LAYAL News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LAYAL News


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Programme Jeunes administrateurs Les Nations Unies sont à la recherche de candidats hautement qualifiés prêts à embrasser une carrière de fonctionnaire international.

Aller en bas 
AuteurMessage
Big Brother
Administrateur du site
Administrateur  du site
Big Brother


Sexe : Masculin
Messages Messages : 5768
Points Points : 15667

Programme Jeunes administrateurs  Les Nations Unies sont à la recherche de candidats hautement qualifiés prêts à embrasser une carrière de fonctionnaire international.  Empty
MessageSujet: Programme Jeunes administrateurs Les Nations Unies sont à la recherche de candidats hautement qualifiés prêts à embrasser une carrière de fonctionnaire international.    Programme Jeunes administrateurs  Les Nations Unies sont à la recherche de candidats hautement qualifiés prêts à embrasser une carrière de fonctionnaire international.  Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 17:46

Programme Jeunes administrateurs

Programme Jeunes administrateurs  Les Nations Unies sont à la recherche de candidats hautement qualifiés prêts à embrasser une carrière de fonctionnaire international.  5-2-YYP_Banner

Les Nations Unies sont à la recherche de candidats hautement qualifiés prêts à embrasser une carrière de fonctionnaire international. Le Programme Jeunes administrateurs (young professionals programme - YPP) est une initiative qui permet aux Nations Unies de recruter de nouveaux talents par le biais d’un concours d’entrée annuel. Le concours sert de tremplin aux jeunes professionnels hautement qualifiés à travers le monde qui veulent entamer une carrière aux Nations Unies. Ce programme fait fond sur le Concours national de recrutement, dont la dernière édition s’est tenue en 2010.
Réunissez-vous les conditions requises pour participer au concours du Programme Jeunes administrateurs?

  • Détenez-vous au moins un diplôme universitaire de premier cycle ?
  • Serez-vous âgé de 32 ans ou moins à la fin de cette année ?
  • Maîtrisez-vous l’anglais et/ou le français ?
  • Avez-vous la nationalité d’un pays participant ?
Le concours, organisé partout dans le monde, est ouvert aux ressortissants des pays qui participent au concours de recrutement annuel. La liste des pays participants est publiée chaque année et varie d’année en année.
Ce concours est également organisé pour les membres du personnel du Secrétariat des Nations Unies qui relèvent de la catégorie des services généraux et qui aspirent à une carrière au niveau de la catégorie des administrateurs ou des fonctionnaires de rang supérieur. Pour plus d’informations sur la participation des membres du personnel au Programme Jeunes administrateurs, cliquez ici.
Le concours a pour objet d’évaluer vos connaissances dans le domaine de spécialisation, vos capacités de raisonnement analytique, votre aptitude à la rédaction, ainsi que votre connaissance générale des questions internationales.
Le contrat initial est d’une durée de deux ans, et peut déboucher sur un engagement continu si le travail fourni donne satisfaction. L’Organisation encourage la mobilité entre lieux d’affectation et groupes professionnels. En tant que nouvelle recrue, vous êtes vivement incité à changer de lieu d’affection pour votre deuxième mandat. Des stages d’orientation et des séances d’information sur la mobilité vous seront proposés, ainsi qu’un appui à l’organisation des carrières afin de faciliter votre adaptation et d’accélérer la période d’apprentissage qui vous permettra d’accomplir un travail productif et de vous épanouir en tant que fonctionnaire international.
Pour plus d’informations sur le concours du Programme Jeunes administrateurs, veuillez cliquer sur les icônes en bas de la page.

2013 pays participants
Algérie Allemagne AndorreAngola
Antigua-et-BarbudaArabie saoudite Azerbaïdjan Bahreïn
BarbadeBélarusBelgiqueBelize
BrésilCap-VertChine Chypre
ComoresEspagne États-UnisGrenade
Guinée-Bissau Îles Salomon IndonésieIraq
JaponKiribati Lesotho Lettonie
Libéria Libye Liechtenstein Lituanie
Luxembourg Malaisie Micronésie Moldova
Monaco Monténégro Mozambique Norvège
Oman Palaos Paraguay Pays-Bas
Pologne Portugal Republique de Corée Saint-Marin
Saint-Vincent-et-les-GrenadinesSainte-Lucie Samoa Sao Tomé-et-Principe
Slovaquie Slovénie Soudan du SudSuède
Suisse Syrie Tadjikistan Tchad
Tonga Turquie Tuvalu

Procédure de candi-dature

Modalités d’inscription

  1. Vérifier les critères d’admission
    Pour participer au concours du Programme Jeunes administrateurs, vous devez satisfaire aux critères suivants :

    • Être âgé de moins de 32 ans (à la fin de l’année durant laquelle le concours est organisé);
    • Être en possession d’un diplôme universitaire de premier cycle dans l’une des familles d’emploi proposées pour l’année concernée;
    • Maîtriser l’anglais ou le français, qui sont les deux langues de travail du Secrétariat des Nations Unies (la connaissance d’une autre langue officielle des Nations Unies constitue un atout);
    • Avoir la nationalité d’un pays participant; la liste des pays participants varie d’année en année.

  • Si vous êtes membre du personnel de la catégorie des services généraux ou catégories apparentées actuellement en poste au Secrétariat des Nations Unies, veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur les critères d’admission au concours du Programme Jeunes administrateurs.
  • Créer un profil et préparer votre demande d’inscription
    Pour postuler au concours, vous devez remplir une demande d’inscription, qui se compose d’une section « profil » (« Mon profil »), d’un formulaire de candidature et d’une lettre de motivation, tous trois devant être créés en ligne sur ce site Web (les CV en pièces jointes ne sont pas acceptés). Assurez-vous de bien sauvegarder vos données en cliquant sur « Enregistrer », en particulier avant de fermer votre session. Veuillez également noter que toute session expire au terme de 60 minutes d'inactivité.
    Pour préparer votre demande, vous devez tout d’abord vous inscrire sur ce site (cliquez ici pour vous inscrire). Après vous être inscrit, vous serez dirigé vers la page Accueil Carrières, à partir de laquelle vous pourrez compléter et gérer votre profil, remplir le formulaire de candidature etc.
    Vous devez tout d’abord créer un profil d'utilisateur (« Mon profil »). Dans la section « Mon profil », vous devrez fournir votre nom, votre nationalité, vos coordonnées et votre état civil. Vous pouvez modifier ces informations à tout moment. Les informations seront automatiquement actualisées dans toutes les candidatures que vous aurez déjà soumises.
    NOTE : Dans « Mon profil », assurez-vous d'entrer dans le champ « Pays de nationalité », le pays sous lequel vous souhaitez participer au concours. Il faut donc qu’il s’agisse d’un des pays participants. Les champs « Nationalité à la naissance » et « Autres nationalités » ne sont pas considérés dans l'examen de votre candidature.
    Après vous être inscrit et avoir complété la rubrique « Mon Profil », vous pouvez créer votre candidature au concours. Pour cela, vous devez choisir la « vacance de poste » correspondant à la famille d’emploi dans laquelle vous souhaitez vous présenter au concours. Ces vacances de poste commencent par « CONCOURS du YPP 2013 ». Le formulaire de candidature est la partie qui comporte notamment les informations relatives à vos études, à votre parcours professionnel et à votre emploi actuel, à votre expérience et à vos compétences. Vous pouvez commencer à remplir votre formulaire sans poser immédiatement votre candidature en cliquant sur « Créer un projet de candidature ». Après avoir saisi vos données, cliquez sur « Enregistrer » pour les sauvegarder sans soumettre votre candidature. Vous pouvez remplir votre formulaire de candidature, l’éditer, y accéder et le sauvegarder, sans pour autant l’envoyer immédiatement.
    NOTE : Quand vous fournissez les informations relatives à votre éducation, veuillez consulter les conditions d'admission correspondantes à la famille d'emploi pour laquelle vous postulez et assurez-vous de choisir la combinaison de « Principale matière étudiée » et de « Discipline étudiée » qui correspond parfaitement à votre diplôme ou qui s’en approche le plus. Veuillez éviter de choisir « autre » dans ces deux champs qui seront utilisés dans la revue de votre candidature. En outre, le champ « Spécialisation » n'est pas pris en compte dans le processus de présélection.
    Vous pouvez voir la candidature que vous avez créée, ainsi que son statut, sur la page « Outils Carrières », à laquelle vous pouvez accéder à partir de la page « Accueil Carrières ».
    Il est important de compléter consciencieusement votre candidature et de l’actualiser car elle sera utilisée pour évaluer votre admissibilité au concours. Une fois la candidature envoyée, elle ne pourra plus être modifiée.
    Note importante : Veuillez noter que vous ne pouvez créer et poser qu’une seule candidature au concours par année. Si vous remplissez les conditions pour plus d’une famille d’emploi, vous devrez choisir celle dans laquelle vous souhaitez concourir. Les candidats s’inscrivant au concours dans plusieurs familles d’emploi seront automatiquement disqualifiés
    De plus amples instructions à suivre pour la création d'une demande d'inscription en ligne sont disponibles en cliquant sur les liens Manuels et Aide qui se trouvent dans le coin supérieur droit de la page Web après la page de connexion.
  • Soumettre votre candidature
    Après avoir complété votre candidature, cliquez sur « Postuler ». Lisez attentivement les informations sur la page « postuler maintenant ». Cliquez ensuite sur « choisir une candidature existante », sélectionnez celle que vous venez de créer, puis cliquez sur Continuer.
    Cliquez sur l'onglet Questions et répondez aux questions. Modifiez votre demande si besoin est. Créez ensuite votre lettre de motivation et joignez les renseignements supplémentaires requis.
    Cliquez sur l’onglet « soumettre » et soumettez ensuite votre candidature en cliquant sur « Soumettre » après avoir fait votre dernière révision.
    Lisez les informations, indiquez si vous d'accord avec les conditions et cliquez sur le bouton Certifier et Soumettre. Vous recevrez une notification que votre demande a bien été envoyée et votre candidature apparaîtra dans la section « Mes candidatures ».
    L'Organisation des Nations Unies n'accepte pas de curriculum vitae en pièces jointes. Les CVs ne sont pris en compte ni comme substituts ni comme compléments au formulaire qui a été complété en ligne. Veillez par conséquent à ce que votre candidature contienne toutes les informations que vous souhaitez voir examinées par le jury
  • Évaluation de votre candidature
    Votre candidature fera l'objet d'un premier examen pour s'assurer que vous êtes éligible au concours dans la famille d’emploi choisie Si votre pays totalise 40 candidats éligibles dans une famille d'emploi donnée, et que vous en faites partie, votre candidature sera évaluée au regard de votre expérience, de votre formation, et de vos connaissances linguistiques et autres compétences. S'il a été déterminé que votre candidature est retenue parmi les 40 meilleures de votre pays, vous serez contacté pour prendre part à l’épreuve écrite du concours.
    S'il s'avère que vous n'êtes pas éligible ou ne remplissez que quelques-unes ou aucune des conditions requises, vous serez informé que votre candidature n'a pas été retenue. Le cas échéant, ne soyez pas découragé, mais continuez à parfaire votre formation/expérience et posez acte aux concours ultérieurs. Consultez régulièrement notre Portail Carrières pour connaître les dates des prochains concours.
  • Epreuve écrite
    L’examen écrit consiste de deux épreuves :

    • L’épreuve générale, qui est la même pour toutes les familles d’emploi, et a pour objet d’évaluer votre connaissance de l’actualité internationale et votre aptitude à la rédaction; les candidats ont le choix de rédiger leurs réponses en français ou en anglais.
    • L’épreuve spécialisée, qui a pour but d’évaluer vos connaissances dans le domaine de spécialisation de la famille d’emploi dans laquelle vous vous présentez, et vos capacités de raisonnement analytique, peut être rédigée dans l’une des six langues officielles des Nations Unies.
    • L’épreuve écrite a une durée totale de quatre heures et demie. Les candidats sont tenus de gérer leur temps pour les différentes épreuves du concours. Les réponses des candidats sont corrigées anonymement par un jury en ce qui concerne l’épreuve générale et par les membres du jury spécialisé pour l'épreuve spécialisée. Avant l’examen, il sera annoncé quelles épreuves et/ou parties de l’examen seront éliminatoires et seul les candidats qui auront réussi cette partie de l’examen seront évalués pour le reste de l’épreuve.

  • Si vous êtes reçu sur la base des résultats que vous avez obtenus à l’épreuve écrite, vous serez convié à vous présenter à l’épreuve orale du concours qui consiste en un entretien d’appréciation des compétences.
    Si vous échouez à l’épreuve écrite, vous en serez informé en temps voulu. Veuillez toutefois noter que le délai de notification peut varier d’une famille d’emploi à l’autre, en fonction du nombre de candidats.
  • Epreuve orale
    L’entretien est mené de façon à en apprendre plus sur vos compétences, caractéristiques et comportements, qui sont directement liés à l’appréciation des vos prestations professionnelles. L’entretien sera mené par les membres du jury spécialisé, en anglais ou en français, qui sont les deux langues de travail du Secrétariat des Nations Unies.
  • Notification des résultats
    Sur la base des résultats de l’entretien, le jury central recommandera le placement des candidats les plus qualifiés sur la liste des candidats retenus. Le jury central se compose de membres du personnel de la catégorie Professionnelle qui veillent au bon respect des procédures. Ils veillent aussi à ce que l'ensemble du processus soit mené de manière équitable, transparente et objective.
    Une fois la liste des candidats reçus par le jury central approuvée par le Bureau de la gestion des ressources humaines, tous les candidats seront informés par courriel de leurs résultats au concours.
    Le nombre de candidats retenus est étroitement lié au nombre de postes qui sont vacants ou supposés le devenir. Chaque année, le nombre de candidats retenus correspond au nombre de postes supposés devenir vacants plus 10% de liste de réserve (valide pour 2 ans). Par conséquent, si la probabilité de pourvoir à un poste est relativement haute, la réussite au concours ne constitue toutefois en rien une garantie d’obtenir un emploi. Les offres d’emploi aux candidats retenus sont établies tous les trimestres, en fonction des besoins de l’Organisation.
  • Bienvenue aux Nations Unies
    Si vous êtes retenu au concours, et en fonction des vacances disponibles, vous recevrez une offre d’emploi. Vous aurez l’occasion de formuler vos préférences quant aux lieux d’affectation et aux fonctions de travail au moment de l’épreuve orale. Même si tout est mis en œuvre pour tenir compte des préférences des candidats, aucune garantie de peut vous être donnée. Il vous est vivement recommandé d’accepter l’emploi qui vous est proposé; Notez que tout refus entraînera votre disqualification définitive.
    Le contrat initial est d’une durée de deux ans, et peut déboucher sur un engagement continu si le travail fourni donne satisfaction. L’Organisation encourage la mobilité entre lieux d’affectation et familles d’emploi. Des stages d’orientation et des séances d’information sur la mobilité vous seront proposés, ainsi qu’un appui à l’organisation de votre carrière afin de faciliter votre adaptation et d’accélérer la période d’apprentissage qui vous permettra d’accomplir un travail productif et de vous épanouir en tant que fonctionnaire international.

  • https://inspira.un.org/psc/UNCAREERS/EMPLOYEE/HRMS/c/HRS_HRAM.HRS_CE.GBL?Page=HRS_CE_HM_REG&

    Postulez-vous au Programme Jeunes administrateurs?
    Veuillez trouver ci-dessous la fiche d’information sur « comment créer votre candidature dans le système de recrutement en ligne de l’ONU, inspira ? ».
    Ce qu’il faut savoir sur inspira
    https://careers.un.org/lbw/attachments/Inspira-Comment_postuler.pdf

    Exemples d’épreuves
    Centres d’examen
    Statut du concours


    appliquer :
    https://inspira.un.org/psc/UNCAREERS/EMPLOYEE/HRMS/c/HRS_HRAM.HRS_CE.GBL?Page=HRS_CE_HM_REG&

    Revenir en haut Aller en bas
    https://science.forumactif.org
     
    Programme Jeunes administrateurs Les Nations Unies sont à la recherche de candidats hautement qualifiés prêts à embrasser une carrière de fonctionnaire international.
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Le Programme de bourses de perfectionnement en droit international des Nations Unies aux Pays Bas
    » Programme des Volontaires des Nations Unies 2017
    » Programme de Stage du Siège de l'Organisation des Nations Unies
    » Programme de bourses entre l'organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture FAO et la Hongrie
    » L’ANRS finance quelques bourses pour des chercheurs étrangers hautement qualifiés venant exercer pour six mois à deux ans une activité de recherche dans un laboratoire français

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    LAYAL News :: Forums généraux :: Demandes / Offres d'emplois :: Offres d'emploi à l'étranger-
    Sauter vers: