La période de réception des demandes de bourses d'étude Chevening est maintenant ouverte.
Chevening logo
Les bourses, qui sont financées par le ministère britannique des affaires étrangères (Foreign and Commonwealth Office), sont décernées dans plus de 100 pays et cette année, elles permettront de financer les études de près de 700 étudiants.
Les bourses sont décernées à des individus extrêmement talentueux qui veulent devenir les leaders de demain. Elles sont généralement destinées à une maitrise d’un an, dans n’importe quelle matière et n’importe quelle université au Royaume-Uni.
Le but de ces bourses est d’appuyer les priorités du gouvernement britannique en politique étrangère en créant une relation durable et positive avec de futurs leaders, des personnes d'influence et des preneurs de décision dans le monde entier.
L’année dernière, 3 bourses Chevening ont été décernées et les étudiants se trouvent au Royaume-Uni depuis septembre. Parmi les participants de cette année, on trouve Meghan Lawrence, qui étudie une maitrise en Paix et Sécurité Internationale au King’s College de Londres et Faiza Damji, qui poursuit une maitrise en droit au Darwin College de Cambridge.
« Le programme Chevening fournit une opportunité unique pour les leaders de demain de construire un réseau global qui aura un impact continu sur leur carrière. Cela permet à des individus talentueux d’établir des liens de collaboration avec le R-U que ce soit au niveau social, culturel, académique ou commercial. 2012 marque le lancement de notre nouveau site global, www.chevening.org, et nous espérons que nos bourses Chevening seront plus accessibles que jamais » a déclaré le UK Foreign and Commonwealth Office.
Les étudiants sont sélectionnés personnellement par les hauts-commissariats et ambassades britanniques autour du globe, parfois en partenariat avec d’autres organisations.
De nombreux anciens boursiers Chevening ont obtenu des postes haut-placés dans de très nombreux secteurs: politique, media, société civile, religion et enseignement universitaire. Certains travaillent comme députes, journalistes de renom, ou conseillers politiques pour des ONG ou des think tanks ; d’autres occupent des postes à haute responsabilité dans des grandes entreprises. C’est le cas de Baldwin Spencer, le premier ministre d’Antigua et Barbuda; Anote Tong, président de Kiribati; Sergei Stanishev, ex premier ministre de Bulgarie; Alvaro Uribe Velez, ancien président de Colombie; Marek Belka, ancien premier ministre de Pologne; et Gega Mgaloblishvili, ancien premier ministre de Géorgie.
Les secteurs d’études prioritaires varient d’un pays à l’autre et les demandeurs peuvent vérifier les pages relatives à leur pays sur www.chevening.org avant de faire leur demande.
Plus d'information
Contact:
Nathan Skolski
613-364-6131
nathan.skolski@fco.gov.uk
A propos des bourses Chevening
Les bourses d’études Chevening sont le programme de bourse global du gouvernement britannique, financé par le ministère britannique des Affaires Etrangères et ses partenaires. Le programme Chevening a été lance en 1983 et est depuis devenu un programme international prestigieux. En 2011-2012, les étudiants provenaient de 116 pays et 700 bourses ont été attribuées. Il y a présentement plus de 41,000 anciens boursiers Chevening dans le monde qui forme un réseau global très respecté et influent. Pour plus d’information sur le programme et la manière de faire une demande, veuillez consulter le site www.chevening.org.