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| L'ÉCOLOGIE | |
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albatross
Messages : 1618 Points : 4124
| Sujet: L'ÉCOLOGIE Lun 21 Jan 2013 - 5:45 | |
| Écologie : La science qui étudie les relations entre les organismes vivants et leur milieu. Écologie, vient du grec oikos = maison et logos = l'étude. C'est donc l'étude des interactions 1)entre les organismes et 2) entre les organismes et leur milieu dans les conditions naturelles. Milieu : se compose de facteurs abiotiques (physico-chimiques) tels que la lumière, l'eau, la température et les nutriments, et les facteurs biotiques tels que les organismes vivants. Dans son milieu un organisme rencontre d'autres organismes et donc il peut y avoir des disputes pour la nourriture et pour le territoire. En étudiant les interactions on regarde 1) l'effet de l'environnement sur l'organisme, et 2) l'effet de l'organisme sur l'environnement. Dans la langue populaire, l'écologie semble vouloir dire l'effet néfaste des humains sur leur environnement. Ce n'est qu'un des éléments de l'écologie! Les objectifs de l'écologie sont les suivants : 1) Étudier la distribution et l'abondance des organismes
2) Étudier les aspects comportementaux, physiologiques et morphologiques des réactions d'un organisme envers les conditions physico-chimiques de son milieu.
Nous pouvons donc étudiez un individu, ou un population. Population : L'ensemble des individus d'une même espèce vivant dans un espace particulier a un moment précis. Communauté : L'ensemble des populations de différentes espèces. On regarde ici les effets de la prédation et de la compétition. Écosystème : Un système formé par les relations entre les éléments biotiques et abiotiques d'une communauté. C'est vraiment un petit monde. L'ensemble des êtres vivants du milieu dans lequel ils vivent et des relations entre les deux. ex. un étang. On étudie à ce niveau les flux géochimiques. L'écologie complète l'étude de la biologie. On voit finalement le comportement et les interactions entre les divers organismes que nous avons étudié jusqu'à date. Atomes - molécules - macromolécules - cellules - tissus - organes -systèmes - organismes - populations ---Écologie. Biosphère : La fine couche du globe terrestre où se retrouvent les êtres vivants. C'est l'ensemble de tous les écosystèmes. Biome : écosystèmes terrestres ou aquatiques soumis à un climat particulier. Par exemple, la savane, le désert, la forêt tropicales, la toundra, les récifs de corail, les zones intertidales, etc. Visitez ce site pour un excellent résumé des biomes terrestres. http://davem2.cotf.edu/ete/modules/msese/earthsysflr/biomesum.html
Visitez ce site pour un résumé des biomes aquatiques (dulcicoles et marins). http://redbaron.bishops.ntc.nf.ca/wells/biomes/html/aquatic.htm
L'importance des biomes est résumée dans le site suivant : http://www.UCMP.berkeley.edu/glossary/gloss5/biome/importan.html
Dernière édition par albatross le Lun 21 Jan 2013 - 5:53, édité 1 fois | |
| | | albatross
Messages : 1618 Points : 4124
| Sujet: Re: L'ÉCOLOGIE Lun 21 Jan 2013 - 5:47 | |
| [color:b831=ff0000]Chapitre 47 : Écologie des populations Aucune population ne peut s'accroître indéfiniment. On peut voir une explosion de population, suivie d'une réduction éventuelle. Le but de l'écologie des populations : mesurer et expliquer les variations de la taille et composition des populations. Densité de population : le nombre d'individus par unité d'aire ou de volume. Par exemple le nombre d'arbres/km2 ou le nombre d'amibes par ml. Distribution de population : le mode de répartition des individus à l'intérieur des limites géographiques de la population. ex - Agrégats ex - Uniforme ex - Aléatoire DÉMOGRAPHIE - Études des statistiques qui influencent la taille d'une population. La variation de la taille d'une population est reliée à la vitesse de l'ajout ou la soustraction d'individus donc, l'effet de la natalité et l'immigration l'effet de la mortalité et l'émigration La structure par âge et sexe est une des choses étudiées par les démographes. Pour ces études on construit des pyramides des âges. Regardez la figure 47.21 pour un exemple de ces pyramides. Trois types de structures d'âge. a: croissance exponentielle -forme pyramidale b: population stable- forme de cloche c: population en déclin - forme d'urne Les facteurs importants pour les structures d'âge : 1- Le temps de génération - La période de temps entre la naissance des individus et celle de leur progéniture
2- La répartition par sexe - en général, le nombre de femelles est relié au nombre de naissance prévisibles. Ceci veut dire qu'en général le nombre de mâles devient moins important.
ex- Le nombre de caribous mâles < # femelles. Ceci n'a pas de conséquences par ce que un mâle peut féconder plusieurs femelles
ex. Les bernaches du Canada - Couples monogames - donc # de mâles devient important.
Ces exemples démontrent l'importance de la répartition des sexe pour la gestion de la faune.
Croissance d'une population : où b = # naissances d = # décès N = # pop. total Le taux de croissance ne tient pas compte d'immigration ou d'émigration. L'accroissement prévu (I) = le taux de croissance naturelle (r) x la population actuelle (N). I = rN I est donc exponentielle p.c.q. à la fin de chaque année N augmente alors I augmente. Ceci donne une courbe en J Tableau démontrant la croissance exponentielle d'une population ayant r = 0.02 | | |
Unité temps |
N |
I |
0 |
10 000 |
200 |
1 |
10 200 |
204 |
2 |
10 404 |
208 |
3 |
10 612 |
212 | Le potentiel Biotique (r max) = la mesure du taux de croissance naturelle d'une population dans un milieu non-limité, c'est à dire dans un milieu avec une abondance nutritive, aucune restriction d'aire vital, pas de prédateurs, parasites, etc. Le potentiel biotique dépend de : 1- # de descendants / accouplement
2- Chances de survie à l'âge de maturité
3- Potentiel de reproduction de chaque individu
4- L'âge de la maturité
Aucune population atteint son maximum de croissance naturelle Ex. de potentiel biotique : la truie Mature à 9 mois Produit 2 portées\année Moyenne de 4 femelles\portée qui se reproduisent à leur tour Théoriquement: en 3 ans -- 2200 porcs!
Ex. chez les bactéries En 20 minutes - 1 bactérie se reproduit par fission binaire pour donner 2 bactéries.
En 40 minutes - 4 bactéries
En 36 heures - une couche de 30 cm d'épaisseur qui couvrirait la surface complète de la terre
En 48 heures - > masse de la terre
** La croissance exponentielle ne peut pas se faire. Il semble toujours y avoir un seuil de croissance. On obtient donc une courbe logistique de croissance, ou une population maximale est atteinte. | | Accélération: b > d, r est +
Décélération: r diminue, b s'approche de d
Équivalence: r = 0, b = d
Alors la taille de la population est en fonction de la capacité limite du milieu.
| | | | Le milieu crée une résistance au potentiel biotique d'une population :
Résistance du milieu : Facteurs indépendants de la densité: 1- Climat et température 2- Catastrophes naturelles
Facteurs dépendants de la densité : 1- Compétition 2- Émigration 3- Prédation 4- Parasitisme
| | On peut donc élaborer des courbes de survie telles que celles présentées ci-dessous : | | Courbe I les membres d'une espèce vivent leur espérance de vie complète.
Courbe II taux de mortalité régulier dans tous les groupes d'âge.
Courbe III taux de mortalité élevé en bas âge.
| | Les interactions des populations : 1- Compétition a: intraspécifique : entre les membres d'une espèce
b: interspécifique : entre 2 populations
2- Prédation [color:b831=ff0000]Chapitre 49 : La dynamique des écosystèmes : Flux d'énergie et cycles des matériaux. | | | Il y a plusieurs classes d'éléments biotiques des écosystèmes.
1- Producteurs:
2- Consommateurs:
3- Décompositeurs:
Ces trois éléments forment la chaîne alimentaire ou la structure trophique. Chaque organisme occupe donc un niveau trophique, dépendent de sa source principale de nourriture.
| | Les pyramides écologiques représentent graphiquement la structure d'un écosystème. | Pyramide des énergies : démontre que l'énergie décroît d'un niveau à un autre. | | | Pyramide des nombres. | | | | Les cycles géothermiques :
Contrairement à l'énergie, les sels minéraux se recyclent à travers les écosystèmes. Le processus chimique pour chaque élément comprend:
1- un réservoir, l'entrepôt de l'élément
2- un carrefour d'échange, partie de la biosphère où les producteurs puisent les éléments
3- la communauté biotique qui permet aux sels minéraux d'être transmis le long de la chaîne alimentaire.
| | Le cycle du carbone Ce cycle est basé sur la complémentation de deux processus biochimiques, la respiration cellulaire et la photosynthèse. Les producteurs, par la photosynthèse, convertissent le dioxyde de carbone en molécules organiques (le CO2 est convertit par exemple en glucose, C6H12O6). Ces producteurs (plantes et bactéries photosynthétiques) se font manger par les consommateurs qui convertissent les macromolécules de carbone (les glucose par ex.) en énergie tout en relâchant du CO2 à l'atmosphère, ceci par la respiration cellulaire. Le bois, le charbon et le pétrole entreposent le carbone à plus long terme. L'impact des humains sur le cycle du carbone est présenté dans le site suivant : http://library.thinkquest.org/11353/carbon.htm
Le cycle de l'azote Les plantes ne peuvent assimiler l'azote atmosphérique (N2). L'azote est requise pour la synthèse des protéines et des acides nucléiques (ADN). Seulement quelques procaryotes peuvent fixer ou réduire le N2 en ammoniac (NH3), une forme utilisable par les plantes. Les bactéries du sol et les bactéries symbiotiques de certaines plantes les Léguminées) ont la capacité de fixer l'azote. Certaines cyanobactéries le font aussi dans les écosystèmes aquatiques. Certaines bactéries du sol peuvent oxyder le NH3 en NO2- (nitrite) et NO3- (nitrate) par un processus nommé nitrification. Les plantes peuvent utiliser soit l'ammoniac ou le nitrate. Les animaux obtiennent l'azote sous forme organique à partir des plantes ou d'autres animaux. Un processus nommé dénitrification retourne le N2 à l'atmosphère en convertissant le NO3- en N2. L'ammonification est le processus de décomposition de composés azotés à partir des déchets organiques et organismes morts ce qui retourne l'ammoniac au sol. Pour voir l'effet des humains sur le cycle de l'azote visiter ce site : http://library.thinkquest.org/11353/nitrogen.htm
Le cycle du phosphore Les producteurs puisent le PO4 du sol ou de l'eau et l'incorporent dans des molécules telles que les lipides et acides nucléiques. Les consommateurs du 1er ordre fixent le dans les os, les dents et les carapaces. Lors de leur décomposition, les bactéries et champignons (décompositeurs) libèrent le P sous forme organique. Des bactéries phosphatisantes transforment le P organique en L'influence de l'humain sur le cycle du phosphore : L'humain extrait le PO4 du guano (excrément d'oiseaux marins qui est riche en P). Le PO4 est ajouté aux engrais, aux suppléments de nourriture pour animaux, aux pesticides, aux médicaments et aux détersifs. L'ingérence d l'être humain dans les écosystèmes Les activités humaines et la technologie ont affecté la structure trophique, le flux de l'énergie et les cycles chimiques de plusieurs écosystèmes.
- La destruction des habitats
qui cause une crise de la biodiversité
- La déforestation a un impact
sur le recyclage chimique
- L'agriculture a un effet
sur le recyclage des nutriments
- L'eutrophication des lacs
est accélérée
- Les poisons s'accumulent
dans les chaînes alimentaires
- L'atmosphère change, il
y a une augmentation de CO2 et une perte d'ozone
- Il y a eu l'introduction
d'espèces exotiques dans les communautés ce qui a eu des effets néfastes sur ses écosystèmes (l'exemple typique est celui de l'introduction des lapins en Australie
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