|
| Remèdes pratiques | |
| | Auteur | Message |
---|
biologista
Sexe : Messages : 180 Points : 317 Date de naissance : 07/05/1992 Age : 32 Emploi : Chez mon papa
| Sujet: Remèdes pratiques Mar 1 Jan 2013 - 19:12 | |
| Acné Ingrédients : jus de citron, jus de tomate, glycérine
- Mélanger le jus de citron et le jus de tomate - Ajouter un peu de glycérine - Mélanger, secouer très fortement jusqu'à obtenir une émulsion - Appliquer sur le bouton d'acné une fois par jour après chaque bain.
Anxiété Ingrédients : ½ litre d'eau, 25 g de feuilles fraîches de basilic
- Porter à ébullition 25 g de feuilles fraîches de basilic dans un ½ litre d'eau, - Couvrir, - Laisser frémir 10 minutes, - Filtrer, - Laisser refroidir avant de boire (avant le coucher de préférence).
Aphtes Ingrédients : fleurs séchées de grenadier, eau
- Préparer une infusion de fleurs séchées de grenadier (50 grammes par litre d'eau) - Laisser reposer 10 minutes - Filtrer - Attendre que la fusion soit tiède - Faire des rinçages buccaux 3 fois par jour.
Bronzage rapide et efficace Ingrédients : flacon d'huile d'olive (1/4 litre environ), jus de deux citrons
- Mettre dans un flacon d'huile d'olive du jus de citron - Secouer le - Etaler le produit sur la peau tout en massant légèrement.
Cellulite Ingrédients : 3 poignées de farine de son et 1 poignée de feuilles de lierre, 1 litre d'eau
- Faire cuire à feu doux jusqu'à évaporation complète de l'eau. - Etaler le mélange obtenu sur une gaze - Appliquer sur les parties à traiter - Laisser agir pendant 20 minutes 2 fois par jour - Répéter l'opération 1 semaine par mois
Chute de cheuveux Ingrédients : feuilles fraîches de basilic, eau
- Mettre environ 10 poignées de feuilles fraîches de basilic dans 1 litre d'eau - Faire bouillir - Laisser tiédir - Broyer le tout - Filtrer - Appliquer sur les cheveux sous forme de friction environ 1 semaine par mois.
Crise de foie Ingrédients : citron, eau, miel - Couper un citron non traité sans l'éplucher
- Verser dessus 1 litre d'eau bouillante - Ajouter une cuillère à soupe de miel - Laisser infuser - Boire des petites tasses de cette infusion (tiède) tout au long de la journée - Répéter l'opération le lendemain
Constipation Ingrédients : 50 g de figues sèches, 50 g de pruneaux, 50 cl d'eau, 1 cuillère à soupe de mélasse
- Mettre dans une casserole les figues, les pruneaux - Verser l'eau - Laisser tremper 8 heures - Porter à ébullition - Laisser frémir jusqu'à ce que les fruits soient ramollis et que l'eau est réduit - Ajouter la mélasse tout en remuant - Laisser refroidir - Mixer - Verser le tout dans un pot de confiture - Mettre le pot au réfrigérateur - Prendre une cuillère à café lorsque le besoin se fait ressentir
Eczéma Ingrédients : chou
- Laver les feuilles du chou - Enlever les grosses nervures - Laisser macérer dans l'eau quelquesheures - Appliquer ces feuilles de chou sous forme de compresse sur lapartie concernée.
Règles douloureuses Ingrédients : 60 g de jeunes feuilles de framboisiers fraîches ou 25 g de feuilles séchées, 50 cl d'eau bouillie
- Mettre les feuilles dans un grand bol - Verser l'eau bouillante - Couvrir - Laisser infuser 15 minutes - Egoutter Boire jusqu'à 5 tasses par jour maximum.
Maux de tête Ingrédients : 4 oignons, sac en mousseline de coton
- Peler et émincer les oignons - Faire cuire les oignons à la vapeur - Mettre les oignons cuits dans le sac - Appliquer sur la zone douloureuse - Une fois la compresse refroidie, recommencer Répéter cette opération 4 fois de suite.
Conjonctivite Ingrédients : bouquet de roses sèches, 1 litre d'eau - Infuser 50 g de pétales de roses sèches dans 1 litre d'eau bouillante, - Laisser infuser 15 minutes, - Imbiber des compresses de cette infusion, - Poser les compresses sur vos yeux
Durillon Ingrédients : peau de 2 petites bananes encore vertes, bande de tissu
- Fixer un morceau de peau de banane verte sur une bande de tissu - Disposer la bande sur le durillon (le côté extérieur de la peau de banane doit être en contact avec le durillon) - Laisser poser une nuit - Jeter le tout le lendemain - Répéter l'opération la nuit suivante - Faire tremper les pieds dans l'eau chaude - Gratter les durillons à l'aide d'une pierre ponce - Recommencer l'opération si nécessaire.
Infection urinaire Ingrédients : 1 cuillère à café de bombée de graines de céleri, 50 cl d'eau
- Mettre les graines et l'eau dans une casserole - Porter à ébullition - Laisser infuser 10 minutes - Filtrer - Boire cette tisane 3 fois par jour selon l'importance des symptômes.
Cystite Ingrédients : 20 à 30 g de thym, eau
- Jeter 20 à 30 g de thym dans de l'eau bouillante - Laisser infuser 15 minutes - Filtrer le tout - Boire une tasse toutes les 4 heures environ
Aigreurs d'estomac Ingrédients : eau, serpolet
- Jeter 15 g de serpolet dans de l'eau bouillante - Laisser infuser 10 minutes, puis passez le - Boire cette infusion 3 fois par jour après le repas.
Maux de gorge Ingrédients : 30 g de fraises fraîches, 30 g de feuilles de fraisier, 75 cl d'eau, miel
- Mettre les fraises, les feuilles de fraisier dans une casserole - Ajouter 75 cl d'eau - Faire bouillir - Laisser frémir à découvert pendant 15 minutes - Ajouter le miel (à volonté) - Filtrer - Jeter les ingrédients - Mettre la décoction dans une bouteille en verre au réfrigérateur - Faire un gargarisme toutes les 30 min avec 150 ml de la décoction.
Mauvaise haleine Ingrédients : feuilles de persil
- Mâcher quelques feuilles de persil cru
Points noirs Ingrédients : 1 blanc d'œuf, 1 cuillère à soupe de farine de maïs, eau florale
- Battre le blanc d'œuf en neige - Ajouter la farine de maïs - Appliquer sur le visage durant 15 minutes - Enlever le masque avec un coton démaquillant - Rincer à l'eau froide - Tamponner avec un coton imbibé d'eau florale.
Rhûme Ingrédients : 3 petits piments séchés, 2 gousses d'ail coupées en deux,1 petit oignon émincé, 30 grammes de sucres, 5 cl de jus de citron, 5cl d'eau, ½ cuillère à café de sel
- Placer les piments, les gousses d'ail, l'oignon dans un mixeur - Mixer jusqu'à ce qu'ils soient finement hachés - Verser le tout dans une casserole - Faire cuire 10 minutes à feux doux - Manger cette préparation avant de dormir
Toux Ingrédients : 2 cuillères à soupe de feuilles de myrtilles hachées, 25 cl d'eau fraîchement bouillie, miel
- Verser l'eau sur les feuilles, - Laisser infuser 5 minutes, - Filtrer, - Ajouter du miel, - Boire 1 tasse toutes les 4 heures.
Peaux squammeuses Ingrédients : 1 ananas frais, sparadrap, saladier d'eau chaude
- Faire tremper la zone de peau dans l'eau pendant 20 minutes - Couper un morceau d'écorce d'ananas - Appliquer l'intérieur de celui-ci sur la peau - Maintenir l'écorce avec du sparadrap - Laisser agir toute la nuit - Retirer la compresse - Laisser tremper la peau dans l'eau 5 minutes - Répéter l'opération 4 nuits consécutives
Furoncle et abcès Ingrédients : citron, bande de gaze- Couper le citron en rondelles
- Prendre une bande de gaze et envelopper une rondelle dedans - Déposer la bande de gaz sur la peau - Laisser agir 10 minutes - Répéter l'opération 2 à 3 fois dans la journée jusqu'à ce que le furoncle s'ouvre et se vide.
Problèmes gastriques, rénaux, pulmonaires Ingrédients : 2-3 kg de pommes non pelées, 1 litre d'eau, 2 petits morceaux de bâton de réglisse - Couper les pommes en tranches fines - Mettre les pommes coupées dans une casserole - Recouvrir d'eau - Ajouter la réglisse - Faire bouillir 15 minutes - Filtrer - Jeter les pommes et la réglisse - Boire tout au long de la journée.
Transpiration des pieds Ingrédients : sauge
- Mettre un peu de sauge dans vos souliers (la sauge inhibe la transpiration)
Taches de rousseur
Ingrédients : bouquet de Persil
- Faire bouillir un gros bouquet de persil pendant 15 minutes dans ½litre d'eau - Laver les parties comprenant des tâches de rousseurquotidiennement (la décoction doit être tiède) Stop aux pellicules
Les remèdes de grands-mères
Vive les aromes ! Après le shampoing, faites un rinçage au vinaigre (deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre, et deux gouttes d’huiles essentielles de thym). Ce mélange fera briller vos cheveux tout en assainissant votre cuir chevelu ! Un massage au sel ! Stimulez la circulation sanguine du cuir chevelu et éliminez les pellicules en massant avec une poignée de sels fins marins utilisés pour la cuisine. Procédez à cemassagedeux fois par semaine puis lavez-vous les cheveux normalement.
| |
| | | biologista
Sexe : Messages : 180 Points : 317 Date de naissance : 07/05/1992 Age : 32 Emploi : Chez mon papa
| Sujet: Re: Remèdes pratiques Mar 1 Jan 2013 - 19:18 | |
| Aphtes
** Faire des bains de bouche avec une décoction : soit de guimauve (60 g de racine pour 1 litre d'eau), de ronce (70 g de feuilles pour 1 litre d'eau), de mauve (40 g de plantes fleuries pour 1 litre d'eau) ou d'aigremoine (100 g de plantes pour 1 litre d'eau). ** Faire des bains de bouche avec une décoction de fanes de carottes ( 1 poignée pour 2 verres d'eau). ** Mâcher des feuilles de sauge ou de basilic.
Ballonnements
** Prendre après chaque repas une infusion : soit d'estragon, de fenouil, de mélilot, de menthe ou de mélisse. ** Croquer quelques grains de cumin. ** Prendre chaque jour un peu de charbon végétal.
Bouffées de chaleur
** Préparer une infusion de sauge (20 g de fleurs et feuilles pour un litre d'eau bouillante). Prendre 1 tasse 3 fois par jour. ** Préparer une infusion d'aubépine. Prendre 3 tasses par jour.
Douleurs
** Faire des infusions calmantes et apaisantes soit : de primevère, pavot, mélilot, tilleul, reine des prés ou ballotte. ** Appliquer un cataplasme de thym sur la zone douloureuse. ** Appliquer une feuille de chou écrasée sur le point douloureux. ** Faire un cataplasme d'argile sur les zones douloureuses.
Digestion difficile
** Prendre après chaque repas une infusion soit : d'angélique, de fenouil, de sarriette, de coriandre, de centaurée, de menthe ou de thym. ** Croquer quelques grains de cumin ou d'anis.
Engelures, gerçures
** Faire des bains chauds avec une décoction de noyer (2 poignées pour un litre d'eau) ou de céleri. ** Préparer une macération : piler des graines de coing et ajouter un peu d'eau tiède. Faire une pâte et appliquer sur les gerçures. ** Appliquer des compresses trempées dans une décoction d'achillée millefeuilles ou trempées dans une infusion de feuilles de menthe. ** Préparer une décoction de fanes de carottes, filtrer et appliquer. ** Appliquer un cataplasme de pomme de terre crue.
Fatigue
** Pendre 2 à 3 cuillères à soupe de levure de bière chaque jour. ** Frictionner le corps avec du vinaigre de cidre. ** Boire chaque matin un verre de jus de carotte. ** Prendre des infusions de thym ou de romarin (ajouter un peu de miel). ** Faire une infusion soit : de romarin, de thym, de lavande ou de bruyère, filtrer et ajouter à l'eau du bain.
Hoquet
** Bloquez votre respiration pendant quelques secondes. ** Boire une grande gorgée d'eau à la bouteille en bloquant sa respiration. ** Tremper un sucre dans du vinaigre de vin. ** Prendre 1 goutte d'huile essentielle d'estragon sur un sucre. ** Mâcher un peu d'estragon.
Insomnie, nervosité
** Poser un sachet de lavande sous l'oreiller. ** Mettre une feuille de chou écrasée sur la nuque. ** Diluer 1 cuillère à soupe de miel dans un verre de lait chaud. ** Diluer un peu d'eau de fleurs d'oranger dans un verre de lait chaud. ** Préparer une infusion soit : de tilleul, de pavot, de primevère, de ballotte, de marjolaine ou de reine des prés. Prendre 3 tasses par jour. ** Faire une infusion de tilleul, filtrer et ajouter à l'eau du bain. ** Faire bouillir quelques feuilles de laitue et les ajouter à l'eau du bain. ** Mélanger 3 cuillères à café de vinaigre de cidre dans une tasse de miel. Prendre une cuillère à café du mélange jusqu'à ce que le sommeil vienne. ** Faire une infusion de lavande (500 g pour 3 litres d'eau) filtrer et ajouter à l'eau du bain.
Mal aux dents
** Mettre un clou de girofle sur la dent malade. ** Appliquer du jus de figue sur la dent malade. ** Poser une bouillotte très chaude sous les pieds. ** Mâcher du brou de noix ou des feuilles de cresson. ** Faire un bain de bouche avec de l'eau salée (2 cuillères à soupe pour un verre d'eau). ** Mettre une compresse chaude de coquelicot (en infusion) sur la joue enflammée.
Mal de gorge
** Mâcher de la propolis. ** Faire des gargarismes 3 fois par jour avec une infusion soit : de plantain, de sauge (100 g de feuilles par litre d'eau) ou de feuilles de ronce. ** Préparer une infusion de fenouil, ajouter du lait bien chaud et filtrer. ** Faire des gargarismes avec du jus de chou. ** Faire des gargarismes avec de l'eau salée. ** Appliquer des feuilles de chou sur la gorge. ** S'entourer la gorge pendant la nuit avec les chaussettes portées la journée.
Mal de tête
** Faire un cataplasme d'argile sur le front ou la nuque. ** Appliquer de l'oignon cru haché sur le front. ** Appliquer des rondelles de citron sur le front. ** Faire un cataplasme d'amandes écrasées sur le front. ** Manger une feuille chaque matin de partenelle. ** Frotter le front et les tempes avec du camphre. ** Appliquer 2 épaisseurs de feuilles de chou écrasées sur le front ou la nuque.
Maux d'estomac
** Boire chaque jour 2 verres de jus de chou. ** Boire chaque jour 2 verres de jus de pommes de terre crues. ** Appliquer 3 épaisseurs de feuilles de chou écrasées sur l'abdomen (à renouveler toutes les 3 heures). ** Croquer quelques grains d'anis. ** Prendre 2 à 3 cuillères à soupe de miel avant chaque repas. ** Appliquer un cataplasme d'argile tiède 2 heures après le repas. ** Manger quelques amandes chaque jour.
Mauvaise haleine
** Croquer un grain de café. ** Mâcher un clou de girofle. ** Mâcher quelques feuilles de persil ou de menthe.
Palpitations
** Mettre le plus possible d'ail dans la préparation des plats cuisinés. ** Prendre 3 tasses par jour d'une infusion d'aubépine (30 g de fleurs pour 1 litre d'eau).
Piqûre d'insecte
** Frotter la piqûre avec soit : une feuille de chou, des feuilles de persil, des feuilles de menthe, des feuilles de cerfeuil, des feuilles de cassis ou des baies de chévrefeuille. ** Faire un cataplasme de feuilles de mauve. ** Frotter la piqûre avec un oignon coupé. ** Appliquer une compresse d'eau très salée. ** Tamponner la piqûre avec soit : du vinaigre, de l'ail ou du citron.
Problèmes intestinaux
En cas de diarrhée : ** Faire une infusion d'ortie (20 g de feuilles pour un litre d'eau). Prendre 3 tasses par jour. ** Préparer une infusion de bistorte (40 g de racines pour un litre d'eau). Prendre 4 tasses par jour.
En cas de douleurs : ** Mettre des compresses chaudes de feuilles de chou écrasées sur l'abdomen. Poser une bouillotte chaude sur les compresses. ** Faire un cataplasme d'argile chaud sur l'abdomen.
En cas de gaz : ** Faire une infusion soit : de fenouil, d'anis, d'achillée millefeuilles ou de camomille. Prendre 3 tasses par jour. ** Préparer une décoction de persil. Prendre 3 tasses par jour.
En cas de constipation : ** Consommer des pruneaux. ** Préparer une purée de carotte. ** Faire une cure de pollen. ** Boire chaque matin à jeun 1 cuillère à soupe d'huile d'olive mélangée à part égale avec du jus de citron. ** Prendre 2 cuillères à café 3 fois par jour de confiture de rhubarbe. ** Préparer une décoction de mauve. Prendre 3 tasses par jour. ** Boire chaque matin à jeun 1 grand verre d'eau froide. ** Faire une infusion de liseron. Ajouter 1 cuillère à café de miel. Boire 1 tasse le matin à jeun. ** Préparer une infusion de chicorée (20 g de feuilles pour un demi-litre d'eau). Boire 1 tasse le matin.
Règles douloureuses
** Prendre un bain de siège froid pendant 5 minutes chaque matin. ** Faire une infusion de sauge (40 g de feuilles pour un litre d'eau). Boire une tasse après chaque repas. ** Mélanger 2 gouttes d'huile essentielle de sauge à 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Masser le ventre. ** Faire une infusion de balsamite (30 g de plante pour un litre d'eau). Boire une tasse après chaque repas. ** Faire une infusion de séneçon (50 g de racine pour un litre d'eau). Boire 3 tasses par jour. A débuter avant les règles. ** Prendre 2-3 jours avant les règles une infusion de persil (50 g de feuilles pour un litre d'eau). Boire 4 tasses par jour. ** Préparer un cataplasme de son et de lierre grimpant : faire cuire 5 poignées de son et 2 poignées de lierre dans un peu d'eau. Mettre la préparation dans un linge et appliquer bien chaud sur le bas ventre. ** Ajouter dans les plats de crudités, des pétales de capucine ou de souci. ** Faire une infusion de fleurs de souci. Boire 3 tasses par jour. A débuter une semaine avant les règles. ** Appliquer des feuilles de chou écrasées. Renouveler toutes les deux heures.
Rhume
** Prendre des infusions soit : de thym (50 g de plantes pour 1 litre d'eau), de camomille, de mélilot (30 g pour 1 litre d'eau) ou de fleurs de sureau (50 g pour un litre d'eau). ** Faire une cure de jus de citron. ** Faire une infusion de sauge, ajouter du lait bien chaud et filtrer. ** Faire des inhalations 4 fois par jour avec des infusions chaudes de marjolaine ou d'eucalyptus. ** Respirer profondément une gousse d'ail écrasée. ** Faire une fumigation : dans un grand bol d'eau bouillante, ajouter 4 gouttes d'huile essentielle de lavande et 4 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus. Rester 10 minutes la tête penchée au-dessus du bol sous une serviette. ** Faire une infusion de thym, filtrer et ajouter à l'eau du bain.
Yeux et paupières
** En cas d'irritation des yeux, faire une infusion soit : de bleuet, de tilleul, de rose ou de camomille, une fois l'infusion tiède, imprégner deux cotons et appliquer sur les paupières. ** En cas de douleurs, appliquer une feuille de chou écrasée sur la paupière et le front. ** En cas d'irritation des paupières, faire une infusion d'euphraise, une fois l'infusion tiède, imprégner deux cotons et appliquer sur les paupières. ** En cas d'orgelet, faire une infusion de fleurs de sureau, une fois l'infusion tiède, imprégner deux cotons et appliquer sur les paupières. ** En cas d'orgelet, passer plusieurs fois par jour un anneau en or sur la paupière. ** En cas de paupières gonflées, moudre 2 cuillères à café de graines de fenouil et verser de l'eau bouillante par dessus. Se pencher sur le bol, la tête sous une serviette pendant 5 minutes. ** En cas de paupières gonflées, faire infuser 2 sachets de thé, les laisser refroidir au réfrigérateur pendant 1/2 heure et appliquer sur les paupières. ** En cas de paupières gonflées, appliquer sur les paupières une pomme de terre crue préalablement râpée ou une pomme de terre cuite en purée. | |
| | | | Remèdes pratiques | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Site partenaire | |
|