Le CNES accorde chaque année une centaine d'allocations de recherche dans les domaines des sciences pour l’ingénieur (systèmes orbitaux, systèmes de transport spatial) et des sciences utilisatrices des moyens spatiaux (sciences de l’Univers, sciences de la Terre, sciences en Micropesanteur) à de jeunes scientifiques français et étrangers intéressés par les activités spatiales :
des contrats d'allocation de recherche doctorale en vue de préparer une thèse de doctorat d’université dans un laboratoire de recherche en France,
des contrats d'allocation de recherche post-doctorale pour un travail de recherche au CNES ou dans un laboratoire en France.
Conditions de candidature
- Allocation de recherche doctorale
- Citation :
- Pour les contrats d'allocation de recherche doctorale, les candidats universitaires ou diplômés de grandes écoles ou écoles d’ingénieur, doivent être titulaires d’un Master2 délivré par une université ou d’un diplôme leur permettant d’obtenir l’inscription en thèse par l’école doctorale.
- Allocation de recherche post-doctorale
Pour les contrats post-doctoraux, les candidats devront être titulaires d’un doctorat ou d’un équivalent avant le début du contrat. Les candidatures de chercheurs ayant déjà bénéficié d’un contrat de thèse cofinancé par le CNES ne sont pas recevables.
Conditions de mise en place des contrats
- Citation :
- La mise en place d'une allocation de recherche doctorale impose la signature :
- d'un contrat de travail entre le doctorant et une des tutelles du laboratoire d'accueil,
- d'une convention de cofinancement entre le CNES, l'employeur du doctorant et le tiers cofinanceur.
De manière générale, les contrats d'allocation de recherche doctorale d'une durée de 3 ans, débutent au 1er octobre de chaque année.
Télécharger le document "règles de principe de cofinancement d'une thèse avec le CNES"
(pdf, 54.66 K)
- Allocation de recherche post-doctorale, entièrement financée par le CNES :
- Citation :
- La mise en place d'une allocation de recherche post-doctorale impose la signature d'un contrat de travail entre le post-doctorant et le CNES.
De manière générale, les contrats d'allocation de recherche post-doctorale, d'une durée d'un an renouvelable une fois, débutent au 1er octobre de chaque année. La rémunération mensuelle brute CNES est de 2317 euros (valeur janvier 2013) .
Calendrier de candidature
- Citation :
Chaque année, l'appel à candidatures est ouvert de janvier à mars.
Après avoir impérativement consulté le responsable du sujet/thématique concernés, nous vous invitons à nous adresser votre dossier de candidature, dûment complèté et signé, de préférence par courrier électronique aux adresses dédiées.
Les conditions de candidature
Pour candidater à une allocation de recherche doctorale, les candidats universitaires ou diplômés de grandes écoles ou écoles d’ingénieur, doivent être titulaires d’un Master 2 délivré par une université ou d’un diplôme leur permettant d’obtenir l’inscription en thèse par l’école doctorale.
Pour candidater à une allocation de recherche post-doctorale, les candidats doivent être titulaires d’un doctorat ou d’un équivalent avant le début du contrat. Les candidatures de chercheurs ayant déjà bénéficié d’un contrat de thèse cofinancé par le CNES ne sont pas recevables.
Le dossier de candidature CNES
Dossier de candidature à une allocation de recherche doctorale ou post-doctorale
(docx, 43.43 K)
Sciences utilisatrices des moyens spatiaux (sciences de l'univers, sciences de la planète Terre et sciences en microgravité)
Les sujets de thèse soumis par les laboratoires au CNES font l'objet d'une pré-sélection lors de la commission intercentres des thèses/post-doctorats au mois de décembre de chaque année. La liste des sujets pré sélectionnés est ensuite disponible sur notre site Internet.
Si vous souhaitez candidater à une allocation de recherche doctorale dans les thématiques des sciences utilisatrices de moyens spatiaux, nous vous invitons, après avoir consulté le responsable du sujet dans le laboratoire (dont les coordonnées figurent sur chaque fiche de sujet), à adresser par courrier électronique votre dossier, dûment complèté et signé, à l'adresse suivante : these.paris@cnes.fr ou par voie postale à CNES, Candidature à une allocation de recherche doctorale, Myriana LOZACH, 2 pl Maurice Quentin, 75 039 Paris Cedex 1.
Les sujets d'allocation de recherche post-doctorale ne faisant pas l'objet d'une pré sélection, vous êtes invités à proposer votre projet de recherche et le laboratoire associé en soumettant, un dossier de candidature dûment complèté et signé, à l'adresse électronique suivante : postdoctorat.paris@cnes.fr ou par voie postale à CNES, Candidature à une allocation de recherche post-doctorale, Myriana LOZACH, 2 pl Maurice Quentin, 75 039 Paris Cedex 1.
Sciences pour l'ingénieur (sciences et technologies des systèmes de transport spatial)
Pour candidater à une allocation de recherche doctorale ou post-doctorale dans les thématiques des Sciences pour l'Ingénieur (sciences et technologies des systèmes de transport spatial) : après avoir consulté le responsable CNES du sujet (dont les coordonnées figurent sur chaque fiche de sujet) vous adresserez par courrier électronique votre dossier, dûment complèté et signé, à l'adresse suivante : bourse.paris_daumesnil@cnes.fr ou par voie postale à CNES, Candidature à une allocation de recherche, Josiane LACOMME, Direction des lanceurs, 52 rue Jacques Hillairet, 75612 Paris Cedex 12.
Sciences pour l'ingénieur (sciences et techonologies des systèmes orbitaux)
Pour candidater à une allocation de recherche doctorale ou post-doctorale dans les thématiques des Sciences pour l'Ingénieur (sciences et technologies des systèmes orbitaux) : après avoir consulté le responsable du sujet dans le laboratoire (dont les coordonnées figurent sur chaque fiche de sujet), vous adresserez par courrier électronique votre dossier, dûment complèté et signé, à l'adresse suivante : bourse.toulouse@cnes.fr.
Pour candidater à une allocation de recherche post-doctorale dans les thématiques des Sciences pour l'Ingénieur (systèmes orbitaux) : le CNES n'affiche pas de sujets de recherche post-doctorale, néanmoins il sélectionne quelques candidats ayant un projet de recherche dans ce domaine avec un laboratoire de leur choix, en France. Ces allocations peuvent etre cofinancées par un partenaire industriel afin d'améliorer la synergie et faciliter une éventuelle opportunité d'insertion professionnelle. Vous êtes invités à proposer votre projet de recherche et le laboratoire associé en soumettant un dossier de candidature dûment complèté et signé, à l'adresse électronique suivante : bourse.toulouse@cnes.fr .
Calendrier de sélection 2014
L'appel à candidatures pour les allocations de recherche doctorale et post-doctorale sera ouvert du 1er janv au 31 mars 2014.
Seuls les candidats à une allocation de recherche post-doctorale seront invités à présenter leur projet de recherche lors d'une audition en avril/mai 2014. Les dates précises seront communiquées ultérieurement et par courriel individuel.
Les jurys de sélection de chaque thématique se réuniront en mai 2014.
Les résultats de la sélection 2014 seront connus après décision de la commission des thèses/post-doctorats tout début juin 2014.