LAYAL News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LAYAL News


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le complexe fibrosarcome félin

Aller en bas 
AuteurMessage
sabrina

sabrina


Sexe : Féminin
Messages Messages : 952
Points Points : 1244
Emploi Emploi : Univ de Tiaret

Le complexe fibrosarcome félin Empty
MessageSujet: Le complexe fibrosarcome félin   Le complexe fibrosarcome félin Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 13:30


Le complexe fibrosarcome félin, appelé communément fibrosarcome
correspond à un ensemble de tumeurs mésenchymateuses très agressives qui se développent sous la peau et envahissent rapidement les plans musculaires adjacents. (1)
Le plus souvent, elles se localisent entre les omoplates, formant un ou des nodules durs. les métastases sont rares mais ces tumeurs récidivent très fréquemment. Elles représentent dans ma clientèle 35% des tumeurs du chat !
L’étiologie de ses tumeurs est encore mal connue . Les vaccins ont été accusés, il y a quelques années notamment les vaccins contre la leucose, et la rage riches en alumine..Aussi les injections pratiquées par les vétérinaires dans cette zone pour des raisons de commodité ,zone riche en tissus adipeux et peu sensible .Les morsures (bagarres entre mâles entiers ) ont été aussi incriminées. Bref, tout traumatisme des tissus sous cutanés !
Actuellement, les chercheurs pensent qu’il y aurait une prédisposition génétique à développer ces tumeurs, ce qui expliquerait que tous les chats ne sont pas atteints après une injection ou un vaccin !
Les laboratoires ont depuis développés de nouveaux vaccins obtenus par
« génie génétique » et les risques sont beaucoup plus faibles .On ne peut pas se passer de la vaccination pour un chat qui sort et est amené à rencontrer des congénères peut-être contagieux ( par morsures )! Il est par ailleurs préférable de changer le point des injections, ce que recommande actuellement les laboratoires (6).


Dans un 1er temps, il est impératif d’ôter la tumeur : exérèse précoce et large !


Mon confrère A.Hidalgo (Oncovet) (7) préconise d'aller au de là de 2 cm autour de la tumeur...et les vétérinaires anglo-saxons préconisent 3 cm ...ce qui me parait difficile d'appliquer en pratique !
D'après ces derniers auteurs, le taux de récidive serait ramené seulement de 30 % sans aucun traitement associé..
Il faut faire analyser ensuite l'exérèse chirurgicale pour confirmation du diagnostic.(2)

Un traitement de radiothérapie peut être ensuite entrepris dans un centre spécialisé par la pose de fils d’iridium 192 à l’endroit de la tumeur qui sont retirés au bout de 4 jours . D’après mes confrères, les récidives sont abaissées à 30 % au lieu de 80% sans aucun traitement complémentaire.
Malheureusement, ce traitement ,certes efficace ,est onéreux et ne peut s’adresser à tous les clients, hélas pas toujours très riches..., ce qui était le cas de ma clientèle (3).

La chimiothérapie est controversée par certains confrères par sa faible activité sur les tumeurs mésenchymateuses . Elle est aussi l’affaire de spécialistes encore peu nombreux en France.
Enfin, elle peut occasionner des effets secondaires, pas toujours faciles à maitriser...
Cependant, l'homéopathie peut limiter les effets secondaires de cette thérapie par l'emploi des hétéro-isothérapiques. (voir article du blog : Immunité et homéopathie de décembre 2012 + (8-9).

Des confrères font aussi des injections de corticoïdes retard toutes les 3 à 4 semaines..., mais l'efficacité est de courte durée..., sans parler des effets secondaires !



Il existe aussi des traitements d' homéopathie qui visent renforcer le terrain et les défenses naturelles de l’organisme afin de limiter les récidives post-opératoires.
Je les ai mis en pratique durant mes cinq dernières années activités...sur une soixante de chats opérés de fibrosarcomes..

J'ai donc utilisé le gui (viscum album) bien connu depuis les travaux du Dr R.Steiner pour ses propriétés antimitotiques et confirmés par les études récentes du laboratoire Weleda et du G.E.B.(4)
Je le prescris en homéopathie ,car le chat est un animal qui réagit très à cette médecine dans la mesure où il n’a eu de traitements allopathiques « agressifs » tels les anti-inflammatoires, contre indiqués en homéopathie. Je l'associe à ARN/ADN, pour réguler le fonctionnement cellulaire.
Si le chat est coopératif , j’associe soit une plante "immunomodulatrice" déjà citée dans ce blog : Uncaria tomentosa ( la Griffe du chat) soit à la Monazite, pierre du Brésil ,légèrement radioactive.
Ce traitement peut être associé à d’autres médications sauf bien sûr à des anti-inflammatoires ( notamment les corticoïdes, contre indiqués en
homéopathie !).
Le traitement d'attaque doit être prescrit durant 6 mois au minimum avec un contrôle mensuel par un vétérinaire et sera suivi d'un traitement d'entretien effectué le plus long temps possible.


Ce traitement homéopathique est sans danger pour l’animal et sans effet secondaire. Les seules difficultés que j’ai observées sont l’observance par le client et la coopération du chat qui quand il va mieux ne veut plus être soigné...!
J’ai eu de bons résultats avec des clients motivés acceptant cette médecine homéopathique, complémentaire de l'acte chirurgical .
Le plus ancien soigné date de 5ans ( chat de Mme Vial ).
De même d’autres chats soignés depuis 1 an à 3 ans, n'ont pas connu de récidives .
.Le taux de récidives s'établit autour de 31,5 % en intégrant la centaine de cas supplémentaires référencés par des confrères et blogueurs.

En résumé, je prescris :

a)- Traitement d'attaque : d'une durée de 6 mois :

- Viscum album 9 CH :3 granules ou 5 gouttes (en solution aqueuse) une fois par jour
- ARN/ADN 9 CH : 3 granules ou 5 gouttes une fois par jour
- Monazite DH 8 : 5 gouttes ou
3 granules une fois par jour (ou la plante Uncaria tomentosa (Catclovir chat ND (5) 2 à 4 comprimés par jour selon le poids du chat) .
Si possible, donnez les médicaments homéopathiques purs en dehors des repas ou à défaut dans un peu d'eau et à des moments différents de la journée.
Les gouttes buvables semblent plus faciles à donner et permettent une bonne absorption perlinguale, voie d'entrée primordiale en homéopathie.
Les gouttes buvables en solution aqueuse (et non alcoolisée!) sont à renouveler tous les mois et à conserver au frigo. Lors de la commande, bien préciser au pharmacien cette présentation, pas toujours connue et aussi employée en pédiatrie...
Il faut aussi bien agiter le flacon avant chaque prise pour "dynamiser" le produit.
Attention à la chaleur qui nuit à l'efficacité des médicaments homéopathiques en modifiant leur structure physique.
b)-Traitement de fond : associé au traitement d'attaque :

une dose de Viscum album 15 CH ,à la fin du 1er mois une dose d'ARN/ADN 15 CH , à la fin du 1er mois .
Les mois suivants, les doses seront données en 30 CH

c)- Traitement d’entretien : après les 6 mois :

-Granions de Sélénium (=ampoules buvables) : 10 jours par mois, le matin au réveil.
-Viscum album 30 CH une dose mensuelle
- ADN/ARN 30 CH une dose mensuelle, alternée dans la même semaine avec Viscum.

Ce traitement donne aussi de meilleurs résultats:
- s'il est entrepris tout de suite après la première opération, et si le chat n'est trop" imprégné" par de précédents traitements allopathiques, notamment les corticoïdes, donc s'il a conservé ses pouvoirs réactionnels, principe de base de l'homéopathie.


.D'après ce que j'ai pu constater durant ces 5 années écoulées, si un fibrosarcome opéré et ensuite soigné soit par radiothérapie soit par homéo-phyto thérapie ne récidivait pas au bout d' une année,on peut considérer le chat comme guéri dans 95 % des cas.
Cependant par mesure de précaution, il faut éviter de pratiquer toute nouvelle injection -non indispensable- à un animal opéré, comme les préconise l'association américaine des praticiens félins, pour éviter une éventuelle récidive, surtout en région inter-scapulaire, plus sujette à développer des fibrosarcomes . Cette précaution est à respecter notamment sur les chats de 12 ans et plus (6-7).

Conclusion :
Il n'est pas question de vouloir soigner les fibrosarcomes, seulement par homéopathie !
Ce traitement ne peut entrepris qu'après l'ablation chirurgicale de la tumeur et vise seulement à éviter une récidive du fibrosarcome.

L'homéopathie ne peut guérir pas le cancer à elle seule, mais elle peut y contribuer, en renforçant les défenses naturelles ou en atténuant les effets secondaires de la chimiothérapie ou de la radiothérapie.(10).
En cancérologie humaine de plus en plus de centres l’intègrent dans leurs soins aux cancéreux (8-9).





Bibliographie:


(1)-S.DOLIGER :Les tumeurs du complexe fibrosarcome. Le Point
Vétérinaire: numéro spécial cancérologie du chien et du chat au
quotidien.( 2005 )+ Vadémécum de cancérologie vétérinaire. (2005).
(2)- Service de chirurgie de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort.
(3)- Centre de radio thérapie Scanner de Maisons- Alfort
(4- Actualités sur viscum album (Le Biopattes de Janvier 2007 , le
bulletin du groupe d'étude en biothérapies de l'AFVAC: G.E.B) Dr
Richard Blostin Vétérinaire.
(5)- laboratoire vétérinaire Abivet 06 Biot.
(6)-Interscapulaire chez le chat : zone interdite. Dr A.C Gagnon La Dépêche Vétérinaire du 28/1/2012
(7)-Actualités thérapeutiques sur le fibrosarcome félin. (Congrès de Lille) Dr A.Hamelin La Dépêche Vétérinaire du 20/3/2010.
(8) -Homéopathie :Connaissances et perspectives Dr A. Horweilleur et col. (Ed. Elservier et Masson). Septembre 2012.
(9)- L'homéopathie dans les soins de support en cancérologie : JL. Bagot. Paris CEDH 2006- 2007.
(10) -Article du blog : Immunité et homéopathie : Décembre 2012.




Publié par



Arnaud Veto
Revenir en haut Aller en bas
 
Le complexe fibrosarcome félin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ASTHME FELIN
» renseignements élevage félin en algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LAYAL News :: Espace Vétérinaire :: Remèdes naturels-
Sauter vers: