Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), un organisme de recherche technologique à l’avant-garde de la recherche en Europe et financé par le gouvernement de France, invite les chercheurs de par le monde à poser leurs candidatures afin de participer à son Programme phare. Le CEA offre présentement deux types de postes en recherche dans les domaines de la nanoélectronique, la photonique, les énergies renouvelables et les matériaux fonctionnels avancés :
- six chaires d’excellence permettant aux chercheurs d’effectuer de la recherche à temps partiel (un minimum de 3 mois par an) ou à temps plein (un maximum 18 mois) et s’applique aux chercheurs ayant une expérience de stage postdoctoral préalable; et
- 18 postes de postdoctorants de deux ans pour de récents diplômés d’études doctorales en physique, en chimie ou en génie d’une université ou d’un centre de recherche reconnu et ayant une expérience en relation directe avec les différents thèmes du Programme phare.
Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature directement aux responsables des six projets suivants qui seront effectués dans les instituts du CEA situés à Grenoble et Paris-Saclay :
- le projet portant sur la Microélectronique ultime mené par Dr Simon Deleonibus et Dr Marc Sanquer;
- le projet portant sur la Photonique sur silicium mené par Dr Vincent Calvo et Dr Vincent Reboud;
- le projet portant sur l’Auto-assemblage de nano-objet avec l’ADN mené par Dr Didier Gasparutto et Dr Xavier Baillin;
- le projet portant sur les Nouvelles batteries organiques mené par Dr Thibault Gutel et Dr Lionel Dubois;
- le projet portant sur les Catalyseurs alternatifs pour piles à combustible mené par Dre Pascale Maldivi et Dr Pierre-André Jaques; ou
- le projet portant sur la Caracterisation in operando de composants et de systèmes mené par Dr Gérard Gebel, Dr François Rieutord et Dr Patrick Gergaud.
Les candidats peuvent sélectionner un ou plusieurs projets du Programme phare et s’adresser par courriel aux contacts répertoriés ci-dessus, joindre leur curriculum vitae ainsi qu’un un court résumé de leurs travaux et une lettre démontrant leur intérêt scientifique pour le sujet. Les postes seront ouverts jusqu’à ce qu’ils soient pourvus. Les candidats seront choisis en fonction de leur mérite. Il est important de souligner que le travail en laboratoire sera effectué en anglais et qu’une connaissance d’un français de niveau professionnel n’est pas indispensable.
Pour de plus amples renseignements sur le CEA et ses activités de recherche, veuillez consulter le CEA.