LAYAL News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LAYAL News


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chienne diabétique

Aller en bas 
AuteurMessage
hamza

hamza


Messages Messages : 1278
Points Points : 2144
Emploi Emploi : vétérinaire

Chienne diabétique Empty
MessageSujet: Chienne diabétique   Chienne diabétique Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 10:11

Quels sont les effets de l’hyperglycémie et de l’hypoglycémie sur l’anesthésie ?

(Chantal Proulx)

Il est parfois nécessaire d’anesthésier un chien souffrant de diabète. Le diabète, comme la plupart des désordres endocriniens, affectent les mécanismes de contrôle de l’homéostasie. L’anesthésie générale et la chirurgie viennent également compromettre cet équilibre corporel. La considération anesthésique principale avec un animal diabétique est donc de stabiliser et de régulariser l’état du patient avant l’anesthésie. En effet, si la condition est déjà contrôlée, peu de problèmes sérieux seront rencontrés. À cet effet, une hospitalisation et/ou un examen le jour précédent la chirurgie devrait être effectué pour une évaluation hématologique et biochimique complète dans le but de déterminer si le diabète est contrôlé ou non. Toute chirurgie élective majeure devrait être reportée jusqu’à ce que la condition du patient soit stable.

Chez un patient diabétique non-contrôlé, c’est l’hyperglycémie avant la chirurgie et l’hypoglycémie qui pourrait survenir pendant la chirurgie que l’on doit prévenir absolument. Une hyperglycémie et une cétonémie prolongées peuvent entraîner de l’acidose métabolique, de la déshydratation suite à la présence d’une diurèse osmotique, un collapse circulatoire, de l’insuffisance rénale, un coma et la mort. Même en cas d’urgence, si la vie de l’animal n’est pas en danger, on prend quelques heures pour le stabiliser. Un animal en cétoacidose peut être contrôlé en 6 à 8 heures avec de l’insuline, des fluides et des électrolytes.

Si les doses d’insuline administrées ne sont pas ajustées, le jeûne avant chirurgie et l’inappétence post-chirurgie peuvent conduire à un état d’hypoglycémie. Tout problème produisant une légère baisse de la glycémie sera responsable de l’arrêt du fonctionnement des neurones et de l’apparition d’un coma diabétique. La mort de l’animal non traité est alors consécutive à la déshydratation, à la cétoacidose et au coma. Ainsi, on devrait prévoir la chirurgie tôt le matin de façon à avoir plusieurs heures pour le suivi postopératoire. Une fluidothérapie de lactate de Ringer et de dextrose 5% devrait être instituée pendant la chirurgie pour prévenir l’hypoglycémie. La glycémie devrait être mesurée aux heures puis aux 6 heures pendant la période de réveil jusqu’au retour de l’alimentation per os.

Les principes de management d’un patient diabétique en anesthésie incluent donc la prévention de l’hypoglycémie, la prévention de la cétoacidose, le contrôle d’une hyperglycémie sévère et le maintien d’une balance normale de fluides et d’électrolytes. Le protocole d’anesthésie utilisé chez ces patients est donc beaucoup moins critique que les traitements de support pendant et après l’anesthésie et la chirurgie. Les patients diabétiques étant souvent âgés, ils peuvent être traités comme des patients gériatriques pour l’élaboration de nos protocoles mais l’essentiel, quand on anesthésie un chien diabétique, est de stabiliser l’état de notre patient avant tout.


Revenir en haut Aller en bas
hamza

hamza


Messages Messages : 1278
Points Points : 2144
Emploi Emploi : vétérinaire

Chienne diabétique Empty
MessageSujet: Re: Chienne diabétique   Chienne diabétique Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 10:12

Quel est le rôle des agents anesthésiques lors de l’anesthésie d’un patient diabétique ?

(Josiane Masse)

Le protocole d’anesthésie utilisé chez les patients diabétiques serait probablement beaucoup moins important que la stabilisation de l’animal avant, pendant et après l’anesthésie. En effet, le contrôle de la glycémie est primordial pour le succès de l’anesthésie. Cependant, même si le choix des agents anesthésiques n’est pas si critique, un principe s’applique lors de notre procédure. Le protocole d’anesthésie devraient comprendre des drogues pré-anesthésiques et anesthésiques qui procurent un réveil rapide. En effet, un des objectifs de l’anesthésiste est d’avoir un patient qui se réveillera le plus tôt possible pour permettre à l’animal un retour rapide à son horaire de repas et d’insuline. Les drogues qui peuvent être antagonisées (narcotiques, benzodiazépines,...) et celles qui sont facilement éliminées (volatils, agents d’induction,...) sont des agents anesthésiques à considérer fortement lors du choix du protocole d’anesthésie.

Pendant l’anesthésie, l’hyperglycémie comme l’hypoglycémie doivent absolument être évitées. Quoique les agents anesthésiques puissent affectés le métabolisme du glucose, l’effet direct de ces drogues sur la glycémie semble secondaire comparativement à l’effet du stress entraîné par l’anesthésie et la chirurgie. L’anesthésie et la chirurgie augmentent généralement le niveau d’adrénaline, de noradrénaline, de cortisol, de l’hormone de croissance et du glucagon. Par contre, le niveau d’insuline demeure le même mais l’efficacité de l’insuline périphérique est diminuée. Lors d’un stress, il y a donc indirectement un état d’hyperglycémie qui s’installe. Les agents anesthésiques qui diminuent les effets des catécholamines (les tranquillisants et les sédatifs) devraient alors être employés pour prévenir l’augmentation de la glycémie. D’autres agents sont par contre totalement contre-indiqués puisqu’ils provoquent directement un état d’hyperglycémie. La xylazine et la kétamine en sont des exemples. L’utilisation des glucocorticoides doit également être évitée puisqu’ils ont un effet anti-insuline et puisqu’ils créent une immunosuppression, ce qui rend les animaux diabétiques davantage susceptibles aux infections. Finalement, aucun agent anesthésique ne semble causer de l’hypoglycémie.

Revenir en haut Aller en bas
 
Chienne diabétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LAYAL News :: Espace Vétérinaire :: Cours vétérinaire :: Pathologie des carnivores-
Sauter vers: