LAYAL News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LAYAL News


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tp : Les Cnidiares (Obelia geniculata)

Aller en bas 
AuteurMessage
Big Brother
Administrateur du site
Administrateur  du site
Big Brother


Sexe : Masculin
Messages Messages : 5768
Points Points : 15667

Tp : Les Cnidiares (Obelia geniculata) Empty
MessageSujet: Tp : Les Cnidiares (Obelia geniculata)   Tp : Les Cnidiares (Obelia geniculata) Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 22:01

dessin d'un fragment d'une colonie d’Obelia geniculata, observé au microscopique optique:

Tp : Les Cnidiares (Obelia geniculata) Obelia11


Certaines algues portent fréquemment des colonies animales comme celles d’Obelia geniculata, HYDROZOAIRE Calyptoblastide. Vous en observerez au second quadri lors du stage de biologie marine.
Chez Obelia geniculata, la forme hydrante issue de la reproduction sexuée bourgeonne une colonie. Cette colonie, d’aspect délicat, comporte des rameaux dressés reliés entre eux à leur base par des hydrorhizes rampants accrochés au substrat.
Comme tous les Calyptoblastides, la colonie se recouvre d’une enveloppe chitineuse, la périthèque, qui porte des noms différents suivant la région recouverte. Elle présente une croissance sympodiale des rameaux dressés. Ceux-ci comportent deux types d’individus portés sur l’hydrocaule creux
- Les hydrozoïdes ont une fonction trophique (= gastrozoïdes) et défensive (= dactylozoïdes). Ce sont des polypes hydrantes typiques avec une couronne de tentacules insérés à la base de l’hypostome. Leur cavité gastrovasculaire se prolonge dans l’hydrocaule. Ces polypes peuvent se rétracter partiellement dans une portion de thèque en forme de calice, l’hydrothèque. Le pédoncule du calice est annelé et son ouverture non dentée (caractères utilisés dans les clés de détermination).
- Les gonozoïdes assurent la formation des méduses. Leur gonothèque en forme d’urne porte une ouverture apicale et la base est annelée. Le blastostyle diblastique creux y prolonge l’hydrocaule jusqu’à l’ouverture apicale : son extrémité dilatée la ferme temporairement. Sa paroi double bourgeonne progressivement depuis l’apex vers la base, des gonophores, petites méduses en formation. Arrivées à maturité, les leptoméduses se détachent et sortent de la gonothèque par l’ouverture apicale après rétraction de l’extrémité du blastostyle.
Tp : Les Cnidiares (Obelia geniculata) Obelia10

Tp : Les Cnidiares (Obelia geniculata) 426px-10
Revenir en haut Aller en bas
https://science.forumactif.org
 
Tp : Les Cnidiares (Obelia geniculata)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LAYAL News :: Univers des Biologistes :: Cours de biologie :: Zoologie-
Sauter vers: