois bourses d’études CONFINTEA d’une durée d’un mois à des étudiants et chercheurs issus des États membres de l’UNESCO (notamment de l’hémisphère Sud). Toutes ces bourses proviennent de dons privés :
- une bourse CONFINTEA « Peter Jarvis / Taylor & Francis »
- deux bourses CONFINTEA « Centre Nomura ».
Les futurs bénéficiaires des bourses d’études CONFINTEA pourront puiser dans le réservoir de connaissances et les ressources de l’UIL pour mener une étude de recherche dans le domaine de l’apprentissage tout au long de la vie, axée sur l’éducation des adultes ou la formation continue, l’alphabétisation ou l’éducation de base non formelle.
Les séjours boursiers auront lieu à l’UIL en septembre 2014.
L’UIL mettra à la disposition de chaque stagiaire un poste de travail équipé d’un ordinateur en réseau dans la bibliothèque de l’UIL, lui donnant ainsi la possibilité d’utiliser ses ressources et d’être aidé à tout moment par les bibliothécaires.
Les stagiaires seront supervisés par un chercheur de l’UIL, mais doivent être en mesure de travailler en grande partie de manière autonome. Ils devront soumettre à un débat l’étude qu’ils auront menée à l’UIL lors d’un colloque de clôture, et rendre compte au cours des mois suivants des activités de suivi et des résultats de leur étude. Ils élaboreront durant leur séjour des avant-projets de politiques, des rapports de recherche et des articles destinés à être présentés à des décideurs dans leur pays d’origine.
Les boursiers deviendront membres du réseau des anciens stagiaires de l’UIL et recevront pendant un an un abonnement en ligne à la revue bimestrielle de l’UIL, International Review of Education – Journal of Lifelong Learning (Revue internationale de l’éducation - Annales de l’apprentissage tout au long de la vie). Les stagiaires auront la possibilité de soumettre leur travail aux fins de révision par le comité de rédaction de la revue.
L’UIL organisera et financera un hébergement approprié proche de l’Institut, une assurance maladie et un billet (d’avion) aller-retour au tarif le plus économique. Une somme forfaitaire sera en outre remise aux boursiers à leur arrivée pour contribuer aux autres frais encourus avant, pendant et après le stage à l’UIL (frais de visa, moyens de transport, restauration quotidienne, etc.).
Pour postuler, veuillez soumettre le dossier suivant :
- votre projet d’étude
- le résultat escompté de cette étude (document d’orientation, article, publication, mémoire ou thèse)
- votre curriculum vitae actuel.
Les candidats/es doivent parler l’anglais ou le français, qui sont les langues de travail de l’Institut.
Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature par courrier postal ou électronique avant le 31 mai 2014 :
Adresse postale :
M. Arne Carlsen
Directeur
Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie
– Bourses d’études CONFINTEA –
Feldbrunnenstr. 58
20148 Hamburg
Allemagne
Pour tout complément d’information ou l’envoi de candidature par courriel, veuillez vous adresser à Mme Lisa Krolak, l.krolak(at)unesco.org.
source :
http://uil.unesco.org/fr/qui-sommes-nous/bourses-confintea/