Le programme Espoirs de la recherche de la Fondation pour la Recherche Médicale soutient les projets de recherche dans tous les domaines de la biologie et de la santé. Il contribue activement à la formation des jeunes chercheurs et encourage les équipes de recherche innovantes.
Le calendrier 2014 est avancé par rapport à celui des années précédentes. Les premières demandes de financement seront à saisir début octobre 2013, pour une sélection au Conseil Scientifique de janvier 2014.
Les appels d’offres à projet « Equipes labellisées FRM 2015 – présélection 2014 » et « Amorçage de jeunes Equipes » seront diffusés début 2014.
Liste des aides
●Master 2 recherche
●Thèse Médico-Scientifique
●Fin de Thèse
●Post-doctorat à l’étranger
●Aide au retour en France
●Post-doctorat en France
●Financement d’ingénieur
Informations générales
Les équipes d’accueil doivent être labellisées par un/des organisme(s) public(s) (Inserm, CNRS, Université…) à la date de clôture de l’appel d’offres. Tout porteur de projet bénéficiant d’une aide pluriannuelle de la FRM (Programme Urgences de la Recherche, Programme Pionniers de la Recherche, Equipe labellisée FRM, Amorçage de jeunes équipes) ne peut demander de financement de personnel dans le cadre du programme Espoirs de la Recherche, à l’exception d’une aide de Master 2 recherche et d’une aide de Fin de Thèse.
Critères de recevabilité
• Master 2 Recherche
L’appel d’offres est ouvert en priorité aux équipes ayant bénéficié d’un financement pluriannuel de la FRM (Equipe labellisée FRM, Programmes Urgences et Pionniers, Amorçage de jeunes équipes) au cours des cinq dernières années, à partir de 2009.
Subvention pour un projet de recherche réalisé par un interne ou ancien interne en médecine ou en pharmacie, un odontologiste, un vétérinaire, un médecin ou un pharmacien (thèse d’exercice soutenue en France) faisant l’objet d’un Master 2 Recherche.
Durée 1 an non renouvelable
Il s’agit d’une subvention forfaitaire pour la mise en place d’un CDD par l’Université d’inscription ou de rattachement sous réserve de son acceptation.
Une équipe d’accueil, labellisée par un/des organisme(s) public(s) (INSERM, CNRS, Université …) à la date de clôture de l’appel d’offres, ne peut déposer qu’une seule demande de Master 2 Recherche.
• Thèse Médico-Scientifique
Subvention pour un projet de recherche dans le cadre d’une thèse de sciences.
Cette aide s’adresse à des candidats titulaires d’un master 2 recherche ET d’une thèse d’exercice soutenue en France (médecins, pharmaciens, odontologues, vétérinaires) qu’ils soient internes, anciens internes, Chefs de Cliniques Assistants (CCA) ou Assistants Hospitalo-Universitaires (AHU).
Les attestations des diplômes de Master 2 recherche et de la thèse d’exercice doivent être impérativement fournies à la FRM un mois avant le début du financement.
Les candidats doivent s’inscrire au cours de l’année 2014 soit en 1ère soit en 2ème année de thèse de sciences.
La durée du financement est de 2 ans. Dans le cas d’un financement qui couvre la 1ère et la 2ème année, une année supplémentaire pourra être accordée après soumission d’un nouveau dossier.
L’aide doit débuter entre le 1er octobre 2014 et le 31 décembre 2014.
Il s’agit d’une subvention forfaitaire pour la mise en place d’un CDD par l’Université française d’inscription sous réserve de son acceptation.
Une équipe d’accueil, labellisée par un/des organisme(s) public(s) (CNRS, Inserm, Université…) à la date de clôture de l’appel d’offres ne peut déposer qu’une seule demande de thèse médico-scientifique.
• Fin de Thèse
Subvention destinée à finaliser un projet de recherche devant faire l’objet d’une thèse de sciences (4ème année uniquement). Les doctorants de tout profil sont éligibles (scientifiques, médecins, pharmaciens…).
Durée : de 6 mois minimum à 1 an maximum non renouvelable.
L’aide doit débuter entre le 1er novembre 2014 et le 1er mai 2015et ne peut se poursuivre au-delà de la date de soutenance de thèse.
Il s’agit d’une subvention forfaitaire pour la mise en place d’un CDD par l’Université française d’inscription sous réserve de son acceptation et dela validation par l’Université de l’inscription en 4ème année de thèse.
Une équipe d’accueil, labellisée par un/des organisme(s) public(s) (CNRS, Inserm, Université…) à la
date de clôture de l’appel d’offres ne peut déposer qu’une seule demande de 4ème année de thèse. .
• Post-doctorat à l’étranger
Subvention pour le premier stage postdoctoral à l’étranger d’un chercheur titulaire d’un Doctorat en sciences soutenu en France à la date du Conseil Scientifique. Le bénéficiaire doit être non statutaire et avoir une perspective claire de retour en France.
Le financement concerne uniquement la 1ère année destage postdoctoral.
Le laboratoire d’origine doit être situé en France.
Le bénéficiaire ne devra pas avoir intégré son laboratoire d’accueil avant l’attribution de l’aide.
L’aide demandée doit débuter dans les 6 mois qui suivent la date du Conseil Scientifique.
Durée : 1 an, non renouvelable.
Libéralité : 2 500 Euros par mois
• Aide au retour en France
Subvention pour la réalisation d’un projet de recherche en France par un chercheur titulaire d’un Doctorat en sciences soutenu en France depuis 6 ans maximum à la date du conseil scientifique ET ayant effectué un stage postdoctoral à l’étranger d’au moins 24 mois dans le même laboratoire.
Le candidat peut choisir comme laboratoire d’accueil son laboratoire de thèse mais une mobilité est fortement recommandée.
Retour en France:
Le candidat peut être déjà revenu en France. Dans ce cas, il doit l’être depuis 6 mois maximum à la date du Conseil Scientifique Intégration dans le laboratoire d’accueil:
Le candidat doit intégrer son laboratoire d’accueil dans les 6 mois précédant ou suivant la date du Conseil Scientifique.
Durée 1 ou 2 ans, non renouvelable
Il s’agit d’une subvention forfaitaire pour la miseen place d’un CDD par l’organisme en charge de la gestion du personnel du laboratoire d’accueil (CNRS, Inserm, Université…) sous réserve de son acceptation notamment dans le cadre du cumul limitédu nombre d’années en CDD.
Le contrat doit débuter au plus tard 6 mois après la date du Conseil Scientifique.
Une équipe d’accueil, labellisée par un/des organisme(s) public(s) (CNRS, Inserm, Université…) à la date de clôture de l’appel d’offres ne peut déposerqu’une seule demande d’Aide au retour en France.
• Post-doctorat en France
Subvention pour la réalisation d’un projet de recherche en France par un chercheur titulaire, depuis 12 mois maximum à la date du Conseil scientifique soitd’un Doctorat en sciences (soutenu en France) soit d’un PhD (soutenu à l’étranger).
Le laboratoire d’accueil doit être situé en France et doit être différent du laboratoire de thèse du candidat.
Durée 1 ou 2 ans, non renouvelable.
Il s’agit d’une subvention forfaitaire pour la miseen place d’un CDD par l’organisme en charge de la gestion du personnel du laboratoire d’accueil (CNRS, Inserm, Université…) sous réserve de son acceptation notamment dans le cadre du cumul limitédu nombre d’années en CDD.
Le contrat doit débuter au plus tard 6 mois après la date du Conseil Scientifique.
Une équipe labellisée par un/des organisme(s) public(s) (CNRS, Inserm, Université…) à la date de clôture de l’appel d’offres ne peut déposer qu’une seule demande de Post doctorat en France.
• Financement d’ingénieur
La subvention est destinée au développement d’un nouveau projet dont la réalisation nécessite la mise en œuvre de technologies très innovantes par un Ingénieur (Ingénieur d’Etude ou Ingénieur de Recherche) ayant acquis une formation spécifique.
Il s’agit d’une subvention forfaitaire ayant pour objet la participation au salaire du bénéficiaire. La subvention sera gérée par l’organisme en charge de la gestion du personnel du laboratoire d’accueil (CNRS, Inserm, Université…) sous réserve de son acceptation notamment dans le cadre du cumul limité du nombre d’années en CDD.
Cette aide n’est pas prévue pour la rémunération depost doctorants, ni pour le financement d’ingénieurs de plateformes technologiques.
Une équipe d’accueil, labellisée par un/des organisme(s) public(s) (INSERM, CNRS, Université…) à la date de clôture de l’appel d’offres ne peut déposerqu’une seule demande de financement d’ingénieur.
Elle doit être soumise par le responsable de l’équipe.
Une équipe bénéficiant déjà d’un financement Ingénieur FRM en cours d’utilisation à la clôture de l’appel d’offres n’est pas éligible.
Calendrier prévisionnel 2014 [pdf] http://www.frm.org/upload/pdf/aides_scientif/frm_calend2014.pdf
Le calendrier 2014 est avancé par rapport à celui des années précédentes. Les premières demandes de financement seront à saisir début octobre 2013, pour une sélection au Conseil Scientifique de janvier 2014
Toutes les aides de ce programme 2014 [pdf]
http://www.frm.org/upload/pdf/aides_scientif/frm_per2014.pdf
Accès aux formulaires en ligne et notices explicatives : http://pp.frm.org/sessions.php
http://pp.frm.org/sessions.php