Le Cirad est un centre de recherche français qui répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l’agriculture et du développement.
Le Cirad a un rôle actif dans les échanges scientifiques internationaux et participe à la création de l'espace européen de la recherche. Il accueille des doctorants et des post-doctorants dans ses laboratoires en France, dans l'outre-mer français et à l'étranger.
Le CIRAD est un organisme français de recherche agronomique au service du développement durable des pays tropicaux et subtropicaux.
Ses champs de recherche sont les sciences du vivant et les sciences sociales appliquées à l'agriculture, la forêt, l'élevage, la gestion des ressources naturelles, l'agroalimentaire, aux écosystèmes et aux sociétés du Sud.
Champs de recherche concernés
Sciences de la terre et de l'univers ; Biologie, médecine, santé ; Sciences de la société.
Informations juridiques et financières
Type de personnel
Chercheur doctorant
Cadre juridique
Libéralité (bourse sans cotisations sociales)
Montant brut
non précisé
Durée du financement
non précisé
Informations pratiques
Modalités de candidature
Le Cirad peut accueillir et encadrer des thésards inscrits dans un établissement délivrant des doctorats, en France et dans le reste du monde. Mais il ne délivre pas de thèse.
Vous avez un projet dans un domaine scientifique couvert par le Cirad :
- Identifiez une de ses équipes susceptibles d'être intéressée par votre projet et contactez-la
- Postulez en ligne.
Si vous appartenez à un organisme scientifique travaillant dans le même domaine que le Cirad, des relations de coopération existent probablement et vous devez en tenir compte. Vous pouvez envisager de conduire votre travail de recherche au sein d'une équipe du Cirad ou en alternance entre cette équipe et votre institution d'origine.
Financement :
Le Cirad peut éventuellement apporter un appui aux thésards accueillis.
Le Cirad est à la disposition des institutions du Sud pour élaborer des plans de formation permettant d'obtenir des financements auprès des bailleurs habituels.
Contacts :
Cirad, Délégation aux échanges scientifiques internationaux
TA 279/04, Avenue Agropolis,
34398 Montpellier Cedex 5, France
e-mail : desi@cirad.fr
Courrier électronique
desi@cirad.fr
Site web
http://www.cirad.fr/enseignement-formation/mobilite-internationale
Accueil des scientifiques étrangers
Lorsque le séjour a lieu sur le territoire français, l'accueil doit se faire dans le respect de la législation liée à l'entrée et au séjour des étrangers en France. Les obligations administratives dépendent de la durée du séjour. Deux situations selon la durée du séjour :
Séjour de moins de 3 mois et de plus d'une semaine
Le scientifique peut recevoir une bourse versée par Egide. Le Cirad sert d'intermédiaire si l'objet du séjour a une dimension de formation individuelle.
Séjour supérieur à trois mois
Si l'objet de l'accueil est lié à l'obtention d'un diplôme ou d'une formation professionnelle, la bourse est versée par un organisme agréé (Egide, Crous, ...), le Cirad servant d'intermédiaire. Dans tous les cas, il y a obligation d'établir
une convention d'accueil et un protocole d'accueil. Si le séjour n'a pas une dimension de formation, il est considéré comme un emploi, avec tout ce que cela implique sur le plan légal.
Contacts :
Cirad, Délégation aux échanges scientifiques internationaux
TA 279/04, Avenue Agropolis,
34398 Montpellier Cedex 5, France
e-mail : desi@cirad.fr
Courrier électronique
desi@cirad.fr
Site web
http://www.cirad.fr/enseignement-formation/mobilite-internationale