LAYAL News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LAYAL News


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La dermatite atopique

Aller en bas 
AuteurMessage
sabrina

sabrina


Sexe : Féminin
Messages Messages : 952
Points Points : 1244
Emploi Emploi : Univ de Tiaret

La dermatite atopique Empty
MessageSujet: La dermatite atopique   La dermatite atopique Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 13:43


L'atopie, publié dans la depêche vétérinaire en 2009



La dermatite atopique Atopie

La dermatite atopique est en progression chez l’homme comme chez l’animal depuis ces dernières années. Elle toucherait 10 % de la population canine. En cinq ans, elle a doublé chez l’homme, notamment chez l’enfant (20 % seraient atteints).


Cette affection frapperait principalement les populations « surprotégées ».
Le système immunitaire surprotégé par les vaccinations, les antibiotiques et les soins sophistiqués… donc « mal éduqué », se dérèglerait en l’absence de maladies infectieuses. Il n’y a que peu d’allergie dans les mégapoles hyper polluées du tiers-monde (Docteur F.
HIBOU, Laboratoire Welleda).

Elle peut se définir comme une réponse d’hypersensibilité excessive et inadaptée du corps, dirigée contre des substances étrangères, classiquement non menaçantes. Elle correspond à une production inappropriée d’anticorps spécifiques, les IGE, dirigée contre les allergènes aériens (aeroallergènes : acariens,poussières de maison, moisissures, pollen…), alimentaires (trophoallergènes : œufs, bœuf, poulet, agneau, produits laitiers, colorants, conservateurs…) ou provenant de piqûres d’insectes (puces).


Cette hypersensibilité résulte d’une prédisposition génétique héréditaire.
Cette manifestation est plus fréquente chez les carnivores à robe claire (Westie, Bichon, Caniche, Golden Retriever, Jack Russel …).

Elle se traduit notamment par un prurit localisé de la face (yeux, oreilles, lèvres , commissures des lèvres, des extrémités des doigts (pododermatite), des grands plis (ars, aisne, périnée…). Sans traitement, l’affection évolue en excoriations, lichénification, hyperpigmentation…

Les traitements classiques (cortisone, cyclosporines…) bloquent cette hyperréactivité face aux allergènes, au moins le temps du traitement, mais ne sont pas sans effets secondaires.

De même, la désensibilisation nécessite un traitement à vie et ne donne
pas toujours les résultats escomptés, car les allergènes responsables sont souvent multiples et pas toujours faciles à trouver.

En fait, à coté des allergènes, il y un terrain réceptif, et soigner le terrain parait être utile. Il se trouve que les organismes atopiques assimilent mal le manganèse.Cet oligoélément est l’antiallergique universel et un modificateur de terrain.

Il peut être associé au soufre, qui est le désensibilisant universel, voire au cuivre en cas d’infection cutanée.
Il est préférable d’administrer les oligo-éléments à jeun.

En plus de ces oligoéléments, il faut drainer les émonctoires (foie, rein ,intestin), d’où l’intérêt d’associer des plantes « amies » du foie et des reins (artichaut, pissenlit, orthosiphon, chardon marie …)
et d’apporter des probiotiques aux intestins.

Les allergènes, notamment alimentaires, franchissent la barrière intestinale, en particulier quand cette dernière est endommagée. C’est le syndrome de perméabilité intestinale (leak gut syndrom). L’organisme va produire des anticorps pour combattre la pénétration dans la circulation des « éléments étrangers »
impropres à la consommation (peptides, protéines… non suffisamment transformés par les différentes étapes de la digestion).


Les probiotiques apportés en supplément vont renforcer la barrière en la tapissant et auraient un rôle d’écran protecteur. Les probiotiques assurent une barrière protectrice contre ce passage.

Il a été prouvé, en médecine humaine, que les femmes recevant des probiotiques durant leur grossesse, accouchaient d’enfants moins sujets à l’atopie (études au CHU de Besançon).

L’apport de probiotiques aux croquettes pourrait-il être bénéfique ? A méditer par les fabricants d’aliments !

On peut aussi adjoindre des plantes riches en acides gras insaturés productrices de prostaglandines, inhibant le développement des inflammations et influant positivement sur le système immunitaire (huiles végétales, huiles de poisson, onagre, bardane, bourrache…).

La médecine conventionnelle soigne plus les symptômes, alors que l’oligothérapie, la phytothérapie et l’homéopathie soignent le terrain et sont plus adaptées à des affections chroniques. D’autres pistes semblent donc être ouvertes dans le traitement de la dermatite atopique, aussi bien en médecine humaine que vétérinaire.


Docteur Serge ARNAUD,
Vétérinaire
42700 FIRMINY
Revenir en haut Aller en bas
 
La dermatite atopique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DERMATITE ATOPIQUE
» DERMATITE ATOPIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LAYAL News :: Espace Vétérinaire :: Remèdes naturels-
Sauter vers: